[EVENEMENT] Fana'Briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Dim Juil 08, 2012 12:02 pm

sympa ces vidéos, la jeunesse est au pouvoir !

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Juil 08, 2012 7:06 pm

Bonjour à tous

Pile une semaine(déjà :( ) après ce rassemblement de folie, à moi de faire mon petit retour d'expérience.

Déjà un grand merci à Daniel pour toute la communication et à toute l'équipe d'organisation au grand complet sans qui tout cela ne serait possible. La preuve en est : je crois avoir lu 12500 visiteurs comptabilisés dont 8000 pour le seul dimanche, vraiment félicitations :resp:

Le stand ST était véritablement immense mais au final, toute cette place a été nécessaire. Le fait de rencontrer encore de nouveaux membres et discuter a été un réel plaisir :D
Lorsqu'enfin tous les mocs étaient rassemblés, on avait un espace particulièrement impressionnant. Entre ceux de Guilliug, de Cyprien, de Serge, le magnifique Pilatus que j'ai particulièrement analysé, le métier à tisser de Nico qui m'a subjugué, j'en passe et des meilleurs, on avait vraiment de quoi faire. Ajouter à ça les grues et notre stand avait toute sa grandeur. Pour ma part un peu déçu, j'y reviendrai.

La pelle de choupinou m'a bien bluffé également. Un fonctionnement dans les régles de l'art grâce notamment à une reproduction des joy-sticks du poste de pilotage qui rend chaque manoeuvre et mouvement d'une précision sans pareille. Evidemment la mécanique est aussi à la hauteur. La preuve en a été lorsque la tour formée de cubes est grimpée bien haut ::D:
Le changement d'outils est très bien pensé aussi, en un tour de mains c'est fait.

Je remercie TechyMind pour m'avoir laissé les commandes de son rouleau compresseur. Comme je lui ai dit, la fonction qui permet d'activer la vibration est d'un réalisme époustouflant, on a l'impression d'entendre un vrai! Il a fait son petit effet!

Mention spéciale pour la télécabine : je te le redis Pierre toute mes félicitations pour avoir mis au point une machine aussi complexe :resp:
Après une épissure plus que récalcitrante et une bonne mise au point, c'était entièrement fonctionnel.
Je regrette de ne pas avoir plus vu en détails les mocs des autres exposants ST mais il y a tant à voir...

Pour le reste de l'expo, beaucoup de belles choses à voir également comme le Capitole vraiment réussi, le stand BT bien fourni également, beaucoup de dioramas...etc
La tour de Pise à l'entrée de la salle faisait un peu peur aussi(la tour de communications), ça penchait sévère :sweat:

Côté grues, j'ai bien apprécié celle de Francis, la monstrueuse LG bien sûr, carrément impressionnante en vrai. Le fait de faire tourner la tourelle du bout des doigts m'a séduit :clap:
Celle-ci était bien fonctionnelle et a fait sensation vis-à-vis du public, génial.
Je dois bien reconnaître que Vincent et moi avons bien moins assuré, je vois les photos et nous avions un sacré bordel sur nos tables.
Pour ma part, j'aurais au moins dû ranger tout ce qui était relatif à la volée variable, je m'en excuse :/
De mon côté, je n'ai pas du tout pu faire ce que je voulais, j'étais maudit. La configuration avec volée s'est révélée trop risquée donc obligé de démonter, j'étais limite ridicule avec la flèche simple :dent: (je développerai dans le sujet adéquat)

Certes nous avions des grues statiques(enfin en apparence) mais ça n'a pas empêché à un grand nombre de personnes de s'arrêter devant et nous poser des questions. Comme Vincent l'a dit, nos grues ont des mouvements très lents, encore une fois, ce ne sont pas des bolides non plus. Certaines restrictions font que l'on ne peut pas faire comme on voudrait.

Pour ma défense, je n'ai pratiquement pas pu faire de démo. La giration était la seule chose possible et d'ailleurs bien fonctionnelle. La propulsion n'a pu être réalisée car je me suis planté dans les branchements à l'intèrieur de la tourelle et de ce fait, la chenille gauche non alimentée.
Impossible de faire monter le crochet car j'ai trop enlevé de réductions et du coups, plus assez de puissance. Il m'était impossible de le savoir avant. Bref, le sort s'est acharné dira-t-on :tare:
J'ai bien aimé également l'interview le dimanche matin, un moment fort :)

Les moments de discussion étaient aussi géniaux, j'ai passé beaucoup de temps(notamment avec Vincent) à parler de bien des choses, à regarder de la doc en quantité. L'entre-aide a aussi été importante et ça c'est bien :)

J'oublie certainement tant de trucs encore...

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Lun Juil 09, 2012 10:32 am

stechnics a écrit:Pour ma défense, je n'ai pratiquement pas pu faire de démo. La giration était la seule chose possible et d'ailleurs bien fonctionnelle.

Salut,
oui c'est exactement ce qui c'est passé pour moi à festi la dernière fois.
Passer des heures à installer une p... de grue de plus de 6m de haut, mais qui à la fin ne fonctionne pas (ou presque). La giration était la seule chose qui se voyait.
=> un peu frustrant effectivement.

C'est pour ça que j'ai décidé de tout démonter et en faire des plus petites -1m50 max 2m, mais qui (j'espère?) seront 100% fonctionnelles, avec des démo "en temps réel".

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Juil 09, 2012 10:40 am

Le mot de conclusion du président :

Salut,
Fana'briques 2012 s'est terminée sous la grisaille.
Malgré le mauvais temps de dimanche, 12.762 entrées ont été comptabilisées sur les 3 jours.

Merci à vous d'avoir participé à cette aventure où la petite brique et le plaisir en sont les deux piliers.
Le spectacle a été grandiose et diversifié.
Merci à tous les exposants, géniaux créateurs ou collectionneurs. Vous nous donnez du rêve !

Notre soirée de samedi soir a été écourtée à cause des intempéries.
Malheureusement, le stand de Festi'briques a été dévasté.
La faute m'est intégralement imputable. Je m'en excuse encore une fois.
J'ai déclaré le sinistre à l'assurance et nous ferons notre possible pour réparer l'irréparable.
Mille Merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien à l'équipe de Festi et qui ont su trouver des ressources pour remonter une partie des tonnelles le dimanche matin.

La chaleur ne nous a pas épargné.
Il faisait très chaud dans la salle. Chaleur due aux températures extérieures mais aussi au public « trop » nombreux dans la salle.
L'extraction d'air fonctionnait dans la salle, mais bien insuffisante.
Nous n'avons pas d'autres possibilités de salle sur Rosheim et devrons composer si nous renouvelons l'opération. En tous les cas, Fana'briques restera à Rosheim.

Nous sommes une équipe de bénévoles au service d'une passion.
J'insiste sur le mot « bénévole ».
Un noyau dur de 7 personnes assure l'essentiel de la préparation et 90 autres bénévoles nous rejoignent pour la réalisation des diverses tâches.
Malgré cela nous manquions de bras.
Merci aux exposants qui nous ont prêté les leurs.
Un grand merci donc à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Merci également à la ville de Rosheim, Lego France et Siège pour leur soutien.
Il n'est jamais simple de contenter tout le monde. Quelques remarques nous font de temps à autre regretter l'énorme cœur que nous mettons à la tâche dans le réalisation de ce rendez-vous.

Fana'briques 2013 ?
Nous le souhaitons.
Saurons-nous trouver les forces nécessaires pour faire encore plus beau ?
Nous ne manquons pas d'idées !

A bientôt

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Stephle59
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar Stephle59 » Lun Juil 09, 2012 3:47 pm

Edit : fausse question, je supprime.
Dernière édition par Stephle59 le Lun Juil 09, 2012 9:29 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Lun Juil 09, 2012 7:04 pm

Ah, c'est donc toi le créteur du dénomé "archenval" ?
Toute mes félicitations, très belle construction, détaillée à souhait :clap:
Merci aussi pour les explications à Fana ::D:

Et de manière générale, bravo à tous les exposants, la qualité de l'expo a atteint un sommet avec cette édition, qui est à mon sens la meilleure (par rapport aux autres années). Je pense que c'est surtout lié au fait que les exposants ne se sont pas contentés de ramener des sets officiels et de les poser sur la table ! Non, il y avait vraiment beaucoup de mocs et de belle qualité !

+1 aussi pour avoir ramené Joe Meno ;) -> même si le prix du bouquin était collector, lui aussi :lol:

Longue vie à Fana'brique !
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
Stephle59
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar Stephle59 » Lun Juil 09, 2012 9:30 pm

Oui c'est bien moi, et Icare de BP qui m'a accompagné cette année pour présenter le dio an commun ;)
Content également d'avoir pu échanger avec toi là-bas :D
Merci pour les compliments, que j'ai déjà retourné dans mon topic de présentation, et que je retourne ici :)

Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Mar Juil 10, 2012 3:42 pm

Bonjour tout le monde !
Je suis également venu à l'expo, le samedi, et je dois dire que je remarque que chaque année (c'était la troisième pour moi), le niveau n'en est que plus élevé. :D
Les stands étaient bien remplis, tout comme celui de ST, et tous présentaient de nombreuses créations qui attiraient par leur esthétisme ou leur technicité.
Le stand du forum était plein à craquer, et je ne savais plus où poser les yeux. :lol: Les affichettes ont bien fait leur effet et apportaient un réel plus à la présentation du stand. ;)
La présence de la télécabine et du TT, ainsi que les démos des MOCs, ont permis de rendre le stand plus dynamique et ont attiré pas mal de monde.
J'ai pu rencontrer quelques membres avec qui j'ai un peu échangé.
En tout cas, j'ai vraiment apprécié cette expo, et ce grâce au travail que les exposants ont fourni, mais aussi grâce à toute l'organisation qu'il y a derrière.
Un grand Bravo :clap: ! Et vivement Fana' 2013 !
Vive les LEGO !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 11, 2012 3:58 pm

C'est confirmé, samedi, j'ai établi le meilleur temps dans la ligne droite avec mon prototype sur la LGV à Fana'briques 2012 (et pas 2010 comme écrit sur l'écran de l'ordinateur) :bougeotte: .
Image (merci JAC pour le cliché).
Il m'a manqué 20 km/h pour établir le nouveau record. Ce sera pour la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Juil 24, 2012 7:08 am

Merci beaucoup pour tous vos retours d'expériences, le topic est un véritable petit reportage. Je n'imaginai pas que Fana était un truc aussi gros et avec un public aussi large!
La quantité de travail que vous avez fourni est immense et vous êtes de sacrés passionnés!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 24, 2012 7:12 am

Je n'ai pas pris de photo de l’extérieur. Quelqu'un qui en a pris peut-il faire un résumé des stands / activité disponible à l’extérieur ?


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités