[REVIEW] Dune buggy #8284-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Jan 26, 2013 6:50 pm

J’ai acheté dernièrement le 8284 monté en version B, je ne connaissait pas ce véhicule, les modèles alternatifs sont moins connus.
Faut dire aussi qu’en général ils ne sont pas terribles.

Donc on a affaire ici à une voiture un peu particulière et c’est peu de le dire.
En fait il s’agit d’une voiture « extensible », je ne sais pas si ça existe réellement.
L’imagination des designer de chez lego m’étonnera toujours.

Concernant le design, faut aimer :
les flexs lime suggèrent un pare-brise allongé qui va de l’habitacle à l’extrême avant.
L’arrière est très dépouillée, il n’y a presque pas de carrosserie, il y a juste des panels sur le coté :

Image

Image

Il y a quelques détails comme les faux avant et arrière, des rétroviseurs et des portes papillons qui s’ouvrent :

Image

Image

Au global ça donne un style assez étrange car de plus les roues n’ont pas la même taille.

A l’intérieur, on trouve des petits sièges, un tableau de bord et un volant :

Image

Au niveau technique, la construction du châssis est assez légère, il est juste renforcé au niveau du train avant.

La direction est directe pas d’engrenages à part les deux 8t qui entrainent la crémaillère :

Image

Image

On actionne l’axe incliné qui sort du toit et qui fait braquer les roues via un cardan.
Ce système est identique à la Ferrari Enzo 8653, simple mais efficace.

Le moteur factice est un boxer 4 cylindre, ce qui est assez rare.
La cinématique est plus compliquée : Différentiel / 12t / 12t et trois 16t dont une roue folle :

Image

Image

Image

On arrive maintenant à la fonction principale,
Il s’agit d’un système qui permet de raccourcir et d’allonger le véhicule :

Image

La commande est un connecteur que l’on trouve à l’arrière.
Lorsqu’on le tourne l’axe passe à travers la roue folle et vient faire tourner une 24t via une vis sans fin et deux roues dentées 12t et 20t.
Cette forte démultiplication permet d’avoir la force nécessaire.

C'est un parallélogramme qui se déforme, et qui allonge ou réduit la longueur du châssis :

Image

Image

Image

Voici ce que ça donne entièrement monté, j’ai mesuré une différence de 7cm :

Image

Image

Image

Il est possible de motoriser cette voiture, mais je ne possède pas ce kit :

Image

Autres vues en spoiler :

Image

Image

Image

En conclusion, j’ai trouvé ce set assez sympa, la fonction principale est tellement improbable que ça en est amusant.
A signaler aussi que toutes les commandes sont douces et très fonctionnelles, la jouabilité est donc au rendez vous. Au niveau esthétique c’est très discutable, mais je conseille de le monter une fois pour voir.
C’est un modèle alternatif avec tous les inconvénients que l’on sait, surtout qu’ici le set principal est un tracteur.

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin.
Dernière édition par arachnid le Sam Jan 26, 2013 9:01 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 26, 2013 6:53 pm

Trés bonne review ! Comme tu dis, la fonction est sympa mais le set est vraiment moche.

Il y a longtemps j'avais fais un bon set alternate : http://www.nico71.fr/8284-b-model/

Avec garde au sol réglable de meilleur qualité, et surtout le design.

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 26, 2013 7:31 pm

Merci pour cette review.

Pour la petite histoire, ce B-model constituait en fait le A-model sur le marché américain. TLG pensait sûrement qu'un buggy était plus vendeur là-bas.

Honnêtement, je suis pas vraiment convaincu que ce soit une stratégie gagnante. Ce buggy étant quand même très perfectible.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Jan 26, 2013 9:12 pm

Merci pour d'avoir frontpagé et indexé.
Je connaissait pas ce moc Nico, il est mieux fait que ce buggy c'est certain.

Fallait oser choisir ce buggy comme modèle principal.
Surtout qu'il manque un paquet de pièces pour pouvoir construire le tracteur (qui devient modèle B du coup)

J'ai édité car il est possible que la notice papier était bien fournie (à confirmer)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Jan 26, 2013 10:20 pm

Marrant, j'ai acheté ce modèle tout récemment également, clairement pour le tracteur et pas pour le buggy ! C'est clair que ce modèle B tient du free style complet (pour ne pas dire bâclé), et si je l'ai monté, c'est uniquement parce que j'espèrais qu'il avait un truc caché que je n'avais pas deviné. Il n'en est rien, mais pour sa défense, j'ai trouvé que le modèle avait une certaine jouabilité, on se surprend à jouer avec la longueur du véhicule. En tout cas, c'est très pédagogique par rapport au rayon de braquage (ça fait léger comme avantage :D). Si je ne me trompe, je crois que le set power function motorise l'empatement justement, et non la propulsion...
Le modèle B de Nico71 me semble bien plus intéressant, je vais le monter prochainement je pense !

PS: Connait-on les noms de designers de modèle-B, sont-ce les mêmes que ceux des modèles A ? (désolé si la question est naïve).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 26, 2013 10:30 pm

jyd80 a écrit:Connait-on les noms de designers de modèle-B, sont-ce les mêmes que ceux des modèles A ? (désolé si la question est naïve).

En règle générale, oui.
Pour le 8284, c'est Markus Kosman.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Shadow1492
Level 4
Level 4
 
Messages: 72
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Âge: 55 ans

Messagepar Shadow1492 » Sam Jan 26, 2013 10:45 pm

arachnid a écrit:J'ai édité car il est possible que la notice papier était bien fournie (à confirmer)



Belle Review, bravo. C'est clair que la version proposée par Nico est mieux, mais bah faut ski faut hein.
Je confirme, j'ai acheté 4x ce set en occase sur un site d'enchères et la notice du modèle B était toujours avec.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités