Claas Xerion 3800

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mer Jan 23, 2013 4:34 pm

salut à tous!!

Il y a bien longtemps que je n'ai rien présenté comme MOC, mais c'est pas pour autant que je ne MOC plus, bien au contraire!

J'ai vu quelques MOC de xérion qui m'ont donné envie d'en faire ma version,
Alors le voici
Image
Image
Image
Il s'agit d'unre réplique d'un xérion 3800, reconnaissable au design du capot avant par rapport au 4500 et 5000
Il est entièrement motorisé par PFS et commandable à distance via 4IR et 4 télécommandes
Les fonctions sont:

1 relevage avant 3 points avec 1L
1 relevage arrière 3 points avec 2L
1 prise de force arrière avec 1L pour la connection d'outils ( oui, car pour moi, ça doit être complètement indépendant de l'avancement)
2 autovalves d'inspiration Sardo, avec un compresseur intégré et 1M sur chacunes, Afin de pouvoir connecter des outils avec du pneumatique
1 prise IR libre pour une connection avant ou arrière d'un outil le nécessitant
La propultion est assuré par un XL sur le différenciel central
Il y a 2 servomoteurs pour la direction: 1 sur le pont avant alimenté en permanence, Et 1 sur le pont arrière connecté à un swich afin de pouvoir l'arrêter (route), tourner dans le même sens (crabe), ou en sens inverse (raccourcir le rayon de bracage) Le pont avant est monté sur amortisseur afin de simuler un pont avant suspendu

Pour pousser le réalisme, j'y ai mis des leds pour les feux, également avec un swich pour les allumer/eteindre.
Le tout est alimenté par 2 BB rechargeables
Image
Image
Image

Voilà, je pense avoir fait le tour, merci pour votre attention
;)
Dernière édition par benven18 le Mer Jan 23, 2013 4:49 pm, édité 3 fois au total.
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Jan 23, 2013 4:41 pm

benven18 a écrit:Voilà, je pense avoir fait le tour,


il faut que tu reprennes les balises IMG de tes images car l'affichage de ton post déconne ... ;)

sinon ça à l'air intéressant comme engin ! :think:

gbb2013
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Âge: 21 ans

Messagepar gbb2013 » Mer Jan 23, 2013 5:50 pm

bayou a écrit:il faut que tu reprennes les balises IMG de tes images car l'affichage de ton post déconne ... ;)


Moi ça marche

Je le trouve super bien ton Claas xerion 3800 :clap:
Quand on n’a pas ce que l’on aime il faut aimer ce que l'on a

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mer Jan 23, 2013 6:28 pm

j'ai repris les photos, je m'étais planté de lien!!

Il en manque, je les mets ici
Image
Image
Image
les positions de direction
Image
Une autovalve
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mer Jan 23, 2013 7:20 pm

Ce MOC est juste magnifique ! :loveyes:

Tu as su placer le moindre élément PFS. Je savait même pas que les panel 3x11 existait dans cette couleur !
Même si je suis pas trop fan des engins agricoles, celui-ci me plaît à 100%.

Et j'adore le fond de tes photos avec les plaques ! :lol:

Bravo pour cette superbe création !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Jan 23, 2013 10:14 pm

Salut!

Pour ma part (en rapport avec les avis ci-dessus) j'ai un avis mitigé sur ton Moc :/ je m'explique:

Partant de ton cahier des charges, il y a beaucoup de bon ;) . L'échelle de ton Moc (c"est bien les pneus du power puller, oui ?) te permet effectivement d'envisager les fonctions principales comme la propulsion, la direction à deux modes, et les fonctions de levage.

Dans la réalisation, maintenant je pense qu'il y a quelques petits trucs à dire.
D'abord, même si le CLAAS réel a un essieu suspendu, je ne vois pas ce que cela apporte en + à to Moc par rapport à un simple essieu pendulaire :think: .
Je dis cela parceque quand je vois la place que prend tout l'équipement éléctrique et les conséquences que cela a sur le design, je me dis qu'a la place du système de suspension tu aurais pu caser deux moteurs M ::D: ...

Sans vouloir relancer (mais ici cela se justifie, je pense) le débat sur le tout PFS, il me semble que ton Moc illustre vraiment bien le fait d'en mettre trop :pamafote: .

Je prend l'exemple de la prise de force. En partant du moteur de la propulsion, tu aurais disposé entre le moteur et le différentiel une BV permettant de sélectionner entre propulsion et PF couplé ou propulsion simple, tu gagnais un moteur.
la même BV te permettrait de choisir entre mode crabe et dux essieux directeurs, un moteur de + et, un recepteur IR

Là ou je veux en venir c'est qu'au niveau du look,cela parait vraiment trop chargé.
Si le modèle original est 'mastoc' je trouve ton Moc un poil 'To much'

Tu pourrais également supprimer toutes les LED, je l'ai fait sur mon camion car je pense l'intérêt limité. Par contre retirer tout ces câbles allégait vraiment la lecture technique du châssis. Ici c'est pareil.

Concernant les détails du design, maintenant. Ce n'est certainement pas mon point fort, je le reconnais, mais je trouve que la masse sur l'avant est assez grossièreement faite. Le moc rendrait mieux juste avec les bras de levage. Les codes couleur pourraient être affinés: mettre les bras de levage en noir et le chassis en gris foncé par exemple.

Donc voilà, je souhaite vivement que cette critique soit prise du bon côté ;) car personellement je préfère des avis franc sur mes Moc car c'est eux qui me permettent d'évoluer.

Suis-je le seul à en penser cela?
A+

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Mer Jan 23, 2013 10:24 pm

steph77 a écrit:
Donc voilà, je souhaite vivement que cette critique soit prise du bon côté ;) car personellement je préfère des avis franc sur mes Moc car c'est eux qui me permettent d'évoluer.

Suis-je le seul à en penser cela?
A+


Ce sont les critiques et les conseils que j'attends aussi pour mon moc.
Mais pas trop de conseils, j'aurais aimé que l'on me donne des idées, quelles pièces prendre .....

J'adore ce moc, ça me rappel un tracteur Mercedes que j'avais quand j'étais gamin.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Jan 23, 2013 10:36 pm

bushwacka a écrit:Mais pas trop de conseils, j'aurais aimé que l'on me donne des idées, quelles pièces prendre .....


Hmm, les conseils que je donne ne servent qu'à illustrer mon propos. Ce n'est pas à moi de dire fait cela ou cela pour améliorer. Cela appartient à chacun de faire le tri dans les avis et d'y adhérer ou pas. Si je précise les choses c'est pour éviter un avis improductif du genre 'j'adore' ou 'j'aime pas le design'. J'essaye d'être précis en donnant un sentiment sur les choses, simplement.... ;)

EDIT: C'est aussi une preuve de respect par rapport àl'investissement de la personne, qui prend le temps de partager son Moc avec la communauté...END EDIT
Dernière édition par steph77 le Mer Jan 23, 2013 10:53 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Jan 23, 2013 10:41 pm

Sacré moc, le design est vraiment agressif,
les roues type 8466 y sont pour beaucoup
au niveau technique, ça semble maitrisé même si comme dit steph il doit être possible de simplifier.
Un xl doit n'est pas un peu juste pour la propulsion ?
Penses tu faire une vidéo ?

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mer Jan 23, 2013 11:08 pm

J'adore !! :loveyes:
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mer Jan 23, 2013 11:26 pm

merci pour vos commentaire, steph77, merci pour tes conseils et tes critiques!

Alors,
Pour le jeu de masse, je suis bien d'accord, il a été fait à l'arrache, sans rien c'est bien mieux, d'ailleurs je voulais pas le mettre à la base!!
Pour l'essieux avant, l'original a un suspendu et pas un pendulaire, donc j'ai fait un suspendu :oops:
Pour la prise de force, j'y ai pensé mais j'y ai renoncé pour la raison suivant:
Ce qui m'intérèsse dans les Moc agricoles, c'est de me rapprocher le plus de la réalité de fonctionnement de l'engin, c'est pour ça que toutes fonctions sont indépendantes les unes des autres, et la prise de force, sur un modèle réel, quelqu'il soit, est indépendant de l'avancement. Donc, dans ma logique il faut que mes 2 fontions soient indépendante. Bon, je te l'accorde, c'est surement possible avec une BV et un swich motorisé (je sais, j'aime bien les moteurs :P ), mais on en reviens au même, mais ma solution m'evite quelque perte de puissance dans les divers engrenages intermédiaire et vu les engins à mettre à l'arrière, existant ou à venir, Mieux vaut avoir toute la puissance nécessaire!!! (je metrai des photos de situations dès que je pourrai), tout ça sans prendre en compte la place supplémentaire necessaire.

Sinon, pour le design, bah c'est pas mon fort non plus, je navigue un peu au hasard parfois, y a des trucs qui cloche et je le vois mieux avec le recul de la photo comme les cartères latéraux cachant les BB, ou les càbles PFS des leds......!!

Pour finir sur le débat PFS ou pas, tourner des molettes et des leviers, ça m'embête (pour rester poli :siffle: ) J'adore avoir une commande fait maison dans les mains et voir le trateur et ses outils faire ce que je lui commande ou ma batteuse moissonner le salon sans que je la touche!!! enfin c'est un point de vue et je respecte l'autre aussi
HS off!

Merci pour vos avis, tout est bon à prendre!

PS ie sais qu'une vidéo serait pas mal pour tout montrer, mais déja que je passe un temps fou 5 photos, alors la vidéo faudra être patient :dent: :tare:

edit 1 XL pour la propultion largement suffisant, au point que je pense qu'un L pourrait l'emmenner (sans engins à l'arrière bien sur!!)
edit steph77, je prend tes remarques dans un sens constructif et enrichissant bien évidement
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Jan 23, 2013 11:36 pm

ok pour ces explications.
On part donc sur un tout PFS.

Pourrais-tu me décrire ton process de réalisation et plus particulièrement à quel moment du process tu as intégré les différents moteurs?

Je demande cela pour voir si il aurait été possible
-soit de concevoir un système du type de l'excavatrice de TLC (diminue le nombre de moteurs par 2 mais permet de rencontrer tes envies d'indépendance des fonctions)
-Soit d'intégrer tous les moteurs mais peut-être de façon plus 'interne' au châssis au profit du design extérieur.

Tu me suis?

PS: tu utilises beaucoup de moteurs L....Mais il ne faut pas négliger les possibilités du M (10 fonctions motorisées simultanées sur mon camion+ permet de le faire rouler sans soucis)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 23, 2013 11:41 pm

steph77 a écrit:Suis-je le seul à en penser cela?

Non. Je suis du même avis.

M'enfin je crois que les membres réguliers s'en doutaient :out:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Jeu Jan 24, 2013 9:12 am

steph,
pour le système de la 8043, si c'est bien de ça dont il s'agit, il est bien mais ne permet pas d'avoir les 6 fonctions en simultanés, mais 3 ou 3, et au niveau jouabilité il faut reconnaitre quelqu'elle est pasgéniale (de mon point de vue)
Pour les moteurs, je les place au fur et à mesure que le chassis avance. Le plus encombrant, XL, je me laisse la posssibilité de le bouger si nécessaire
C'est vrai aussi que d'arriver à les centraliser serait pas mal, mais là j'ai dû composer avec les autovalves qui m'ont posé souci à placer sans bouffer le braquage
Si je vire les leds, c'est peut être faisable!
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 24, 2013 9:30 am

Alors viré les auto-valves dont l'efficacité est pas géniale et remplace le pneum par des mini vérins. Tu vas gagner beaucoup de place et alléger le design ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités