[CONCOURS 27] Prototype Le Mans de Nico71

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Avr 25, 2015 10:11 am

Certain que ses suspats sont bien conçues. Le balancier des pushrods est solidement repris en pied et en tête, les bras de levier sont courts, non. Clairement ils fonctionnent bien, voire très bien.
Ma remarque ne concernait que le débattement ;) disons impressionnant de la suspension arrière.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Avr 25, 2015 10:16 am

Matthieu a écrit:Pendant la conception de ma LMP1 j'ai essayé différents montages du type pushrod, dont un qui ressemblait à celui que tu utilises à l'avant. Je les ai tous abandonnés car le mouvement était du en majorité à la déformation des pièces plutot qu'à l'enfoncement de l'amortisseur.
Et j'ai eu ce même ressenti, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, en regardant ta vidéo :/


+1 j'avais fais les mêmes en m'inspirant de la 42000 et les tests n'étaient pas super concluants même si ça avait de la gueule... Je viens de regarder la vidéo et effectivement :/ d'ailleurs même sur la 42000 c'est pas top. Apres peut être que je me trompe mais l'impression que ça donne n'est pas top
Dernière édition par Totoleplufor le Sam Avr 25, 2015 11:07 am, édité 2 fois au total.
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19500
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 25, 2015 10:58 am

Ben dis donc. :afrojojo:

Quand je vois certaines entrées, et que je vois celle de Nico71 et les remarques qu'elle se prend... huhu.

Hé Nico, ça va qu'on est au dessus de ça quand on poste nos MOCs hein. Sinon, j'te raconte pas quelle mouise ce serait. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Avr 25, 2015 11:02 am

C'est pas méchant c'est une remarque. Faut bien débattre sur quelque chose non?
Et c'est vrai je viens de refaire les suspensions de Nico elles sont cool mais pas au top... C'est un choix de design
Son modèle est génial c'est sûr ! Mais il n'est pas sans défauts ; heureusement sinon il y aurait du soucis à se faire pour la concurrence.

Et prendre en compte les remarques c'est une partie du travail. Si tu passe au dessus comme tu dis Anio, c'est que tu n'accepte pas que ton modèle ne soit pas parfait :/ (Remarque sans méchanceté bien entendu) même si je ne doute pas de tes capacités notamment avec les magnifiques Mocs star wars... Et puis je sais pas si c'était voulu dans ta phrase mais elle donne l'impression qu'on est pas important si tu vois ce que je veux dire... J'ai peut être mal compris
Dernière édition par Totoleplufor le Sam Avr 25, 2015 11:20 am, édité 1 fois au total.
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19500
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 25, 2015 11:18 am

Totoleplufor a écrit:Et c'est vrai je viens de refaire les suspensions de Nico elles sont cool mais pas au top... C'est un choix de design
Son modèle est génial c'est sûr ! Mais il n'est pas sans défauts ; heureusement sinon il y aurait du soucis à se faire pour la concurrence.

Moi je lis la problème dans l'autre sens.

Les suspensions (surtout à l'avant), ça a gêne à peu près tout le monde sur le débattement, sur la place qu'elles prennent, et les conséquences négatives qu'elles portent sur le design.
Donc Nico opte pour un système (système très simple et léger au passage), qui permet d'aller déporter les suspensions. Et là, c'est banco !

Il a plus de libertés de pour faire des jolis optiques, des beaux passages de roues, un design très fluide, etc.

Or, si on a bien retourné le sujet dans tous les sens, si on bien trituré ses pièces pendant des heures, on doit normalement arriver à la conclusion que pour faire une LMP1 qui déchire, il faut soigner les optiques à l'avant, la ligne fluide qui en découle vers l'arrière, et les passages de roues. Il n'y a guère plus à faire.

Le nez de la LMP1 de Nico71 est classique, la verrière est très bien mais je ne pense pas que le modèle fasse la différence là-dessus. La forme fuyante derrière le cockpit, l'aileron de requin, l'aileron arrière etc sont corrects aussi, mais comparables aux autres entrées.

Là où le MOC de Nico fait complètement la différence, c'est sur les côtés, en allant des phares à l'avant, jusqu'aux passages de roues arrière. Et ce, entre autre grâce à un châssis et des suspensions bien pensés. On voit alors l'articulation entre les éléments techniques, et les éléments de design.

On voit aussi que le MOC se passe aisément d'une BV. BV pour laquelle il n'y aurait de toute façon pas la place, ni le marge nécessaire sur le nombre de pièces (1494 sur 1500).

Bref, encore une fois, ce MOC est une belle démonstration de la compréhension des éléments techniques, esthétiques, et ce qu'ils impliquent. Le MOC ne se perd pas avec des artifices superflus. Il va droit au but grâce à des choix appropriés.

Totoleplufor a écrit:Et prendre en compte les remarques c'est une partie du travail.

Oui, je sais. M'est d'avis que vous feriez quand même mieux de chercher à comprendre pourquoi Nico71 a conçu son modèle ainsi plutôt qu'aller pinailler sur des aspects mineurs. ;)

Totoleplufor a écrit:Si tu passe au dessus comme tu dis Anio, c'est que tu n'accepte pas que ton modèle ne soit pas parfait :/

Il est certain que le modèle n'est pas parfait. La quête du modèle parfait est vaine, tant en Technic, qu'en Star Wars. Donc personne ne parle de modèle parfait.
Non, l'idée, c'est de faire les bons choix techniques et esthétiques, pour arriver au meilleur compromis qui soit.
Et là dedans, le MOC de Nico excelle ! ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Avr 25, 2015 11:29 am

C'est un parti pris on est d'accord !

Pour mon moc après un test de suspensions à plat comme dans la 42000 j'ai préféré le système d'origine à l'avant et me débrouiller pour essayer d'affiner un système qui serait plus haut...

Les choix de Nico pour le côté sont sublimes je l'ai déjà dis et il a donc modifié les suspension pour y arriver. Après ce n'était pas obligatoire dans ce concours... Bravo a lui et je le pense vraiment et j'aurais été incapable d'avoir une idée pareille !

Mais il y à 1000 formes différentes de lmp1 et chacune nécessite un châssis plus ou moins haut.

Édit: je viens de revoir le système, il prend en fait la même hauteur que celui Lego donc je ne vois pas trop la différence à part le design et la conformité à la réalité bien sur
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Avr 25, 2015 12:21 pm

Bravo, très beau MOC (même si c'est une voiture ... :oops: , je suis pas fan des voitures ::D: ).
Jolie ligne tout en arrondie, c'est vraiment agréable à regarder.
Le seul reproche que je vois c'est la liaison entre le cockpit et l'aileron arrière.
Les panels de chaque coté de l'aileron arrive un poil trop haut à l'arrière du cockpit, mais je suppose que si tu as fait comme ça c'est qu'il est difficile de faire mieux.

Pour ce qui est des suspensions, effectivement plus il y a de pièces et plus cela induit de jeu et/ou de risque de déformation des pièces.
Là, il me semble que c'est plus que correct.

Anio, ce serait bienvenu de ta part de laisser Nico71 expliquer/défendre lui même ces choix.
Je ne pense vraiment pas qu'il est besoin de toi pour cela...

En tout cas bravo, très beau modèle.
:)
Image

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Avr 25, 2015 12:33 pm

+1 avec Anio sur l'argumentaire des suspensions. On est pas toujours d'accord sur tout mais là, c'est limpide.
Nico a fait le bon choix de suspension, parce qu'il n'y en avait pas d'autre ;)
Plus je regarde son Moc, plus je me dit que sa force la plus grande, c'est d'être optimisé jusqu'au dernier carat.

Encore une fois bravo!

La dessus, je retourne à mes pièces, j'ai quelques milliers d'heures de Mocage à rattraper pour atteindre un niveau comparable :tare:


EDIT: Nico, de quel set proviennent les axles stopper que tu utilises sur la partie inférieure, en noir, de la verrière???

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Avr 25, 2015 12:41 pm

D'après la review de Nico, il n'y a aucune raison "technique" a l'apport de ce système de suspension... Juste pour le design et la conformité à la réalité comme je l'ai dis tt a l'heure. Le système Lego est d'ailleurs plus compact que celui ci ! J'attend une réponse de Nico pour confirmer / infirmer et nous expliquer son choix... :fete:

Steph : Il y a l'autre système de suspension : celui Lego qui est moins conforme à la réalité mais qui est quand même moins "dur" pour les pièces...

Sur la 42000, les amortisseurs ont tendance à partir vers le haut car ils ne sont pas étudiée pour accepter une force transversale. Et je ne parle pas des autres pièces qui se tordent :whine:

Nico a optimisé le système avec moins de pièces mais POUR MOI ce système est trop fatiguant pour de l'abs. Et sacrifier la longévité d'une piece au prix d'un design (qui n'est pas apparent) je ne l'aurais pas fait... Mais c'est mon simple avis :petuncable: !!
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 25, 2015 6:39 pm

Pas de problème, je suis ouvert à toutes les critiques :)

Pour le système de suspension, effectivement il serait possible de construire son châssis en utilisant le montage classique ou celui de la 42039, le mien à l'avantage de permettre des bras de suspension horizontaux (plus que sur le proto lego) voir déja un peu penché avec le poids, ce qui permet d'avoir un châssis très bas et une voiture globalement tassé, c'est important pour la sportivité et pour éviter l'effet 4x4.

Après je l'ai choisi principalement pour son réalisme par rapport à une voiture LMP1 réelle.

Pour l'avant, ça marche très bien, quand on appuis on appuis en direct sur le ressort sans trop de jeu. quand je soulève l'avant, les roues ne descendent presque pas. Le système arrière est moins bien mais pas à cause du système en lui même mais des ressorts. J'ai mis des ressorts souples vous avez du remarquer, pourquoi ?

Et bien parce j'ai conçu la suspension sur le châssis, et plus je faisais la carrosserie, plus elle se tassait, j'ai mis des suspensions hard jaune mais là c'est les pièces lego qui prenaient toutes les déformations. donc j'ai volontairement sur contraint alors des ressorts souples, ce qui fait un bon fonctionnement en compression (sans trop déformé les connecteurs) mais apporte beaucoup de débattement négatif de suspension, débattement qu'on voit sur le vidéo quand je soulève l'arrière. Ainsi les ressorts arrières fonctionne sur 30% de leur débattement lorsque 70% est en négatif est donc constamment compressé avec le poids de la voiture (un peu comme sur des voitures de tourisme, mais clairement pas très réaliste sur une LMP1).
(nota que je ne pouvais pas changer les points d'ancrage de suspension à cause du coffre et de la hauteur arrière du châssis, c'était là que j'avais des trous de fixation bien rigide).

Comme d'habitude c'est un optimum que j'ai trouvé, faute de ressorts intermédiaires, de place etc.

@ hugolin : en fait sur la première photo le coffre est mal enfoncé (et vous pouvez voir un connecteur pas enfoncé sur le passage de roue arrière vers le flex ^^), sur la deuxième photo de la review, tu vois le bon positionnement du coffre, le panel est raccord avec le toit, il n'y a pas de décrochement. Mais comme il est effilé et crée un petit trou, ça peut donner l’impression qu'il monte trop haut. J'ai essayé de le descendre d'un tenon ou reculé mais le raccord n'est pas top je trouve.

Au niveau reproche que je n'avais pas parlé, le seul pour moi est le châssis non dédoublé, à cause du siège déporté et du système d'ouverture de porte. Du coup pour rigidifier, le toit est parfaitement droit et donc fixé solidement, et le parebrise est rigide (fait entièrement d'une pièce en connecteurs), lui même monté sur des connecteurs d'angles. ainsi c'est grâce au parebrise et au toit que la cellule de survie acquière sa rigidité.

Pour les panels 3x11 à l'arrière jugés trop haut. J'ai essayé de reproduire une forme plus basse comme sur cette nissan, mais ce n'était pas raccords avec les passages de roues que je n'arrivais pas à plier à ma guise (faire une double courbure), du coup j'ai mis l'ensemble dans le prolongement.

:)

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Avr 25, 2015 6:54 pm

Merci pour toutes ces explications :thx:
Je comprends mieux ton raisonnement sur le réalisme...

ÉDIT : je ne fais pas de la pub ! Mais est ce que tu pourrais venir voir j'ai édité les photos après la réception de ma commande :sweat: si tu as le temps bien sûr
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Sam Avr 25, 2015 10:50 pm

J'ai vu la première image,je suis tombé amoureux,rien de plus à ajouter :loveyes: :loveyes: :loveyes: !!!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 26, 2015 12:27 pm

Quelques photos lors du passage aux Mines pour vérifications ^^

Image

Image

Instructions de montage en cours de shooting et il y aura certainement une version pro payante :)

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1756
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Avr 26, 2015 1:57 pm

Salut à tous,
Nico bonjour aussi, perso j'ai juste un truc a dire sur ta LMP.
L'espèce de verrière juste derrière le cockpit qui me chagrine.
Sinon elle est juste trop top canon :gourou: .
Le pire dans l'histoire c'est que je viens de lâcher (sans regret) 15$ pour la notice de la prédateur, si tu fait une notice je ferais parti des acheteurs soi en certain.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Dim Avr 26, 2015 3:04 pm

Raaah la la cette vue en éclaté ça flatte la rétine! :loveyes:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités