[CONCOURS 27] Prototype Le Mans de Nico71

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 24, 2015 9:27 pm

Vous l'attendiez ? La voici !

Image

Pour la petit histoire, j'ai longtemps hésité à participer, je ne suis plus trop habitué au voiture en lego et comme l'aspect technique était moindre que l'aspect design, j’hésitais. Puis à force d'y penser et de voir quelques protos en images, je me suis lancé. N'ayant jamais fait ce type de voiture, c'est une première !

Image

Pour les caractéristiques, on a :
-Dimensions : 49x22x12cm
-Nombre de pièce : 1494 (oui c'est limite ^^ mais je peux encore en enlever)
-direction via la HOG, pas de renvoi au volant pour le concours bien que se soit possible avec l'ajout de 10 pièces
-moteur V8 entraîné par l'essieu arrière Diff/20t, 16t/16t
-suspension indépendante type pushrod avec amortisseurs horizontaux dans le châssis
-portes en élytres indépendantes
-capot moteur ouvrant sur pivot arrière

Je vais commencer par le point le plus important : le design, et détaillerais ensuite les solutions techniques.

Image

Au niveau inspiration, j'ai regarder quelques protos sur internet mais l'inspiration est libre. Au niveau proportion, je me suis basé sur le Toyota GT-one (pas tout jeune ça) plus ou moins quelques tenons pour être raccord sur les panels utilisés, la voiture est ainsi longue est tassée. Au niveau de la forme de la face avant, j'ai repris un parechoc avec échancrure frontale fait à l'aide de connecteur, puis un museau plongeant, rien de bien exotique mais cela assure un joli bombé.

Image

Au niveau du choix de design, j'ai voulu la rendre aussi lisse que possible, un peu ronde pour faire simple, c'est pourquoi je n'ai pas mis de petit appendice aérodynamique et que l'ensemble de la carrosserie se prolonge des passages de roue jusqu’à l'arrière sans coupure. La Peugeot 908 à été une bonne inspiratrice la dessus mais aussi les voitures plus vielles ou la récente aston martin.

S'en suit le choix des passages de roue. Tout naturellement, un flex de grande taille enserre le passage de roue. Puis pour le haut du passage de roue, j'ai pris le parti de mettre des flex avec des poutres, ça peut ne pas plaire ou paraître trop massif mais c'est pour moi le meilleur choix pour garder la fluidité de l'ensemble sans avoir de cassure ni de raccord de panel délicat. Les phares sont logiquement ancrés entre les deux flex de chaque coté, en rappelant un peu les phares sous verres bombé, type GT40, McLaren des années 90 ou nissan R390.

Image

Les passages de roue se prolonge ensuite via deux grand panel 5x11 pour rejoindre les passages de roue arrières suivant une pente constante. C'est un peu ce qui fait l'identité de mon modèle. Des panels en dessous viennent suivre la forme de la pente avec d'abord un gros placé de façon à suggérer un gros extracteur air, puis un petit ensuite. L'ensemble des passages de roue enserrent ainsi le cokpit.

Image

Pour la face arrière, j'ai eu recours à un gros diffuseur qui ressort, puis des montants à l'aide de panel (quelle originalité ^^) et enfin des panels 5x11 pour le dessus. Les pots d'échappement traversent la face arrière et un motif en connecteur permet de délimiter deux zones et de combler le vide. Deux phares vient compléter le minimum syndical !

Image

Au niveau du cokpit, je n'ai pas voulu reproduire de forme trop bombée (effet bulle), c'est pourquoi je suis partis sur un parebrise classique incliné qui rejoint le toit, à la manière des supercars GT. Néanmoins les montants des portes de chaque coté permet d'avoir deux épaisseurs de connecteur permettant ainsi de suggérer une verrière plus bombée qu'elle ne le serait sans montant de portière. L'ensemble a été traité en noir pour contraster avec le blanc et rouge de la carrosserie (et puis parce que les connecteurs blanc ça courent pas les rues !)

Image

Enfin le toit du cockpit se prolonge via des panels et l'aileron de requin (sans pub ici ^^). J'ai longtemps galéré pour trouver un raccord entre l'aileron de requin et l'espace entre celui ci et les passages de roues. A chaque fois soit c'était trop vide (et ça se voyait), soit trop blindé de panel et donc avec des raccords trop visible. Du coup j'ai pris le parti de laisser vide une partie, et d'ajouter un flex et des panels sur le bas, délimitant une sorte de fenêtre qui pourrait être une surface vitrée. ainsi l'aspect de vide ne choque pas trop, et cela n'est pas surchargé.

Image

Pour finir avec le cockpit, j'ai détaillé l'intérieur mais sans plus ! On y trouve ainsi un siège excentré bleu et blanc bacquet à l'aide de petit panel bleu. Le volant type F1 et une console déportée à droite avec écran et boutons.

Image

C'est fini pour le design, on passe au fonction !

La première est la plus simple est la direction, rien de sorcier ici, mais comme je le disais plus tôt j'avais prévu le renvoi au volant que j'ai finalement enlevé. On peut le remettre avec une dizaine de pièce constituées d'une cascade de pignon 16t et d'un cardan.

Image

Vient ensuite la transmission. elle est aussi très simple, du coup un photo du dessous vous renseignera plus qu'un long discours :

Image

On arrive au point plus intéressant, les suspensions. Celles ci sont de type pushrod, c'est à dire que le ressort n'agit pas en direct sur le bras de suspension mais via une bielle. J'a voulu reproduire ce système, bien qu'il soit employé que dans les gros modèles de F1 Lego parce que je le trouvais beaucoup plus beau mécaniquement que le système classique et conforme à l'original.

Voici le système avant :

Image

Une bielle est fixée en travers sur le bras de suspension inférieur. Celle ci vient actionner un connecteur sur un axe relié à un levier, lui même connecté au ressort. Lorsqu'on compresse la suspension, la bielle remonte, pousse le connecteur et le levier, et comprime le ressort. Vu la force fortement réduite, j'ai utilisé des ressorts durs jaunes.

Concernant le système arrière, c'est pareil ! Une bielle vient pousser un connecteur relié à un levier qui actionne aussi les ressorts. Mais ceux ci ne sont pas dans l'axe de la voiture mais perpendiculaire (vous pouvez les apercevoir sur le photo du dessous).

Image

On arrive ensuite aux ouvrants, d'abord le capot moteur arrière. Monté sur pivot vers le diffuseur, et muni de biellette à friction pour éviter ça retombé. Noter que les échappements sont fixe sur le châssis, et ne tourne pas avec l'ouverture du capot moteur.

Image

Celui ci laisse ainsi entrevoir le moteur V8, donc les seules fioritures sont un habillage en plate sur le dessus, des tuyaux d'échappement et d'admission.

Image

On arrive enfin au système de portière. D'emblée le choix s'est porté vers des portières qui s'ouvraient à distance c’est à dire pas en direct car je trouve sa mécaniquement plus intéressant et plus démonstratif. Après plusieurs proto qui s'ouvraient par le dessus (en papillon) ou via le montant de parebrise (ne passait pas avec mes passages de roues), j'ai opté pour ses portes en élytres articulées sur un connecteur plus bas. Le fonctionnement est assez basique, le levier à l'arrière de la voiture commande une bielle, qui actionne un autre levier où est connecté une bielle 5L à rotule. Celle ci relie ensuite la portière. Lorsqu'on tire le levier, la bielle remonte, faisant ainsi remonter la portière, la portière étant articulée suivant deux axes (haut bas et légèrement gauche droite) via un bête connecteur perpendiculaire, celle-ci se déploie en montant puis sur le coté.

Image

Noter que là ou vient butée la portière sur le châssis, j'ai mis des pièces en forme de dent aidant ainsi sont verrouillage de manière souple. Ces pièces permettent aussi d'écarter légèrement les portière et évitent ainsi d'avoir des portières toutes droites au repos.

Image

Pour voir tout ça en mouvement :



Au final, je me suis bien fait plaisir sur cette LMP1 ! Le design volontairement un peu retro et GT m'a permis de faire un design tout en courbe, sans arrête trop tranchante, c'est un parti pris et je l'assume, un design tout en rondeur un peu mais tout en sportivité quant même ! Le reste de la construction est relativement classique mais s'inscrit dans une démarche d'économie vu qu'au début j'avais plus de 1600 pièces, j'ai revue de fond en comble le châssis et le design pour simplifier et économiser les pièces, cela a été bénéfique pour le système d'ouverture du coffre, bien plus compliqué avant ou le nombre de pin utilisé par exemple.

Pour le concours, je suis content de voit tant de participation, et suis content d'avoir pu y participer parce que finalement niveau délai c'était chaud pour moi !

PS : vous avez du remarquer que la qualité photos / vidéos à fait un bon, je me suis payé un nouveau appareil, un canon 700D qui est parfait et le travail d'un étudiant graphiste pour mon intro / outro vidéo :)

Bonne lecture, et bon vote !

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Ven Avr 24, 2015 9:46 pm

Salut,
Pour une première elle est réussie :pouce: tu viens de mettre une claque à pas mal d'autre modèles ;) j'aime beaucoup ;)

A bientôt

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Ven Avr 24, 2015 10:13 pm

Une telle beauté laisse sans voix.

Du très haut niveau.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 24, 2015 10:26 pm

Alléluia ! Image

On tient le gagnant ! :p

Vraiment, vraiment, très très beau modèle.
Il faut que je retourne sur le topic pour m'en imprégner un peu plus... J'éditerai ce message.

Allez, seul pinaillage. Les liftarms empilés sur les flexs, même toi, je suis sûr que ça te contrarie un peu de recourir à ce procédé. ::D:


edit :

Nico71 a écrit:je me suis basé sur le Toyota GT-one (pas tout jeune ça)

Un grand, grand classique. Image

Nico71 a écrit:Tout naturellement, un flex de grande taille enserre le passage de roue.

Évidemment que c'est naturel. C'est un choix tout ce qu'il y a plus logique.
Pour moi, ça fait partie des points sur lesquels il n'y avait aucune question à se poser. :resp:
Flex ou rien. :o

Très belle verrière, en noir. Ca donne du caractère. Et la petite touche de bleu avec le siège, c'est superbe !

Enfin, ton châssis est réellement impressionnant. Il est à l'image du design : très épuré.
Les suspensions sont bien cool aussi.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Ven Avr 24, 2015 10:27 pm

Du Nico tout craché!

Bravo :clap: :gourou:

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Avr 24, 2015 10:30 pm

Ça ne dégoûte pas, mais presque!

Mon dieu quelle réussite! C'est simple, efficace, on se demande même si les pièces lego n'ont pas été conçues à partir de ce véhicule!

Personnellement, j'ai toujours du mal avec les enjoliveurs, autant en vrai que sur les lego ...

Ensuite, cette ouverture sur le capot moteur, tu t'es bien demerdé, mais malgré tout je trouve que ça ne fait pas fini, il est trop béant. Je l'aurais vu un peu plus dans le prolongement des vitres du cockpit.

A part ça je croyais encore avoir une petite chance de récolter deux ou trois voies pour ma participation, mais là, tu nous enterre presque tous, autant sur les proportions que sur la qualité du design!
Chapeau bas l'ami!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Avr 24, 2015 10:40 pm

La force de Nico : une analyse approfondie de chaque point et la capacité à remettre en question chaque élément, que ce soit du design ou de la technique.

Chaque élément est donc parfaitement étudié et les choix effectués judicieusement et de façon logique. Et ça, tout en gardant ta personnalité dans le MOC, car oui, en le voyant on peut se dire que c'est Nico71 qui l'a créé.
Tu as su utiliser chaque pièce au bon endroit pour que ton modèle soit fluide. Même si la technique de flex + poutre ne te convient pas forcément, c'était la meilleure solution donc tu l'as utilisée.

C'est que j'appelle se remettre en question.

Bref, c'est nickel et ça ne m'étonnerait pas que tu t'en sortes parfaitement bien dans ton taff vu ta façon de faire ici.

Beau boulot.

Avatar de l’utilisateur
zohoz
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: Beuzeville (27)
Âge: 46 ans

Messagepar zohoz » Ven Avr 24, 2015 10:44 pm

Bravo, propre...
Je vais quand même mettre la mienne, mais passer derrière, ca pique un peu GG :clap:

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Ven Avr 24, 2015 11:12 pm

Félicitation c'est du propre ! Pas moins que j'en attendais ^^
Viens faire un tour à l'écurie d'en face :nana:
Bravo a toi :)
Dernière édition par Totoleplufor le Sam Avr 25, 2015 12:47 am, édité 1 fois au total.
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 24, 2015 11:28 pm

Merci à tous !

Mais rien n'est gagné, il manque certainement d'autres créations et certaines valent le détour !

@lastel : ouais je sais bien mais je n'ai rien trouvé de mieux comme expliqué dans le review, on va dir que ça fait parti du design ^^

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Sam Avr 25, 2015 12:37 am

Une bien belle bagnole! :shock:
On voit que tu as bien étudié la forme de ce genre de voiture, les formes sont très bien reproduites. Les carénages de roues en flexs + poutres rendent très bien, cela apporte une homogénéité au design. Seul pinaillage de ma part. Les 2 panneaux 3x11 courbes sous l'aileron sont un peu trop hauts, cela fait une face arrière bien épaisse, en contraste avec la finesse du reste de la voiture.
Tu parlais de la GT-ONE, ça m'étonne qu'on n'en ait pas encore vu une sur ce concours. Pour moi c'est la plus belle des LMP1...

lmr81
Level 3
Level 3
 
Messages: 41
Localisation: 81 tarn
Âge: 42 ans

Messagepar lmr81 » Sam Avr 25, 2015 12:46 am

Faudrait presque relancer le concours après une claque pareille . C'est ça que Lego aurait du mettre en vente.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu as contre toi ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Avr 25, 2015 12:50 am

Ils auraient jamais pu ta vu le nombre de pièces ! Et puis trop de carénage !! Trop cher voyons... Et puis tous ces flexs il faudrait ressortir les anciens moules ! Non c'est mieux de créer une nouvelle pièce :D
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Avr 25, 2015 9:44 am

Yep!
Super boulot comme d'hab ;)

Vraiment propre, bien foutu. Que dire?
A oui, j'adore ta suspension arrière façon 2CV quand tu fais la démonstration du moteur factice dans la vidéo :tare:
A part ce détail, rien a redire!

Félicitation à toi.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Sam Avr 25, 2015 10:08 am

Nico71 a écrit:On arrive au point plus intéressant, les suspensions. Celles ci sont de type pushrod

Pendant la conception de ma LMP1 j'ai essayé différents montages du type pushrod, dont un qui ressemblait à celui que tu utilises à l'avant. Je les ai tous abandonnés car le mouvement était du en majorité à la déformation des pièces plutot qu'à l'enfoncement de l'amortisseur.
Et j'ai eu ce même ressenti, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, en regardant ta vidéo :/


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités