[CONCOURS 4] Architecture : L'Opéra de Shanghai

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Juin 19, 2012 4:02 pm

Bonjour à tous,

Je travail la plupart de mon temps libre sur un MOC qui ne rentrais pas dans le cadre de ce concours (pas architecture, pas chinois, pas fini et pas en lego ... oui je fais une SDB chez moi :lol: ) donc je me suis quand même mis en recherche d'un monument pour participer à ce concours malgré tout.

Mon choix s'est porté sur l'Opéra de Shanghai, car je cherchais quelque chose de moderne, qui ne soit pas un building et qui soit dans l'esprit du pays, beaucoup de bâtiment sont finalement beaux mais assez commun dans le sens où on pourrait les trouver dans n'importe quelle mégapole.

Image

Image

Donc l'Opéra allie modernisme et clin d’œil à l'architecture traditionnelle chinoise. Fait amusant, c'est un cabinet Français qui à dessiné le bâtiment : http://www.arte-charpentier.com/index.htm

Après avoir regardé de nouveau les créations de lego dans le thème architecture, il ressort un peu que plus le bâtiment est grand, moins le coffret comporte de pièces...du coup je me suis contraint à faire un modèle qui comporte peu de pièces, qui m'oblige à chercher l'efficace, rendre juste les lignes principales du bâtiment pour faire ressortir les traits initiaux des architectes.

(je ne l'ai pas gardé, donc refait en vitesse sur LDD pour illustrer mon propos)
Image

Du coup, une première version en 6 de large (ci dessus) avec le toit fait de 2 "50950 Slope, Curved" Image rendait pas mal, mais donnait un toit plat assez massif, et je trouve que la beauté du bâtiment vient de cette "casquette" fine et incurvée. Je suis donc parti à tout refaire avec une échelle plus grande.

Image

Image

Image

Image

Image

L'avantage a aussi été de pouvoir :

- représenter les 4 escaliers latéraux décalés d'1/2 tenons chacun
- faire une dalle suspendue autour du bâtiment
- respecter les proportions des escaliers frontaux en 2 couleurs
- faire un toit plus fin
- décaler de 1/2 tenons les colonnes qui soutiennent le toit sur les cotés
- garder quelques tenons discrets (a l'arrière, sous la dalle) parce que ça reste du lego
- jouer sur la structures de certaines briques transparentes pour la face avant, pour rappeler les motifs de l’intérieur du bâtiment (j'ai pas réussi à trouver sur BL la ref, mais c'est une brique trans avec 2 lignes verticales sur chaque face à l’intérieur donc visible à l'ext. )

La difficulté principale a été de décaler les escaliers d'1/2 tenons aussi bien sur les cotés que sur le devant, impliquant que ceux-ci empiètent sous l’Opéra. J'ai donc du m'assurer de trouver des points de fixations pour que tout soit construit dans les règles (pas d'illegal build) mis à part le toit qui est renversé et posé (il se clippe en négatif dans des parties du bâtiment).

Image

Image


Pourquoi le toit comme celui-ci : sur une vue aérienne, le toit réel est gris sur tout le tour. J'ai décidé de ne pas représenté ce motif pour pouvoir garder la finesse du toit vue de face qui me parait plus intéressant que les détails des machineries type ascenseur et air climatisé ! Donc vu de haut ca ressemble pas...mais qui le voit à part nos satellites... ;)

Image

Image

Autre fait amusant, quand on cherche l’opéra sur google maps, il pointe vers le bâtiment de DanSto qui est à 200m de l’Opéra. Si d'autres veulent bien s'y mettre on doit pouvoir refaire le quartier ... ::D:

Merci de votre attention et de vos commentaires ..

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 19, 2012 5:08 pm

Shanghai est à l'honneur : ce n'est pas étonnant parce que c'est une ville très dynamique de ce point de vue.
Joli montage, très pur.
Effectivement, les 2 bâtiments sont voisins comme on le voit sur cette vue satellite
Image.
Contrairement à une première impression (fausse), nos échelles sont assez proches.
Dernière édition par DanSto le Mer Juin 20, 2012 4:29 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 19, 2012 6:18 pm

Bien bien.

Encore une bonne idée. Et bien réalisée.

Cette belle surface bombée attire l'attention. Ca interpelle. Parce que c'est putain de bien pensé. :oo

En plus, même si c'est pas attaché, ça reste bien calé. C'est cool. :)

Quelques remarques :
- le toit mériterait d'être tilé avec des tiles inverted 2x2. La pièces n'est pas encore référencée sur Bricklink. Mais ca ne devrait pas tarder. Avec ces tiles en DBG et LBG (à vérifier si le LBG existe pour cette pièce), tu pourrais faire un toit nettement plus net ( ::D: ), et plus fidèle. Les tubes, c'est pas terrible.
- sur le sol, j'aurai bien vu aussi quelque chose de plus propre. Des tiles 1x1 et des tiles 1x2, tout en LBG. Là, tu as toutes les tiles tailles, et ancien/nouveau gris.
- pour la verdure, je l'aurai mise à hauteur du sol, et j'aurai mis de la texture avec des studs. Le tout en dark green. Et éventuellement des petits arbres comme ceux de la maison blanche.

Je veux une V 1.5 :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juin 20, 2012 4:16 pm

Anio a écrit:- le toit mériterait d'être tilé avec des tiles inverted 2x2. La pièces n'est pas encore référencée sur Bricklink. Mais ca ne devrait pas tarder. Avec ces tiles en DBG et LBG (à vérifier si le LBG existe pour cette pièce), tu pourrais faire un toit nettement plus net ( ::D: ), et plus fidèle. Les tubes, c'est pas terrible.

Sacré Anio, ce que tu proposes est une mission impossible puisque la longueur du toit est impaire et qu'il n'existe pas (à ma connaissance) de version 1x2 de cette pièce.
Pour info, cette pièce "tile 2x2 with studs" (c'est un autre nom possible) Image sur Flickr existe en 3 exemplaires dans le set Ninjago 9448 en DBG.
On la voit vers 5:00 dans la vidéo de présentation de ce set. Elle va certainement devenir très populaire et avoir bientôt des déclinaisons en d'autres couleurs et d'autres tailles.
Le set est déjà en vente : pourquoi faut-il autant de temps à Bricklink pour l'intégrer ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juin 20, 2012 4:23 pm

Très beau modèle, avec beaucoup de recherches et de bons compromis :resp:
Une suggestion pour le toit : tu fais ce que dit Anio ( :vador: ) et tu gruges avec des plates 1x1 round qui représenteraient succinctement les entrées d'air :think: Sur les bord du toit, tu aurais donc plate/tile/plate/tile/plate/tile/plate.

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Mer Juin 20, 2012 6:14 pm

DanSto a écrit:Shanghai est à l'honneur

C’est clair !
et l’opéra aussi ! (cf. le set officiel du Sydney Opera House 21012) :zik:

bayou a écrit:Fait amusant, c'est un cabinet Français qui à dessiné le bâtiment


Comme l’Opéra de Pékin d’ailleurs : http://www.linternaute.com/savoir/magazine/photo/l-opera-de-pekin/le-nouvel-opera-de-pekin-ouvre-ses-portes.shtml
Image
Sauf que cette bulle posée sur l’eau semble plutôt délicate à reproduire en Lego et à cette échelle… :tare:


Très belle interprétation Bayou et très bon choix de bâtiment en tous cas !
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 20, 2012 7:03 pm

PG52 a écrit:Très beau modèle, avec beaucoup de recherches et de bons compromis :resp:
Une suggestion pour le toit : tu fais ce que dit Anio ( :vador: ) et tu gruges avec des plates 1x1 round qui représenteraient succinctement les entrées d'air :think: Sur les bord du toit, tu aurais donc plate/tile/plate/tile/plate/tile/plate.

Très juste.

Ou alors, il est possible de passer le toit en longueur paire. ;)

Bref, il y a plusieurs paramètres sur lesquels on peut jouer. Il ne faut pas l'oublier. :)


Pour la pièce non référencée, idem, je comprends pas.
J'ai checké l'inventaire d'un set qui a cette pièce : la pièce est juste absente.
A la limite, on aurait pu avoir la ref et le nom de la pièce. Mais non. Pour l'instant, pas de ref, pas de nom, pas de photo.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Juin 20, 2012 7:26 pm

Belle réalisation, et en effet pour moi aussi le seul point négatif est le toit qui mériterait d'être tilé ! :tintin:

Pour le pièce, la tile inverted 2x2, j'ai trouvé uniquement la référence Lego pour la DBG : 6013082

photo :

Image

(image tirée de la galerie FlickR de Slayerdread)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Juin 20, 2012 9:34 pm

il est clair que cette pièce va faire un tabac...même si du coup ca enlevé un challenge qui était de faire du studless sur plusieurs faces...c'est le progrès dirons nous... :pamafote:

Je réfléchis au toit, je vais essayer de changer ça, pour au mois rompre le coté trop visible des tubes sur cette version... :think:

J'ai eut une ou deux idées au boulot aujourd'hui, dès que j'ai le temps je teste ca ... :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juin 20, 2012 10:08 pm

Anio a écrit:Ou alors, il est possible de passer le toit en longueur paire. ;)


A noter que le toit du bâtiment réel se rapproche très près du carré, passer en 10x10 serait pas mal :)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Juin 21, 2012 8:19 pm

Anio a écrit:Ou alors, il est possible de passer le toit en longueur paire. ;)

PG52 a écrit:A noter que le toit du bâtiment réel se rapproche très près du carré, passer en 10x10 serait pas mal :)


le passer en 10, plus court que le batiment bof, en 12 plus long, oui pourquoi pas mais bof, pas envie de céder aussi facilement... :lol:

Du coup j'ai trouvé cet assemblage qui fonctionne sachant qu'en dessous je reste sur : tile 2x2 - plate 2x1 - tile 2x2 - plate 2x1 - tile 2x2 - plate 2x1 - tile 2x2
(en fait de plate ce sont les tile avec un tenon au milieu, dont je connais pas le nom, qui me servent a fixer les "murs")

Photo non officielle du toit V2 :
(Dès que j'ai le temps, je change le sol et la végétation et je refais de belle photos)

Image

Alors je l'ai fait en blanc car :
- pas assez de gris clair en L et ca uniformise le toit, vu que de toute façon l'echelle et mes choix exprimés plus haut ne me permettent pas de refaire le motif du toit.

La suite bientôt ...

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Juin 27, 2012 7:53 pm

Voici la V2...sur fond jaune cette fois grâce à une petite table suédoise et du soleil (chose exceptionnelle ici ...le soleil, pas la table, bref...)

Image

Image

Image

Image

Image

Donc le toit comme indiqué auparavant a été refait pour moins de tubes, le sol a été pavé et les végétaux changés (c'est d'ailleurs la première fois que je mettais la main sur cette nouvelle lisse ronde 1x1).

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Jeu Juin 28, 2012 7:10 am

pas maaaaal ! :clap:


non seulement le toit s'harmonise mieux avec l'ensemble, mais le pavage en 1x1 est beaucoup plus homogène et plus réaliste !
(ça a dû te rappeler tes travaux de salle-de-bains, non ?! ::D: )

bravo en tous cas !


perso, j'suis un peu blême là car j'attends une p'tite commande bricklink de quelques pièces qui me manquaient justement pour finir le sol de mon moc pour ce 4e concours... :sweat:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Juin 29, 2012 11:01 am

matmiev a écrit:(ça a dû te rappeler tes travaux de salle-de-bains, non ?! ::D: )


j'en suis pas encore là ! :whine: il me reste a finir les cloisons, l’électricité, la plomberie...et si je faisais tout ça en lego finalement ... :think:

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Sam Juin 30, 2012 5:32 pm

bayou a écrit:et si je faisais tout ça en lego finalement ... :think:


exactement !

comme la maison Lego de James May déjà évoquée sur ce topic

sur une des vidéos je crois, on voyait bien que le lavabo n'était pas très étanche d'ailleurs... :hah:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités