Pelle sur pneus JCB

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Mar 29, 2012 7:16 pm

Salut tout le monde :)

Je vais pour une fois vous faire part de mon projet avant de l'avoir fini. :lol:
Comme le titre l'indique, mon projet c'est de faire une pelle sur pneus inspirée d'une JCB :

Image

L'échelle n'est pas aussi grosse qu'ici : topic5890.html
Mais elle n'est pas petite non plus. Certains le savent déjà, moi et les chassis d'exca sur pneus, c'est la m****... C'est le seul que j'ai plus ou moins réussi, mais je suis certain que, dans certaines parties de la conception du chassis, je me suis compliqué la vie pour rien, qu'il y aurait eu un moyen plus facile de faire la propulsion ou le système pour la lame.

Place aux photos :
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai essayé de faire des modélisations sur l'ordi pour ne pas devoir faire un texte long et incompréhensible sur le cheminement des engrenages, j'espère que mes modélisations sont assez clair. Ca été un calvaire faire de ça avec LDD, j'ai dû mal m'y prendre. Tout sera montré dans la video, vers la fin. (Video en bas du post)
Quelques proportions ne sont pas très respectés, mais j'arrivais pas à reproduire au tenon près le chassis sur LDD. Néanmoins, le cheminement des engrenages est exactement comme ça dans le chassis.

J'ai aussi commencé le bras, il est porteur de deux moteurs M (Godet, et balancier). Les vérins seront des mécaniques "fait maison" car les LAs de chez Lego sont trop petits. Je me suis inspiré d'un MOCeur sur brickshelf pour faire les vérins. A la base je voulais reproduire les siens, mais en les faisant je me suis rendu compte qu'il y avait la totale : Tweak, illegal build. Donc j'ai du modifié un peu tout ça, et je suis arrivé à ceux sur les photos :

Image
Image
Image

Petit récapitulatif :

Chassis :
- 4 moteurs : Propulsion (XL) Direction (M) Lame auto-valve (M) Rotation tourelle (M)
- 2 récepteurs infrarouges
- 4 roues motrices, 2 directrices

Tourelle :
- 5 moteurs (en comptant ceux du bras) : Godet (M) balancier (M) Monobloc (XL) Auto-valve outils au bout du bras (M) Gyrophares (M)
- 4 récepteurs infrarouges
- 2 paires de LEDs feux avants/arrières (ils seront uniquement intégrés s'il y a de la place et que ça ne dégrade pas le design, au même titre que les gyrophares)

Et la video :


Voilà je crois que j'ai rien oublié :) Je crois que j'aurais de la difficulté à faire la tourelle, vu sa taille. J'ai peur aussi que le bras soit trop lourd, qu'un contrepoid ne suffise pas. J'espère que je pourrai venir chercher quelques conseils ici en cas de gros blocage. :)

:hello:

P.S. : Pour les gyrophares, j'en connait certains qui ne devraient pas apprécier. (notamment Anio, en voyant le débat sur les clignotants que Sariel mettait dans certains MOC :lol: ) Mais moi j'aimerai vraiment les intégrer, quand je vois une pelle sur pneus avec le gyro en route sur la cabine, je trouve ça super beau, que ça a de la classe.

P.S. 2 : J'ai conscience que les tuyaux de l'auto-valve sont mal cachés, mais je m'y suis pris un peu tard pour les tuyauter.

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Jeu Mar 29, 2012 8:07 pm

Salut :hello:
Ton chassis est beau, propre. En revanche, les roues ne seraient-t-elles trop grandes ? :think:

Bonne continuation pour ce projet très prometteur

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Mar 29, 2012 9:48 pm

Merci. :)

Jp97 a écrit:[...] En revanche, les roues ne seraient-t-elles trop grandes ?


J'crois pas, avec des photos du genre de celle que j'ai mis tout en haut du post, j'agrandis l'image jusqu'à ce que les roues sur l'image soient de la taille de celle Lego, pour pouvoir être plus ou moins à l'échelle. Et avec ces roues là sur ce chassis là ça colle plutôt bien. Mais au pire, si une fois fini les roues font vraiment grandes, rien ne m'empêche d'en mettre des plus petites, même si ça ne sera pas à l'échelle. :)

:hello:

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Jeu Mar 29, 2012 10:08 pm

Encore une fois ton MOC promet d'être bien fini, dans tous les sens du terme.
Penses tu mettre des stabilisateurs arrières ? Tes modélisations sont bien parlantes, ça rend les fonctions plus claires. Je suis encore un peu novice dans le Monde du MOC, alors ce genre de photos m'aide bien.

vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 39 ans

Messagepar math25110 » Jeu Mar 29, 2012 10:31 pm

J'ai des doutes sur la localisation de tes IR, tu as testé si ils recevaient bien ? Ils sont bien cachés, et encore la tourelle ne les recouvre pas encore !
Sinon au lieu de faire des vérins à crémaillère, en changeant les points de pivots tu ne pourrais pas utiliser du vérin standard ? Ca ferait plus réaliste peut-être.
Sinon, beau projet, bon courage !!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mar 30, 2012 7:04 am

Bon, bah j'ai visionné la vidéo, et c'est.... magnifique ! Ces roues, de quel set les tires-tu ? elles sont superbes, bien hautes et bien larges avec toute cette jante et ce moyeu noirs, ça a vraiment une gueule terrible.

Tout semble fluide à souhait, les tuyaus ne me gênent pas au contraire, ils ajoutent de manière esthétique un réalisme que même des sets légo "usine" n'ont pas toujours. Ce que c'est d'être dosé, précis, et judicieux.... ça change tout.

l'ensemble pignonerie m'a appris encore des choses, et là encore recelle - de mon avis - un très bon équilibrage.

J'ai hâte de voir la suite. Mais on pourrait dire que le chassis ainsi fait peut servir à bien d'autres choses.

Bravo !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Ven Mar 30, 2012 8:29 am

Merci pour vos réponses :)

FG-C a écrit:Penses tu mettre des stabilisateurs arrières ?


Oui, j'avais déjà prévu 2 pièces de fixations à l'arrière. Le problème c'est que j'ai peur que l'auto-valve prenne du temps à remplir les 2 vérins de la lame + les 2 des stabilisateurs. Mais je ferai des essais avant de décider si oui ou non il y en aura. :)

math25110 a écrit:J'ai des doutes sur la localisation de tes IR, tu as testé si ils recevaient bien ?


Ils reçoivent pas trop mal, j'ai essayé de mettre le haut du récepteur (là où le signal est reçu, je crois) à "l'air libre". Mais c'est sur qu'il recevra moins bien si le chassis est tourné de façon à ce que les auto-valves soient tournées vers ma télécommande.

math25110 a écrit:Sinon au lieu de faire des vérins à crémaillère, en changeant les points de pivots tu ne pourrais pas utiliser du vérin standard ? Ca ferait plus réaliste peut-être.


Le bras est assez imposant, et les vérins aussi. Un standard ( c'est bien ceux de chez Lego dont tu parles ?) serait trop petit. J'ai fait une p'tite photo pour mieux illustrer ::D:

Image

Si je devais mettre des standards ils seraient attachés plus ou moins comme ça :

Image

Et je trouve que c'est trop petit. :( En plus il n'y a pas que ce problème là, il y a le problème de puissance. Le bras aura surement plus de puissance avec les "fait maison" que les standards.

Kwear a écrit:Ces roues, de quel set les tires-tu ?


Les gros pneus c'est ceux de l'unimog 8110, et les petits qui sont au milieu de ces grosses roues tu peux les trouver dans le set 8256. Les jantes noires viennent du set 8146. ;)
Dernière édition par 696Pazuzu le Ven Mar 30, 2012 11:58 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Mar 30, 2012 8:39 am

Très très bon début, j'attends de voir cette dernière terminée. Encore un monstre de plus sur le forum. Pour les vérins, je pense que tu n'as pas d'autre choix que la conception maison. Les vérins de chez légo sont bien trop petits. Moi, la taille des roues ne me choque pas. Bonne continuation :hello:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 30, 2012 9:34 am

Très bien !

Par contre, les clutchs sur les droite du châssis avec la chaîne sont redondants comme ça, un seul suffit. :)

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Ven Mar 30, 2012 10:20 pm

Vu ton début, tu ne devrais même pas t'inquiéter pour la construction de la cabine. Ton châssis est propre et technique, c'est sûr que tu as dû te compliquer la vie pour certaines choses, mais elles seront peut-être utiles plus tard ! Pour le vérin fait maison, je suis bien d'accord que ceux de Lego sont trop petits pour un Moc comme le tien ! En tout cas, ton bras est lui aussi soigné, c'est vraiment bien ! Je vais surveiller ce sujet avec attention !

Bon, en tout cas félicitations et bonne chance pour le reste ! ;) :clap:
Image

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 39 ans

Messagepar math25110 » Sam Mar 31, 2012 12:40 am

Je ne m'étais pas rendu compte de la taille du bras, tout compte fait tu as bien fait de faire des vérins "maison" !!!

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Mar 31, 2012 5:03 pm

C'est un très bon début le chassis m'a l'air pas trop mal et assez rigide, les récepteurs sont pratiquement invisibles et ça c'est bien ; mais ce sont juste les roues du kart dans les roues du 8110 perso je trouve ça moche mais bon...
BONNE CONTINUATION

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Sam Mar 31, 2012 8:17 pm

Salut à tous :)

Nico71 a écrit:Par contre, les clutchs sur les droite du châssis avec la chaîne sont redondants comme ça, un seul suffit. :)


Voilà c'est changé. Merci du conseil :)

ClemsBeast a écrit:Vu ton début, tu ne devrais même pas t'inquiéter pour la construction de la cabine.


Justement, la cabine est un des éléments dont je m'inquiétais le plus pour la construction. :lol: Une forme arrondie, du noir/jaune en courbe... Les cabines JCB sont pour moi un calvaire. :x J'espère quand même l'avoir réussi un minimum, des modifications mineurs devraient encore être apportées, mais je la trouve plutôt bien. (Photo de la cabine plus bas dans le post)

vinc a écrit:[...] c'est juste les roues du kart dans les roues du 8110 perso je trouve ça moche mais bon...


Moi j'aime bien. ::D: J'essayerai de trouver d'autres pièces qui reproduisent bien le "rond" au milieu des roues des pelle sur pneus, mais y a des chances que ça reste les pneus du kart.


Autrement, voici un petit peu l'avancement de ma pelle :
J'ai fais le vérin du godet, j'ai du le remonter un peu car il descendait trop bas. Il y a donc 1 nouvelle 16T de part et d'autre du bras.
Image

Aussi, j'ai fais la cabine ; Il y a donc un siège bleu, les joysticks, 2 extincteurs rouges, 2 pédales , un volant (avec une "bouboule" pour les manœuvres, je sais pas du tout comment ça s'appelle ^^), et un "bac" pour gyrophare. (J'ai déjà vu ça sur certaines excas, mais j'ai pas de photos)

Image
Image
Image

Donc ce qui fait 3 choses sur 4 qui sont faits ; Le bras, La cabine, Le chassis. Manque la tourelle...
Image
Image

J'ai fais aussi 2 photos pour vous montrer plus ou moins la hauteur et l'allure qu'aura la tourelle. (Elle est même pas commencer, c'est juste des pièces pour illustrer)

Image
Image

Voilà, demain je commencerai peut-être la tourelle . :)
:hello:

P.S. : Faut aussi que je "tuyaute" le bras, pour l’outils au bout. Puisqu'il y a aura une auto-valve dans la tourelle pour ce dernier.

P.S. 2 : J'ai peur que lorsque je devrais intégrer le bras, qu'il n'y ait pas assez de place pour les 2 vérins "maison" du levage, à cause de la cabine. (Ou d'un autre élément pouvant gêner) Car les LA "maison" sont plutôt imposants. :/
Dernière édition par 696Pazuzu le Lun Avr 02, 2012 8:22 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Avr 01, 2012 10:52 am

Tu es en train de nous faire quelque chose de magnifique !
Le châssis est très propre. Il est bien carré et assez réaliste. Avec des jantes noires, c'est du plus bel effet !
La cabine est aussi très réaliste et très finie. Elle est très belle !
Les vérins fait maison, c'était un peu couru d'avance ...
Mais, comme tu le dis si bien, je suis pas sûr que tu vas pouvoir caser les deux vérins à la base. Peut-être deux paires de vérins pneum' en opposés?
Le problème, c'est que comme le contre-poids est assez court, à moins de ne pas respecter les proportions, je sais pas si ça va tenir. A voir, déjà, comment ça avance. Réfléchis-bien à la position de la BB !
Et sinon, pour le godet, je pense qu'une métapièce sera trop grosse. Tu vas faire un godet en panels ou en briques ? Perso, je pense que celui en briques serait mieux.
En tout cas, ça avance très bien ! :resp:
Bonne continuation pour la suite !
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Avr 01, 2012 7:22 pm

Coucou tout le monde. :)
J'ai pas énormément bossé sur ma pelle. (Si en fait... mais j'ai un peu honte de dire que j'ai passé 3 heures à faire 3 éléments de carrosserie de la tourelle, à cause du non-triage de mes pièces Lego :| ) Je vais quand même illustrer un peu ce que j'ai fais. (Voir un peu plus bas dans le post)

@françois81 : Merci pour tes compliments. :)
françois81 a écrit: Mais, comme tu le dis si bien, je suis pas sûr que tu vas pouvoir caser les deux vérins à la base. Peut-être deux paires de vérins pneum' en opposés?


Je sais pas vraiment encore quelle solution je vais trouver si je tombe réellement sur ce problème. Je crois pas que je mettrai du pneum', car il faudrait une auto-valve en plus. Et de plus, le pneum' est moins précis que le mécanique. Aussi, j'ai des doutes sur la puissance des vérins pneum' à soulever le bras, il fait quand même un petit poids.

françois81 a écrit:Et sinon, pour le godet, je pense qu'une métapièce sera trop grosse. Tu vas faire un godet en panels ou en briques ? Perso, je pense que celui en briques serait mieux.


J'ai un cruel manque de pièces... je crois donc que ça sera un godet de chez Lego. Celui de la chargeuse 8265 probablement, il est plus ou moins à la bonne taille. Faudra que je déplace les points de fixations du godet, car ils se trouvent trop au milieu. Pour une excavatrice les point de fixations sont plus haut sur le godet.


Place aux quelques petites photos de l'avancement :

Image
(3 heures pour faire ça, youhou ! :x )

Voilà donc les 3 éléments qui vont constituer la carrosserie. Le "cul" de la tourelle (le contre-poids) pèse 240 grammes, grâce à deux pièces "contre-poids" (je connais pas très bien leur nom, mais c'est des briques avec une masse à l'intérieur). Il pèse donc 40 grammes de plus qu'un boitier à piles rempli. :D
J'aurai vraiment voulu faire l'arrière de l'excavatrice plus arrondie, vraiment dans l'esprit d'une JCB. Mais je me suis heurté à mon stock de pièces "arrondies" dont j'avais besoin... :( J'espère néanmoins que ça choque pas, ou que ça va pas gâcher le design globale de la machine.

Image
Image
Image

Certaines choses sont encore à mettre au point sur la hauteur de certaines briques (bien visible sur certaines photos), mais je crois que la carrosserie est finie. Aussi, j'ai fait une une gourde dans les couleurs. :pfff: Sur la dernière photo, on voit bien la ligne jaune entre le noir... et puis y a un arrondie de jaune, et ça devient tout noir. Jusque là, c'est comme la vrai. SAUF que l'arrondie jaune arrive normalement à l'arrière de la tourelle, pas juste avant. :grr: C'est surement la photo/dessin (postée à mon premier message) qui m'a induit en erreur. Mais bon, ça ne me gêne pas plus que ça, mais ça devait être signalé.

J'ai aussi effectué une petite pesée des différents éléments :
-le bras : 700 grammes
-chassis : 1140 grammes
-cabine : 300 grammes
-contre-poids : 240 grammes

Son poids finale devrait donc pas dépasser les 3 kilo. (C'est plutôt raisonnable selon moi :) )

Voilà voilà. :) J'ai hâte de pouvoir la mettre en mouvement. :bougeotte:

:hello:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités