Support mobile pour hélicoptère

Présentez-nous vos créations...
Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Sam Avr 25, 2015 3:44 pm

Bonjour à tous !

Je vous présente le prototype de mon futur MOC, à savoir un support mobile ou un présentoir mobile afin de mouvoir ma version modifiée du #8046.

Mon cdc:

-3 vérins pneumatique agissant sur les axes de rotation Rx et Rz et une translation sur Ty.
-un moteur RC ou un M pour la rotation des pales.
-un moteur RC ou un M pour le sélecteur.
-2 compresseurs semi-indépendants car reliés par un sélecteur afin d'avoir 1 ou 2 compresseurs en fonctionnement.
-jouable et intuitif.

Le prototype fini, voilà ce que j'en tire:

Les points positifs:
-jouable.
-la rotation des pales avec un RC est vraiment impressionnante (très efficace comme ventilateur).
-le sélecteur des compresseurs fonctionne bien.
-le système pneumatique fonctionne bien.

Les points négatifs:
-la vitesse des compresseurs pas assez rapide pour assurer "une phase combat".
-le cardan reliant la transmission pour les pales à l'hélico se décroche de son axe.
-hauteur du pied trop basse.
-trouver un chemin pour les tuyaux pneumatiques.

Les solutions envisagées:
-mettre un moteur m dans l'hélico caché par les panels latéraux.
-mettre le RC à la place du m pour les compresseurs.
-augmenter la hauteur du pied.

L'hélico (Black-Copter pour les intimes) est inspiré de la modification du set par mayou (sa remonte à loin):
Image

Photos du prototype:
Image
vue générale

Image
zoom sur l'accroche des vérin

Image
le système de translation au minimum

Image
au maximum

Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir c'est une bv "à l'ancienne" qui enclenche en 1è un compresseur et en 2nd les 2.
L'axe central est libre en Tx et Rx ce qui fait que dès qu'il rencontre un pignons sur un des deux axes parallèle à ce dernier et qu'il engrène ensuite dans un des deux pignons de l'axe libre, il tourne. A gauche, une 24t engrène sur une autre 24t à gauche faisant tourner 1 compresseur. En 2nd, la 24t coulisse plus loin et rentcontre une 24t de chaque coté entrainant ainsi les 2 compresseurs. Simple et efficace.

Voilà pour le moment, une V2 est en cour de réalisation avec le RC à la place du M pour le sélecteur et le M dans le Black-Copter et ainsi supprimer l'axe de transmission.

Qu'en pensez-vous ?
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Sam Avr 25, 2015 4:41 pm

En cherchant sur Google, j'ai trouvé ça pour t'aider : http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=87182

Regarde aussi du côté du set 8485.

En tout cas bravo pour cette originalité.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Sam Avr 25, 2015 5:14 pm

Merci pour le liens, c'est exactement ça que je veux faire mais avec plus pêche et de rapidité, d'où le pneumatique.

Pour le 8485, je vais reprendre son idée de bras balancier pour faire monter le modèle plus haut, la hauteur assuré par les vérin étant juste pour décoller de la plateforme...
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Asphalto
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Asphalto » Sam Avr 25, 2015 5:40 pm

vivement la vidéo... ::D:

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Sam Avr 25, 2015 6:27 pm

Pas bête comme idée ;) ca sera pas mal une fois que ça sera terminé ;) bonne continuation :)

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Avr 26, 2015 5:59 pm

Voici la vidéo, elle aurai dû arriver plus tôt mais YT à fait des siennes :oo



La vidéo a été prise avec mon portable, c'est ce qu'il y a de mieux chez moi, désolé du format :pamafote:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Avr 26, 2015 6:13 pm

ton lien n'est pas bon !!
voici le bon format:

Code: Tout sélectionner
[youtube]9goeZZ671WU[/youtube]

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Dim Avr 26, 2015 7:51 pm

Du peu que j'ai vu (PC qui galère à afficher la vidéo) : les mouvements semblent manquer de fluidité et de "rapidité".

Petit conseil esthétique : tu peux pas mettre l'hélico moins haut ? :think:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Avr 26, 2015 11:28 pm

Ce n'est qu'un prototype donc il me manque un air-tank, le bras balancier, optimiser les compresseurs et j'en passe.
La je suis satisfait dans le sens où l'hélicoptère bouge comme je le souhaite, les point d'accroches sont correctes et le système pneumatique fonctionne bien.
La V2 verra un sélecteur plus compact avec des compresseurs optimisés plus surement une ébauche d'un joystick pour le "piloter".
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Lun Avr 27, 2015 8:53 am

J'ai regardé à nouveau la vidéo, c'est mon PC qui donnait cet effet de lenteur en fait.

Finalement ça a l'air de plutôt bien marcher :)

Juste l'esthétique à travailler ;)

Petite suggestion de futur MOC : un simulateur genre Ellip6 en Lego :tare:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Jeu Mai 14, 2015 5:06 pm

Pour ton simulateur mister, on verra ça plus tard :oops: ...

Bref, j'ai enfin trouvé le temps de toucher à mes petites briques et j'ai pu démarrer la V2 sur la base de cette modélisation:

Voici à quoi devrai ressembler le bras une fois fini pour cette V2.
Les suspensions représentent les vérin pneum'.
La turn-table aura une rotation à 180° car j'ai eu un problème avec LDD lors du placement des cardans.
Il est possible la hauteur du pieds soit augmentée. Les couleurs changerons.

Maintenant les images:
Image
vue générale
Image
la rotation, tout ce qu'il y a de plus simple
Image
Ici, c'est le mécanisme pour relier les deux bras. Il assure une bonne friction si l'on double la barre centrale (une en haut et l'autre en bas des poulies)et que l'on mette des pins 3L bleu ou noir au lieu de gris clair ou tan.

Il me reste à faire tout le système du sélecteur compacte, la rotation de l'hélico puis le joystick.

S'il doit y avoir une V3, je pense surtout que ça concernera le joystick car je ne sais toujours pas comment je vais m'y prendre bien que j'ai 2-3 idées mais bon....

Qu'en pensez-vous ?
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Lun Sep 07, 2015 6:24 pm

Enfin des nouvelles !

Au chapitre:
-Abandon du système de "double parallélogramme" au profit d'une balançoire
- le support pour les vérin est rotatif mais à également été refait (TT with stud)
-emplacement du contre-poids réalisé à 50%, il reste la partie avec un moteur pour la giration de l'hélico.

Les images:
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà pour les nouvelles !
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Lun Sep 07, 2015 6:31 pm

J'aimerais bien une vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement :think:

Ceci dit, la réalisation a l'air très propre. Juste la base qui paraît toute petite :shock:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Lun Sep 07, 2015 9:09 pm

Pour mieux comprendre l'effet des pistons sur l'hélico, il y a la vidéo quelques posts plus haut ;)

Après, c'est juste deux parallélogrammes déformables au bout de chaque extrémité du bras balançoire. Ils permettent ainsi un horizontalité "parfaite" par rapport à la base.
En parlant de la base justement, elle n'est que provisoire mais elle fait 14x5 tenons donc fine et petite mais cela prouve que le tout est déjà stable avec juste une bb pleine en contre-poids :)

La prochaine vidéo arrivera lorsque le système pneumatique sera branché au joystick (qui n'est pas encore fait) et que la rotation (moteur m) du socle de l'hélico sera réalisé (derrière la bb) ;)

Bref encore un peu de taf ! :dent:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Lun Sep 07, 2015 9:37 pm

Oui, je me souviens parfaitement du fonctionnement des pistons mais je ne comprends pas trop le pourquoi de la balançoire.

Est-ce pour jouer sur l'altitude ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités