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En ces périodes d'examens, j'ai un peu l'impression de passer le bac Lego.
Je me lance donc, je vais essayer d'être concis et clair. Voici donc mon 1er MOC studless, ma première participation à un concours ST. Je voulais utiliser toutes les roues, tous les cylindres et quasi toutes les fonctions que permet le 8258 (vérins, crémaillères). Il était une fois... 1ere réflexion: si je faisais une moto avec un mono cylindre puis non 2 motos, une rouge et une jaune. C'est donc par là que tout à commencé. Les choppers: Les motos sont identiques sauf l'échappement réalisés avec les pièces du set qui me restaient. Je les ai appelé choppers peut être un peu abusivement mais le look général y est. Le mono cylindre est entraîné par une cascade de 4 pignons Z16 puis 2 pignons Z12 qui renvoient au monocyliondre. Un béquille coté gauche maintient le chopper à l'arrêt et j'ai ajouté au dernier moment un phare à l'avant. Les selles sont bleues et reprennent donc les pièces des sièges du 8258. Détail de la mécanique: 2e réflexion: si je faisais un engin pour les transporter ? un porte chopper ! voilà donc le fruit de quelques dizaines d'heures de travail Les plateaux et leur fonctionnement il faudrait que cet engin ait 2 plateaux à l'arrière. Chance il me reste des poutres jaunes et suffisamment pour faire 2 plateaux qui seront actionnés indépendamment l'un de l'autre par leur propre vérin. Les vérins sont donc implantés verticalement. Pour actionner les rampes d'accès, j'ai utilisé une crémaillère reliée à la rampe par des poutres noires. chaque crémaillère, implantée en ter les sièges dans la cabine, est actionnée via une cascade de pignons et vis sans fin. Les leviers des "change over catchs" sont implantés de caque coté sous la cabine. Celui de gauche contrôle l'inclinaison du plateau et de la rampe gauche, idem pour celui de droite. L'inversion du sens montée descente se fait par l'inverseur gris sur le toit. La BBox est sous le capot au dessus du moteur V6. J'actionne la BBox avec l'axle joint situé à coté de la cheminée de direction. Quelque soient les positions des rampes d'accès, les feux rouges arrière restent en position et visibles. Toutes ces fonctions sont actionnées par le moteur XL implanté en partie haute entre les 2 vérins. Un schéma valant mieux qu'un long discours, voilà le fonctionnement avec une couleur par fonction réalisé avec LDD. Pendant le transport et les manoeuvres, les choppers sont maintenus sur les rampes par 2 axes cales et un 3e axe qui les relie entre eux par le guidon. Afin de ne pas avoir trop d'inclinaison et limité par la course du vérin, j'ai choisi dès le départ de faire la rotation des plateaux sur le même axe que les roues arrière. Cette solution m'a donc imposé des choix techniques. La mécanique: Du fait des plateaux très bas, ce porte chopper est donc une traction avant et j'ai positionné le V6 en transversal afin de gagner sur le porte à faux avant. La transmission se fait via des cardans 3L, un différentiel et une cascade de pignons. La direction se fait par la "cheminée" au milieu du capot. La cabine: Les portes, le capot et le toit s'ouvrent. Les sièges, faute de pièces bleues restantes sont jaune et gris. L'hélice sur la calandre et sa ressemblance avec une marque germanique est purement fortuite... Ayant grandi avec les studfull j'ai voulu une cabine bien carrossée et sans trop de trous. De ce coté là, l'inventaire m'a bien aidé. Voici une vidéo à vitesse réelle, vidéo réalisée avec la caméra de mon Macbookpro et montage sur iMovie, une première pour moi. Pour conclure, je me suis bien fait plaisir, même si il y a eu quelques moments d'énervements (rigidité caoutchouteuse de l'ensemble au départ qui fait que les engrenages craquaient), quelques démontages remontages parce qu'il me manquait une poutre rouge de telle longueur par ci, des pins bleus 3L par là,.... Si je devais faire le rapprochement avec un engin réel, je dirais que c'est une base de pick up navarra ou dodge Ram légèrement modifié pour la tache qui lui est destiné Au final, il me reste 340 pièces si j'ai bien compté ! Si vous voulez plus d'infos, ou d'autres photos, je peux compléter. Sachant que j'ai aussi réalisé les choppers et le transporteur sous LDD une fois les montages terminés (malgré quelques pièces manquantes dans LDD comme les panels) Espérant ne pas avoir été trop long, j'ai hâte de voir les réalisations des autres participants. |
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La cinématique des rampes est très bien optimiser, bravo à toi.
Par contre la mollette de direction sur le dessus du capot... PS: tout les panels sont sur LDD, sauf les anciens gros, comme ceux du 8285. Fait simplement panel dans la barre de recherche des pièces. |
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J'aime bien l'approche, faire 3 modèles - avec 3 moteurs !
Les motos rouge et jaunes, le porteur, sympa. C'est assez old school, ça rappelle les livres d'idée d'il y a 30 ans Bon tu pourrais ajouter des photos du camion vue de devant à son niveau (pas vue de dessus) pour mieux apprécier la calandre. Tant que tu y est fait le tour en gardant l'appareil au niveau du camion Pas mal le film, un peu long mais comme tu es le 1er à poster on a le temps. |
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Merci pour vos commentaires
Pour la direction, pas pu faire autrement, je n'avais plus de pignons et pas de place en cabine, la faute aux crémaillères pour baisser les rampes d'accès en photo plus grosse le détail de la mécanique sous LDD pour bien voir que c'est chargé à l'avant (clic): Et des vues avant arrière et latérale: Et une spéciale "allo Chef, j'ai dérapé, Chef !! |
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Louis, dans LDD mac, je n'ai pas trouvé les panels 11x3 image issue de bricklink |
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Il est dans la partie avec le petit volant ici :
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset
Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût... |
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J'ai mis du temps à le trouver aussi ! Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset
Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût... |
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L'idée est très originale et l'ensemble bien réalisé
Pour chercher la petite bète je dirais juste qu'il n'y a pas de gardes boue arrières Fait attention à ne pas rouler trop vite : les projections pourraient abimer la peinture des choppers Ma galerie brickself :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=413531 Ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/GeekApple78 |
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Voici comme promis les rendus LDD
plusieurs limitations ne m'ont pas permis de les terminer: - pas moyen de clipper une plate dans un liftant (liaisons noires des rampes du camion, support des klaxons, phare des choppers - pas trouvé le switch pour le sens de rotation du moteur XL - pas trouvé les antennes pour les klaxons ni le rotor pas réussi non plus a poser les choppers sur les rampes, ni rentrer la BBox sous le capot, y'a un conflit quelque part je pense avoir enfin compris la fonction "hinge align tool" |
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