Autovalve à différentiel

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Fév 21, 2011 12:45 pm

Alors je mets ce montage dans un nouveau topic, car bien que la fonction du système soit la même que celle de l'Autovalve de Sariel (Commuter et mettre en pression un circuit pneumatique avec un seul moteur), le principe de fonctionnement est radicalement différent.

Sur l'Autovalve de Sariel, le compresseur et le mécanisme du sélécteur pneumatique fonctionnent simultanément. Mon montage a pour but d'actionner le sélecteur et ensuite le compresseur, toujours avec 1 seul moteur, grâce à l'utilisation d'un différentiel.

Voici le système complet, avec un moteur M :
Image Image

La mécanique :
Image Image

L'axe noir vertical, c'est l'axe moteur. La partie rouge, c'est la sélection pneumatique et la partie verte, c'est l'entraînement du compresseur. En couleur Tan, c'est l'interaction entre les 2.
Le principe est que tant que le sélecteur pneumatique n'est pas en butée, les 2 connecteurs #4 tan bloquent la pignonnerie et donc l'axe vert du compresseur.
Grâce au différentiel, toute la puissance du moteur passe dans l'axe rouge, jusqu'a ce que le sélecteur soit en butée.
Ce faisant, il pousse un des connecteurs #4 tan qui libère à son tour la rotation de la cascade de pignons, et donc l'axe compresseur.
Comme le sélecteur rouge est bloqué, toute la puissance du moteur part dans la compression, jusqu'a ce qu'on inverse le sens de rotation du moteur. Dans ce cas, le connecteur #4 opposé bloque la rotation, donc toute la puissance moteur va dans la sélecteur, jusqu'en butée, and so on, and so on

Rapport de réduction sur le sélecteur :
12/20 * 1/2 (différentiel) * 28/20 = 42/100

Rapport de réduction sur le compresseur :
12/20 * 1 (inversion dans le différentiel) * 20/12 = 1/1 : Prise directe

Alors le montage complet est encore théorique, mais j'ai testé avec succès le coeur du système, à savoir la partie couleur tan d'interaction entre les 2 sorties du différentiel.

Voici le lien vers le fichier SR 3D : Télécharger
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 21, 2011 1:22 pm

J'ai compris comment ca se goupille ton truc. :)
Ca a pas forcément dû être facile à faire.

2 questions :

Y-a-t-il vraiment un avantage pas rapport à l'autovalve classique ?

J'ai bien compris le fait que le levier rouge pousse le connecteur tant et libère le système. Néanmoins, les 5 engrenages tan sont liés. Donc l'autre connecteur tan devraient continuer à bloquer, non ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Fév 21, 2011 1:32 pm

Le système est plutôt sympa et bien trouvé, mais il faut inverser le sens de ton différentiel, il doit avoir la couronne en haut et non en bas sinon le système sera bloqué au niveau des engrenages tan et ta pompe ne pourra tourner ! En gros tu ne bascules pas ton sélecteur du bon côté ! ;) A part ça c'est pas mal du tout, quoi qu'un peu gros quand même, donc niveau intégration ça doit pas être évident ! :think:

@Anio, les engrenages près des connecteurs de blocages tournent dans le même sens, donc l'un bloque et l'autre fait "sauté" le connecteur à chaque dent comme une roue libre quoi, donc d'un coté le système est bloqué et de l'autre non, il faut donc débloqué le connecteur du bon coté pour pouvoir utiliser le système correctement et faire tourner la pompe, d'où ma remarque au dessus !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Fév 21, 2011 3:08 pm

@Tony : Tu as parfaitement raison. Pourtant je m'étais fait un schéma pour vérifier que tout tournait bien dans le bon sens, mais j'ai du oublier un étage d'engrenage ou peut-être l'inversion dans le différentiel.
Je me faisais la même réflexion quant à la taille du truc, mais quand on regarde bien, le coeur de la mécanique n'est pas énorme (juste large à cause de la série de pignons). On doit pouvoir en faire une version plus plate en déportant le différentiel.

@Anio : Par rapport à l"autovalve, l'intérêt du système est sa réactivité : Dès que tu inverses le sens de rotation du moteur, immédiatement le sélecteur pneumatique est actionné. Je l'avais aussi conçu dans le but d'avoir un mécanisme "imblocable", mais depuis qu'Alban a trouvé la solution sur l'Autovalve, c'est moins critique ici.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 21, 2011 5:28 pm

Bonnes idées à mettre en pratique. A voir comment se comporte le blocage des engrenages lors du basculement, si cela ne saute pas avec le couple demandé par le switch.
La structure doit aussi être bien rigide pour tenir tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 21, 2011 5:37 pm

Bien trouvé ! J’applaudie surtout la compacité. Essaye de faire une version double pour voir comment c'est gros, les auto-valves doubles sont les plus utilisées. L'idéal est de rester à 9 tenons de large (pas gros tu vois). Un bon défi !

Plus personnellement Khan, j'apprécie toujours tes travaux alors merci de nous en faire profiter :)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Fév 22, 2011 12:51 pm

Merci Nico ! :D

Je viens de trouver (en réel) une méthode pour me passer de la cascade de pignons, mais cela limite la course du sélecteur pneumatique. Du coup il me faudrait un circuit pneum complet pour vérifier que l'air passe même quand le sélecteur n'est pas en butée. J'hésite presque à m'acheter le tracteur forestier #8049 rien que pour ça... mais est-ce bien raisonnable ? :sweat:

Sinon, pour tes interrogations Alban, les connecteurs ne sautent pas. Les dents des pignons 16t rentrent légèrement dans le trou du connecteur, et c'est verrouillé. Quant à la rigidité, en principe c'est bon, grâce à l'utilisation des cadres gris.
Image Image Image Image Image

Sun-Tzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 147
Localisation: Lyon

Messagepar Sun-Tzu » Mar Fév 22, 2011 6:33 pm

Il est vraiment super ton montage, je vais le tester ce soir, niveau élastique, t'as pas certains problème de retour qui bloque ?

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Fév 23, 2011 11:19 am

En fait pour les élastiques, je les ai dessinés par dessus le rendu SR3D. Dans le modèle 3D, les pins towball d'attache sont un peu décentrés pour limiter le contact avec le sélecteur.
Sun-Tzu a écrit:je vais le tester ce soir

Tiens nous au courant, tu seras le premier à le réaliser entièrement en vrai
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar Hobbes » Lun Avr 04, 2011 5:38 pm

Franchement je n'ai jamais monté d'auto-valve de sariel, mais j'ai cru comprendre que elles avaient beaucoup de latence...par contre ça :bougeotte: :bougeotte: :bougeotte: (l'auto-valve à différentiel) il doit falloir un quart de seconde pour commuter le sélecteur. :shock: J'avais déjà survolé ce topic puis j'ai voulu refaire de tête le montage ça a donné ça :
C'est très simplifié, mais ça a l'air d'avoir à peu près les mêmes fonctions...et puis n'ayant pas de sélecteur, j'ai fait le montage sans, donc je n'ai pas totalement testé...Bon le cadre n'est pas très compact, je n'ai pas encore bien travaillé à le réduire, mais pour avoir un montage optimal, il faut de toute façon l'adapter à son moc...ce qui est sûr c'est que pour ma part je ne l'utiliserais pas tel quel...
Image
Image
Image

Alors, qu'en pensez-vous ???

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Avr 04, 2011 5:54 pm

Tu as bien compris le fonctionnement de base de l'autovalve à différentiel, mais tu oublies juste 1 chose : le différentiel transmet le mouvement là où il y a le moins de résistance, et comme tu n'as pas de blocage de la pompe, le mouvement ira toujours là, car le sélecteur pneumatique est dur à actionner.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 04, 2011 8:10 pm

Je pense que le sélecteur est trop dur pour être actionné comparé au compresseur. A moins d'être en surpression mais ça perd de son intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar Hobbes » Mar Avr 05, 2011 4:56 pm

Ah, je pensais que le compresseur nécessitais plus de couple que le sélecteur :think: franchement moi je pense qu'il vaut mieux tester en vrai pour être sûr.. Enfin bon si vous le dites... :idea:

Edit : Peut-être que pour que le compresseur aie besoin de plus de puissance que le sélecteur, il suffit d'en mettre deux au lieux d'un (sauf si, d'après ce que j'ai cru comprendre, la "dureté" du sélecteur dépend de la pression)...

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Mai 28, 2012 11:30 pm

Techymind et moi, profitant du meeting SeTechnic Sud Ouest, avons bossé sur le concept de l'autovalve à différentiel, avons réglé les soucis de structure de ma première version, et en avons profité pour simplifier le système de cliquet.
Voici le prototype obtenu :
Image



Ce n'est qu'un proto, pas optimisé du tout, mais le concept est là, et techy devrait l'intégrer à son rouleau compresseur, je pense donc que j'aurai l'occasion de vous le présenter à Fana'.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Mar Mai 29, 2012 7:13 pm

Bon je vais vous l'avouer: j'ai pas compris une miette! :lol: Mais la vidéo me suffit! C'est une très belle réalisation en tous cas!
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités