Honda RA300

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 09, 2015 10:56 pm

Vous aimzr la F1 ? vous aimez les vielles voitures ? Ceci devrait vous plaire !

Image

Image

La honda RA300 est une machine développée par Honda Racing en 1966 pour courir finalement à la saison 1967. Elle remplace la RA271. Voici le modèle en vrai :

Image

Image

Image

Image

Honda est connu pour ces moteurs très rageurs et fiable, surtout en série. La RA300 a peu brillé en saisons 67' hormis une 4ème place au GP de mexico. Son défaut principal était son châssis, à la traîne face au lotus. Bien qu'un partenariat ait été envisagé, il n'a pas abouti, et Honda a développé son châssis en interne mais avait des années de retard à combler. Pas si mal alors pour un premier châssis. Le V12 lui, est une cathédrale mécanique pour l'époque !

Image

Pourquoi avoir choisi ce modèle ? Et bien premièrement parce que je suis un taliban honda (j'ai une civic EG6 de 91 pour connaisseur (avec une zone rouge bien perché), et une 600 transalp (bon la c'est plus vroum vroum tout mou) de 89'), et ensuite parce ça faisait longtemps que je voulais faire un F1 mais que l'ancienne génération de panel ne s'y prêtait pas.

Le modèle a nécessité beaucoup de travail sur le design, les fonctions restent alors basiques à savoir :
-suspensions arrières et avants conformes à l'originale
-propulsion via deux moteurs L logés sous le moteur factice (12/20 puis 20/diff)
-Direction via servomoteur logé dans le nez (12t sur crémaillère en direct)
-moteur factice V12 (même vitesse que les L soit 300tr/min)

Les trains roulants sont reproduis le plus fidèlement possible avec la barre anti-roulis à l'arrière et le choix de la couleur dark blusih pour coller à l'alliage de magnésium utilisé. Aussi, poutres coudés reproduisent bien la forme du moyeu de roue arrière. Avec une technique pour fixer les moyeux droits malgré que la pièce global soit penchée.

Image

Pour le train avant il est plus basique avec deux bras de suspension dont celui du haut est articulé au niveau du châssis pour compresser le ressort à l'intérieur.

Image

Le poste de pilotage est complet avec le volant qui tourne avec les roues, le siège, partiellement occupé par le récepteur infrarouge (puisque cette satané Sbrick ne fonctionne pas), La manette à droite simulant le levier de vitesse contrôle en fait l'allumage de la battery box placé juste devant (puisque innaccessible sans démonté les panels).

Image

On arrive au point important du moc, le design. Celui ci a été beaucoup travaillé dans les formes et les couleurs.

D'abord le nez qui reproduit la forme allongée et affinée, sur le bouche devant, soulignée de rouge qui rejoine la ligne rouge principale.

Image

J'ai beaucoup galère pour reproduire la forme d'abord du contour rouge, puis de l'effet avant de requin avec l'utilisation de la dent bionicle rouge. Ça parait simple mais j'en ai c...r !

Image

Ensuite chaque panneau de carrosserie se prolonge le long de la structure avec une forme qui s'élargie vers l'arrière. Pas d'illegal build ici comme sur la Morgan three wheeler. J'ai utilisé des connecteurs pour orienter les panneaux, faisant ainsi perdre un peu en rigidité puisque le panel de rigidifie pas le châssis (fixé en deux points). Là aussi j'ai galéré longtemps pour trouver l'agencement de panel pour avoir les trous de fixation ou je voulais notamment pour les retro et les attaches au châssis, puis le choix du panel arrière. Je me suis autorisé une augmentation de 1t en empattement pour avoir quelque chose d'uniforme (pour éviter le piège de tout vouloir reproduire exactement et que se soit moche ou pas raccord au final).

Noter que la partie située entre le nez et le volant est légèrement surélevée pour coller à la ligne montant du nez. Cela laisse entrevoir les trous des poutres mais c'est un compromis. A la fin de la carrosserie, un petit panel et des flex finissent la formes de l'arrière.

On arrive alors à l'arrière, la cathédrale mécanique !

Image

Le moteur factice quoique placé un peu trop haut à cause des moteurs en dessous est surplombé de 12 sorties d’échappement et de ses cornets en metalic gold.

Image

Les différents tubes sont connectés à l'aide d'une pièce type fleur à 4 sorties (idée reprise de RoscoPC) qui permet de les joindre en un seul échappement finale. Je trouve cette partie particulièrement réussi tant elle contribue à donner l'identité visuelle à la création. En vrai ça doit être bien impressionnant de voir ses échappements !

Noter aussi le déflecteur anti chaleur entre les échappement et le moteur en dark orange :

Image

Le châssis nue en dessous du moteur est aussi habillé avec des connecteurs reproduisant le châssis treillis qui maintient le moteur et les trains roulant sur la vraie.

On arrive finalement à l'arrière du moc, avec un cône et un dish qui habille pour simuler la boite à vitesse et d'autres détails :

Image

Concernant le poste de pilotage, il est surplombé de la verrière incurvée ainsi que des fenêtres transparente pour faire le raccord avec le panel blanc bien que le raccord soit pas encore parfait. Le siège quand à lui, pour simuler les boudins, utilise une technique ou je n'ai pas emboîté à fond les poutres pour créer des interstices et casser l'aspect tout droit.

Image

Aussi, les rétroviseurs sont assez simples mais soulignent bien le rouge, bien que la forme de corresponde pas vraiment, hélas c'est ce que j'ai trouvé de mieux sans que ça fasse trop bulky :

Image

Maintenant pour parler châssis est mécanique voici deux photos qui montre la construction et l'emplacement des différents composants :

Image

Image

Le châssis est construit assez simplement, à savoir que finalement il n'y a pas beaucoup de place dedans, la carrosserie ne participant que peu à la rigidité de la voiture, du coup il se devait d'être bien rigide notamment sur la fixation des trains roulant et au centre. C'est pourquoi j'ai utilisé des cadres et des poutres stackés par 3L de haut. Rien de bien révolutionnaire ici si ce n'est la compacité de l'ensemble.

On arrive au finition du design. D'abord j'ai acheté les roues arrières (à un prix quelque peu exorbitant : 15€/roue), puis les nombreux tubes et pièces en metalic gold. J'ai ensuite peint les roues avant en silver comme elles n'existent pas. Pour ça j'ai utilisé la peinture de chez julien : gris métal (non métallisé), en 1 couches, et ça rend plutot pas mal ! Vous noterez la légère différence de teinte plus claire pour les roues avants.

Image

Ensuite j'ai voulu donner l'identité à la voiture en reproduisant les stickers. Du coup j'ai acheté un pack de 10 feuille autocollant transparent à imprimer (10€ sur internet ou boutique de modélisme) et fait la planche de stycker avec word. Elle est assez simple, d'abord les inscriptions honda avec la police officiel honda (trouvé sur Dafont), puis le logo trouvé sur internet et le rond (symbole du japon) collé sur le dessus. Les stikers rendent bien quand ils sont noirs ou gris sur du blanc (et le transparent évite les découpes), mais force est de constaté que sur le rouge, bien que pure à l'impression il ne ressort pas très vif ensuite collé, ça se voit notamment sur le rond car il croise deux couleurs en dessous (le blanc et le rouge).

Voici la vidéo, qui compte tenu des fonctions n'apportent pas grand chose, c'est plus un moc contemplatif plus que démonstratif :



Au final, je trouve le design bien aboutie, et léché !

Au chapitre des concessions voici la liste des défaut :
-les rétroviseurs pas conformes
-le moteur est un peu trop haut du au moteur en dessous
-le trou au niveau du nez entre le raccord du panneau de coté et du capot
-le raccord de la verrière

Mais ça reste des petits détails si je vous la présente aujourd'hui, c'est que j'en suis satisfait ^^

Et vous ça vous plait ?

ps : faut que j'investisse dans un fond noir...

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Lun Mar 09, 2015 11:18 pm

Tres joli! Tu va me convertir à honda ^^
Le design est très réussi, les dreadlocks sont simpa meme si trop hautes a mon goût
Ce qui m'etone c'est la compacité du pf quand on voit la finesse du châssis :) bien joué
Le cockpit est parfait!
Merci pour ce joli moc
Thomas
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Lun Mar 09, 2015 11:32 pm

Salut,
Avant de venir techlug ce soir, javais vu la vidéo via FB. Une fois enore tu nous a fait un truc de malade. C'est compact bien monter le panard quoi. Et ce jeux de couleur lui va si bien..
Par contre respect pour avoir fait tenir tout le pfs dans si peu de place. :resp:
Chapeau l'artiste.
Ps : une notice peu être ???
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Lun Mar 09, 2015 11:35 pm

Très très jolie modèle’ aussi bien le design que l’intégration.
le seul truc que je n’aime pas trop c’est l’utilisation des cardans dans la structure mais c’est vraiment pour chipoter...
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Mar 10, 2015 12:25 am

Au début, je me suis dit "tiens, une F1 avec la coiffure d'un prédator"... et puis je me suis rappelé qui avait fait le modèle.
J'aime bien le coté ancien des F1, mécanique un peu dépouillée très bien rendue ici.

Je constate que pour arriver à tes fins, tu utilises de plus en plus de pièces non-technic et c'est vraiment une bonne chose.
Si telle pièce trouve sa place, c'est que c'est réussi.

Par contre, je constate dqu'il y a du mélange LBG et LG ainsi que du DBG et du DG. Choix voulu ou alors t'es en rade de pièce?

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mar Mar 10, 2015 1:37 am

J'adore cette voiture alors forcément ton MOC je le trouve sublime ! C'est la toute dernière F1 sans l'aileron arrière si je ne m'abuse, en 68 il était même fixé directement sur les moyeux . Mention spéciale pour les stickers, sobres mais indispensables au design de l'auto (mais je deviens fou, je suis en train d'encenser l'utilisation de stickers ... :reflechi: )

Un grand :clap: et :gourou: pour le travail accompli !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 10, 2015 9:15 am

Je ne suis pas très voitures, mais l'originalité du modèle choisi m'a donné envie de parcourir la review et je trouve ta reproduction particulièrement réussie :resp:

TechyMind a écrit:je constate qu'il y a du mélange LBG et LG ainsi que du DBG et du DG. Choix voulu ou alors t'es en rade de pièce?

Ça m'a un peu dérangé aussi. Je ne suis pas fan de ce genre de mélange. Ça donne un côté "sale" aux MOCs je trouve, c'est dommage.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Mar Mar 10, 2015 1:47 pm

Assurément l'un des plus beaux MOCs technics du forum !
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Mar Mar 10, 2015 1:59 pm

Je dois dire wahou !! Superbe réalisation.
Si notice il y a, reproduction il y aura ;)

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Mar 10, 2015 2:06 pm

magnifique,
juste c'est quoi les 2 petits radiateurs de part et d'autre de l'arceau derrière le siège, sur le modèle original ?

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Mar Mar 10, 2015 2:18 pm

C'est joli, ça marche, c'est efficace.

10/10

:bougeotte:
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Mar Mar 10, 2015 3:06 pm

Le rendu est vraiment sympa, mais je me pose la question de l’intérêt du PFS sur un tel modèle :/

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mar Mar 10, 2015 6:55 pm

Matthieu a écrit:Le rendu est vraiment sympa, mais je me pose la question de l’intérêt du PFS sur un tel modèle :/


C'est exactement ce que je voulais dire. Est-ce que le PFS apporte quelque chose sur un MOC orienté design ? Pas sûr...
Je pense que quelques fonctions simples ou une boite de vitesse auraient rendu le MOC plus intéressant.

Sinon très beau travail sur le design ! J’espère que ta lpm1 ne sera pas du même niveau ! :lol:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Mar 10, 2015 6:56 pm

Salut,
C'est vraiment un très beau MOC que tu nous présente ;) comme d'habitude d'ailleurs ;) la mécanique est bien integrée et esthétiquement elle rend bien :pouce:

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 10, 2015 7:23 pm

Merci à tous !

Pour le PFS : n'ayant pas la place de loger une BV, plus l’accès difficile au cockpit pour piloter ma convaincu de la rendre motorisé. Du coup, en plus d'être joli, on peut la piloter à distance. Mais rien n’empêche de faire une version manuel mais en simplifier sur la transmission je pense.

Pour les différences de couleur, je veux bien que vous me dites, car à part le connecteur de la barre anti-roulis en old dark grey, le reste est soi en dark ou ligh bluish, a moins que j'en ai raté ! EDIT : bon y'a les ressorts arrières aussi comme je n'en ai pas des light bluish de cette raideur (mi mou ^^)

Pour les radiateurs, je pense que c'est soit pour refroidir une électronique quelconque (allumage ?) soit pour l'huile mais pas sur :/
Dernière édition par Nico71 le Mar Mar 10, 2015 8:22 pm, édité 1 fois au total.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron