[INFO] Les sanctions quant à l'orthographe

La vie du site, les ajouts et les modifications.
Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Mar Nov 10, 2009 12:11 pm

stechnics a écrit:C'est une bonne chose, oui et non.
Les sanctions que vous allez appliquer sont peut-être un peu trop dures non quand même? Je suis d'accord qu'il faut être sérieux avec l'orthographe(je suis le premier à ne pas supporter quelqu'un qui ne sait pas écrire) car il y a les correcteurs qui existent et qui font je pense assez bien le travail nécessaire.
Mais il reste et restera sûrement toujours ceux qui ont des lacunes avec l'écriture et pour qui ça ne changera jamais bien qu'ils veuillent faire tous les efforts du monde et on ne peut pas leur en vouloir car ils ne le font pas exprès.
Après biensûr il y a les gens qui s'en moquent complètement et qui ne cherchent ni à rectifier le tir ni à s'améliorer.
Mais notre forum se doit de montrer l'exemple sur ce sujet donc un bon orthographe est absolument indispensable.


+1 ;)
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Mar Nov 10, 2009 10:15 pm

Moi je suis à 100% d'accord avec ceux que les fautes d'orthographe insupportent ;) .
Par contre, la répression et la méthode forte, car bannir ce n'est quand même pas rien, ça ne me plaît pas trop. Je suis conscient que les modos en aient marre de toujours dire aux fautifs de moins l'être :D . Malgré le travail important que ça représente, je serais d'avis d'aider ceux qui ont des difficultés et qui souhaitent s'améliorer, en corrigeant leurs posts et en leurs rappelant les règles quand il faut. Dès lors, ça ne sera pas difficile de voir ceux qui se fichent royalement de leur orthographe et ceux qui, comme on l'a déjà dit auparavant, sont prêts à faire des efforts mais qui ne peuvent le faire seul. Dès lors, les réfractaires et récalcitrants pourront être bannis, plus ou moins longtemps.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 10, 2009 10:44 pm

Ca fait 1 ans et demi qu'on corrige.
Et les leçons d'orthographe, ce n'est pas à nous de les donner.
C'est quand même dingue. Moi même qui me défends pas mal en orthographe, je vais régulièrement sur leconjugueur.com . Je suis sûr que la plupart de ceux qui ne savent pas conjuguer leurs verbes font un truc à l'arrache en se disant "hof, une faute de plus ou de moins", ou "hof, y'aura bien un modo pour corriger". Et quand on n'est pas sûr de l'orthographe d'un mot, on le tape dans google, et 9 fois sur 10, google le corrige en proposant le terme qu'il est préférable de rechercher.

Donc pas plus de pitié. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gwen
Level 5
Level 5
 
Messages: 142
Localisation: Mourmelon
Âge: 43 ans

Messagepar Gwen » Mer Nov 11, 2009 10:54 am

:+1: , je ne suis moi même pas doué dans ce domaine, mais je fais tous les efforts nécessaires pour me corriger, de plus ma femme corrige toujours derrière moi.

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Mer Nov 11, 2009 11:06 am

Anio a écrit:"hof, y'aura bien un modo pour corriger".


Paranoïa ? ;)
Je plaisante. A mon avis, ceux qui écrivent mal n'éprouvent pas le besoin que leurs écrits soient corrigés.

Sur la question de fond, je trouve que ça vire un peu trop à l'affaire d'état. Le fonctionnement précédent était intéressant et surtout équilibré : réprimer "verbalement" ceux qui ne font visiblement pas d'effort est déjà pas mal. Aller jusqu'au ban me semble un peu fort.

De plus, ça va générer du flood. Lors d'une discussion sur un sujet lego, voir les modérateurs corriger quelqu'un, ça détourne la conversation. De mon point de vue, un message couvert de fautes m'irritera quelques instants, la réprimande de cet auteur par les modérateurs (plus de posts) me gênera plus, au final. Ceci dit je conçois très bien que vous ne soyez pas de cet avis.

Quant au ban, vous savez bien qu'au niveau technique c'est impossible. Les ip fixes ne sont pas encore majoritaires en France, et même dans ce cas, il y a des solutions (simples).

Je trouve donc que vous allez trop loin dans cette voie, mais je respecte votre droit à faire ce que vous désirez sur votre forum. :resp:

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mer Nov 11, 2009 11:09 am

La volonté des modérateurs et Anio (je suis pas concerné, je ne corrige pas de fautes), c'est surtout de ne plus passer leur temps à faire de la correction.

Je ne crois pas que les conversations seront détournées, justement, ce sera invisible car il n'y aura plus de débat au sein d'un topic. Ce sera directement MP, sans polluer le topic.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 11, 2009 11:28 am

puppy a écrit:Je plaisante. A mon avis, ceux qui écrivent mal n'éprouvent pas le besoin que leurs écrits soient corrigés.

Par la force des choses, il faudra qu'ils éprouvent ce besoin désormais. :sadique:

puppy a écrit:Le fonctionnement précédent était intéressant et surtout équilibré : réprimer "verbalement" ceux qui ne font visiblement pas d'effort est déjà pas mal. Aller jusqu'au ban me semble un peu fort.

Nan mais on passe notre temps à envoyer des MPs. Les membres s'en foutent comme de l'an 40. -_- (cause toujours tu m'intéresses -_-)
Derrière on passe notre temps à éditer (si seulement tu pouvais voir l'historique des modérateurs ; je dirais qu'en moyenne, 1 message sur 5 est édité (pas forcément pour l'orthographe)). Donc si on peut bien reprocher une chose à notre ancien système, c'est qu'il n'est pas équilibré. :fume:

puppy a écrit:De plus, ça va générer du flood.

T'inquiète pas pour ca. Le flood, on gère ca aussi. C'est répréhensible de la même manière que l'orthographe. :frotte:

Donc si des membres s'en foutent littéralement, ils ne posteront purement et simplement plus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Nov 11, 2009 11:45 am

Anio a écrit:Nan mais on passe notre temps à envoyer des MPs. Les membres s'en foutent comme de l'an 40. -_- (cause toujours tu m'intéresses -_-)
Derrière on passe notre temps à éditer (si seulement tu pouvais voir l'historique des modérateurs ; je dirais qu'en moyenne, 1 message sur 5 est édité (pas forcément pour l'orthographe)).


Cela peut-il expliquer le nombre impressionnant de messages que tu as toi personnellement, ou la rééédition ne rentre pas en compte dans le comptage de messages postés?

Je sais que c'est légèrement HS mais bon, ça m'intrigue.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 11, 2009 11:52 am

ramoutcho_7387 a écrit:Cela peut-il expliquer le nombre impressionnant de messages que tu as toi personnellement, ou la rééédition ne rentre pas en compte dans le comptage de messages postés?

Il est bien évident que je ne prends pas en compte les messages que je poste. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Mer Nov 11, 2009 1:48 pm

puppy a écrit:Paranoïa ? ;)
Je plaisante. A mon avis, ceux qui écrivent mal n'éprouvent pas le besoin que leurs écrits soient corrigés.

Sur la question de fond, je trouve que ça vire un peu trop à l'affaire d'état. Le fonctionnement précédent était intéressant et surtout équilibré : réprimer "verbalement" ceux qui ne font visiblement pas d'effort est déjà pas mal. Aller jusqu'au ban me semble un peu fort.

De plus, ça va générer du flood. Lors d'une discussion sur un sujet lego, voir les modérateurs corriger quelqu'un, ça détourne la conversation. De mon point de vue, un message couvert de fautes m'irritera quelques instants, la réprimande de cet auteur par les modérateurs (plus de posts) me gênera plus, au final. Ceci dit je conçois très bien que vous ne soyez pas de cet avis.

Quant au ban, vous savez bien qu'au niveau technique c'est impossible. Les ip fixes ne sont pas encore majoritaires en France, et même dans ce cas, il y a des solutions (simples).

Je trouve donc que vous allez trop loin dans cette voie, mais je respecte votre droit à faire ce que vous désirez sur votre forum. :resp:

+1 Cela rejoint mon avis évoqué plus haut ;)
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Nov 11, 2009 5:20 pm

Ce qui doit être fait doit être bien fait. C'est un premier principe d'honnêteté intellectuelle. C'est aussi une marque de respect vis à vis des autres. Et l'orthographe en fait partie. :resp:
On oublie une chose importante, c'est que ce forum est suivi à l'étranger. C'est donc l'image de notre pays qui est en cause. Si certains s'en fichent, personnellement je n'aimerais pas passer pour un je m'en 'foutiste'.
Je préfèrerais ici apprendre la technique à une personne qui écrit correctement, plutôt que l'orthographe à un bon technicien.

Les règles sont faites pour être suivies; même si parfois elles paraissent injustes, je les préfère à l'anarchie.
Ce n'est quand même pas la mer à boire! Que tout le monde fasse un effort et nous en serons tous bénéficiaires ! :papylol:
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Nov 11, 2009 9:33 pm

Et je rappelle que les sanctions ne sont pas si importante puisqu'elles sont TEMPORAIRES. Le but n'est pas virer les mauvais en orthographe mais de sensibiliser par des bans temporaires ceux qui ne relisent pas ou ne font pas d'effort ;)

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Jeu Nov 12, 2009 9:22 am

roboleo a écrit:Ce qui doit être fait doit être bien fait. C'est un premier principe d'honnêteté intellectuelle. C'est aussi une marque de respect vis à vis des autres. Et l'orthographe en fait parti. :resp:
On oublie une chose importante, c'est que ce forum est suivi à l'étranger. C'est donc l'image de notre pays qui est en cause. Si certains s'en fichent, personnellement je n'aimerais pas passer pour un je m'en 'foutiste'.
Je préfèrerais ici apprendre la technique à une personne qui écrit correctement, plutôt que l'orthographe à un bon technicien.

Les règles sont faites pour être suivies; même si parfois elles paraissent injustes, je les préfère à l'anarchie.
Ce n'est quand même pas la mer à boire! Que tout le monde fasse un effort et nous en serons tous bénéficiaires! :papylol:


Vous pensez vraiment que les étrangers jugent la qualité de l'orthographe, la syntaxe et la grammaire des posts... j'en doute, ou alors ils ne sont pas nombreux à le faire!

Nico71 a écrit:Et je rappelle que les sanctions ne sont pas si importante puisqu'elles sont TEMPORAIRES. Le but n'est pas virer les mauvais en orthographe mais de sensibiliser par des ban temporaires ceux qui ne relisent pas ou ne font pas d'effort ;)


C'est sur que pendant ce temps les personnes bannies vont s'empresser de relire leurs cours de français niveau CE1-CE2 pour savoir quand on met "jouer" ou "joué"! Moi, en tant que jeune enseignant, je me dirais que si je devais en arriver à "virer" les étudiants à problèmes (ou à les bannir quelques jours) je ne remplirais pas ma mission. Après j'ai bien compris que vous faîtes déjà le job depuis plus d'un an, mais peut-être n'avez-vous pas pris la bonne méthode? En tout cas, le ban est la solution de facilité qui ne va rien changer, si ce n'est de faire diminuer le nombre de personnes sur le forum. Je doute effectivement que quelqu'un ayant été banni ait envie de revenir partager des choses ici.
Bon de toute façon ce n'est que mon humble avis et j'ai bien compris qu'il importait peu :D
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Nov 12, 2009 11:47 am

Sebthebest60 a écrit:Vous pensez vraiment que les étrangers jugent la qualité de l'orthographe, la syntaxe et la grammaire des posts... j'en doute, ou alors ils ne sont pas nombreux à le faire!


Non, les étrangers ne jugent pas notre orthographe, mais ceux qui veulent découvrir notre forum, sans connaître le français vont devoir utiliser un traducteur, et à ton avis, le traducteur arrivera t il à traduire du langage plein de fautes, sms etc... non, il faut que ça soit écrit en français correct à tous points de vue... et malgré cela les traducteurs ont tout de même du mal des fois...

Sebthebest60 a écrit:C'est sur que pendant ce temps les personnes bannies vont s'empresser de relire leurs cours de français niveau CE1-CE2 pour savoir quand on met "jouer" ou "joué"! Moi, en tant que jeune enseignant, je me dirais que si je devais en arriver à "virer" les étudiants à problèmes (ou à les bannir quelques jours) je ne remplirais pas ma mission. Après j'ai bien compris que vous faîtes déjà le job depuis plus d'un an, mais peut-être n'avez-vous pas pris la bonne méthode? En tout cas, le ban est la solution de facilité qui ne va rien changer, si ce n'est de faire diminuer le nombre de personnes sur le forum. Je doute effectivement que quelqu'un ayant été banni ait envie de revenir partager des choses ici.
Bon de toute façon ce n'est que mon humble avis et j'ai bien compris qu'il importait peu :D


Le ban est certes destiné aux personnes faisant énormément de fautes, mais surtout aux personnes ne faisant pas d'efforts, c'est à dire celles qui n'utilisent rien pour se corriger ! Les personnes ayant des difficultés peuvent très bien écrire des posts corrects grâce aux aides telles que les correcteurs en ligne ou même Word par exemple ! Mais celles qui s'en moquent et continuent d'écrire n'importe comment sur le forum, elles par contre se verront recevoir un ban ! Ce n'est pas les fautes en elles même qui sont bannies, mais l'attitude du membre (je m'en foutiste la plupart du temps) !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Jeu Nov 12, 2009 12:27 pm

Sebthebest60 a écrit:C'est sur que pendant ce temps les personnes bannies vont s'empresser de relire leurs cours de français niveau CE1-CE2 pour savoir quand on met "jouer" ou "joué"! Moi, en tant que jeune enseignant, je me dirais que si je devais en arriver à "virer" les étudiants à problèmes (ou à les bannir quelques jours) je ne remplirais pas ma mission. Après j'ai bien compris que vous faîtes déjà le job depuis plus d'un an, mais peut-être n'avez-vous pas pris la bonne méthode? En tout cas, le ban est la solution de facilité qui ne va rien changer, si ce n'est de faire diminuer le nombre de personnes sur le forum. Je doute effectivement que quelqu'un ayant été banni ait envie de revenir partager des choses ici.
Bon de toute façon ce n'est que mon humble avis et j'ai bien compris qu'il importait peu :D


Intéressant avis, je pense également qu'il est possible que la méthode précédente n'est pas été la bonne : corriger tous les posts est usant et ingrat. Pourquoi ne pas tout simplement laisser les erreurs en place, et ne réprimander que les cas les plus graves ?


Retourner vers Actualités du site

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités