[INFO] Fin des concours

La vie du site, les ajouts et les modifications.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 23, 2015 1:13 pm

Salut à tous,


Pour des raisons personnelles, professionnelles, et "logistiques", les concours vont cesser sur TechLUG. :)

La faible participation, notamment sur les concours Star Wars, a joué dans cette décision.

En ce qui concerne les reviews, je ferai mon possible pour continuer à en publier sur le site, mais il est fort probable qu'elles arrivent avec du retard.


Concours ou pas concours, j'espère que vous saurez encore trouver les ressources (temps, pièces, idées, passion), pour réaliser vos propres créations. :)

On va terminer avec un petit concours SW, et un questionnaire. :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Sep 23, 2015 1:34 pm

Nooooon !!! :cry: Pas les concours ! :whine:

Ne peut-on pas faire des concours sans lot, organisés par les membres ou un groupe de membres volontaires ?
Perso, j'ai beaucoup aimé certains concours. Il y avait de règles, des contraintes, et avec ça, il fallait réaliser le meilleur moc possible. Avec une bonne partie de raisonnement : comment intégrer les fonctions imposées ? Faut-il en rajouter ? Est-ce qu'avec ce CDC, le moc sera jouable ? Et visuellement, que faire ? Grâce à ça, faire un moc avec les contraintes d'un concours a été totalement différent de faire un moc parce-qu'on en a envie a été.

Pour le nombre de participants, notamment en Technic (Star Wars je sais pas trop, c'est pas trop mon truc ^^) je pense que ça dépend surtout du sujet. Par exemple, le concours sur les buggy avait eu beaucoup de participants, car un buggy, c'est assez simple à faire (ça dépend de ce qu'on veut faire, mais tout le monde peut faire un buggy), donc le concours avait attiré un grand nombre de moceurs. Peut-être que si le sujet des concours avait été plus classique (voiture, camion, engin de chantier), il y aurait eu plus de participants. :think:

Anio : si tu as encore des lots en stock, merci de me les envoyer gratuitement.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 23, 2015 1:42 pm

Anto a écrit:Nooooon !!! :cry: Pas les concours ! :whine:

Ne peut-on pas faire des concours sans lot, organisés par les membres ou un groupe de membres volontaires ?
Perso, j'ai beaucoup aimé certains concours. Il y avait de règles, des contraintes, et avec ça, il fallait réaliser le meilleur moc possible. Avec une bonne partie de raisonnement : comment intégrer les fonctions imposées ? Faut-il en rajouter ? Est-ce qu'avec ce CDC, le moc sera jouable ? Et visuellement, que faire ? Grâce à ça, faire un moc avec les contraintes d'un concours a été totalement différent de faire un moc parce-qu'on en a envie a été.

Et bien on peut tout à fait imaginer de faire ses propres MOCs avec des contraintes fortes et des standards élevés.
Le résultat n'en sera que meilleur. :)

Pas forcément besoin de concours. Le concours vous donnait juste une base réflexion, parfois avec quelques pistes sur le CDC ou l'approche à adopter.

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire la même chose sans concours. Bien potasser son MOC pour sortir le truc qui claque à tous les niveaux.

En élevant son propre niveau d'exigence, la qualité du MOC suit naturellement, tu verras.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Sep 23, 2015 2:01 pm

Décision compréhensible, mais regrettable car ça risque de faire mourir un peu plus le forum ; ces derniers temps les news et les concours étaient les principales sources d'animation.
---

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Sep 23, 2015 2:07 pm

En même temps le concours SW était à cheval sur une période de rentrée. Rentrée et exams sont souvent chronophages et moins propices à des concours. Mais bon, en même temps, on peut comprendre que si toi et PierroLego vous êtes davantage pris par votre vie à côté, ce soit plus compliqué.

Doit-on surtout comprendre que les concours qui n'auront plus lieu sont ceux comprenant un lot ? Car effectivement, si tu as moins le temps Anio, PierroLego peut peut-être faire des énoncés de concours sans lot.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 23, 2015 3:25 pm

Quand la participation baisse sur les concours, ce n'est pas retirant les lots qu'on va la faire remonter :P

Si ce ne sont plus les concours qui animent le forum, ça finira peut-être par être autre chose, dont on n'a pas encore eu l'idée :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Mer Sep 23, 2015 3:46 pm

Alors là je suis un peu dépité j'avoue... J'ai adoré participer au n°27 ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps pour les deux suivants avec mon déménagement mais j'attendais avec la plus grande impatience le n°30 :(

De ce que je vois aujourd'hui ils ont vraiment apportés énormément de vie au forum et montrés les différente façons d'interpréter un bolide, un tracteur, un hélico... Les arrêter relève, je suppose, du nombre de participants aux 3 derniers d'entre eux. Si on tendait à des sujets plus accessibles (en pièces et en niveau) surement plus de personnes se lanceraient. Il y a des hauts et des bas comme pour tout, c'est normal et vous le savez, mais stopper après tant de belles choses c'est bien dommage.

Après, sans connaitre les détails de la décision, il est impossible de juger qui ou quoi que se soit (et c'est mieux ainsi).

En tout cas, je vous remercie, Anio et Pierre, pour votre investissement complet et incessant sur ce forum. Peut être vaudrait il mieux lancer un topic pour recueillir des idées de remplacement des concours...

Bonne après midi
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Sep 23, 2015 3:52 pm

Votre décision en tant qu'organisateur est souveraine, voila qq réflexions pour ma part en tant que participant "assez" régulier :

- la participation (notamment en SW) est inversement proportionnelle (en général) à la difficulté. Non pas qu'il faille faire des concours simple pour le plaisir de faire des concours. Je pense néanmoins que garder cet élément "motivateur", de fréquentation, sur des sujets qui ne nécessitent pas 200h de travail... le concours vignette à eut une belle participation.
- peut être que la fréquence est trop élevée, avec du recul, vous pouvez peut être choisir 2 ou 3 fois dans l'année une période de 1 mois et lancer des petits concours. Je comprends qu'être en concours non stop implique d'avoir des sujets, qui soient adaptés au temps...
- je crois vraiment que c'est un élément moteur pour faire venir des membres, et/ou motiver à la création, encore faut il que ce soit abordable. Encore une fois, peut être faut il garder les UCS pour les créations persos et tabler sur des concours plus légers, ça n'a rien d'antinomique avec la notion de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 23, 2015 3:57 pm

bayou a écrit:peut être faut il garder les UCS pour les créations persos et tabler sur des concours plus légers, ça n'a rien d'antinomique avec la notion de qualité.

Il n'y a eu qu'un seul concours UCS, il y a plus de 2 ans, avec une quantité d'entrées honorable.

A part le Speeder Bike, mes UCS ne sont pas dans le cadre d'un concours (allez, il y a bien la barge de Jabba, mais c'était pour le fun, l'entrée n'ayant aucune chance de victoire).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Sep 23, 2015 4:19 pm

Anio a écrit:Il n'y a eu qu'un seul concours UCS, il y a plus de 2 ans, avec une quantité d'entrées honorable.

A part le Speeder Bike, mes UCS ne sont pas dans le cadre d'un concours (allez, il y a bien la barge de Jabba, mais c'était pour le fun, l'entrée n'ayant aucune chance de victoire).


c'était un emploi du terme "UCS" plus dans le sens "MOC qui déchire tout et qui fout la honte aux designer de TLG" ... ;)

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Sep 23, 2015 5:01 pm

décision regrettable mais compréhensible. L'organisation demande du temps et de la logistique (sans parler des interminables discussions pendant et après le vote)
Pourquoi, dans ce cas, ne pas déléguer l'organisation et la logistique à un membre (ou un nouveau modo) Ayant participé à 1 concours je dois dire que cela permet de voir ce que font les autres participants sur un même thème et de voir d'autres approches et techniques de constructions (et de progresser).
En attendant profitons du concours technics en cours et du dernier SW à venir... :whine: :whine: :whine:

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Sep 23, 2015 5:13 pm

C'est une décision dommage pour le forum, mais que je peux comprendre. On a tous nos priorités, et la participation générale sur le forum baisse depuis un certain moment. A un moment il faut se consacrer à autre chose.

Un concours implique de passer des commandes, de prendre pas mal de temps, de rédiger, d'échanger, sans parler du temps nécessaire auparavant pour le participant de fixer son idée.

J'ai eu une période ou les concours m'ont beaucoup motivés, soit directement en tant que participant ou indirectement en m'inspirant du thème. Mon midi scale Executor avait été commencé sur un brouillon de participation à un concours auquel je n'aurai finalement pas participé.

Sans parler du fait que les Legos sont une passion, mais que à côté il y a le boulot ou les études voir d'autres passions, en ce qui me concerne, qui prennent le dessus. Quand je MOCe, c'est pour moi maintenant. A différents niveaux. C'est pour ça que je prends mon temps, je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

Et puis les membres passent, certains restent mais finissent par partir. Si derrière personne ne revient, la fréquentation, et la motivation baisse. C'est normal.

Quant au fait de lancer des concours par les membres, moi je ne suis pas contre. Perso je n'ai jamais été branché par les lots, dans le sens ou je ne MOCais pas pour ça dans un concours. C'était pas ce que je recherchais. Ya qu'à voir des forums comme ImperiumderSteine où les gars sortent des trucs incroyables alors qu'il n'y zéro lots. Et par incroyable, allez voir les moyens que les gars y mettent. Chaque participation du gagnants se retrouve ne frontpage du blog SW d'EB, pour vous faire une idée, si ce n'est plusieurs participants.

Ya des forums ou il existe une tradition sympa. On définit un règlement de base, et dans ce cadre un membre organise un concours. Ensuite le gagnant organise la prochaine édition, etc... Pas de votes à bulletin secret, on crée un topic de vote, on y poste clairement pour qui on vote sans justifier et on fait le décompte une fois l'heure limite passée.

Alors pour ceux qui continuent à MOCer, faites vous plaisir, pensez bien les choses à l'avance et lancez vous ! Et prenez la peine de bien rédiger vos présentations et documentez vos travaux ;) !

Bonne continuation à vous deux Anio et Pierro :D .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 23, 2015 7:01 pm

gaut1202 a écrit:Bonne continuation à vous deux Anio et Pierro :D .

Merci, mais on est toujours là, et ça n'est pas parce que les concours s'arrêtent que Techlug disparaît.
Anio reste Admin, je reste Modo, et le forum tourne ! :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Sep 23, 2015 7:24 pm

Merci pour votre fabuleux travail. :resp:
Il n'est pas possible qu'un nouveau modérateur s'occupe des concours ?
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Mer Sep 23, 2015 8:00 pm

OUIINNNNNNN!!!! :cry:
Sans plus.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!


Retourner vers Actualités du site

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités