[REVIEW] Buggy #9393-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Jan 27, 2013 5:37 pm

Après la review du buggy issu du tracteur 8284, je continue l’exercice avec le buggy que l’on peut construire avec les pièces du tracteur 9393.
Comme modèles alternatifs pour les tracteurs les designers danois ne sont pas très inspirés, on tourne un peu en rond.

Mais bon pour ce modèle ils s’en sont pas trop mal sorti, voici à quoi ça ressemble :

Image

Image

Au niveau du design, on a affaire à véhicule assez joli. C’est du au fait que la carrosserie est complète. Les panels ont été bien réutilisés, la cellule du conducteur est bien faite avec un toit, des montants de pare-brise, des barres latérales et même des marche pieds.
L’ensemble est homogène, on reconnait de suite qu’il s’agit d’un buggy, la ligne est familière, il ressemble un peu au moc que Nico avait réalisé sur la base du 8284.

Peu de détails à part un siège, un volant et des phares :

Image

Image

Coté technique, par contre il n’y a pas de quoi s’extasier, il faut dire que le set de départ ne comporte que 350 pièces, l’inventaire est donc limité.

Il y a la direction, classique, la commande est une 12t située sur le toit qui entraine 2 knobs puis l’axe de direction avec 12t et crémaillère. C’est donc très direct, à noter que le rayon de braquage est très mauvais, un arrêtoir le limite volontairement pour ne pas que les roues touchent les panels :

Image

Enfin la fonction la plus remarquable est le moteur factice.
Ce moteur n’utilise pas les pièces que l’on a l’habitude de voir (bielles pistions cylindres…) mais des liftarm de 2 et des axes qui coulissent dans une poutre :

Image

Image

Concernant l’entrainement, il n’y a qu’une roue motrice (comme le buggy 8048)
La cinématique est 12t / 12t / 24t / 8t / 8t. La multiplication 24t / 8 t donne une vitesse rapide au vilebrequin, les pistons bougent donc très vite. Et ça fonctionne très bien :

Image

Voici une photo des pièces restantes, on peut voir qu’il n’en reste pas beaucoup :

Image

En conclusion, on à un petit véhicule sympa qui fonctionne aussi bien que les officiels type 8048, ce moteur très original, le rend très jouable.
Esthétiquement il est assez réussi, donc pour un modèle alternatif il s’en sort pas trop mal. On a vu pire.

Par contre il y a quelques défauts comme des axes trop longs ou des poutres qui dépassent comme le liftarm 3x5 lightbluish à l'arrière.

J’ai encore été très bavard, merci si vous avez tout lu.

Autres vues :

Image

Image
Dernière édition par arachnid le Mer Jan 30, 2013 2:24 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Jan 27, 2013 11:05 pm

Merci pour cette review, modèle B bien sympathique, surtout pour un set qui est aujourd'hui très abordable.

Pas mal d'astuces techniques (moteur...) qui changent aussi des modèles habituels.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 27, 2013 11:22 pm

Merci pour la review. Ce modèle est intéressant pour le moteur factice qui est original, et pour ces formes qui lui donnent une identité propre.
N'ayant pas le set, j'avais monté les deux modèles en remplaçant le lime par du blanc, et ça rendait plutôt pas mal.
Cela dit, je trouve dommage que le designer n'ait pas creusé plus loin pour intégrer les bielles, la pièce de renvoi d'angle et la vis sans fin.
---

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Jan 28, 2013 10:41 am

Détail intéressant pour les puristes : le calage du moteur est des plus exotiques ; c'est un "crossplane".
Image
A ma connaissance, seul Yamaha en propose sur une moto de série, la R1
Image
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Jan 28, 2013 10:48 am

Khan a écrit:Détail intéressant pour les puristes : le calage du moteur est des plus exotiques ; c'est un "crossplane".
A ma connaissance, seul Yamaha en propose sur une moto de série, la R1


Moi aussi je ne connais ce calage que sur la R1, Cette technologie avait été développé en MotoGP il me semble.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Jan 28, 2013 12:26 pm

Merci pour vos éclairages, fallait connaitre.
Même si dans le cas de ce buggy, c'était difficile de faire autrement.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron