Camion de dépannage 8x2

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mai 21, 2015 9:26 pm

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau sujet pour vous parler de mon dernier Moc en date : un camion de dépannage européen en 8X2...qui a quelques particularités ;)
Voilà la bête:
Vue générale du design. Le coté cartoon ressort bien du fait des petites roues
Image
Les outils sont costauds, ils en imposent. Ca tombe bien, c'est le but ;)
Image
Vue arrière ou on voit la cohabitation des vérins de levage et des stabs, en ce compris la chaine de transmission qui remplace les roues folles au droit du vérin des stabilisateurs
Image
Image
vue de face, une calandre simple full stuless
Image


Le cahier des charges? simple.
-Faire un camion, compact, avec plein de fonctions jouables.
-Une mécanique fiable, sans risque équipée de clutch (1) de buttées, etc...Ce Moc est conçu pour mes enfants, j'y ai apporté toute l'attention spécifique néccéssaire
-Des mécanismes 'propres', courts, excluant tout frottement ou perte de charge
-Rendre mon fiston heureux comme un roi quand il passe des heures avec ses copains à dépanner tout ce qui bouge roule

J'ai choisi cette échelle pour des raisons d'inventaire d'abords, ensuite parceque c'est celle qui collait le mieux aux fameuses autos à dépanner ;)
Au rayon pignonerie, on a 84 pièces dentées (à +/-5 près ;) ), 4 driving rings, un moteur M et deux set de Leds

Les fonctions motorisées:

-Treuil avant
Au départ de la BV on a un décalage 12T/12T puis deux cardans qui contournent le moteur factice et enfin VSF/8T pour l'axe du treuil
-Levage de la cabine
Même descriptif en symétrique avec VSF agissant sur une bielette
-Grue principale: levage
Au départ de la BV décalage vers l'intérieur 12T/12T folle puis remontée via 2niveau de 12T puis redécallage pour centre et prise sur le MLA
-Grue principale: extension
Au départ de la BV, double décallage via deux 12T folle puis remontée via 5 12T et ensuite articulation par cardan et VSF sur crémaillière
-Grue principale: treuil
Au départ de la bv: undécalage 12T/12T puis renvoi d'angleen 12t simple bevel puis 12T double bevel sur 20T. La vitesse est bonne, la puissance aussi.
-Stabilisateurs arrières
Au départ de la BV: décallage puis un axe fille via un cardan d'articulation au MLA
-Bras de levage secondaire: levage
Là, c'est chaud. Au départ de la BV un décallage en 12T puis deux cardan qui jouxtent le moteur M en permettant de descendre de 1 étage. S'ensuivent: un recentrage via deux 12T, une descente avec les mêmes 12T puis MLA via des engrenage ne générant pas de frottement
-Bras de levage secondaire: abaissement du plateau de remorquage
Encore un peu plus chaud. Même descriptif que ci dessus jusqu'à la sortie des cardans puis le mouvement est recentré par combinaison de roues folles sur les mêmes axes que ceux du levage. Le mouvement est finalement remonté par un chaine qui ponte le MLA des stabilisateurs. Le mieux c'est que ça fonctionne incroyablement fluidement!
-Le moteur M entraine le moteur factice V4 via un différentiel
-Leds à l'avant et à l'arrière

Les fonctions manuelles:

-Direction via HOG sur deux essieux avec rayons de braquages différents
-Portières ouvrantes
-Cliquet du treuil
-Moteur factice relié au roues arrières via deux différentiels, un pour l'essieu proprement dit, l'autre connecté au moteur M ( voir plus loin)

La conception mécanique est assez classique en soi. Le moteur M entraine les 4 arbres de la BV ET la couronne du différentiel central lui même relié au moteur factice. Cette conception permet d'avoir une rotation du moteur factice quand le moteur PFS tourne, ce qui est assez réaliste. Quand on pousse le camion, le moteur factice tourne aussi, évidamment. Il n'y a aucune interaction entre les deux entrées ceci signifie que le roulage du camion n'est PAS motorisé.

Une vue du dessous, qui n'apporte pas grand chose si ce n'est de voir le différentiel central. L'axe venant de l'essieux traverse le différentiel via les 3 12T simple bevel. Ceci permet de faire rouler le camion et tourner le moteur factice. Le moteur M est connecté par 8T/clutch puis 12T aux axes des BV. Mais aussi par 8T sur la couronne du différentiel.Du coup, quand il tourne, le moteur factice aussi ;)
Image

Quelques vues de détail. Désolé de ne pouvoir en montrer plus mais il faudrait sinon tout démonter tant c'est dense

Image
Image
Image
Image
Image

Au final? une jouabilité extra, une mécanique hyper fluide (on peut entrainer la chaine cinématique de chaque fonction à partir de leur arrivée sans effort jusqu'à la BV à la main!

Les photos du camion tout déployé:
Le moteur factice parait gros à cette échelle, faut bien ça ;) vous verrez dans la vidéo son mode de fonctionnement atypique.
Image
La vue arrière est intérressante puisque c'est celle la plus vue quand on joue avec le Moc
Image

Et la vidéo:
J'utilise habituellement Windows movie maker mais mise à jour oblige, il ne fonctionne plus. Allez comprendre. Du coup, j'ai du faire avec un autre logiciel que je maîtrise moins bien, vous m'en excuserez....




A bientôt!
Dernière édition par steph77 le Ven Mai 22, 2015 6:56 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Mai 21, 2015 9:54 pm

J'aime bien ton MOC ;) j'étais justement ces derniers temps en train de mettre au point un cahier des charges pour une dépanneuse mais à une échelle plus grande et pour poids lourds ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mai 21, 2015 9:57 pm

mathieulego a écrit:... mais à une échelle plus grande et pour poids lourds ;)

Pourquoi je ne suis même pas étonné :D
Merci, mathieu!
Le but ici est de faire beaucoup avec peu. Un petit moteur, des leds, des pignons qui tournent, il y a une dimension éducative aussi!
Ceci dit, les performances de ce petit camion, des mini vérins en particulier, sont vraiment étonnantes!

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Jeu Mai 21, 2015 10:17 pm

Il en a de la chance le fiston! :)
Très beau camion! J'aime le style, les proportions et l'emploi de (toutes) petites roues renforce le côté jouet. Bien!

PS : C'est le camion de Joe le clignoteur? 9 de chaque côté, belle perf :lol:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mai 21, 2015 10:30 pm

Helstons a écrit:Il en a de la chance le fiston! :)
Très beau camion! J'aime le style, les proportions et l'emploi de (toutes) petites roues renforce le côté jouet. Bien!

PS : C'est le camion de Joe le clignoteur? 9 de chaque côté, belle perf :lol:


Oh les clignoteurs pour tout te dire, c'est pas moi qui les ai mis, mais ma fille...de 6 ans!
Par contre à l'intérieur, il n'y a plus une once de place, même pour un clignoteur! C'est full de chez full ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mai 22, 2015 12:15 am

J'aime bien ton moc, ses couleurs, le blanc carrosserie, les jantes noires, et l'ensemble.

Sauf la taille excessivement petite des roues. ça me fait le même effet que le #42008. Même si dans la réalité, c'est sans doute à l'échelle, sur ce type de camion, ça fait vraiment inadapté.

Bon sinon, ce qui est le principal, c'est que tu sois fait plaise et que ton fiston soit heureux. Et voir ses enfants heureux avec des étincelles dans les yeux, avec ce qu'on leur a fait pour eux, ça n'a pas de prix ! 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Mai 22, 2015 8:23 am

bien sympas ce petit camion dépanneur. Avec toutes ces fonctions motorisées intégrées en plus!
Pour la couleur blanche le stock provient du 42025 ? ::D:
vivement le reste des photos et la vidéo pour voir la bete en action ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Mai 22, 2015 9:27 am

Kwear a écrit:J'aime bien ton moc, ses couleurs, le blanc carrosserie, les jantes noires, et l'ensemble.

Sauf la taille excessivement petite des roues. ça me fait le même effet que le #42008. Même si dans la réalité, c'est sans doute à l'échelle, sur ce type de camion, ça fait vraiment inadapté.

Bon sinon, ce qui est le principal, c'est que tu sois fait plaise et que ton fiston soit heureux. Et voir ses enfants heureux avec des étincelles dans les yeux, avec ce qu'on leur a fait pour eux, ça n'a pas de prix ! 8)


Il est vrai que les roues sont petites.
Il y a un côté cartoon qui me plait assez, façon cars ou les éléments de design sont 'caricaturés'
L'autre élément c'est que les essieux ne prennent pas trop de place en longueur, ce qui est important vu le compactage intérieur.
Merci pour les retours!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Mai 22, 2015 6:57 pm

Double post pour signaler la mise à jour du firstpost ;)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Mai 22, 2015 10:20 pm

Désolé mais je ne suis pas du tout fan de ton camion, je n'ai pas encore regardé à fond la partie mécanique, mais pour l'esthétique j'accroche pas.

- Les roues sont vraiment trop petites.
- Les essieux arrière mériteraient d'être écarté d'un tenon supplémentaire à mon avis.
- L'habillage au niveau de la base du mât est trop important, ou alors il aurait fallu rajouter deux panels de 3 x 11 au-dessus des essieux arrière pour donner une continuité à la carrosserie.
- L'avant tout caréné jure avec l'arrière nu.
- Le tambour du câble mériterait d'être déplacé à la base du mât ( si tu as la place).
- Le bras de remorquage mériterait d'avoir quelque panel histoire de l'habiller un peu.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Mai 23, 2015 9:59 am

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec jacques27.


Je trouve ton cahier des charges trop "mastoc". Tu as choisi de faire toutes les fonctions motorisées. C'est discutable...
Le levage de la cabine et le treuil à l'avant n'avaient pas besoin d'être motorisés. Si tu voulais quelque chose de spectaculaire pour le levage de la cabine, tu aurais pu opter pour une cinématique dans l'esprit de celle du #42043. Je pense que ça aurait plus amusé tes enfants qu'un levage de cabine motorisé.
Le treuil aurait pu être manuel. Je le trouve lent, et le treuil à l'avant est secondaire.
Le moteur factice me paraît être en trop aussi. Un moteur factice, ça va sur un modèle plutôt gros, ou sur un modèle où le moteur factice est primordial pour la jouabilité (motos, quads...). Mais là, je trouve que c'est en trop.

Pour les roues, je n'aime pas trop. Mais comme c'était pour tes enfants et que tu voulais un style "cartoon", alors ça va. ;)

D'accord aussi avec lui pour l'arrière trop dénudé. C'est bizarre quand on voit l'avant et l'arrière : l'avant est bien caréné, massif ; l'arrière est tout petit, tout plat. Il faudrait ajouter un panel courbé 3x11, ça te permettrait en plus de compléter le ligne des autres panels, de cacher le bras de remorquage qui ressort pas mal du châssis. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mai 23, 2015 11:55 am

Merci pour les photos supplémentaires. Le choix des couleurs est vraiment de bon goût 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Mai 23, 2015 4:33 pm

Anto a écrit:Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec jacques27.
Je trouve ton cahier des charges trop "mastoc". Tu as choisi de faire toutes les fonctions motorisées. C'est discutable...

Discutable? A quel titre? Parce que il y a une direction donnée sur ce forum dans la conception générale des Mocs, tout ce qui s'en écarte n'est pas bon? Bonjour l'ouverture d'esprit!
Je vais donc reformuler ce qui me paraissait être clair dans l'énoncé : Le but est de réaliser un camion motorisé proposant le plus de fonctionnalités possible.... Si tu souhaite en voir moins, tu le feras sur tes Mocs, hein ;)

Anto a écrit:Le levage de la cabine et le treuil à l'avant n'avaient pas besoin d'être motorisés. Si tu voulais quelque chose de spectaculaire pour le levage de la cabine, tu aurais pu opter pour une cinématique dans l'esprit de celle du #42043. Je pense que ça aurait plus amusé tes enfants qu'un levage de cabine motorisé. ...


Même remarque, à quel titre? ces fonctions trouvent un interêt (majeur pour la cabine, secondaire j'en convient pour le treuil avant)auprès du public concerné. Après je peux comprendre que tu t'en serait volontiers passé a titre personnel...
Pour ce qui est du type de levage de cabine, qu'est ce qu'on s'en f--! A cette échelle un truc simple convient bien. Le but du relevage s'est d'accéder au moteur factice, point barre.

Anto a écrit:Le treuil aurait pu être manuel. Je le trouve lent, et le treuil à l'avant est secondaire.

Alors si 8T/20T + 12T/16T en direct comme réduction est lent???? revisionne la vidéo. Tu constateras qu'une vitesse plus rapide rendrait le truc injouable!

Anto a écrit:Le moteur factice me paraît être en trop aussi. Un moteur factice, ça va sur un modèle plutôt gros, ou sur un modèle où le moteur factice est primordial pour la jouabilité (motos, quads...). Mais là, je trouve que c'est en trop


Tu réalises un tow truck, en 8 essieux, et motorisé. y placer un moteur factice est juste du bon sens. Après il y a une réflexion sur ce moteur factice, une réinterprétation des standards qui t'a visiblement échappé.

Anto a écrit:Pour les roues, je n'aime pas trop. Mais comme c'était pour tes enfants et que tu voulais un style "cartoon", alors ça va. ;)

Ah ben quand même ^^

Anto a écrit:D'accord aussi avec lui pour l'arrière trop dénudé. C'est bizarre quand on voit l'avant et l'arrière : l'avant est bien caréné, massif ; l'arrière est tout petit, tout plat. Il faudrait ajouter un panel courbé 3x11, ça te permettrait en plus de compléter le ligne des autres panels, de cacher le bras de remorquage qui ressort pas mal du châssis. :)

J'y travaille. je vais prolonger la ligne fuyante du carrossage par des panels 11X3 mais je dois revoir l'alimentation du treuil au passage....

Et oui, ce genre de commentaire me saoule un peu!


A+++

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 23, 2015 4:57 pm

steph77 a écrit:ce genre de commentaire me saoule un peu!

A ce titre, j'ai d'ailleurs évité de rédiger une diatribe de 50 lignes, sujet typique où j'aurais pourtant eu aucun mal à le faire.

Je me suis épargné cette perte de temps car :
1) ça aurait eu autant d'effet que de pisser dans un violon
2) mes 50 lignes pourraient presque se résumer aux 7 mots de la devise Pirelli :p
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Mai 23, 2015 5:45 pm

:kap:
Je ne posterai donc plus que des Mocs portant le label de qualité 'Anio certified' :resp:
...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités