[CONCOURS 5] R2-D2 entre en scène en 6 actes

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DanSto
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Messagepar DanSto » Dim Nov 11, 2012 10:26 pm

Préambule
Un concours "no limit" ? Chouette :D puisque j'ai parfois du mal à mettre mes personnages en scène sur des petites surfaces comme dans le précédent concours ;) . Justement, manque de chance, mon entrée du précédent concours comportait R2-D2 à l'échelle mid-size qui aurait plus eu sa place ici :/ . Dommage. Il faut donc trouver autre chose à présenter :think: :
- une mosaïque ? pourquoi pas (ce ne sera pas ma première),
- une sculpture de R2-D2 ? peut-être mais il faudra viser une échelle plus grande que le modèle UCS puisque j'ai déjà essayé l'échelle mid-size,
- une scène voire plusieurs avec des figurines ? mouais mais 32x32 ou 48x48 ne fait pas trop "no limit".
Bon, soyons fou :petuncable: et essayons de combiner les trois types de montage.

Description générale
Mon entrée se propose donc de restituer le parcours "initiatique" de R2-D2 qui, simple astromech au début de l'épisode I, va devenir un personnage clé de l'histoire et acquérir sa propre personnalité dans les 6 films de la saga à travers 6 scènes. C'est cette personnalité intégrant un brin d'humanité (et un certain entêtement) qui explique sa popularité auprès de toutes les générations et en fait le droïde le plus connu de l'histoire du cinéma.
Ce seront donc 6 scènes (une par film) qui seront reproduites avec une mosaïque, avec une sculpture de grande taille et de petites scènes à l'échelle minifigurines : le tout devra former un layout hommage au petit droïde.
Je vous les présenterais tout le long de cette semaine dans l'ordre de sortie au cinéma de la saga, une par jour pour faire durer le plaisir et le suspense quant au layout final :D .

Acte IV Le messager de Leia
En ce qui me concerne (j'ai 46 ans), l'entrée en scène de R2-D2 correspond au moment où Leia enregistre son appel à l'aide pour Obiwan à bord du Blockade Runner juste avant d'être capturée par Dark Vador. A ce moment là, R2-D2 devient l'astromech dont tout va dépendre parce qu'il va transmettre l'appel de Leia mais aussi parce qu'il possède les plans de l'Etoile de la Mort.
Cette scène célèbre, la voilà :
Image
C'est la partie centrale de l'image qui va constituer la mosaïque qui fera un beau fond pour le layout de ce concours :
elle fait 128 tenons de large sur 70 tenons de haut et est constituée de 4 panneaux 32x70 assemblés en paravent à l'aide de charnières pour qu'elle tienne debout toute seule.
Image
Elle rend mieux lorsqu'on la réduit :
Image

Cette mosaïque a déjà présenté plus en détail ici et a été exposée à Festibriques 2012. J'ai pris de nouvelles photos pour la présentation dans ce concours.

A suivre, l'acte V "Sur Dagobah" ...
Dernière édition par DanSto le Lun Nov 12, 2012 10:58 am, édité 1 fois au total.

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Messagepar Anio » Lun Nov 12, 2012 12:59 am

Wooo comment il tease le mec ! :D
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Messagepar Seigneur Sith » Lun Nov 12, 2012 1:16 am

Wai ça peut-être divertissant comme concept lol.
Il n'a plus qu'à faire monter les enchères, c'est un concept de trader. En gros, combien on est prêt à donner pour voir la suite mdr.
Ca va envoyer du lourd wahou wahou.

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Messagepar DanSto » Lun Nov 12, 2012 4:29 pm

Acte V Mésaventure sur Dagobah

R2-D2 est aussi le copilote de Luke lorsqu'il pilote son X-wing et c'est donc tout naturellement qu'il l'accompagne sur Dagobah. Par contre, Dagobah n'est pas une planète faite pour un droïde comme R2-D2 qui a besoin de surfaces planes pour se déplacer aisément. D'ailleurs les scénaristes s'en sont amusés dans la scène où il est recraché comme une vulgaire boite de conserve par une bestiole marine qui l'avait avalé suite à sa chute du X-wing dans l'eau :/ .
J'ai voulu traduire cette difficulté de déplacement de R2-D2 et les dangers de cette planète par une scène où il est englué dans un marécage jusqu'aux épaules. En effet, après des jours à s'ennuyer pendant que Luke suivait la formation de maitre Yoda, R2-D2 a enfin découvert un espace rocheux sans végétation presque plat lui permettant de se dégourdir les roues. Mais voilà, après avoir pris de la vitesse, il ne s'aperçoit pas que le terrain se termine brusquement par un marécage dans lequel il tombe (il s'en sortira évidemment, n'ayez craintes :D ).
Cette scène imaginée est traduite par un layout de taille honorable (136 tenons de large et 104 tenons de profond) et par une sculpture du buste de R2-D2 à l'échelle 2/3.

Image

Construire le buste (à l'aide de la modélisation).

Le point de départ de la construction a été le cylindre que je désirais faire à l'aide de panneaux verticaux (et non pas en briques comme ce qu'on voit le plus souvent) parce que ça me semble plus réaliste et plus facile à modifier puisque chaque panneau est à part.
Ce sont donc 16 panneaux décorés de 8 tenons de large fixés sur une structure légère basée sur des cercles réalisés à l'aide de charnières crantées à 22,5 degrés qui vont constitués le corps du droïde.
La structure creuse :
Image
Les 16 panneaux où les volets qui s'ouvrent sont explicitement matérialisés par un décalage d'un demi-tenon :
Image
Le corps cylindrique (très léger in fine) en image où l'on notera la fente à l'avant
Image
et en vidéo (c'est un peu haché mais on y voit l'essentiel)

Seize panneaux de 8 tenons donnent une circonférence de 128 tenons qui correspond à un diamètre pour la tête de 41 tenons.

La tête est une demi-sphère de Lowell creuse constituée de 5 portions décorées entièrement faites de quelques centaines de plaques chacune. Chaque portion a nécessité deux soirées pour être montée ce qui n'aurait pas été possible sans une modélisation préalable. petite précision : la modélisation est faite à partir de plates 1x1 alors que le montage réel utilise évidemment toutes les plates possibles pour tenir ensemble (surtout que la majorité de mes plates 1x1 grises se trouvent dans la mosaïque).
Image
Face avant
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Face arrière
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Face gauche
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Face droite
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Vue de haut
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Et le tout en vidéo où on se rend compte qu'elle est bien creuse (c'est un peu lent au début parce que LDView rame) :

Avec ses deux épaules (vous noterez la rainure que j'avais oublié dans une première version)
Image
le buste est enfin achevé et R2-D2 peut vérifier que sa tête tourne bien sur 360 degrés
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Remarque : dans la modélisation, les 3 cônes de la tête sont positionnés à l'horizontal ou à la vertical alors qu'en réalité, à l'aide de brique charnière, j'ai pu les incliner un peu ; ça se voit surtout au niveau du cône supérieur.

Dans la vase

Pour que ce montage ne soit pas juste un buste, je l'ai intégré dans un layout constitué d'un bout de vase (dont la surface verdâtre a été perturbée par la chute de R2-D2) surplombé par un rocher (vous y noterez les traces des roues des pieds de notre droïde ;) ) qui sert de support à la mosaïque de l'acte IV.

Le buste vu de près dans la vase
Image
L'arrière et le rocher :
Image

Quelques autres photos en contre-plongée :
Image
Image

A suivre, l'acte VI "Retour sur Tatooine" ...

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Messagepar Anio » Lun Nov 12, 2012 8:13 pm

Accrochez vous à votre slip !!
Pour ce concours, DanSto pose les couilles sur la table ! :o



Nan mais quand j'ai vu la taille de ton R2, j'ai halluciné. Le truc est quasi à l'échelle 1:1 ! :lol:
C'est quoi ce délire. :lol:

La demi sphère est réellement admirable. Très arrondie toussa. C'est le genre de chose que je ne maitrise pas (jamais essayé faut dire).
Bonne idée l'utilisation de pièces blanches pour le reflet sur "l'oeil".
En revanche, un peu de dark blue aurait été sympa.

'Me demande ce que les prochains jours vont nous réserver. :bougeotte:
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Messagepar dav-40 » Lun Nov 12, 2012 8:50 pm

Houlalalala !!!!!! :ooo:
J'imagine à peine la taille finale avec les 6 actes. Ce mec est fou :tare: !!!! Attention, quand je dis ça, ce n'est pas du tout péjoratif. J'imagine même pas le stock de pièces à la maison, ce doit être une vrai caverne d'Ali Baba !
Bon, pour l'instant, quoi dire, ben rien. Même pas envie de faire une critique.
Juste de quoi s'incliner et attendre le reste

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Messagepar cardan » Lun Nov 12, 2012 10:07 pm

Avec deux scènes, c'est déja la classe§ !!
Mais alors avec six, ça va être wouhou comme c'est pas possible !!!!!

:cosa:

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Messagepar sheik11 » Lun Nov 12, 2012 10:10 pm

Superbe MOC ! Vraiment bravo.

Effectivement tu vas presque pouvoir nous faire un R2 à taille réelle !!!

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Messagepar darkmo2 » Lun Nov 12, 2012 10:47 pm

alors la c'est juste..... hallucinant
la mosaïque était superbe, le buste en rajoute encore une couche :gasp: :gasp:
vivement la suite!

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Messagepar DanSto » Mar Nov 13, 2012 4:46 pm

sheik11 a écrit:Superbe MOC ! Vraiment bravo.
Effectivement tu vas presque pouvoir nous faire un R2 à taille réelle !!!

Merci.
Pour ce qui est de la taille réelle, j'y avais songé au début figures-toi. Mais voilà, je m'étais fixé comme objectif de faire l'essentiel du buste en un mois pour pouvoir respecter la date limite du concours et je pense avoir fait le bon choix.
En effet, celui-ci est à l'échelle 2/3 et il faut donc multiplier les dimensions par 1,5 pour la taille réelle : pour la tête creuse, qui est le gros morceau du montage fait de beaucoup de petites pièces, c'est équivalent à augmenter la surface de la demi-sphère donc il faut multiplier le nombre de pièces par à peu près 1,5 au carré c'est à dire 2,25. Tout est donc approximativement multiplié par 2 : le temps de montage (20 jours au lieu de 10) et le nombre de pièces (vu ce qui me reste comme plates 1xn grises, c'était pas gagné). J'ai donc "assuré" le coup parce que le buste à l'échelle 2/3 convient amplement pour le concours.
Maintenant, si je dois un jour refaire un R2-D2, il sera de taille réelle ;) .

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Messagepar DanSto » Mar Nov 13, 2012 10:02 pm

Acte VI : Retour sur Tatooine.

Au début de l'épisode 6, R2-D2 porte un message de Luke à Jabba et se rend donc au palais de Jabba en compagnie de C-3PO

Image

C'est une scène très simple (à la limite d'une toile peinte) avec un effet de perspective très marqué mettant en avant le fait que l'énorme palais de Jabba est situé au milieu de nulle part au bout de ce chemin grossier.
Les deux droïdes ont une mission d'infiltration à accomplir mais seul R2-D2 est au courant de tous les aspects de celle-ci (il vaut mieux, C-3PO peut se montrer très bavard).
Alors que C-3PO est persuadé qu'ils ont juste un message à délivrer à Jabba, R2-D2 connait le contenu du message et sait donc que les deux droïdes vont être offerts à Jabba pour pouvoir jouer un rôle de type cheval de Troie.
En effet, les unités R2 sont aisément customisables pour élargir le nombre de leurs fonctions : ainsi, la tête de R2-D2 intègre désormais un compartiment secret pour accueillir le sabre laser de Luke et l'éjecter au moment opportun pour le transmettre à Luke.
Mais pour cela, il faut que R2-D2 soit au bon endroit et au bon moment (sur la barge devant la bouche du Saarlak) d'où l'offrande des
droïdes comme serviteurs de Jabba.

C'est un exemple qui illustre la différence entre les deux droïdes : R2-D2 bien décidé à accomplir sa tâche et C-3PO qui discute un peu tout et est souvent à coté de la plaque. Cette différence liée en grande partie à leur fonction première s'est accentuée au fil de leurs aventures puisque, contrairement à R2-D2, C-3PO a été reprogrammé et sa mémoire effacée.
C'est donc la préservation de sa mémoire (son expérience) qui explique la personnalité particulière du petit droïde. Ainsi, à la fin de l'épisode 6, il est le seul personnage "vivant" connaissant toute l'histoire d'Anakin et de sa descendance (il finira d'ailleurs par montrer l'ultime rencontre entre Anakin et Amidala à Luke et Leia).

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette image (c'était mon second choix pour la mosaïque) que j'ai donc choisie pour représenter l'acte VI sur une plaque 32x32.

Image

L'effet de perspective est restitué par la petite taille du palais au loin focalisant l'attention sur le duo de droïdes au premier plan.
Elle s'intègre dans le layout dans le coin avant gauche :

Image

Image

Image

Vous aurez aussi compris que le layout ne va plus s'agrandir mais va s'enrichir en petites scènes de ce genre pour les trois derniers actes.

A suivre, l'acte I "L'astromech au service de la souveraine de Naboo" ...

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Messagepar Anio » Mer Nov 14, 2012 2:26 pm

Bien que l'intégration de ce module avec le reste du "tableau" soit très moyenne, la petite scène elle-même est sympa.
C'est bien vu d'avoir choisi cette image. Ca donne une création pas difficile, mais intelligente (construction du palais).
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Messagepar poptocrack » Mer Nov 14, 2012 2:51 pm

il est vrai qu'il faudrait peu être travailler sur l'intégration du dernier acte, il fait un peu tache la comme ça sinon le boulot reste impressionnant ^^

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Messagepar DanSto » Mer Nov 14, 2012 8:07 pm

En fait, l'acte VI n'est pas intégré de façon figée dans le layout : en effet, il vient se substituer à la plaque 32x32 verte du coin gauche.
On peut donc aisément retirer la scène de l'acte VI pour la présenter à part ailleurs et remettre la plaque verte en place : par exemple, décalé par rapport au layout principal un peu en contrebas (d'ailleurs l'arrière de la scène correspond à un rocher en gris).
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De toutes façons, il faut considérer que l'ensemble du layout est à géométrie variable et que les 4 petites scènes peuvent être présentées de façons différentes. L'intégration dans un même layout est simplement la façon la plus dense de toutes les présenter.

Pour ce soir, ce sera tout :pamafote: . Stratégie qui consiste à créer de la frustration :evil: ? Longue pause comme entre les deux trilogies :/ ? Non, simplement l'anniversaire de mon fils ;) .

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Messagepar DanSto » Jeu Nov 15, 2012 12:36 pm

Acte I : L'astromech au service de la souveraine de Naboo

Les unités R2 sont produites en grand nombre dans les usines d'Industrial Automaton (IA) pour servir dans de nombreux secteurs. IA possède certainement plusieurs centaines d'usines réparties sur les centaines de mondes où elle commercialise ses produits. Un exemple d'usine a été construit par Bayou dans une autre entrée de ce concours et on imagine assez bien qu'elles puissent être de construction très variée, récente ou plus ancienne (finalement, le bâtiment créé par Bayou peut très bien se retrouver sur Naboo). Quand il s'agit d'équiper le palais et la flotte de chasseurs N1 de Naboo, c'est par dizaines que les droïdes R2 sont produits dans l'usine d'IA et livrés au client.
A l'origine, R2-D2 était donc un droïde parmi d'autres chargé de l'entretien et servir de copilote des chasseurs N1 et rien ne le destinait à vivre des aventures mouvementées à travers toute la galaxie (il me semble que c'est là où mon point de vue diffère le plus de celui de Bayou ;) ) : s'il n'était pas initialement conçu pour s'aventurer dans le désert aride de Tatooine et pour subir le climat glacial de Hoth, les marécages de Dagobah ou la moiteur tropicale d'Endor, c'est l'expérience acquise au fil du temps et le fait qu'il a fait l'objet de modifications (customisations) tout le long de la saga qui lui permettent de s'adapter aux nouvelles conditions.
Dans le cas de R2-D2 (comme de Bilbo ou de Frodon dans une autre saga), c'est l'acquis au cours des aventures qui fera le personnage et pas uniquement les qualités à la naissance ou à la conception.
Ayant montré quelques aptitudes particulières, Il est rapidement affecté à la maintenance de la Nef Royale pour y remplacer les fusibles, nettoyer les sols, réparer les pannes, ...

Ainsi, lorsque la Nef Royale tenta de forcer le blocus de Naboo et se retrouva sans bouclier de protection, c'est tout naturellement les astromechs présents dans la soute du vaisseau qui furent envoyés sur la coque pour réparer le générateur de l'extérieur. C'est le moment où R2-D2 quitte son socle de recharge pour aller réparer le générateur, prêt à se sacrifier si besoin est, que j'ai choisi de représenter dans une autre petite scène inspirée de cette photo :
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représentant l'instant où il entre chronologiquement réellement en scène et va se singulariser en étant le dernier droïde (il faut un peu de chance aux héros au début de leurs aventures) à survivre sur la coque, à parvenir à réparer le générateur et à sauver la Nef Royale et ses occupants.

La scène représente la soute où sont parqués les astromech attendant d'avoir à intervenir. Elle est traduite par une coupe de la soute dont la forme générale est restituée par les arches formées par les poutrelles du vaisseau.
Comme c'est une scène d'intérieur, j'ai choisi de la concevoir comme un tiroir s'intégrant dans le cylindre creux du corps du buste comme on peut le voir sur ces deux vidéos :

Extraction :

Insertion :

Sa largeur et sa hauteur sont conditionnées par l'ouverture laissée par les 4 panneaux qui forment la façade du tiroir et sa longueur par la place dans le cylindre ; elle est tout de même d'une taille respectable.
Les vidéos et les photos qui suivent vous permettent de détailler le montage qui, contrairement à ceux des actes IV à VI, peut se regarder de toutes les facettes :



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Présentation au sein du layout en dehors du buste :

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C'est donc après s'être illustré en sauvant la reine Amidala et sa suite que R2-D2 va tout naturellement les accompagner dans leurs aventures sur Tatooine où il fera la connaissance de C-3PO, servir de copilote à Anakin enfant lorsqu'il se réfugie dans un chasseur N1 et devenir le serviteur personnel de la reine.

Suite des aventures avec l'acte II "Dans l'arène Petranaki" ...
Dernière édition par DanSto le Jeu Nov 15, 2012 5:15 pm, édité 2 fois au total.


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