[CONCOURS 14] Grue mobile portuaire

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Jeu Juil 05, 2012 6:47 pm

Bonjour à tous , je suis heureux de vous présenter ma première réalisation pour un concours ainsi que mon premier One Set Moc.

Dès le lancement du concours , j'avais dans l'idée de faire une excavatrice sur pneus . J'ai fabriqué le châssis en une journée puis je me suis rendu compte que c'était banal, j'ai alors recherché l'originalité. Et qui dit engin de TP original dit Sennebogen (je crois que leurs designer sont un peu tordus :lolroule: )

Il s'agit donc d'une grue portuaire mobile inspirée de la Sennebogen 850 M dans sa version adaptée au déchargement de navires.

Image

C'est une excavatrice de manutention sur pneus, dont la tourelle à été surélevée.

Image
Image
Le design :

Comme vous pouvez le constater , le modèle est inspiré en non copié sur le RS, par exemple il m'était impossible de copier les passerelles faisant le tour de la machine( pour permettre au conducteur de descende )sans obtenir quelque chose de lourd et inesthétique. Seule la petite passerelle le long de la cabine à été reproduite.
Image
Image

La forme du bras est évoquée par des liftram. Ce dernier n'est pas plein tant pour des contraintes esthétiques que mécaniques.
Image

Quelques vues de la tourelle :
Image
Image

La BB fait office de contrepoids et simule l'emplacement du moteur.

La section cylindrique qui surélève la tourelle en panels est ici ovale : cette forme présentait une meilleure résistance aux torsions et était plus facile à arrimer au châssis et à la tourelle. La robustesse a donc primée sur le design (j'ai bien fait car la tourelle reste droite même avec la flèche en portée max)
De plus, elle camoufle le switch du XL
Image
Image
Enfin , un moteur, plus que factice (il n'est pas relié a l'essieux moteur ) a été installé. Son intérêt est plus que contestable car je pense qu'en réalité c'est le moteur de la tourelle qui actionne propulsion électrique ou hydraulique , mais n'ayant aucune info à ce sujet et devant mon incapacité à le relier aux roues je l'ai laissé tel quel ( en plus il comble bien les trous du châssis, réalisé en grande partie en cadres.)
Image

Fonctionnalités

Les fonctions manuelles du châssis :
-La direction : la HOG est constitué d'un 20t puis on a 16t/16t-12t/crémaillère.
-Propulsion : vos muscles
Image

-Stabilisateurs avec point de rebroussement : ils soulèvent le modèle de quelques millimètres : suffisamment pour que les roues ne touchent plus le sol .

L'essieux arrière est pendulaire, pour ce faire , le châssis a été renforcé par une poutre diagonale , à la manière du 8110. (NDLR: pour la photo les stabs ont étés rehaussés par les liftram grises de 5, celle-ci n'appartiennent pas au modèle )
Image

Les fonctions motorisées de la tourelle :

Tout pars d'une BV propulsée par le XL, il y a 3 sorties.
Image
-Rotation : on a 16t/20t-VSF/8t-8t/turntable
Image
-Flèche : 16t-24t/8t-(cage de renvoi de 12t )-LA
-Balancier : 16t-(cage de renvoi de 12t )-LA

-L'élévation de la cabine se fait par une manivelle pour plus de confort:
Image
Image

L'outil :
J'ai tenté de faire une pince qui tient la route avec les limites de stock :
Image
Image
Ce n'est peut être pas la plus belle mais au moins elle pince :papylol:


La vidéo :


Quelques photos supplémentaires
Le dessous :
Image
Image

Le dessus :
Image
Image

WIP : Image

Les (trop) nombreuses pièces restantes :
Image
Je les compte demain , promis :whine: Edit : 701 pièces restantes soit 1176 utilisées , j'aurais pu voir plus grand , bien que le modèle soit à la même échelle et tout aussi volumineux que le 8268.
Conclusion :
Je suis content d'être arrivé au bout de ce projet (c'était pas gagné avec le Bac ).

Cependant certains points méritent d'être revus :
Les deux gros échecs de ce moc sont : l'élévation de la cabine non motorisée (ce devait être la quatrième fonction de la BV)
Le renvoi du balancier qui a tendance à craquer .

Toutefois ce fut un plaisir de participer à ce concours , un grand merci aux orgas et bonne chance à tous !

Bien évidemment si vous voulez des photos spécifiques ou des explications , n'hésitez pas :)
Dernière édition par nitro le Ven Juil 06, 2012 4:46 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juil 05, 2012 7:11 pm

Salut :D
Je suis contant de voir qu'il y a une autre pelle de manutention sur le forum à part la mienne :lol:

Tu as choisi un beau modèle que tu as bien reproduis mais j'aurais 3 questions :
Pourquoi n'as-tu pas mis des roues jumelées sur l'essieu directeur (essieu avant)?
Comment sa ce fait que tu n'est pas mis les pignons dans le différentiel?
A-t-elle de bonne performance pour le levage?

Sinon pour répondre à ton interrogation sur le moteur, celui-ci se trouve bien dans la tourelle sur les vraies. Ce moteur entraîne uniquement des pompes hydrauliques, qui fournissent les différentes pressions (pilotage, haute pression...) vers les différents outils ou organes de l'engin (flèche, balancier, grappin...) et la pression (pour les stabilisateurs, la direction et le moteur hydraulique de translation) passe dans un joint-tournant afin de pouvoir tourner la tourelle à l'infinie. Au passage un joint-tournant pneumatique en Lego pourrait être très utile :lol:

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Jeu Juil 05, 2012 7:42 pm

projet sympa, je me sens moins seul dans ce concours ;)

je ne connaissais pas ce genre de grue. La photo des pièces qui reste va t'elle devenir un standard ?

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Jeu Juil 05, 2012 8:21 pm

@ Donovan-88 :
Merci pour ces explications très claires :) , je me doutais bien que c'était quelque chose du genre .
Faut que tu fasse un prototype de joint et que tu le soumette à Lego :lol:

1°je n'ai pas mis de roues jumelées car l'inventaire ne possède pas de crémaillère plus courte , le jumelage aurait dépassé par rapport a l'essieux arrière . Il aurait fallu que j'élargisse et que je rallonge tout le châssis , ce qui m'aurais obligé à modifier toutes le proportions de la grue. ( en fait j'y avais pas pensé lors de la conception :dent: )
2°c'est un oubli datant de l'implantation du faux moteur. En même temps vu que le diff n'est connecté à rien ....
Je vais corriger ça
3°Pour les perfs je ne vais pas mentir , ça ne vaut pas le vraie : je dirais qu'après deux pneus sous le grappin c'est un concert de craquements. Ça pourrait se résoudre facilement avec l'utilisation d'un cadre mais ....mais .... Bon , Ok , j'avoue , quand j'ai construit le châssis c'était la première fois que je MoCais avec et j'ai tout bouffé ! Mais faut me comprendre , c'était plus fort que moi... C'est si agréable ....si beau .... :loveyes:

En tout cas bravo , tu as l'œil pour détecter les montages à problèmes :dent:

@Toitoine : c'est directement inspiré de ta review ;)

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Ven Juil 06, 2012 3:41 pm

Pour les performances, je pensais aussi qu'elles seraient moyenne mais tu peut seulement résoudre le problème des craquements car sur le #8258, c'est encore les anciens vérins mécaniques non lubrifiés donc tu y perds énormément en frottements.
C'est grâce aux nouveaux vérins mécaniques de la #8043 que j'ai pu avoir des performances correcte sur ma pelle de manutention donc c'est pas vraiment de ta faute.

Edit : La vidéo est bien mais pourquoi tu n'as pas mis le grappin?

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Ven Juil 06, 2012 4:14 pm

Effectivement, le grappin n'apparait pas dans tous les plans : j'ai fait les prises en deux fois et sur certaines le grappin n'était pas monté. Malheureusement je n'ai plus le temps de les refaire maintenant.

Voila un rendu SR3D qui peut aider à comprendre la mécanique V=rotation ,B=flèche , J=balancier
Image

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Ven Juil 06, 2012 4:21 pm

Ok merci pour le rendu ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités