Convoi grumier

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Jan 17, 2013 8:17 pm

Re-bonjour à tous, je vais vous présentez le deuxième MOC de la journée, un convoi grumier composé d'un camion avec une grue et d'une remorque.
C'est un peu une V2 d'un précédent MOC, dont les photos ont malheureusement disparues à cause d'un bug informatique :ordi:
A la base, ce convoi devait être mécanique, le problème étant que pour que la BV rentre correctement dans le châssis, celui-ci devait faire 7 tenons de haut. Et je trouve qu'un camion à cette échelle avec un châssis de 7 tenons de haut, c'est trop, et n'arrivant pas à intégrer cette BV dans un châssis de 5 tenons, je me suis résolu à le faire pneumatique, mais toujours commandé à distance. Je préfère donc un MOC beau et un peu moins complexe qu'un MOC complexe et mal proportionné.

Pour les fonctions, on a donc:
-propulsion 6x6 (moteur L-8/24-12/20-20/diff)
-direction par un servomoteur (servo-12/crémaillère)
-rotation du bras par un m (m-vsf/8-8.turntable)
-les 2 fonctions du bras par deux autovalves de sardo (un m chacune) je tiens à préciser qu'elles participent à la solidité du châssis, puisqu'elles sont dans des cadres.
-rotation de la pince manuellement (12sb/mini turntable)
-fermeture de la pince réaliste, les mâchoires se croisent (axle joiner-vsf/8-16/16/16/16)
-et les fioritures: cabine basculante avec une point de rebroussement très marqué, et des portes ouvrantes.

Place au bestiau:
Image
Image
Image
Image
Image
Niveau détails, on a ce qu'on est en droit d'attendre: un pare-buffle, des gyrophares, des plaques d'immatriculation, des feux, un habitacle détaillé (photos plus bas), une ligne noire qui coure le long de la cabine, de jolis gardes-boue.
Image
Image
Le dessus du châssis, avec les fils pneumatiques et le m de la rotation.
Image
Image
Image
Image
L'amplitude du bras et de la pince.
Image
Les dessous du MOC, on voit bien la transmission 6x6.
Image
Image
L'habitacle avec le tableau de bord, la console en hauteur avec la radio et les rangements.
Image
Cabine levée.
Image
Image
Retour sur la calandre, j'en suis fier (même si je n'en suis pas l'unique créateur, explications en fin de post)
Image
Le convoi complet maintenant.
Image
zoom sur la remorque.
Image
J'ai mis une butée sur le premier essieu qui aide à tourner (le liftarm thin de 3 noir)
Image
Le pare-chocs arrière, quasiment le même que la camion, avec un gyrophare et une plaque jaune "convoi exceptionnel".
Image
Le système d'accroche.
Image
Avec un mètre pour voir sa taille.
Image
presque 110cm! Je ferais sans doute une photo avec mon frère à côté pour vous montrez ^^
Image
Chargé à moitié, les panels 5x11 en guise de protection pour la projection en avant des grumes.
Image
Et le modèle d'inspiration ( la V1 en était une reproduction fidèle, cabine US Scania. Mais pour celui-là, je préférais une cabine EU)

Avant tout je souhaite remercier grandement Matis (encore! ^^) sans qui l'aboutissement de ce projet n'aurais pas été possible (il m'a aidé pour la calandre, m'a prêté 12 roues de 8258, un servo et un L) :resp: :gourou: C'est quand même chouette d'avoir quelqu'un qu'on connait, qui habite à proximité et qui partage la passion des legos.

Voilà, en espérant avoir été clair dans mes explications. :)

PS: j'ai dû recommencer l'écriture de ce post 2 fois à cause d'une malencontreuse fermeture d'onglet :ouch: :nunu: :skull: donc c'est un peu moins rempli niveau texte que la première.
PPS: Vidéo demain soir, montage ce soir et upload demain (je sors à 18h des cours, donc vers 20h30 vidéo dispo, si l'upload ne galère pas trop).
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Jeu Jan 17, 2013 8:42 pm

arhthra08 a écrit:Avant tout je souhaite remercier grandement Matis (encore! ^^) sans qui l'aboutissement de ce projet n'aurais pas été possible (il m'a aidé pour la calandre, m'a prêté 12 roues de 8258, un servo et un L) :resp: :gourou:


Image Mais de rien (encore! ^^), ça fait plaisir d'aider! Et comme on dit, l'union fait la force ;)

arhthra08 a écrit:C'est quand même chouette d'avoir quelqu'un qu'on connait, qui habite à proximité et qui partage la passion des legos.


:+1: Je confirme. Rien d'autre à dire.

Sinon, j'avais vu le camion seul, encore à l'état de WIP ainsi qu'une ébauche de la remorque; là fini il envoi du lourd!

Image Franchement chapeau, je serais ravi de le voir en vrai^^

Ouais, je les adores les minis images à la Anio :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Jan 17, 2013 9:24 pm

Vraiment superbe.
MOC très soigné, design réussi, détails très bien réalisés (j'aime beaucoup le pare-chocs de la remorque), réalisation propre, fonctions au rendez-vous, choix techniques pertinents et maîtrisés, schéma de couleurs à tomber... J'en reste sur le cul ! :shock:

:resp:

EDIT : le seul petit défaut que je vois, ce sont les "ridelles" (arceaux qui portent les grumes) un peu trop fines, trop fluettes. Avec des poutres, ça serait mieux je pense ;)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Jan 17, 2013 9:56 pm

Ouahou, vraiment la classe cette ensemble. ;)

Je vais pas revenir sur PG52, mon avis est similaire. ;)

Sauf pour les ridelles, qui ne me dérangent pas comme ça.

J'ai fait la même chose sur la pince de mon MOD 9397, pour ameliorer le chargement de la remorque, les photos sont pas encore là, je cherche toujours à finaliser, et surtout, fiabiliser le système quand même. :sweat:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 17, 2013 9:59 pm

Pas mal du tout !

La construction est homogène, bien pensée et ludique, c'est un sans faute.

Je suis intéressé par voir comment tu as fait ton système de direction / propulsion avant. :)

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Jan 17, 2013 10:09 pm

Merci beaucoup! :resp: venant de votre part ça fait très plaisir!
Pour les ridelles en poutre, je viens d'essayer, et je ne trouve pas de solution viable sans que ce soit trop volumineux, et puis mon stock est bien entamé :dent: A la limite si je trouve, je ne pourrais en mettre que sur le camion...

@nico: Je compte faire des photos lors du démontage pour mieux voir comment le châssis est agencé. Pour l'essieu avant j'ai dû le rigidifier car à cause du poids de la cabine (la répartition du poids est de environ 35% pour l'arrière et 75% pour l'avant) l'essieu ployai et le carrossage était trop important. J'ai simplement rajouté des links 9L en dessous et les roues ne bougent plus :D
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Jeu Jan 17, 2013 10:19 pm

Superbe ensemble !
Détails et fonctionnalités semblent être au rendez-vous.
Pour les ridelles , je te conseille de t'inspirer de celles des grumiers de 2legoornot2lego :

Image

En tour cas Bravo !
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Jan 17, 2013 10:22 pm

C'est ce à quoi j'ai directement pensé ^^ mais je n'ai pas assez de pièces en triangle studfull pour les maintenir :/
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 17, 2013 10:28 pm

Salut!

Et bien, beau Moc, vraiment très beau Moc. Le design est super propre, vraiment pas mal du tout parfait.
Le rendu est assez majestueux, il en impose y'a pas a dire.De ce point de vue ce camion est digne d'un set de TLC.

Je vais cependant nuancer...

D'un point de vue mécanique, maintenant.
Je prend note de ta volonté du tout télécommandé. C'est un choix, c'est le tiens et donc je me dois de considérer ton Moc suivant cet angle particulier.
Dans cette optique, c'est tout bon. L'objectif est atteint et il me tarde de découvrir l'indispensable vidéo ;)

Au passage, je confirme tes propos, passer des BV en 5 tenons de haut, c'est très chaud, j'en sais quelque chose :tare:

Ma réflexion de fond, à présent; et en sortant des contraintes que tu t'es mis dans ton cahier des charges:
Je ne peux pas concevoir personellement qu'un moc de cette qualité soit exclusivement voué a être regardé et que l'on n'aie pas de 'contact' avec le Moc. Pour moi, la perception physique des choses par le biais d'une télécommande est une erreur.

Rien de tel que sentir les vibrations induites par le compresseur, la finesse du réglage des mouvements en actionnant manuellement les valves pneumatiques, etc.
Il y a une tendance (chez TLC aussi) a créer de plus en plus de projet ou le 'jeu' est décousu, amoindri par un 'tout PFS'
Selon moi, le 'tout PFS' tue la belle mécanique.

C'est une question de fond que je me pose là, rien de personnel par rapport à ton (excellent) travail.

Je regrette également l'absence d'un moteur factice à cette échelle.

Pour résumer l'essentiel, c'est que suivant le cahier des charges que tu t'es fixé, ton Moc est un sans faute.
Il est esthétique, visiblement fonctionnel, et parfaitement exécuté et détaillé.
Mais je me demande si il ne pourrait pas y gagner encore en supprimant le tout PFS au profit d'un moteur factice notamment.

Voilà ;) .

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Jan 17, 2013 10:40 pm

Je te comprends tout à fait :) (au risque de te décevoir, mon prochain MOC sera PFS aussi, chargeur oblige j'ai envie de dire, plus jouable)
Mais je compte bien repasser au tout manuel pour un autre MOC :resp: Pour le moteur factice, ça aurais été chaud pour caser le L, parce que le châssis est bien rempli. Et puis le L joue un peu le rôle de moteur factice, dirons-nous.

Après quand je vois ton MOC (le camion) qui est une merveille de fonctions et d'axes qui passent partout dans le châssis, je ne peut m'empêcher de te tirer mon chapeau :resp: car ça doit être un sacré casse-tête.
Je conçois que chacun a sa vision d'un MOC, pour certains ce sera full PFS tout le temps, pour d'autres ça dépend de la création (moi par exemple, j'estime qu'un chargeur PFS est plus approprié qu'un avion ou un camion PFS) et pour d'autres encore, le PFS les rebutent complètement...
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 17, 2013 10:42 pm

Moi, je pense que ce MOC mérite des photos un peu mieux cadrées. :o

Le classique "MOC complet vu de 3/4 avec un fond uni".

Et c'est pas moi qui demande, c'est la frontpage :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Jan 17, 2013 10:49 pm

Avec la remorque? Ce sera fait!
C'est vraiment jubilatoire de voir que les heures qu'on passe sur un MOC sont récompensées par des actions ou des commentaires comme ceux-ci, un grand merci! :whine:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 17, 2013 10:50 pm

arhthra08 a écrit:au risque de te décevoir

Aucun risque, tracasse toi pas :D

Frontpage largement méritée, d'ailleurs!

A+

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Jan 17, 2013 10:57 pm

Le design est très réussi. Il fait vraiment imposant !

Par contre, t'as fait un choix que je comprend pas: la pince manuelle.
Le 9397, on peut considérer que c'est un grumier manuel avec aide d'un moteur, donc la pince manuelle reste cohérente.
Par contre, ton moc est complètement contrôlable à distance sauf la pince. Pour moi, c'est pas très logique...

Ça reste un moc magnifique ! ;) Vivement la vidéo !

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 17, 2013 11:15 pm

Je ferai exactement le même reproche que pipaseyoyo, tout est électrique, sauf la pince qui dénote avec le reste donc. C'est pour ça que je serais parti avec propulsion et direction motorisée +compresseur et fonction du bras manuel si j'avais dû faire un tel modèle( et à vrai dire, c'est tout à fait cohérent puisque le chargement de grumes se fait toujours à l'arrêt).

Sinon, c'est un beau MOC, tu peux en être fier !

Ps : le volant fait un peu petit par contre :lol:

Edit : les flans du camion, en noir, ça serait pas mieux? :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron