La tolérance pour les pièces non Lego ou le tweakage

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !

Jusqu'où va votre tolérance dans ce que vous utilisez pour MOCer ?

Je tolère l'utilisation de toutes les pièces tweakées, toutes les pièces non Lego, tous les stickers, etc...
Je tolère l'utilisation de quelques pièces non Lego et stickers, mais en aucun cas les pièces tweakées.
Je ne tolère ni les pièces tweakées ni les pièces non Lego.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Juin 01, 2012 12:10 pm

contrairement à vous, je trouve que celui qui a gagné ce set ne fait pas une si mauvaise affaire compte tenu des pièces qu'il récupère et ceci malgré le customming de nombreuses pièces ! De plus c'est UNE façon de penser que d'exclure systèmatiquement toute peinture ou autre maquillage de pièce... d'autres points de vue existent et (même si je suis contre moi aussi) je pense qu'il faut les respecter et admettre que dans certains cas, si c'est bien fait, cela améliore l'esthétique du modèle (sinon, on ne peint même plus une pièce en chromé ;) )

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Ven Juin 01, 2012 12:42 pm

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dit :non:

efjie2002 a écrit:si c'est bien fait, cela améliore l'esthétique du modèle

Tu trouve que c'est bien fait ? :reflechi:

efjie2002 a écrit:je trouve que celui qui a gagné ce set ne fait pas une si mauvaise affaire compte tenu des pièces qu'il récupère

Beaucoup de pièces sont coupées et peut être même collées, en plus, vu la peinture qu'il a appliqué si tu regardes bien elles n'ont même pas le même jaune ! va rattraper ça aprés :/

Enfin c'est mon avis et je pense que beaucoup de membres seront d'accord avec cela.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Juin 01, 2012 1:09 pm

Ponchon a écrit:Enfin c'est mon avis et je pense que beaucoup de membres seront d'accord avec cela.


la pensée unique ?

ben y'a au moins 3 personnes pas d'accord: celui qui a fait ce Lego, celui qui l'a acheté et moi qui trouve que c'est une façon différente de créer à base de Lego; comme ceux qui, à partir d'une maquête créent des dioramas.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Juin 01, 2012 1:51 pm

+1 Avec Efjie
Sur Setechnic, nous aimons les Lego, entre autres pour tous les souvenirs que nous y avons attachés, et donc ne supportons pas de voir nos chères pièces traitées de la sorte.

En revanche, d'autres personnes ne voient en les Lego que des bouts de plastique (et objectivement, ce sont bien des bouts de plastique), une simple matière première bien commode pour réaliser quelque chose. Et ça, peut-on le leur reprocher ?

Ne soyons pas trop dogmatiques et gardons l'esprit ouvert, ça reste, je crois, encore le meilleur moyen de faire preuve de créativité.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Juin 01, 2012 1:53 pm

j'ai lassé un commentaire où je dit que je respecte un coup de peinture si le travail fournit est conséquent.
Dans le cas présent je pense que c'est du charcutage à la scie et un coup de bombe sans même une couche de primaire ou du ponçage, et beaucoup de pièces n'en seront qu'abimées. Les vérins risquent de s'user anormalement, les pièces coupées comme la bbox ne peuvent plus servir à autre chose.
Le vendeur a raison sur un point: il faut laisser l'engin sur une étagère (en gros il ne faut surtout pas le démonter). Si les pièces avaient été coupée proprement et la peinture parfaite, pourquoi pas, le tweakage est un vaste débat et il n'y a bien sûr aucune pensée unique à ce sujet.
Peut être qu'un modéliste aurait pu sublimer cet engin de façon à en faire une œuvre d'art mais là je pense qu'on a plus affaire a un massacre.

On devrait peut être renommer mon post: "customisation ratée"

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Juin 01, 2012 2:02 pm

gmt a écrit:Dans le cas présent je pense que c'est du charcutage à la scie et un coup de bombe sans même une couche de primaire ou du ponçage, et beaucoup de pièces n'en seront qu'abimées. Les vérins risquent de s'user anormalement, les pièces coupées comme la bbox ne peuvent plus servir à autre chose.


tout à fait d'accord (je le précise car je ne dois pas avoir été très clair dans mon premier message)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Juin 01, 2012 2:08 pm

Chacun à sa manière de penser sur le tweakage, et encore heureux, on est pas tous des moutons.
C'est juste que quand on a l'habitude de se servir uniquement des pièces fournies par Lego, sans les modifier de quelconque manière, ça demande forcément plus de réflexion pour la réalisation d'un MOC.

Vous imaginez, si les N.Kuiper, Nico71, GuilliuG, PG52, et autres moceurs de grues géantes se mettaient à tweaker sitôt qu'ils butent sur un problème ?
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 01, 2012 6:00 pm

efjie2002 a écrit:contrairement à vous, je trouve que celui qui a gagné ce set ne fait pas une si mauvaise affaire compte tenu des pièces qu'il récupère et ceci malgré le customming de nombreuses pièces !


+1 , une cinquantaine d'euros pour toutes ces pièces c'est vraiment pas cher, mais je ne pense pas que celui qui l'a acheté compte faire quoi que ce soit des pièces ( je me trompe peut-être)...

Toujours est-il que je ne comprends pas bien quel est l'intérêt de décider de construire avec des lego si c'est pour modifier toutes les pièces ( autant se tourner vers d'autres disciplines alors, non?)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Juin 02, 2012 1:01 am

GuilliuG a écrit:Toujours est-il que je ne comprends pas bien quel est l'intérêt de décider de construire avec des lego si c'est pour modifier toutes les pièces ( autant se tourner vers d'autres disciplines alors, non?)


+1
Visiblement, vu qu'il recherche plus le côté réaliste qu'autre chose, oui il veut faire du modélisme. Il est évident qu'à ce stade-là, autant laisser les Lego de côté et faire du vrai modélisme. Bon c'est pas le même prix :/

Après on peut bien avoir l'esprit ouvert mais là ça passe pas quoi. Comme dit, les finitions sont râtées, moches, sans aucun soin alors que c'est ce qui est recherché quand même :reflechi:
Je crois que le mastic, c'est le pompon!
Les Lego c'est de la réflection permanente pour résoudre des problèmes, sûr et certain qu'avec des pièces normales et en y mettant le temps, on pond un moc bien plus joli et fini que "ça".

Je pense que je vais en choquer certains, mais dans mon cas, les Lego sont pour moi un support de modélisme. C'est ce sur quoi je me repose pour arriver à ce que je souhaite réaliser.
Je ne dis pas que c'est du modélisme les Lego(certains auraient une attaque ::D: ) mais une forme de modélisme. Bon je dois être le seul mais c'est pas grave, j'assume.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Juin 02, 2012 5:15 am

stechnics a écrit:Je ne dis pas que c'est du modélisme les Lego(certains auraient une attaque ::D: ) mais une forme de modélisme. Bon je dois être le seul mais c'est pas grave, j'assume.


Tout à fait d'accord, quelque part on essaye de reproduire la réalité, la plupart des mocs technics ont des engins réels comme source d'inspiration. Certains créators sont aussi très fidèles et les models team ont eu pas mal d'amateurs.
La grosse différence avec le modelisme c'est qu'il faut faire avec des pièces toutes faites et réutilisables, c'est le défi des légos. De plus il est possible de dupliquer la création via une notice et la partager dans le monde entier.

Le modélisme quand à lui a comme défi de reproduire la réalité le plus fidèlement possible avec des pièces sur mesure pour le modèle en question. Et certaines réalisations sont à coupé le souffle (j'admire les capacités en peinture de certains) mais malheureusement non dupliquables.

Après amha je ne suis pas contre des stickers sur mesure, ou même une serigraphie de qualité sur une métapièce puisque lego lui même le fait.


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités