[CONCOURS 15] Buggy des sables

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Dim Oct 07, 2012 3:46 pm

Je vous présente mon buggy des sables à propulsion.
Il pèse 1030 grammes et il mesure 44 cm de long et 16 cm de hauteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Il est équipé de:

- Une boite de vitesse séquentielle manuelle 4 rapports.
- Un indicateur de vitesse.
- Un moteur V8.
- Une direction au volant + HOG sur le toit.
- Des suspensions.

- LA BOITE DE VITESSE ET SON INDICATEUR DE VITESSE:

Elle est simple et très courante, le mécanisme du passage de vitesses prend de la place, il a donc fallut limiter le nombre d’engrenages.
En sortie de boite, il y a 16T 20T différentiel.

Image

Image

Cette BV permet aussi le passage de façon séquentiel des rapports et l’indication des vitesses.
Le levier de vitesse est relié a une 20T 12T pour avoir moins de débattement.

Image



Pour le mécanisme du passage de vitesses, ces pièces étaient nécessaires:

Image

Ces deux pièces ont deux fonctions: elles permettent de faire les ¼ de tour et d’effectuer le passage de vitesse simultanément.
Sur l’axe qui relie les 2 pièces, il y a une 24T. Elle retransmet le ¼ de tour à l’indicateur de vitesse.

- LE MOTEUR:

Ce moteur est un V8 réalisé sans utiliser les éléments moteur que Lego propose.
Il est équipé d’un filtre à air, d’un ventilateur, d’une double sortie d’échappement et d’un réservoir.

Image

Image

- LA DIRECTION:

Le HOG se trouve sur le toit suivi de KNOB pour le renvoi d’angle, 2 universals jointes pour décaler l’axe de 2 tenons car au milieu il gêne le fonctionnement du levier de la BV.

Ensuite 8T 24T, 16T 16T et 12T crémaillère.

Pour la direction au volant, 8T 8T, 12T 20T, la 20T est sur le même axe que la 12T qui entraîne la crémaillère.
Ainsi, quand on tourne le HOG, le volant tourne et vice versa.



- LES SUSPENSIONS:

C’est un système de suspensions intégral et indépendant.
L’inclinaison des suspensions permet de gagner en débattement, environ 4,5 tenons au lieu de 3 tenons quand elles sont droites.
A noter que les pneus avant sont ceux du 8880. Ils s’adaptent aux jantes du 8110.

Image

Image



J’espère avoir été clair dans mes explications, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser et bonne chance à tous.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 07, 2012 4:02 pm

Et bah mon gars... Les autres participants n'ont qu'à bien se tenir !!! :grad:

Design très soigné avec plein de détails (réservoirs, feux, lignes nettes, échappements) , suspats fermes et souples, direction avec 2 renvois, et pour couronner le tout, BV 4 séquentielle qui semble d'une efficacité et d'une simplicité décoiffante... Image

J'aime bien les mini slopes sur les flancs des sièges, la carrosserie qui fait une courbes vers le bas pour bien laisser la place au pilote de rentrer dans le véhicule, et les pistons très démonstratifs.

J'aime moins bien les roues avant/arrières dissociées. C'était pas possible de mettre 4 pneus d'Unimog ?

Par ailleurs, tu as disposé les chiffres à l'envers sur ton compteur de vitesse. Pour une vitesse de déplacement constante du véhicule, plus tu montes les rapports, moins le moteur mouline.

Serait-il possible d'avoir une modélisation complète du système de BV ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Oct 07, 2012 4:28 pm

Anio a écrit:Serait-il possible d'avoir une modélisation complète du système de BV ?


:+1:

Du coup je me demande si ça vaut vraiment la peine de mettre le mien... Ce buggy est bluffant.
Les seules choses qui me chagrinent sont les roues différentes, et les angles bizarres de la carrosserie à l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 07, 2012 4:30 pm

PG52 a écrit:Du coup je me demande si ça vaut vraiment la peine de mettre le mien...

Tu dois le faire. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Oct 07, 2012 4:53 pm

Demandé comme ça, y'a pas...Image
Bon, d'accord. Mais j'attendrai la semaine prochaine ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 07, 2012 5:22 pm

Chapeau !

Le moc est à la fois, beau fonctionnel et homogène dans son design et ses fonctions. Bref pas de faux pas, c'est une réussite !

Et j'aime le vert.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Dim Oct 07, 2012 5:28 pm

Quelle création !!! Là, faut avouer que tu y vas fort.
La boite à vitesses me semble d'une incroyable simplicité tout en ayant du être bien complexe à réaliser. :gasp:
J'aime tout particulièrement le moteur maison ainsi que l'ensemble des détails dont regorge ton buggy. Mais ainsi que précisé par Anio, quelques détails pourraient être encore améliorés tels les indicateurs de la boite à vitesses qui sont à l'envers. L'inversion du 1 et du 4 ainsi que du 2 et du 3 me semble primordial. quand aux roues avant, tu pourrait soi les remplacer par les mêmes qu'à l'arrière, soi les dissocier complètement, je m'explique: vu que c'est une propulsion, j'aurais mis des pneus de 8297 pour la propulsion et des pneus de 8880 ou de 8110 pour l'avant.
Mais déjà, en l'état, c'est une franche réussite !!! :clap:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Oct 07, 2012 6:36 pm

j'aime passer de temps en temps, surtout pour admirer de telles réalisations :D Chapeau bas, elle est magnifique!
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Dim Oct 07, 2012 8:48 pm

Anio a écrit:
J'aime moins bien les roues avant/arrières dissociées. C'était pas possible de mettre 4 pneus d'Unimog ?


Merci pour les compliments.
Pour les pneus c'est possible de mettre ceux de l'Unimog, voilà ce que cela donne:

Image

Anio a écrit:Par ailleurs, tu as disposé les chiffres à l'envers sur ton compteur de vitesse. Pour une vitesse de déplacement constante du véhicule, plus tu montes les rapports, moins le moteur mouline.


Pour les vitesses, je suis d'accord car dans la réalité c'est comme cela.
Mais il me semble que sur la 8880 Lego utilise ce procéder, a confirmer.
Voici une petite vidéo de modifications:



Anio a écrit:Serait-il possible d'avoir une modélisation complète du système de BV ?


Oui c'est possible :D Je fais ça dès que j'ai un peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Oct 07, 2012 9:45 pm

Superbe réalisation.

J'adore le design que tu lui a donné, les roues dissocié lui vont plutot bien.
Bravo.

Concernant la boite, elle est super, et je confirme qu'elle est a l'envers (les rapports).
Concernant la 8880, je ne confirme pas du tout, elle fonctionne comme l'a décrit Anio, plus tu monte les rapport moins ton moteur tourne vite
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 08, 2012 4:04 pm

Et bé...
Je viens de reproduire ta boîte. Bluffant.
Par contre faut être minutieux sur la tension des élastiques et y aller fermement pour enclencher correctement chaque rapport.
Mais ca fonctionne et rudement bien!

Je vois bien cette boîte sur un Moc de Moto à (très :tare: ) court termes!

Chapeau bas l'artiste!
A++

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Lun Oct 08, 2012 5:42 pm

J'adore! Le look est vraiment probant, c'est propre et net, il n'y a pas une pièce en trop. La couleur verte lui va a ravir. Je n'ai pas essayé ta boite mais elle est très originale, ainsi que le moteur. :clap:

Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Mar Oct 09, 2012 10:31 am

n'ayant pas trouver l'inspiration après 3 tentatives j'ai renoncer a ce concours et vu les réalisations j'ai bien fais.
ton moc me fais rêver il est tout simplement parfait il colle parfaitement au cahier des charges

tu as creuser un trou énorme avec les autres participants.

Felicitation !!!!!

moi aussi j'aimerai bien plus de détails sur ta boite de vitesse

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Mar Oct 09, 2012 11:00 pm

Merci pour les compliments, ça fait plaisir.
La modélisation de la BV est en cours.
A +

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Oct 10, 2012 12:46 pm

Bon moc, l'esprit du buggy est bien retranscrit.
La boite est diablement bien faite, et s'intègre parfaitement !
Les roues de taille différente c'est visuellement pas top, à cause des jantes de même taille.
Le vert c'est bien car ça change de l'ordinaire mais je trouve que ça manque de contraste, j'aurais bien vu des touches de brun ou de tan avec, ça rendrait vraiment bien.
Pour la review, ça sert à rien de faire 150 vidéos. Une seule compacte, qui présente bien le moc, ça suffit amplement. Honnêtement, je regarde pas tout, ça me soûle.
Bon courage
---


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités