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Aujourd'hui je vous propose une présentation du nouveau modèle à rétrofiction que vient de nous proposer Lego sous la référence #42011.
Il s'agit d'une formule 1, ou plus génériquement d'une voiture de course. Quelques informations sur le modèle : Sortie : janvier 2013 Référence : #42011 Prix Lego Store : 19 Euros Taille : 18x5x9 cm Nombre de pièces : 158 Design Les caractéristiques clés d'une voiture de sport sont bien présentes : moteur avec admission et échappement, roues larges aux flancs minces, carénages du capot aux ailerons, cockpit avec volant et siège, rien ne manque. Le tout est particulièrement compact, aucune place n'est laissée au hasard ; personnellement je trouve que les choix des pièces technic sont judicieusement choisies (panels...) et donnent une ligne particulièrement réaliste. J'ai pris le parti de mettre les autocollants car je trouve qu'ils transmettent une vraie personnalité au modèle ; à chacun de les appliquer ou non selon ses habitudes de montage. Au niveau des couleurs, on a une dominante rouge pour la carrosserie ; un coté "Ferrari" du modèle ? Ce rouge est affiné par la présence de pièces blanches, et de noires également (jantes et pneus en particulier) ; quelques touches de gris pour la mécanique. Cela donne une ligne moderne et racée au modèle, le noir brillant des jantes est magnifique par exemple, ce qui fera un beau modèle à exposer. Le cœur du modèle est le moteur à rétrofiction, présent également dans le Buggy #42010 ; comme on peut le voir sur les photos, il est remarquablement bien intégré et ne dénote pas ; il participe au design d'un moteur "racé". Fonctions Technic Bon et bien là je ne vais pas maintenir le suspense très longtemps. Le modèle comprend... une seule fonction ! Bien, on ne peut que dire : ça fait peu, très peu pour un modèle technic, et ce n'est pas faux... en même temps, nous allons le voir, c'est au final pour moi un atout ! L'unique fonction est donc la motricité avec le moteur à rétrofiction. Son fonctionnement est le suivant : on plaque le véhicule au sol, on le fait reculer puis avancer, et ce suffisamment de fois pour que le moteur émette un "clic" de sécurité. Le moteur est alors à sa tension maximale. Il suffit alors de le relâcher pour en faire une vraie fusée ! Je suis bluffé par l'énergie du moteur, je le trouve même excessif car dans la pratique il a tellement de pêche que la voiture ira fatalement percuter le mur d'en face... snif, ouille ! Quelques chiffres : - environ 12 mètres de propulsion - environ 1,5 m de friction pour mettre le moteur en tension maximale Et c'est là que l'on voit que ce modèle est remarquable pour la fonction friction dont il est doté. Voici pour moi quelques atouts majeurs : - il n'a pas de fonctions annexes, donc il est léger, il accélère fort et va loin - son centre de gravité est très bas (châssis de 3 à 5 mm de garde au sol), il ne décolle pas et ne devient pas instable à la moindre petite bosse - ses pneus sont larges et plats : l'accroche est remarquable, le modèle file très très droit ! C'est une très grand qualité pour viser juste - le châssis est rigide et suffisamment solide (notamment avec les poutres studless latérales) pour permettre de bien plaquer à la main la voiture au sol et donc d'atteindre facilement le déclic du moteur. Je dis cela en comparaison de son frère jumeau le #42010, qui malheureusement est quasi injouable tellement il part vite de travers ou bondit au moindre obstacle. Donc par rapport à sa fonction principale, je trouve ce modèle très bien conçu, et grandement jouable. Seul gros défaut : comme il va systématiquement finir sa course contre un obstacle, le train avant va buter à chaque fois. Or il n'y a pas de protection caoutchouc, ce sont les barres studless qui absorbent le choc. Contenu de la boite La boite est moins haute que celle du buggy. Elle est pourtant bien remplie. On y retrouve la notice, une publicité, et il reste aussi quelques pièces après montage (on n'en voit qu'une partie sur la photo). Etrange étrange les pièces en bonus... J'avoue que j'ai mis un peu de temps à comprendre à quoi elles pouvaient bien servir. La réponse est dans le dragster : ce dernier utilisera ces pièces complémentaires, d’où leur présence dans le set. Quelques compléments L'originalité du modèle c'est de pouvoir y associer les pièces du buggy #42010 (dont on trouve la review d'arachnid sur le forum) pour construire un dragster. Ce dernier mesure 10 cm de plus, il a 2 fonctions annexes ; sans l'avoir encore assemblé, il est donc beaucoup plus lourd, donc moins véloce et pas forcément plus stable. A vérifier ! Une remarque sur le moteur à friction : au départ j'avais l'idée de le "doubler" ayant les deux sets pour faire un moteur encore plus puissant mais au final je ne m'y suis pas encore lancé car selon moi d'une part ce sera inutilement puissant pour un modèle de cette taille, et d'autre part ce sera quasi impossible de remonter les 2 moteurs en même temps sur le même essieu (ça va patiner). L'idée peut être de mettre un moteur par essieu, mais bon là l'esthétique risque d’être délicate Voilà pour cette review Dernière édition par MSX le Dim Fév 24, 2013 7:55 pm, édité 2 fois au total.
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Merci beaucoup pour cette review.
J'ai relevé une erreur de frappe :
Le frère jumeau, c'est plutôt le #42010, nan ? Et @Anio, tu annonces sur le site
Là, c'est l'inverse, c'est plutôt #42011 Dans tous les cas, encore merci pour le travail effectué. Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry |
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Vraiment cool ta review. Bonne analyse et tout.
Le set est vraiment joli. Et c'est aussi parce qu'il n'y a que la propulsion. Admettons qu'il y ait une direction (bon, ok, ça n'aurait pas eu de sens sur ce set, car il partirait en sucette à chaque départ). Esthétiquement, ça pénaliserait beaucoup l'avant, avec des carénages bien plus éloignés des roues. Au contraire, là, c'est vraiment bien profilé. Bon, le montage du nez, bof bof... |
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Merci Anio pour tes encouragements, c'est gentil
Je suis bien d'accord avec tes remarques. Cette voiture a eu un gros succès ce WE à la maison, je me suis dit que du coup ce serait sympa de la détailler pour en faire profiter les lecteurs du forum |
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Sinon, d'un point de vue pièces, c'est un set intéressant pour ses panels (2x 2 nouveaux panels, c'est pas mal), son moteur à friction (enfin, utilisation particulière) ainsi que ces roues qui ne sont pas communes, ce qui, pour le prix, est pas trop mal.
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Salut,
Suite à cette review je me suis décidé et l'ai offert à mon garçon de 5 ans et demi. Il lui a fallu à peu près trois quart d'heure pour en venir à bout seul. Un bon point pour TLC donc, dont la notice est vraiment adaptée. C'est ce point précis que je voulais souligner car me semble t-il, en temp que parent on évalue nous aussi la qualité du set Pour le fun et la jouabilité : parfait. A+ |
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Modèle que j'ai acheté pour finir la reproduction du #42005.
Je l'ai monté et n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser un peu avec, c'est fait pour après tout ^^ Question inventaire, lui et son copain #42010 sont des mines, et pour le prix ça vaut le coup de les prendre en double je pense. ---
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On commence la série des pull-back (rétro-friction pour les anglophobes) par le tout premier, à savoir, la voiture de course !
Set #42011 : La voiture de course Nombre de pièces: 156 Prix: S@H 19.99€ Rapport P/P: 0,128€ Date de sortie: Début 2013 Poids: 167g On commence avec une vue du set au complet: Un bon design de voiture de course qui est fait pour brûler le bitume des circuits du monde ! Une vue du dos de la boîte ainsi qu'une image correspondante dans la notice. On y voit le modèle secondaire qu'on obtient en combinant le set avec le buggy pour avoir un dragster. On y voit aussi la planche de stickers avec quelques'un légèrement réfléchissants. Le bolide sous toutes les coutures: Un bon modèle bien fun et reconnaissable au premier coup d'œil. Comme détails nous avons le feu arrière, la caméra au-dessus du pilote, un volant et un gros moteur, probablement V6. Coté design: On sens beaucoup de puissance dans ce modèle. On s'attend tout de suite à ce qu'il aille vite. L'avant est bien designer avec le capot en biais maintenu pas un tube qui fait très bien la liaison entre le capot et les roues avant. Tout de suite après, il y a le cockpit avec le guidon et le siège, la caméra au-dessus de ce dernier et les montants qui viennent divisés le cockpit du moteur avec ses 8 sorties (6 sur le dessus et deux derrière) et l'aileron où s'accroche le feu de signalisation. Les roues arrières sont plus grosses et la jante est d'un noir brillant, tout cela fait que l'impression qu'on a de ce véhicule est qu'il est taillé pour la vitesse. De plus, le fait que les roues arrières sois plus grosses que celle de devant fait que le bolide penche légèrement vers l'avant renforcent encore l'impression de puissance et de vitesse que doit retranscrire ce modèle. Le bolide contient pas mal de pièces intéressantes: 10 panels, 1 moteur à rétro friction et deux jantes d'un noir brillant. L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie |
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