[REVIEW] Camion #9397-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Avr 24, 2012 7:15 pm

Camion #9397-B

Image

Référence : 9397
Nom : Camion (chasse neige)
Année : 2012
Designer : Uwe Wabra
Difficulté : 3/5
Note : 3/5

Design

Le constat est plutôt... mitigé.
La cabine est très jolie, réalisée assez simplement, agrémentée de détails tels que des feux, une calandre assez jolie, des rétroviseurs, des klaxons, et à l'intérieur deux sièges, une planche de bord et un volant. On a derrière la cabine deux cheminées qui s’intègrent plutôt bien. De plus, les passages de roue enveloppent plutôt bien la roue, ce qui ne fait pas un trou béant.

Image

Le reste du camion est catastrophique.
Le camion est mal proportionné. Il a les mêmes longueur et largeur que le 8109. Avec ce types de roues, ça change. Mais derrière la cabine, on a le compartiment dans lequel se range le boitier à piles qui prend inutilement de la place : à l'instar du 8109, le boitier à piles rentrait dans la cabine derrière les sièges.
La benne à l'arrière est rachitique, il faut tout simplement oublier l'idée de charger des choses dedans. Et encore, le terme rachitique est un euphémisme :)
De plus, il n'y a pas de porte. Mais bon, vu qu'on a pas à la charger, y'a pas besoin de porte. Le designer à du avoir une once de réflexion pour nous faire ça :sadique:
On a une lame pour déneiger, à peine assimilable à une lame, de couleur jaune et grise. Elle est située (trop) loin devant le camion, du au système d'orientation.
Enfin, le châssis est rouge, et ressort beaucoup à certains endroits. Il n'y a pas de réservoirs sur les côtés pour le cacher.
Vous l'aurez compris, on a fait avec les moyens du bord, et le résultat hormis la cabine n'est pas là.
Sur l'arrière du camion, c'est de nouveau très simpliste : passages de roues suggérés, pare chocs arrière assez simple.

Image

Image

Image

Image

Fonctions

Pour commencer, les pseudo-fonctions : les portes s'ouvrent, par le même système que sur le modèle principal, et il y a des butées pour ne pas les ouvrir à 180°.

Ensuite, classique : la direction s'actionne depuis la HOG, et via un renvoi composé de deux knobs, un 12t fait coulisser la crémaillère.
L'essieu central entraîne aussi simplement que le modèle principal un moteur factice L4 : depuis la 20t engrenée sur le différentiel, on a le mouvement remonté de au moteur via 4 16t dont deux 16t folles.
Si le modèle principal avait eu un V8, on aurait pu mettre un V6 dans ce camion. Pauvre de lui avec son L4. Il doit brouter comme un veau à l'accélération...

Image

Les 4 fonctions suivantes sont motorisées par un moteur M et réparties selon deux sélecteurs :

Image

Le mouvement vient du moteur M et alimente directement les deux driving ring.

Si l'on prend celui du bas, qu'on pousse le changeover catch vers l'avant, le mouvement se transmet dans 4 16t, puis remonte via une réduction 8t / clutch, et enfin une VSF vient entraîner une 8t qui elle même actionne un jeu de bielle qui vient pousser ou tirer la cabine.

Image

A l'inverse, si on pousse le changeover catch vers l'arrière, le mouvement suit 2 16t, puis une réduction 12t/20t, puis un cardan pour s'engager dans le LA. Vous l'aurez compris, il n'y a pas de clutch pour ce LA et les craquements sont présents car le moteur ne cale pas.

Si l'on prend celui du haut, qu'on pousse le changeover catch vers l'avant, le mouvement se transmet dans 2 16t, puis une réduction 12t/20t. Ensuite, un axe file à l'arrière du camion, puis le mouvement est ramené au centre via 3 16t. Alors l'axe entraîne une vis sans fin sur un clutch. Puis un jeu de bielle se charge de lever ou baisser l'essieu arrière. Sur le papier, le mécanisme à l'air bien foutu : vis sans fin pour réduire la vitesse : bien, clutch pour débrayer : bien, ... irréversibilité : que nenni ! Au moindre passage sur un cailloux, l'essieu remonte de lui même... Pratique vous dites ?

Image

Enfin, si on pousse le changeover catch vers l'arrière, le mouvement passe dans 3 16t, puis traverse une des 16t folles qui font passer le mouvement de la propulsion. L'axe file dans un cardan puis dans le mini LA qui sert à lever / baisser la "lame". Comme pour la benne, pas de clutch, et un mini LA qui crie sa douleur en bout de course :/

Finalement, la lame peut s'orienter selon un axe vertical, dont le simple mécanisme se résume à une double commande sur VSF/24t. Au moins, c'est propre, ça tient et c'est (réellement) irréversible.

Petit mot sur la jouabilité : elle est meilleure que sur le grumier dans le sens où l'on a pas besoin de faire des mouvements synchronisés comme pour la manipulation du bras. Mais l'absence de switch est pour le moins regrettable...

Contenu

La globalité du contenu est repris, mais il reste dans les pièces deux éléments clés : les turntables.

Mon avis

Un chasse neige, en modèle B, c'est étonnant, on en avait pas vu depuis... L'unimog de 2H2011... Ironie mise à part, ce modèle est digne des modèles B du début d'année : disproportionné, peu soigné mise à part la cabine, ne réutilisant pas certaines pièces spécifiques... De plus, on dirait que le designer à mis des fonctions pour mettre des fonctions, et en a oublié d'autres : Où est la lame détachable facilement ?
Que fait le lever de la cabine motorisé ? Ah, évidemment, quand le moteur est en panne, on lui demande de fournir un dernier souffle pour lever la cabine...
Image

Vidéo

---

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Mar Avr 24, 2012 7:27 pm

Belle review Cypr-21! Sur les photos avant que le set sorte, c'est vrai qu'on voyait cette benne...Heu comment dire? Pas très étanche :D . Je préfère largement la première version... espérons que le model B de l'hélico ou du trial truck soit mieux réalisé :nunu: ...
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
clement1998
Level 5
Level 5
 
Messages: 129
Localisation: 01(ain)
Âge: 26 ans

Messagepar clement1998 » Mar Avr 24, 2012 8:59 pm

Très belle review ,claire ,tout est bien expliqué .Je ne possède pas le set mais le modèle secondaire a l'air plus décevant que je ne l'imaginais.Je trouve la benne vraiment "gerbante" :vomi:c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas la chargée si tu ne veut pas que la cargaison s'infiltre dans le châssis. Comme tu le dis ,la cabine n'est pas trop mal ,heureusement qu'elle est la pour rattrapé un peu le reste du camion.La BB est très mal placé .bref ce modèle secondaire est assez décevant . :|
la passion des lego , une maladie incurable.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Avr 24, 2012 9:07 pm

Merci pour la review, on se rend bien compte des défauts de ce modèle.

Le benne et la lame font pitié, l'essieu qui se relève c'est pas génial.
Les conceptions des modèles A et B ont l'air très proches, la BV est la même.

mais bon on ne peut pas être trop exigeant pour un modèle alternatif.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 24, 2012 9:32 pm

A mon avis, et je ne saurai expliqué pourquoi, tu avais un petit parti pris lorsque tu as écrit ta review. ;)
La première chose qui m'a tout de suite sautée aux yeux, c'est que tu l'évalues comme un modèle principal, ce qu'il n'est pas.

Cypr-21 a écrit:Le reste du camion est catastrophique.
Le camion est mal proportionné. Il a les mêmes longueur et largeur que le 8109. Avec ce types de roues, ça change.

Je pense que le camion est très bien proportionné. L'espace entre l'essieu avant et l'essieu central me semble très correct.
Il faut aussi que les roues du 8109 sont plutôt petites par rapport à la taille du camion. Donc un camion de dimensions similaires avec des roues plus grosses, je ne vois pas vraiment où est le problème.

Cypr-21 a écrit:Mais derrière la cabine, on a le compartiment dans lequel se range le boitier à piles qui prend inutilement de la place : à l'instar du 8109, le boitier à piles rentrait dans la cabine derrière les sièges.

Pas possible de faire une cabine plus grosse, visiblement. Les pièces noires, y'en a pas des masses.
De plus, une cabine plus grosse aurait abouti à un design moins dynamique, comme sur le 8109.
Faire une petite cabine avec un compartiment moteur derrière, c'est selon moi plus vivant que faire une grosse cabine.

Cypr-21 a écrit:La benne à l'arrière est rachitique, il faut tout simplement oublier l'idée de charger des choses dedans.

C'est les compromis "normaux" des modèles secondaires. ;)

Cypr-21 a écrit:On a une lame pour déneiger, à peine assimilable à une lame, de couleur jaune et grise. Elle est située (trop) loin devant le camion, du au système d'orientation.

Design pas terrible. Lame, très éloignée du camion, c'est vrai aussi.
Pour le design, il ne faut pas oublier que c'est un modèle secondaire. ;)
Pour la distance entre la lame et le camion, il y a une articulation dans les 2 sens. Il était peut-être possible de faire mieux, mais quand même. C'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le penser.

Cypr-21 a écrit:Il n'y a pas de réservoirs sur les côtés pour le cacher.

Normal. Les panels sont pour la benne. Tu ne peux pas demander de rajouter d'aussi grosses pièces (des cylindres, quels qu'ils soient) pour le modèle secondaire.

Cypr-21 a écrit:Sur l'arrière du camion, c'est de nouveau très simpliste : passages de roues suggérés

Ce sont les mêmes passages de roues que le modèle principal. Mais pourtant, ils sont plus convaincants sur le modèle secondaire. Pourquoi ?
Parce qu'il y a la benne au dessus. Elle fait un habillage, et visuellement, elle tend à remplacer une poutre qui ferait un passage de roue complet.
On n'a pas cet effet sur le modèle principal.

Cypr-21 a écrit:Puis un jeu de bielle se charge de lever ou baisser l'essieu arrière. Sur le papier, le mécanisme à l'air bien foutu : vis sans fin pour réduire la vitesse : bien, clutch pour débrayer : bien, ... irréversibilité : que nenni ! Au moindre passage sur un cailloux, l'essieu remonte de lui même... Pratique vous dites ?

Oui, gros problème effectivement. Surtout que c'est une fonction qui apporte beaucoup d'originalité au camion.
J'apprécierai donc que tu mitrailles un peu les photos sur tous les mouvements et la cinématique, pour bien voir ce qui foire.

Cypr-21 a écrit:un mini LA qui crie sa douleur en bout de course :/

Justement non. Les mini LA's ont un dispositif de débrayage incommensurablement plus souples que leurs grands frères.
Le clutch n'est donc pas une nécessité pour un mini LA. Loin de là.

Cypr-21 a écrit:ce modèle est digne des modèles B du début d'année

Une comparaison bien curieuse. :bizarre:

Cypr-21 a écrit:Où est la lame détachable facilement ?

Déjà que sur un modèle principal, c'est pas forcément nécessaire. Sur un modèle secondaire, on s'en fou pas mal. ;)

Cypr-21 a écrit:Que fait le lever de la cabine motorisé ? Ah, évidemment, quand le moteur est en panne, on lui demande de fournir un dernier souffle pour lever la cabine...

Ouais, enfin là tu extrapoles complètement. :fume:
Cette fonction d'ouverture de la cabine est hyper orginale et bien pensée.


Porter un regard critique, ça veut pas dire déboiter un modèle hein. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Avr 24, 2012 9:52 pm

Bah tu vois, je dis pas que je la ferai parce que j'aurai pas forcément le temps avant Fana'briques, mais avec cet inventaire, il y a grandement moyen de faire une belle abbateuse.
Cahier des charges ?
=>6 roues
=>Un essieu moteur
=>Direction par articulation
=>Moteur + BB dans le châssis
=>Boite 2 dans le châssis
=>Bloc cabine + bras sur la grosse turntable
=>LA pour la première articulation
=>mLA pour la deuxième articulation
=>Mini turntable et pignons pour un genre de scie

Ca serait resté dans le thème forestier, mais ça serait tellement plus original qu'un camion...
Je sais pas si c'est parce que j'ai réellement pris conscience qu'en faisant un MOC je peux arriver à ce que je veux (sans prendre la grosse tête ou quoi), mais si les modèles principaux semblent aller, je trouve les modèles secondaires sans saveur. Donc oui, j'avais un certain parti pris pour cette review.
Et j'ai l'intention de lui donner ce qu'il mérite à ce camion :)
---

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mar Avr 24, 2012 11:42 pm

Anio a écrit:Oui, gros problème effectivement. Surtout que c'est une fonction qui apporte beaucoup d'originalité au camion.
J'apprécierai donc que tu mitrailles un peu les photos sur tous les mouvements et la cinématique, pour bien voir ce qui foire.
Sur la dernière photo, Cypr-21 a mis une 24t, alors que c'est dans la notice un 24t clutch. C'est pour ça qu'avec un caillou comme il dit, ça remonte tout seul.
C'est la même chose sur le modèle principal, les stabs sont pas irréversibles.

Ok, le modèle n'est pas exempt de défaut, j'en pense que c'est surtout dû au nombre de pièces en général. On sent qu'avec le modèle principal, ils ont rogné au maximum sur la partie arrière, et ca se ressent sur la conception du secondaire.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Avr 27, 2012 10:14 am

Voila, la vidéo à été ajoutée au 1er post.
Elle est dispo en 1080p sur YouTube :)
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 27, 2012 11:43 pm

Bien bien la vidéo.
Pour moi, ça reste un très bon modèle secondaire.

J'attends plus de détails pour l'essieu arrière (et avec le clutch si possible, vu que c'est comme ça que le modèle est proposé dans la notice).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Dim Avr 29, 2012 1:48 pm

Tout d'abord, merci cypr-21 pour cette review.
Pour moi ce set est un bon modèle secondaire, tant par son originalité, que par le nombre de fonction qu'il possède.D'ailleurs j'aurais préfèré avoir ce type de camion en MODEL -A plutôt que le camion forestier.

raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Mer Jan 02, 2013 1:25 pm

Salut,

Jp97 a écrit:D'ailleurs j'aurais préfèré avoir ce type de camion en MODEL -A plutôt que le camion forestier.


Je suis pas d'accord car je préfère le model A et si ils l'auraient mis en modèle principal ils auraient du remplir la benne car ce serait digne d'un model principal(car sur le model A on peut charger la grume)
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités