Moto FZ-6 Fazer S2

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Avr 22, 2012 4:54 pm

Plus d'un an après la 1ère version de mon Pilatus, je suis fier de vous présenter mon nouveau MOC : une moto.
Elle est basée sur la YAMAHA FZ-6 Fazer S2 en couleur "Autumn Red" :

Image

Pourquoi cette moto ? Simplement parceque c'est la mienne ! Enfin pas tout à fait : je possède la version 2004, qui ne possède pas tous les raffinements de la version présentée ici. Et puis la mienne est bleue. :oops:

Pour ce projet, en plus de mes observations "live", j'ai regroupé quelques images pour m'aider à bien visualiser la structure de la moto.
Image Image Image Image

J'ai choisi pour mon MOC comme contraintes/objectifs :
- Un moteur porteur (le cadre n'atteint sa pleine rigidité que lorque le moteur est monté)
- Une boite à 2 vitesses, actionnée au pied.
- Une esthétique réaliste et reconnaissable

Voici ce que ça a donné :

Image
30cm x 7cm x 20 cm, 607 pièces et des dizaines d'heures de prise de tête ! :evil:

Image Image Image

Il y a donc bien le moteur porteur. Il rigidifie le cadre via une précontrainte (certains diraient illégal build) faible. Comme sur la vraie, le pignon de sortie de boite n'est pas sur l'axe du bras oscillant, du coup la chaine se tend lorsque la suspension est comprimée. Mais comme elle n' pas une trop grande course (c'est pas un cross !), la chaîne ne force jamais.

Image Image Image

Le moteur est un 3 cylindres, et non 4 comme en vrai, mais il faut être réaliste : c'aurait été beaucoup trop large.

Image Image

Pour la BV, c'est du classique : un driving ring transversal, actionné par la pédale via une bielle (un Link 6L). La première est en bas, la seconde en haut. Le système de bielle manque juste un peu de rigidité pour bien passer les crans du driving ring, mais ça fonctionne.
Sur les images, le pignon 16T orange est le pignon de sortie de boite, celui sur lequel se prend la chaîne. Il y a un rapport de 1,667 entre la 1ère et la seconde, ce qui est plutôt réaliste (1,46 sur la vraie)

Image Image

Pour la suspension, comme elle est déja très compressée au repos, j'avais peur que les ressorts jaunes soient trop raides, alors j'ai commencé par bidouiller un amorto avec 2 ressorts normaux. Finalement, ce n'était pas assez rigide et les ressorts jaunes font en fait très bien l'affaire.

Pour le bras oscillant, j'ai passé beaucoup de temps à essayer des tas de solutions pour qu'il se resserre à la jonction avec le cadre sans être trop massif, pour que la chaîne puisse passer par dessus. La solution avec les connecteurs et suffisamment rigide, mais j'ai du ruser pour pouvoir y mettre un axe de roue de la bonne longueur : Le pignon est lié à la roue via une jante de type Model Team, et c'est en fait un axe de 3 w/stud et un axe de 5 non jointifs qui forment le moyeu.

Petit bonus : la pédale de droite est montée sur un connecteur en caoutchouc, elle a donc l'élasticité de la pédale de frein.

Niveau esthétique, j'ai passé pas mal de temps sur le carénage de tête de fourche, pour lui donner les formes caractéristiques du roadster semi-caréné, avec les phares en amande, les rétros hauts et la bulle.
J'ai également cherché, dans la conception du cadre, à bien respecter les courbes, et notamment, vue d'en haut,la taille de guêpe au niveau de l'assise du pilote :
Image
Ensuite, les éléments caractéristiques du FZ-6 sont là : pots sous la selle, feu arrière en pointe, flancs de radiateurs. Sont représentés également, les disques et étriers de frein, clignotants et plaque, poignées passager, bouchon de réservoir (un peu petit j'en conviens).
Enfin, pour coller au thème de couleur de l'original, je me suis imprimé des autocollants apposés sur les carénages, et un pour le compteur, bien que ce soit un compteur de FZ-6 2004 et non un S2, mais ça allait mieux avec la forme !

Image Image Image

Malgré tout le boulot, y'a encore quelques petits trucs qui déconnent, mais pour lesquels je n'ai pas trouvé de solution pour le moment :
- Absence de garde boue et de repose-pieds passager à l'arrière
- Garde boue AV n'épousant pas assez la roue
- Trajet des collecteurs d'échappement par tout à fait conforme...
- Rétroviseurs un peu basiques (en fait là je sais quoi faire, c'est juste que je vais pas relancer une commande BL pour juste 2 slopes...)

Et pour résumer tout ceci, voici la vidéo :




Voila pour le moment !
Je ne sais pas encore si je ferai une notice, mais s'il y a de la demande, ça ne pourra que m'encourager... ;)

Image
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Avr 22, 2012 6:30 pm

Mon cher Khan,

Tout d'abord, je dois souligner le fait que j'apprécie énormément ta démarche de construction de tes MOCs.
Certes, ce modèle est moins complexe que le Pilatus mais je sens que tu as bien évolué entre ces 2 modèles.

J'apprécie grandement l’homogénéité de ton modèle entre la mécanique et le design... le design, une pure merveille, tu as l'oeil pour la photo et du coup cela s'en ressent sur ton modèle et je ne parles même pas de la qualité de tes photos, justement.
Le fait de ne pas mettre d'amortisseur devant est une bonne idée car ils gâcheraient ton design.... voilà le genre de compromis que j'apprécie.

Ton modèle est de toute beauté et il pourrait initier une gamme spéciale Lego UCS.


Bref, un coup de maitre.

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Dim Avr 22, 2012 6:48 pm

Alors là ! Chapeau.
Tu ne postes pas souvent, mais à chaque fois c'est du grand Moc. Le design est magnifique, l'animation dans la vidéo sur le changement de vitesse est très bien pensé. La finition des détails avec la création de stickers est super. Et comme "TechyMind", je trouve que tes photos sont vraiment d'une belle qualité.
Bref j'adore. Bravo.

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Dim Avr 22, 2012 6:53 pm

TechyMind a écrit:Mon cher Khan,

Tout d'abord, je dois souligner le fait que j'apprécie énormément ta démarche de construction de tes MOCs.
Certes, ce modèle est moins complexe que le Pilatus mais je sens que tu as bien évolué entre ces 2 modèles.

J'apprécie grandement l’homogénéité de ton modèle entre la mécanique et le design... le design, une pure merveille, tu as l'oeil pour la photo et du coup cela s'en ressent sur ton modèle et je ne parles même pas de la qualité de tes photos, justement.
Le fait de ne pas mettre d'amortisseur devant est une bonne idée car ils gâcheraient ton design.... voilà le genre de compromis que j'apprécie.

Ton modèle est de toute beauté et il pourrait initier une gamme spéciale Lego UCS.


Bref, un coup de maitre.


:+1: et pour FG-C aussi! Sinon quoi dire puisque tout a déja été dit? Bah que tu as toute mon admiration. Franchement respect :resp: .
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Dim Avr 22, 2012 6:59 pm

trés belle réalisation , trés belle présentation :taz:

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Avr 22, 2012 7:24 pm

Superbe réalisation Khan, vraiment réussie ta Yamaha. :clap:
Les détails sont soignés, je pense au travail sur le cadre ainsi que les stickers crées pour le moc.
Concernant le saute vent, tu n'avais pas d'autre choix ?

Les photos sont de grande qualité, encore une de tes créations que l'on va retrouver un peu partout sur le net.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 22, 2012 7:38 pm

Idem, je dis chapeau !

Un peu déçu par la vidéo mais le moc lui est superbe !

Pour l'histoire des pignons de sortie de boite sur les axes oscillants, aucune moto ne l'a je crois, dumoins, j'en connais aucune.

Vu le faible nombre de pièce, je pense qu'une notice ne devrait pas solliciter trop de travail même avec un assemblage un peu sensible j'imagine.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Avr 22, 2012 7:45 pm

Soucis des détails, design à tomber et mécanique au top : c'est du Khan :resp:

neuro :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 22, 2012 7:55 pm

Une sportivité rarement vue dans un MOC Lego Technic studless...

Une conception superbe...

Une mécanique innovante...


Ce MOC est une véritable réussite esthétique et technique.
Un chef d'oeuvre. Tout simplement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Avr 22, 2012 8:24 pm

A tous, merci !

TechyMind a écrit:Mon cher Khan, [...] Bref, un coup de maitre.

Simplement, merci !

arachnid a écrit:Concernant le saute vent, tu n'avais pas d'autre choix ?

J'avais regardé du coté des différents pare-brises et cockpits existants en Lego System, mais je n'ai rien trouvé qui donne la bonne forme et qui soit intégrable proprement. La solution avec les tubes rigides me convient mais si tu as une autre idée, je regarderai.

Nico71 a écrit:Un peu déçu par la vidéo mais le moc lui est superbe !
Pour l'histoire des pignons de sortie de boite sur les axes oscillants, aucune moto ne l'a je crois, dumoins, j'en connais aucune.
Vu le faible nombre de pièce, je pense qu'une notice ne devrait pas solliciter trop de travail même avec un assemblage un peu sensible j'imagine.

C'est vrai que la vidéo est un peu courte. Je dois avouer que j'ai pas bien préparé mon tournage et n'ai pas suffisamment réfléchi à ce que je souhaitais montrer. Du coup je me suis retrouvé avec beaucoup de rush sans intéret et maintenant que j'ai rendu le caméscope à mon collègue, ça va être plus compliqué de compléter.

Concernant le pignon sur l'axe d'oscillation, moi non plus je ne connais pas de vraie moto en ayant, mais comme plusieurs motos Technic en ont, j'ai cru bon de le souligner

Et pour la notice... je vais commencer par mettre de l'ordre dans mon modèle SR 3D et on verra bien...

Anio a écrit:Une mécanique innovante....

A ce sujet, je dois juste préciser que je ne suis pas le premier à mettre une BV dans une moto : Steph77 en a au moins 2 fonctionnelles : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Steph77 ... il faut rendre à César... :resp:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Avr 22, 2012 8:36 pm

Salut Khan,

Je n'aurai qu'un mot : Respect.

J'ai construit de nombreuses motos, et avec une bv aussi. si si.
Je connais donc la signification des mots 'heures de prise de tête' que tu utilises en tête de post.

C'est très peu de chose que de le dire.

Chapeau l'artiste, elle est superbe, esthétiquement et techniquement.

Bon, ca, c'est fait....

Dis moi, tu t'attaque a quoi, à présent??????
A+

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 22, 2012 10:14 pm

On sent que tu as bien potassé ton MOC et le résultat est à la hauteur. Je trouve juste dommage de ne pas avoir mis de suspensions sur la roue avant. Ok, les suspensions sont moches mais quelle jouabilité en plus ! Je suppose que tu as fait ce choix car tu comptes plutôt exposer ta moto que jouer avec, je me trompe?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Avr 22, 2012 10:27 pm

La belle réalisation que voila.

C'est tout simplement superbe, le design très réussit, la mécanique très propre et les détails soignés (avec entre autres les stickers perso, j'adore ;) )
Tu as su faire les bons choix (comme pour le 3 pattes au lieu d'un 4 pour privilégié le design).

Malgré tout ça, je lui trouve quelques defauts :
1- les disques avants trop petit, mais que mettre de plus gros ?
2 - ton garde boue avant (mais ca fait parti des points qui te chagrines aussi)
3 - La face avant, les retros pas top et la bulle (comme arachnid) me fait plus penser à une autre moto, je vais cherché la quelle ca me reviens pas.

En tout cas je me répète, c'est du beau travail et le front-page amplement justifié je trouve.
:clap: et :resp:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Dim Avr 22, 2012 10:51 pm

Comme tous, je suis séduit, au point que je ne vois pas quoi dire d'autre. Les proportions sont tres bonnes, et je ne suis pas forcément d'accord sur les details taille de disque, garde boue, etc. Pareil, pour la fourche, l'abscence de suspension est un plus esthetique incontestable.
Pour sur une notice serait bien venue :)

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Dim Avr 22, 2012 11:25 pm

Très intéressant.

Il y a une photo où je la trouve moins à l'aise. (spoiler pour éviter que ce soit un post illisible)
Image

Je ne retrouve pas la fluidité quand tu la prends de coté, alors qu'elle parait vraiment bien faite sur toute les autres.

Pour la BV, l'intégration est excellente.

Encore du bon Khan. :resp:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités