[CONCOURS 27] La LMP1 Courage / Opel de juGSI16V

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Avr 17, 2015 10:41 pm

Voici mon entrée pour le concours 27 de Techlug,
Une LMP1, châssis Courage à moteur Opel.

Image

En quelques chiffres :
- Référence : 42039CO
- Nom du modèle : LMP1 Courage/Opel
- Nombre de pièces : 1369
- Année : 2015
- Dimensions : 50cm x 22cm x 12cm
- Designer : juGSI16V

Le CDC :
- Suspension avant et arrière indépendante
- Direction par HOG sur le toit
- Moteur factice V8 entraîné par les roues arrière
- Porte papillon manuel
- Capot moteur manuel qui peut se basculer ou s’enlever

Image

Le Design:

Je suis partit du châssis de la 42039 (qui n’est pas si mal après tout) et j’ai entièrement revu la carrosserie et surtout les passages de roues. L’utilisation des flex a l’avant, m’a permis de faire des passages de roues avec une forme courbe.

Image

Pour les passages de roues arrières, ils sont solidaire du capot arrière et de l’aileron, ainsi quand ont bascule ou enlève le carénage arrière, les mécaniciens ont accès aux moyeux des roues.

Image

J’ai refait les phares avant, et je les ai mis sous une verrière.

Image

Le cockpit est mieux caréné, j’ai rajouté des montants de par brise, afin qu’il soit mieux dessiné.
Pour les détails intérieurs, le cockpit est équipé d’un levier de boite séquentiel, de l’affichage du rapport engagé, d’un shiftlight et des manomètres de température moteur ainsi que de la pression d’huile.

Image
Image

Enfin, sur la partie arrière, l’aileron à été renforcé par des liftarm, et j’ai rajouté les déflecteurs arrière pour une meilleur efficacité aérodynamique. Le capot moteur à été remplie avec un panel 3x11.

Image
Image

La mécanique:

Le moteur est un V8 atmosphérique à injection multi-papillons d’origine Opel (Le fameux V8 issue du DTM), qui entraîne les roues arrière. Les collecteurs d’échappements sont des 4en1 avec les sorties sur le dessus.

Image
Image

La direction se fait par une HOG sur le toit, avec un renvoi par knob vers l’avant, puis la crémaillère.
Les suspensions sont identiques à celles de la 42039.

Image

Quelques photos en bonus :
Image

Image

Image

Image

EDIT 24/04/2015

J'ai effectué plusieurs retouches, suite aux remarques énoncées ci-dessous.

1° J'ai remonté les blocs optique de 1 tenon, afin que la verrière se positionne correctement
Image

2° J'ai ajouté des panels, afin de mieux caréner l'avant:
Image

3° J'ai changer les panels arrières, afin de donner une forme plus "ronde" au capot arrière + ajout de l'aileron de requin:
Image

Enfin, voici une photo du global.
Image

@Anio: es-ce plus fluide?

Voici la vidéo :

https://youtu.be/7UmcwY67dQQ


Conclusion:

Le but du concours étant de refaire le design de la 42039, je me suis mis en tête de montrer qu’il été possible de faire un meilleur design, avec le même châssis que TLG (c’est pour cela que je n’ai pas refait de châssis). J’ai essayé de soigner les détails, pour un peut plus de réalisme.
Gentlemens, START YOUR ENGINES !
Dernière édition par juGSI16V le Ven Avr 24, 2015 9:12 pm, édité 4 fois au total.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Ven Avr 17, 2015 10:48 pm

Belle entrée! Bon courage pour le vote!

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Ven Avr 17, 2015 10:50 pm

Très beau modèle qui me rappelle la gamme Racer.

Et surtout, le gros point positif, un vrai design (comme une certaine autre entrée) et pas une silhouette.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 17, 2015 11:20 pm

C'est propre et net. Mais pour moi, ça fait pas un design fluide pour autant. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Sam Avr 18, 2015 12:01 am

J'adore!

Supra
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Supra » Sam Avr 18, 2015 2:54 am

Si tu as les pneus 81.6 de la F1 par exemple, pourrais-tu les essayer? Peut-etre ils rentreront bien et ils rempliront les gros espaces

Avatar de l’utilisateur
FreeStyleTech
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 25 ans

Messagepar FreeStyleTech » Sam Avr 18, 2015 7:35 am

Négatif
Ça passe mais lorsqu'il y aura la pression sur les suspensions, les pneus toucheront le garde boue...

Sinon, je trouve le design très réussi et très bonne idée pour les phares, ça lui va beaucoup mieux ;) .

Bonne chance.

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Sam Avr 18, 2015 10:52 am

Anio a écrit:C'est propre et net. Mais pour moi, ça fait pas un design fluide pour autant. :think:

Je trouve aussi que certaines zones manques d'aérodynamique,de fluidité,le capot avant et le cockpit par exemple,à cause de l'utilisation de panels,semblent en même temps plats et mastoc.
Bon après les passages de roues et les phares font quand même un peu mouche!
Bonne continuation!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 18, 2015 11:02 am

Sympa de voir des flex ! Pas contre pourquoi n'en avoir pas mis aussi à l'arrière ? Le dégradé de couleur est sympa mais il aurait été possible aussi de le faire en flex et poutre.

Pour le design, je suis partagé, autant je trouve certaines bonnes idées, autant je trouve que l'ensemble manque d'homogénéité, l'avant semble détaché de la voiture, après impossible de savoir si c'est du à l’exécution (car tes raccords entre surface et choix de pièce semble assez judicieux) ou si c'est la forme de la voiture original qui fait ça.

Au niveau fonction, je trouve dommage les portières, je reste un peu sur ma fin avec cette tirette. M'est d'avis que tu as le temps de faire un mécanisme déporté pour l'ouverture des portes via des bielles.

:)

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Avr 18, 2015 11:09 am

Salut,

Très belle réalisation que tu nous présente là.
J'apprecie particulièrement la forme des passages de roues AV même si je trouve que tu aurais pu enlever un LA pour suivre un chouilla plus la forme de la roue. Ton panel translucide pour les feux même s'ils sont un peut plus long vont bien avec l'avant et lui donne du cachet.
Dans les moins, les passages de roue AR mais ça ne regarde que moi. Sinon ta LM série est franchement pas mal.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 18, 2015 11:20 am

didiert3048 a écrit: enlever un LA pour suivre un chouilla plus la forme de la roue.


Un LA ?

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Sam Avr 18, 2015 11:30 am

Je pencherais pour un liftram,je me trompe?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Sam Avr 18, 2015 5:00 pm

Merci pour vos commentaires, de plus, je me suis vraiment amusé a faire ce Moc, et encore plus la vidéo
Supra a écrit:Si tu as les pneus 81.6 de la F1 par exemple, pourrais-tu les essayer?

je vais essayer juste pour voir ;)
didiert3048 a écrit:J'apprecie particulièrement la forme des passages de roues AV même si je trouve que tu aurais pu enlever un LA pour suivre un chouilla plus la forme de la roue.

je prend en compte ta remarque, et je vais en enlever un pour voir ;)
Nico71 a écrit:Au niveau fonction, je trouve dommage les portières, je reste un peu sur ma fin avec cette tirette. M'est d'avis que tu as le temps de faire un mécanisme déporté pour l'ouverture des portes via des bielles.

j'avais commencé a étudier un système, mais j'ai changé d'avis en cours de route, pour moi les portes doivent être manuel, sans mécanisme. Car dans la réalité, ils n'ont que des portes manuel, pour gagner du poids.
Nico71 a écrit:Sympa de voir des flex ! Par contre pourquoi n'en avoir pas mis aussi à l'arrière ?

Les flex, c'est mou, quand je retire le capot arrière, les gardes boues viennent avec. Tout ne se serait pas retrouvé "en ligne" au remontage.
@Nico71: je t'avais envoyé un MP pour un autre sujet, mais je n'ai pas eu de réponse. :(

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 18, 2015 5:45 pm

juGSI16V a écrit:@Nico71: je t'avais envoyé un MP pour un autre sujet, mais je n'ai pas eu de réponse. :(


En même temps tu me demande comment faire un parebrise et un capot, à part te dire de prendre des pièces et d'essayer, je ne peux rien dire d'autre tant le sujet est vaste, c'est pourquoi j'avais zappé ton MP :/

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Sam Avr 18, 2015 6:34 pm

Salut,
Elle est pas mal cette LMP1 ;) sauf peut être la face avant :/ mais bon ;)

A bientôt


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités