Nico71 a écrit:Je plussoie globalement. Ce type de vente n'est réservée qu'à des petits mocs.
… concrètement , j'ai appris plein de truc et c'est assuré que les prochaines ventes, s'il y en a, se passeront plus rapidement !
J'ai, comme certains d'entre nous, acquis l'hélicoptère de Nico et j'aimerais vous faire connaître mes impressions.
D'abord, et comme toujours, Nico nous a offert un MOC de qualité qui a sa place dans une collection LEGO. J'ai été frappé par le soins apporté à sa composition: le mécanisme est simple et compact. Les transmissions sont fluides et Il fonctionne parfaitement à la main. Le palonnier est souple et le manche à balai répond bien aux sollicitations. Juste une petite observation: dans certaines positions, les pales heurtent parfois l'hélice arrière.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce MOC n'est pas aussi facile à monter. Il demande beaucoup d'attention pour comprendre le principe de transmission. Les rotules et articulations sont convenablement disposées et à l'échelle.
Sur le plan esthétique il est suffisamment "aérien" et le genre "alouette" lui convient parfaitement.
La notice en couleurs jointe aux pièces est un plus qui doit séduire les collectionneurs. A ce sujet, je voudrais insister sur des remarques qui ont été faites à propos des notices fournies par LEGO dans ses boîtes commercialisées. Certains trouvent qu'elles sont trop détaillées, avec parfois des pages inutiles. Et bien détrompez-vous, elles sont nécessaires, car tout le monde n'a pas le sens de la symétrie. Il faut un grand effort intellectuel pour imaginer un montage "miroir" d'une partie. On imagine assez mal les inversions entre droite et gauche et la disposition des pièces en réplique inversée. Nico ne s'est pas trompé quand il l'a précisé dans son Erratum. Tout ceci pour dire qu'une notice imprimée doit tenir compte de la non expérience des utilisateurs. Donc être la plus explicite possible.
Cela étant, une notice en pdf plus détaillée est souhaitable en complément de celle imprimée.
Pour l'aspect "commercial" Nico a évoqué un apprentissage très formateur. Et oui, créer un produit et le vendre n'est pas une simple affaire!
Il faut de la méthode et une organisation, surtout quand on est seul à tout faire, et à la main!
Un MOC, dans ce cas, doit être de dimension modeste car il ne peut être vendu en grande quantité. Quelques dizaines, une centaine…
Limitation du nombre de pièces et leur type: un véhicule sur roues coûte plus cher.
Diversité des fournisseurs pour assurer les défaillances (2 ou 3). Délais et coûts.
Réception des livraisons et vérifications.
Un exemplaire de plus pour 10 commandes (dépannage), à répartir sur le prix de vente.
Constitution d'un petit stock de pièces courantes en dépannage.
Casiers de tri et aire de manutention pour l'ensachage.
Enregistrement des commandes et suivi de la clientèle.
Expédition et service après vente.
Informatisation de tout le dispositif, à l'aide d'une petite base de données.
Et je n'ai pas parlé du temps pour créer le MOC et le construire.
Le temps et le stress se gèrent, mais c'est le sel de l'entrepreneur…
Une dernière remarque Nico: j'espère que tu n'as pas perdu d'argent, parce que si c'est le cas, laisse tomber. Sinon, continue à nous épater pour notre plus grand plaisir et fais-toi aider.