Roller coaster

Présentez-nous vos créations...
wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Mai 14, 2015 2:06 pm

Et si tu alourdissais ton wagon? Ça te permettra d'avoir plus d'énergie cinétique pour compenser la friction.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Jeu Mai 14, 2015 2:37 pm

Le poid ne change rien, j'ai fais des essai avec juste les roues et ensuite en mettant les poids qui sont sur les bateaux lego ça ne change rien sur la distance.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Sam Mai 16, 2015 8:13 pm


Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 16, 2015 8:40 pm

Peux tu faire des photos de ton système de roue ? Je pense que tu as des pertes lors des virages du à ton système de guidage latéral, mais ne le voyant pas bien, on ne peut pas te conseiller !

Car normalement, plus tu mets de poids, plus le wagon doit aller loin (si l'ensemble roule bien quelque soit le poids, donc système de roulement + structure des rails).

Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Mer Mai 20, 2015 8:01 am

J'aimerais avoir une photo de l'intérieur des rails silteplait car je voudrais me lançer dans un roller coaster à mon tour. Au niveau de tes wagonets je te conseillerais d'en faire de très petits de 2 places chacuns et de les relier entre eux par deux cardans. Sinon pour le reste ça m'a laire bien.
IT'S A TRAP !

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mar Mai 26, 2015 12:12 pm

Bonjour,

Je viens de voir ce post qui m'intéresse beaucoup...
Voici un autre coaster peu connu lol, uniquement exposé à fanabriques 2014...

https://www.youtube.com/watch?v=W1yBq1AAYbU

Le système de rail est complètement différent, il n'y a que de la brique et je joue sur le jeu entre les pièces pour forcer la courbe...
PS : Le monsieur sur la vidéo n'est pas moi :-) mais un pot à moi...

Eric

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mar Mai 26, 2015 12:22 pm

Bonjour,

Je confirme que changer la masse ne change rien... On transforme de l'énergie potentielle en énergie cinétique, m.g.h = 0,5.m.v², les m se simplifient, donc la vitesse est indépendante de la masse.
Mais si on alourdi, il y a un autre soucis, c'est que les charges sur la structures sont beaucoup plus importantes surtout pour les virage ou looping, en effet, la gentille force centrifuge vaut m.v²/r, donc plus m augmente plus les rails souffrent...

Dans mon moc, dont j'ai postée la vidéo juste avant, j'ai eu beaucoup de problèmes, en effet faire le looping 2 fois demandent beaucoup d'énergie... et je soupçonne que les pertes soient proportionnelles à la vitesse...

Eric

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Mai 26, 2015 12:25 pm

Tu omets gentillement les frottements dans ta formule, qui sont tout sauf négligeables dans une montagne russe en Lego. La masse est très importante.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mar Mai 26, 2015 12:46 pm

Nico71 a écrit:Peux tu faire des photos de ton système de roue ? Je pense que tu as des pertes lors des virages du à ton système de guidage latéral, mais ne le voyant pas bien, on ne peut pas te conseiller !

Car normalement, plus tu mets de poids, plus le wagon doit aller loin (si l'ensemble roule bien quelque soit le poids, donc système de roulement + structure des rails).
Sebulba56 a écrit:J'aimerais avoir une photo de l'intérieur des rails silteplait car je voudrais me lançer dans un roller coaster à mon tour. Au niveau de tes wagonets je te conseillerais d'en faire de très petits de 2 places chacuns et de les relier entre eux par deux cardans. Sinon pour le reste ça m'a laire bien.

Les photos sont dans mon album
Tofe59 a écrit:Pour suivre le projet voila l'album photo


Flouflou a écrit:Bonjour,

Je viens de voir ce post qui m'intéresse beaucoup...
Voici un autre coaster peu connu lol, uniquement exposé à fanabriques 2014...

https://www.youtube.com/watch?v=W1yBq1AAYbU

Le système de rail est complètement différent, il n'y a que de la brique et je joue sur le jeu entre les pièces pour forcer la courbe...
PS : Le monsieur sur la vidéo n'est pas moi :-) mais un pot à moi...

Eric

Je connais le système il est pas nouveau

Flouflou
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Liège
Âge: 41 ans

Messagepar Flouflou » Mar Mai 26, 2015 12:59 pm

Bonjour,

Ah les frottements...

Prend un plaque pose plusieurs mur légo de différentes surfaces et masse... Incline le plan ... Qui glisse en premier ???

Tous les objets que tu poses glisse en même temps... La force de frottement dépend de la masse mais l'énergie potentielle aussi, donc cela ne modifie en rien la vitesse...

Avec ce système il y a moyen de faire des virages plan mais pas de vrilles. Un des avantages de ce système et c'est pour cela que je l'ai choisi, est qu'il m'a permis de faire un petit looping... Ton système à toi ne le permets pas sinon les pin technics noires se déforment et cassent. Mon système est différent de celui d eta vidéo... C'est le même système qui m'a permis de presque faire un cercle dans ce MOC :

https://www.youtube.com/watch?v=Bz0beusmda0

Sinon une masse plus grande amène plus d'inertie de mouvement, çà c'est vrai, mais entraîne plus de pertes et demande une structure beaucoup plus robuste...

Eric

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Mai 26, 2015 1:19 pm

Bonjour Eric,

En effet la vitesse est indépendante de la masse, mais c'est bien de l'inertie que je parlais.
Si on ne tenait pas compte de la robustesse de la structure, on voit bien que le facteur limitant ici correspond aux frottements, et une plus grande masse induirait plus d'inertie dans le mouvement, donc moins affecté par les frottements...
Mais comme tu dis, il faut robustifier le système.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Mar Mai 26, 2015 1:20 pm

Je viens de parcourir l'album dont tu as mis le lien.

Tu as déjà une sacré quantité de Pin Joiner! Par contre ils doivent un peu souffrir ne serait-ce qu'en virage ou montée/descente sans être sollicité par le passage du wagon. As-tu essayé les "Hose, Ribbed" http://www.bricklink.com/catalogList.as ... String=522 ? Ils ont la propriété d'être flexible (donc pas d'illegal build) et de supporter une légère déformation (pour le passage du wagon). Pour les rigidifier tu peux mettre des axle 2L ou 3L dedans.

Bon courage pour ce projet !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Mai 26, 2015 1:28 pm

Flouflou a écrit: les pin technics noires se déforment et cassent.


j'ai jamais cassé les Pins...
Par contre, les Pin Joiner :siffle:

Avec un peu réflexion il est possible de faire des courbes très petite avec cette technique ;) (looping, vrille, bretzel ou autres ...)

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mar Mai 26, 2015 1:51 pm

Vinz a écrit:Je viens de parcourir l'album dont tu as mis le lien.

Tu as déjà une sacré quantité de Pin Joiner! Par contre ils doivent un peu souffrir ne serait-ce qu'en virage ou montée/descente sans être sollicité par le passage du wagon. As-tu essayé les "Hose, Ribbed" http://www.bricklink.com/catalogList.as ... String=522 ? Ils ont la propriété d'être flexible (donc pas d'illegal build) et de supporter une légère déformation (pour le passage du wagon). Pour les rigidifier tu peux mettre des axle 2L ou 3L dedans.

Bon courage pour ce projet !


J'ai 2500 PIN JOINER et dans la vidéo je n'en utilise que 500
Je ne suis pas fan du hose.
La structure génère trop de frottement et frêne trop le wagon.

J'ai vu un allemand qui utilise de l'huile de machine à coudre pour lubrifier les roues... parce que a force de frottement de la roue sur le pin without friction, l'usure créée freine le wagon.

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Mar Mai 26, 2015 2:48 pm

Il faut éviter l'huile à base de pétrole sur les legos, ça a tendance à dissoudre le plastique à la longue.

Les huiles à base de téflon ou de silicone n'ont pas ce soucis. Testé avec succès.
Veuillez regarder ailleurs


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron