LUGBulk 2018-2019

Des sets complets, des pièces détachées seules ou en lots...
Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Jeu Jan 03, 2019 2:35 pm

Salut à tous,

Y'a t-il toujours moyen de participer? Maintenant que j'ai une situation pro stable et (un peu) de temps pour reprendre le Lego, j'ai bien envie de combler les trous de mon stock pour une fourchette qui irait entre 50 et 150€ selon les références :tare:
Désolé aux orgas d'arriver si tard...

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Jan 04, 2019 5:34 pm

Salut à tous,
je reprends un peu le truc pour cette histoire de Lugbulk ...
Nous devons renseigner l'inscription.

D'après les informations que j'ai, nous aurons ~4 semaines pour nous mettre d'accord et commander les éléments. (mi fev / mi mars)
je vais donc décevoir les "Nouveaux" qui souhaitaient participer, mais là on va tester la nouvelle organisation avec les personnes qui sont rodées au truc, sinon il y aura des problèmes...
Pour info, nous avions jusqu’à présent ~8 semaines pour faire la même chose ...

Ci dessous la liste des participants TL :
BUZ
Mofofo
Nico86
Muus
MrBleu
JUGSI16V
Gandalf
Method
Come2me
Smegolum
Nico71
Angedeverre

à confirmer :
Kwear
Cameleon06


Merci de me faire un PM avec les informations suivantes :
Pseudo / Nom / Prénom / Email / Age / Tel / Adresse postale (N° rue / CP / ville)

Merci de répondre avant le 16 Janvier.


Il y a une plateforme commune est en préparation, pour partager simplement les éléments "confidentiels" du programme.
Je vous fais un retour par mail avant la fin du mois de Janvier.

Nous devrions être capable d'avoir une "liste" des éléments début février...


Les infos utiles pour le moment :
*85 refs maxi / minimum de 50pcs et par pas de 25pcs
*Pièces à l'unité à partir de 10 DKK (~1,34€)
*15 mars, date limite de commande
*Payement dans les 20 jours à réception de la facture de chez lego (donc faudra me payer MOI avant ;) )
*Info TLG : toutes les commandes seront expédiés au plus tard le 15 décembre 2019. (pas de délais mini pour l'expédition)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Mar 15, 2019 1:03 pm

Bonjour à tous, :hello:
BUZ (et les autres participants aussi d’ailleurs), pourra-t-on avoir un retour d'expérience "au fil de l'eau" sur ce LUGBULK nouvelle version ? Sans y avoir participé je reste intéressé par le sujet, probablement comme beaucoup d'autres.
Pourquoi au fil de l'eau ? Ben parce qu'après on oublie, tout simplement.
Je sais ce que ca peut avoir de fastidieux de s'astreindre à garder des traces au fur et à mesure mais à posteriori je n'ai jamais eu l'impression, à titre personnel, d'y avoir perdu mon temps.
D'avance merci pour les réponses, quelles qu'elles soient.
Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Mar 15, 2019 5:53 pm

en faite, il y a déjà une trace, mais accessible uniquement aux participants pour des questions de confidentialité.
Disons que c'est plus rapide que les autres années (que 6 semaines) et toujours autant compliqué. :oo

Là, je viens de passer la commande et j'attends la facture ^^

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Mar 15, 2019 5:57 pm

Salut TechToth,

je n'ai pas énormément d'expérience sur les Bulks puisqu'il ne s'agit que de ma 2e participation. Mais voilà mon retour.

Premier point, où nous en sommes :
Nous avons terminé mardi la validation finale de toutes les pièces et quantités pour tout le monde. Mercredi, Maxime a effectué l’enregistrement de la commande auprès de Lego et elle a été validée. Nous attendons maintenant l'édition de la facture par Lego pour procéder au paiement.

L'organisation :
Comme tu le sais, cette année on a couplé TechLug et BrickTechnic. Nous étions une quarantaine à participer avec 2 modes de fonctionnement différents. Pour des soucis d'organisation, nous avons échangé via Facebook uniquement avec simplement le retour des choix par mail. Ceux n'ayant pas FB sont passés par ceux qui l'ont. Etant sur ce réseau social ça ne m'a pas dérangé mais j'imagine que ça a du être plus délicats pour les rares concernés.. L'avantage a été de pouvoir discuter tous ensemble mais parfois c'était un peu de la cacophonie (mais bon, avec autant de monde...).

Le déroulement :
Tout s'est bien passé au final, on a trouvé un consensus même s'il y a eu quelques remous sur quelques points. Le 1er point de reproche a porté sur l'organisation et son manque de visibilité au niveau de la planification. On a pas eu une roadmap bien définie ce qui a généré quelques interrogations. Rien de bien méchant au final.
Le second point, plus problématique, a porté sur les choix des références retenues. Il y avait en gros 2 visions opposées : ceux qui privilégient les pièces communes uniquement et ceux qui privilégient les grosses quantités (je caricature). Il y a de ce fait un fonctionnement différent entre TL et BT qui a généré des frictions sur quelques références. Il y a un un arbitrage final fait avec des sondages et tout s'est bien terminé. Il y a eu 3 tours avec un réajustement de pièce sur le 2e tour afin de modifier 2/3 références. Puis ajustement des quantités finales. Mardi soir on a fait un "tour d'enchères" avec une sorte de vidéo conférence pour ajuster toutes les quantités pour respecter les règles du Bulk. Nous étions une quinzaine. C'était plutôt sympa, j'ai bien aimé. On a tout validé à ce moment là. Ça a duré une petite heure je dirais.

Mon ressenti :
Le fait d'avoir élargi le bulk à BT a permis au Lug de justement faire le Bulk 2019. Mais ça a eu des conséquences.. En élargissant on a augmenté le nombre de participants donc de références. Du coup on a eu moins de choix "personnels". J'avais des pièces que je voulais mais j'étais seul ou nous étions que 2 voir 3 dessus donc c'est pas passé. J'ai eu une ref "1er choix" qu'on a conservé. C'est un peu frustrant mais c'est le jeu. Au final ça reste malgré tout une très bonne affaire et je suis satisfait de cette participation. J'ai néanmoins commandé pour moitié moins que ce que j'avais commandé lors du Bulk précédent mais un peu plus que prévu. Il est très probable que je participe à nouveau au prochain, que le bulk se fasse juste entre membres TL ou qu'on s'oriente à nouveau à une collaboration avec BT.

Au final j'ai l'impression que tout le monde a à peu près trouvé son compte et semble satisfait ! On va maintenant attendre jusqu'à la réception de nos petites briques mais ça parle déjà du tri donc tu imagines l'impatience de tout le monde !! ;)

EDIT : Buz, si j'ai dit des choses confidentielles, je peux effacer mon message bien évidemment.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Mar 16, 2019 1:59 am

bonsoir,
 @BUZ : du moment qu'il y a une trace, c'est pour pouvoir faire un bilan objectif une fois le LUGBulk terminé. Et je vois déjà que c'est pas plus simple qu'avant (mauvaise nouvelle ca :/ )

@Method : merci pour ces précisions fines, on a effectivement l'impression que c'était quand même pas simple de pouvoir s'entendre, et que les méthodes organisées et "démocratiques" utilisées étaient salutaires.

Au niveau des pièces dispos, y avait-il un choix large ? très large ? la possibilité de prendre les dernières pièces sorties (comme les 20T bleues des BV) ?

Si le LUGBulk m'intéresse autant c'est parce que je cherche une alternative à BL où j'ai l'impression qu'un certain nombre de ref ont fortement grimpées depuis quelques mois (comme ca par exemple, les moteurs) Est-ce moi ?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Mar 17, 2019 2:11 pm

TechToth a écrit:Au niveau des pièces dispos, y avait-il un choix large ? très large ? la possibilité de prendre les dernières pièces sorties (comme les 20T bleues des BV) ?


20T bleu disponible, comme ~9500 autres références.
Pas de pièces "électrique", pneumatique limité aux pièces dispo dans les derniers modèles.

Le lugbulk c'est pas pour faire du shopping, c'est avant tout pour acheter en masse certains éléments nécessaire à la réalisation d'un grand projet.
Si tu as un projet de grue, tu as probablement besoin de beaucoup de grande poutre, 400 ou 500 1x16 par exemple. le bulk est là pour cette raison.
Après, oui tu grappilles sur les autres références, c'est normale. Mais partir avec l'idée que le BULK c'est BL mais en moins chère, c'est pas le bon point de départ.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Mar 17, 2019 4:27 pm

Bonjour à tous, :hello:
merci bien pour les précisions, au moins ca fait réfléchir.
Bonne journée


Retourner vers Pour vendre et acheter des Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités