Camion de dépannage 8x2

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mai 27, 2015 8:54 pm

:pfff: Oui tout ça c'est pas mal etc etc et plein de modif intéressantes MAIS désolé, je n'arrive pas à me faire à tes roulettes. C'est l'effet que ça me fait : c'est peut-être pire que le 42008, parce que les pneus sont des tailles basses.
Seule la couleur noire de la jante amoindrit légèrement ça. Mais bon, rien à raire, ce camion a sans doute "tout d'un grand", mais il est monté sur roulettes...

Sinon question pignonerie, n'y-a-t-il quand même pas moyen de simplifier cette jungle ? P'tet que non, mais, par principe, il y a généralement moyen. Bon si c'est un choix pour se faire plaisir mécaniquement parlant, ça ne se discute pas par contre. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mai 28, 2015 12:18 am

Kwear a écrit::pfff: Oui tout ça c'est pas mal etc etc et plein de modif intéressantes MAIS désolé, je n'arrive pas à me faire à tes roulettes. C'est l'effet que ça me fait : c'est peut-être pire que le 42008, parce que les pneus sont des tailles basses.
Seule la couleur noire de la jante amoindrit légèrement ça. Mais bon, rien à raire, ce camion a sans doute "tout d'un grand", mais il est monté sur roulettes...

Sinon question pignonerie, n'y-a-t-il quand même pas moyen de simplifier cette jungle ? P'tet que non, mais, par principe, il y a généralement moyen. Bon si c'est un choix pour se faire plaisir mécaniquement parlant, ça ne se discute pas par contre. 8)


Pour les roulettes, on est d'accord ;) mais je n'ai rien d'autre actuellement sous la main. J'essayerai sous LDD une fois l'encodage terminé.
Pour la mécanique, il y a toujours moyen de simplifier, c'est sur. Ici simplifier = augmenter l'échelle, aussi bizarre que cela paraisse. Or l'échelle m'est imposée ;)
Et puis , pour une fois c'est bien marrant comme usine à gaz ::D:

Enfin, j'avance dans l'encodage : quelques vues en attendant le rendu final.
A ce sujet mon LDD n'a pas de mode étendu, je ne l'ai trouvé dans aucun des menus?

l'avancement:
Le carrossage prend forme, toute la mécanique, du moins la plus grosse partie est masquée:
Image
Image
Image
L'intégration du tout:
Image

Ce petit Moc cache finalement bien son jeu, je trouve ;) (36cm de long, 10.5cm de large et 14 cm de haut ^^)
1091 pièces à ce stade. Il y a une dizaine de pièces non posées à l'intérieurs (problème d'accrochage), il manque la chaine + les bras et l'intérieur de cabine.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Mai 28, 2015 7:26 am

steph77 a écrit:A ce sujet mon LDD n'a pas de mode étendu, je ne l'ai trouvé dans aucun des menus?


Alors soit au lancement : tu as le choix entre 3 possibilités sur la fenêtre qui s'ouvre, sélection par onglet :
Digital Designer / Mindstorms / Digital Designer Extended

Autrement, dans un projet en cours :
View / New Themes et tu choisis dans la liste : LDD / Mindstorms / LDD Extended

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mai 28, 2015 9:09 am

Pour cette histoire de "roulettes" je serais curieux de voir ce que ça donne avec la solution que j'avais proposée sur mon camion du concours 24 justement.

PierroLego16 a écrit:- Les roues m'ont fait réfléchir. En utilisant des roues similaires à jantes LBG, avec ou sans les « volants-enjoliveurs », j'obtenais une épaisseur de pneu trop faible. Ça ne collait pas avec le MOC... J'ai donc utilisé des jantes noires et les dits « volants-enjoliveurs » qui donnent l'impression que les enjoliveurs sont des jantes et que le contour de la jante noire est le début du pneu. Ça donne l'impression que le pneu est plus épais et ça passe ! ;)

Pas besoin de changer tes roues, il te faut juste des volants et visuellement ça corrige un peu les proportions. Fait un essai LDD au pire ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mai 28, 2015 10:33 pm

PierroLego16 a écrit:Pas besoin de changer tes roues, il te faut juste des volants et visuellement ça corrige un peu les proportions. Fait un essai LDD au pire


Je vais y regarder, mais je dois aménager mon châssis pour des roues plus grosses. Pour les volants, je me demande :think:
Sinon, encodage terminé à 95 % reste l'intérieur de la cabine, la chaine et cette dizaine de pins qui refusent de se poser. On tournera autour des 1350 pièces au final à 1400.
Enfin, j'ai réussi a isoler les schémas couleurs sous LDD, les voici:
Les choses devraient être plus claires ainsi ;) Les circuits rouges et TAN sont ceux de l'alimentation PFS et du moteur factice.
Image
dessus
Image
Image
Image
dessous
Image
Image
Cordialement,
Steph.

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Ven Mai 29, 2015 5:18 pm

Ouahou , effectivement c'est clair, et encore plus impressionnant !
Comment as-tu fait ce rendu transparent ? Pas avec LDD je suppose ? Je le trouve très classe :col:

Image
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Mai 29, 2015 6:18 pm

Arthur71 a écrit:Ouahou , effectivement c'est clair, et encore plus impressionnant !


Je pense que la logique de l'implantation ressort assez bien ;)
J vais faire des vues en négatif ne montrant que le châssis, sans la méca c'est aussi intéressant.

Arthur71 a écrit:Comment as-tu fait ce rendu transparent ? Pas avec LDD je suppose ? Je le trouve très classe


MS Word... ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Mai 30, 2015 1:27 pm

Encodage terminé.
Image
Image

Le fichier LDD est disponible pour qui veut... ;)

1323 pièces. Pas mal vu Anio!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Mai 31, 2015 1:42 pm

Alors voilà, j'ai passé beaucoup de temps a envisager la pose de roues plus grandes, mais malheureusement cela signifie refondre la Moc: pas glop.
Ensuite je me suis rendu sur le site de Mercedes, et j'ai pu constater que sur le nouvel Actros, la hauteur totale du camion correspond à quatre roues superposées.

J'ai donc repris mon Moc et constaté que les roues sont loin d'être hors échelle, elles sont quasi bonnes, par contre certains éléments visuels n'étaient pas a leur place, par exemple l'espace supérieur au dessus des roues, etc.

J'ai donc entrepris de modifier complètement la calandre avant, les passages de roues et supprimé les éléments au dessus de la cabine ce qui a pour effet de diminuer sa hauteur perçue.
Jai modifié le design des phares en m'assurant de la compatibilité avec le levage de la cabine dont la cinématique simple est renforcée par le fait que cela passe au millimètre. Idem pour les passages de roues ou j'ai pu augmenter le rayon de braquage tout en assurant des dégagements millimétrés aux roues.

Le résultat est je trouve satisfaisant. Visuellement c'est beaucoup mieux. A l'arrière j'ai remplacé les panels de 5X11 par des 3X11 ce qui rend mieux pour les mêmes raisons.
Ensuite j'ai tenté de parfaire le carrossage. Malheureusement je suis a court de poutre blanches en 13L pour parfaitement finir les côtés.

Enfin, j'ai repris l'idée de Pierrolego16. J'ai retourné les roues ( il est vrai que les jantes en étoile pour un camion...). Je n'ai pas retenu l'idée des volants dans la jante mais par contre un simple bush fait bien le job.

place aux photos:
Vue d'ensemble ou on voit bien les passages de roues décollés des roues et qui équilibrent le design,
Image
L'équilibre entre les passages de roues av et arrières est meilleur aussi, modification du bras arrière, du mat principal et retouches diverses,
Image
Meilleure intégration des Leds
Image
Cinématique de la cabine et design des phares compatible
Image
Image
Image
Image
Intégration des Leds
Image
Image

Voilà un bon correctif du design qui équilibre les choses selon moi; qu'en pensez vous?
A+ ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 31, 2015 2:04 pm

Ces retouches ont vraiment amélioré le design je trouve. Plus de volume, des éléments plus distincts et plus propres et des roues qui paraissent du coup mois disproportionnées. :)

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Dim Mai 31, 2015 3:18 pm

Toutes ces modifs rééquilibrent le design de manière très positive!Du beau boulot! :pouce:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Juin 01, 2015 8:10 pm

Merci pour ces retours, c'est encouragant ;)
Verriez vous d'autres points a améliorer côté design?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juin 01, 2015 8:18 pm

C'est vrai, ces modifications ont bien amélioré le MOC ! :pouce:
La face avant a un air différent que je préfère à l'ancien. :)

Pour les rétroviseurs, as-tu essayé de les faire tenir par le haut de la cabine ? Comme sur les vrais camions.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Juin 07, 2015 3:37 pm

Salut,

Anto a écrit:Pour les rétroviseurs, as-tu essayé de les faire tenir par le haut de la cabine ? Comme sur les vrais camions.


Oui, mais le résultat ne me satisfaisait pas, ici le support est dans la continuité du liseré noir de la vitre. En le fixant par dessus, le support devient démesuré par rapport à la cabine.

Sinon, j'ai réédité la vidéo avec le nouveau design ;) J'ai achevé les côtés, ajouté des plateaux de répartition de charges pour les stabs ainsi que quelques cônes oranges en m'inspirant des accessoires que l'on retrouve sur les sets 'City'


Cordialement,
Steph.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Ven Juin 12, 2015 9:22 am

MOC très sympathique, les fonctions sont sympas, dans le sens où elles tournent sans problèmes, c'est agréable de voir ça se déplier de ce petit camion :)

J'adhère aussi pour ce qui est de la taille qui constitue un défi de plus, le résultat final n'en pâtit pas, surtout après les différentes retouches de design que tu as pu faire.

Bravo :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités