[CONCOURS 5] Droïdes factory

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Nov 10, 2012 10:23 pm

Bonsoir à tous,

J'ai cherché comment rendre hommage à D2-R2. Les scènes de film ne manquent pas mais je voulais apporter une touche personnelle : remonter à l'origine.
On connait D2-R2 dans ses aventures avec Luke mais comment en est il arrivé là ? ma réponse tiens dans un building d'architecture assez classique qui renferme les différentes étapes de la naissance d'un droide :

- au deuxième étage, vous trouverez la partie recherche et développement
- au premier, la partie usine
- au RDC la partie vente/hall d'exposition et la partie pièces détachées.

Ce bâtiment est en pierre car installé dans une ancienne usine comme ca se fait très souvent quand une activité démarre...on est loin des grandes usines qui produiront plus tard des milliers de droides...

Chaque partie est autonome et superposable avec les autres. la façade est amovible et viens couvrir 2 des 4 faces du bâtiment.
Je suis partis sur une façade de 2 faces car :
1/ ça consomme des pièces de faire une façade de cette taille
2/ je la voulais amovible pour voir toute la hauteur des différents étages comme un schéma en coupe
3/ j'imagine une usine beaucoup plus grande que ce que j'ai fait, donc il faut bien comprendre que les deux faces non couvertes (arrière et droite) seraient prolongées dans la réalité, et oui, la chaine de montage ne tombe pas dans le vide... :lol:

------------- FACADE EXTERIEURE -----------------------------

Elle comporte une publicité géante pour appâter le client, un accès au toit rajouté à la façade lorsque la partie R&D s'est installée au dernier étage et que le toit a été annexé pour la tuyauterie et la communication (antennes et paraboles diverses).
Du coup comme beaucoup de bâtiment l'intégration de l’accès au toit gâche la façade en pierre. J'ai rajouté aussi des groupes climatiseurs sur l’extérieur pour l'étage chaine de montage.

version modifiée avec ajout d'une serre -> voir posts suivants

Image
Image

Image

------------- STRUCTURE -----------------------------
Les étages :

Image
Image

La façade vide :

Image

------------- LE TOIT ---------------------------------------------------------------

Image
Image
Image

------------- ETAGE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT -----------------------------

Image

Les ordis au premier plan et la partie test grand froid au fond.
Depuis la coursive on accède à l'escalier exterieur pour le toit.

Image
Image

Image

Résistance au feu

Image

Test de vitesse et roulage

Image
Image


------------- ETAGE FABRICATION -----------------------------

Image
Image

Palan et pince pour déplacer des charges

Image

Personnel humain pour contrôles et serveurs

Image

Une partie de la chaine de montage : car les "corps" arrivent par la porte dans le mur du fond, les têtes fournies par un droide portant jusqu'à 8 têtes, sont ajoutées. Viennent afin les "pieds" qui arrivent par rails et qui sont fixés par un bras fixe sur la chaine. Tout le long de la chaine, des boutons d’arrêts d'urgence sont installés au cas où...

Image
Image

Combien de droides sur cette image ?.... ;)

Image

------------- RDC : EXPOSITION VENTE -----------------------------

La vente à gauche et le SAV à droite sur l'image

Image
Image

Les premiers clients...l'empire forcement... :pamafote: mais apparemment ça ne gène pas le vendeur...

Image
Image

Détail du bureau où je me suis bien amusé... :) la moquette épaisse aussi

Image
Image

------------- RDC : SAV, PIECES DETACHEES -----------------------------

Prendre un ticket et attendre son tour...

Image

...même si ça agasse un peu ...

Image

Un droide assiste le reponsable du stock.

Image



Voilà pour cette création qui m'a donné bien du fil a retordre pour faire tenir tout ça sur une structure solide (tous les personnages du bâtiment sont fixes sur un slot). Alors oui, ce ci ne fait référence à aucun passage des films (voyons si Disney parlera de la fabrication des D2 dans un nouvel épisode ... :sadique: ) mais c'est le moyen que j'ai trouvé pour mettre des droides de la famille de D2 en valeur dans le plus de situation possibles.

Merci d'avoir visionné tout ça et lu jusqu'ici...

Pour finir la légende de cette image serait : "Ce n'est pas le droide que tu cherches ?"

Image

:hello:

Lien vers photobucket avec images grande taille (1000px de large) : http://s204.photobucket.com/albums/bb268/thebayou/D2%20Factory/
Dernière édition par bayou le Dim Nov 11, 2012 8:24 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Crymsius
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar Crymsius » Sam Nov 10, 2012 10:36 pm

Superbe entrée pour le concours ! L'idée est excellente et originale, la réalisation l'est tout autant même si je ne suis pas un expert.

Certaines trouvailles sont vraiment pas mal (les ventilos de la salle froide avec les turntable, la cafetière, etc)

Le seul point étrange c'est le contexte : R2D2 est là dans la trilogie d'Anakin... on le voit sur Naboo pour la première fois... alors pourquoi mettre les stormtroopers et l'empire qui viendrait l'acheter ? :think:

Mis à part cette incompréhension de ma part, je reste bluffé par cette idée bien mise en scène !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 10, 2012 10:46 pm

Belle entrée, qui regorge de détails et de bonnes idées. :)

Crymsius a écrit:Mis à part cette incompréhension de ma part, je reste bluffé par cette idée bien mise en scène !

Amha, faut pas chercher aussi loin.
Le thème, c'est "hommage à R2D2". J'avais précisé que même une construction énorme avec plein de différentes scènes R2 étaient possibles.
Bref, fallait se lâcher, ce que bayou a fait avec brio. :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Nov 10, 2012 10:59 pm

Bien délirant ton moc, surtout l'étage recherche et développement.
tu as vraiment de l'imagination.
J'aurais bien vu un bâtiment plus futuriste.

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 39 ans

Messagepar math25110 » Dim Nov 11, 2012 9:45 am

D'habitude je ne suis pas fan des Star Wars, mais là, j'admire ton soucis du détail ! Les boutons d'arrêt d'urgence, la machine pour prendre les tickets...
Bravo !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Nov 11, 2012 10:36 am

Je suis carrément fan !
Tu as su laisser libre cours à ton imagination, et c'est grandiose ! Un peu éloigné du thème Star Wars en terme de cohérence, par rapport à certaines minifig, mais comme dit la pub Lego actuelle, "on pardonne tout à leur créativité" :lol:

Non, très sincèrement, je ne vois pas quoi te reprocher :)
---

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 51 ans

Messagepar dav-40 » Dim Nov 11, 2012 11:35 am

Ben alors Bayou, on fait dans le modular maintenant ??!! ;)
Très bonne idée d'avoir mêlé les deux thèmes. L'intérieur fourmille de détails qui m'ont bien fait sourire et qui sont bien traités.
Bravo pour ton MOC.

cardan
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar cardan » Dim Nov 11, 2012 12:45 pm

super MOC bravo !!
mais i y a quoi dans les armoires vitrés du rdc ? :think:
aucune image montre leur contenu, un truc à cacher ?

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Nov 11, 2012 1:03 pm

Merci à tous pour vos commentaires, :resp:

et pour répondre, oui il ne faut pas attacher trop de cohérence des clones par rapport à l'époque, l'idée était plus de faire un gag avec cette réplique mythique ("ce ne sont pas les droïdes que vous cherchez").

Pour répondre sur le bâtiment, oui il est pas très moderne dans son architecture, plusieurs raisons à ceci :

- surement l'influence des modulars building, il ne faut pas le nier,
- la couleur du tower bridge qui m'a servi de banque de pièces,
- mon expérience perso, je vis et retape une vieille ferme, ce qui ne m'a pas empêché de câbler en Ethernet la plupart des pièces : j'aime bien l'idée d'une coquille ancienne avec un interieur ultra moderne,
- pas assez de vitres : je manque de grande baies vitrées (comme celles mises horizontalement au premier étage) du coup je n'ai pas pu faire ce que je voulais en terme d'architecture. Un bâtiment plus moderne, pour moi, ça va être un autre matériaux que la pierre (comprendre autre couleur que tan) et beaucoup plus de vitres.

L'idée des armoires du RDC c'est comme en concession auto où aujourd'hui on trouve des miniatures de voitures, j'ai rempli les armoires avec des mini droïdes comme celui sur l'étagère derrière le bureau.
Je voulais faire un enfant qui récupérais un mini droïde, mais ça collais pas avec le sérieux des client et du vendeur, et pas assez explicite à mon gout pour que ce soit compris, donc j'ai laissé les armoires mais pas mis de gamin, tant pis pour lui... :lol:

voilà ce que je peux en dire pour l'instant... :)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Nov 11, 2012 1:13 pm

la preuve en image... ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 36 ans

Messagepar Sashe » Dim Nov 11, 2012 2:48 pm

J'adore le mélange modular/star wars ^^
Réalisation ultra détaillée avec plein de cliché plutôt marrant.
Félicitation pour ton entrée :youpi:

Avatar de l’utilisateur
leg_got_boy
Level 5
Level 5
 
Messages: 179
Localisation: *ALSACE*

Messagepar leg_got_boy » Dim Nov 11, 2012 2:55 pm

C'est magnifiquement réalisé :resp:
édit:fan de tes photos sur fond noir 8)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Nov 11, 2012 8:19 pm

Alors pour tout dire cette remarque sur le manque de modernisme du bâtiment m'a travaillée...je reste néanmoins sur mon point de vue exprimé auparavant mais j'ajoute quand même une modification qui habille un peu plus cette grande façade latérale.
On trouve donc l'adjonction d'une partie vitrée avec environnement type Endor...ce qui permet de tester la résistance des droïdes à la chaleur humide.

Le panneau de pub, passe quant à lui sur un bras afin de ne plus être collé et statique sur la façade.

Image

Image

J'ai rajouté une porte au deuxième étage, sur la coursive pour accéder à l'escalier de la serre.

Image

Sur la droite, il y a une arrivée d'eau et un petit plan d'eau pour augmenter l'humidité de la pièce

Image

Humidité qui provoque des évaporation par la cheminée...

Image

Image

Merci à vous pour ces remarques, le bâtiment est beaucoup plus à mon goût comme ça.

Bon ce coup ci j'arrête...il faut quand même que je finisse la salle de bain grandeur nature... :lol:

Avatar de l’utilisateur
leg_got_boy
Level 5
Level 5
 
Messages: 179
Localisation: *ALSACE*

Messagepar leg_got_boy » Dim Nov 11, 2012 8:24 pm

J'aime bien la baie vitré bleu avec les plantes et toute la verdure 8)

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Lun Nov 12, 2012 12:40 am

Ton concept "maison de poupées" avec les étages démontables, qui permet une bonne visibilité et une bonne accessibilté, est une vraie réussite, chapeau!
L'usage de pièces plus anciennes et la diversité de celles-ci sont extra, gros travail de recherche et superbe retranscription dans les détails!

Pour ma part, et ça n'engage que moi, je trouve que l'on ne retrouve pas suffisamment de "détails" Star Wars. Je m'explique, si on retire les R2 et les minifigs, rien ne rappelle Star Wars. L'architecture du bâtiment n'est pas moderne et ton actualisation ne change rien à l'affaire (c'est moins bien) mais ce n'est pas si important ici je trouve. En revanche, des détails plus futuristes à l'intérieur de l'usine auraient été bien vu, genre des luminaires plus high tech, des bureaux plus modernes etc... en essayant le plus possible de rappeler ou de s'inspirer de Star Wars.
Et il manque l'aspect "héros" de R2-D2, on ne voit pas dans ton usine D2 meilleur que les autres unités R2, c'est un poil dommage à mon sens.

En tout cas bravo, belle entrée c'est du super boulot.

edit :

Ah oui, j'oubliais je voulais te demander si tu utilises un logiciel pour créer tes mocs, et si oui combien de temps tu y passes au niveau informatique pour faire ton moc ?
J'ai l'impression que beaucoup de tes détails sont des inspirations au moment du montage, est-ce que je me trompe?
Pour ma part, je ne travaille pas suffisamment mes créations au niveau informatique et je le paye beaucoup au niveau montage, je perds beaucoup beaucoup de temps et je fais pas mal d'erreurs grossières (genre je croyais qu'une base plate 48x48 faisait la même épaisseur qu'une plate et quand je m'en suis rendue compte j'ai perdu 3h de boulot)
Mais bon je progresse et c'est l'essentiel.

Merci d'avance si tu veux bien me répondre.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités