Main bionique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Fév 24, 2015 8:34 pm

Coucou :)

Voici ma dernière création, qui n'a absolument rien à voir avec les autres ;) Une main bionique :

Image

Bon quel était le CDC :

- 1er critère, ressembler le plus possible à une main réelle
- Faire une main de taille humaine (toutes celles qu'on voit sur internet sont géantes, c'est de la triche :P)
- Imiter le fonctionnement du muscle pour les doigts
- Pouvoir lui mettre un gant

Je trouve le CDC a peu près respecté, on peut toujours améliorer le design, mais j'en suis satisfait :)
J'aurai souhaité faire le bras en entier (ainsi qu'un poignet amovible) mais le temps me manque…

Design :

Image

TOUT est à l'échelle, à un ou deux tenons près.
J'ai essayé d'imiter la forme de la main le mieux possible. On retrouve les différentes phalanges des doigts, leur taille est à peu près respectée, il y a présence d'un "creux de la main", la taille est réduite au niveau du poignet, le pouce prend la place qu'il faut.

Image

En revanche le "dos" de la main pourrait être un peu plus bombé. Bon la BB et les récepteurs IR sont mis un peu à l'arrache…

Image

Et la main lorsqu'elle est gantée ;) :

Image

C'est bien de taille humaine :

Image

Comment ça fonctionne ?

Image

Pour imiter le muscle, il faut un solide déformable, qui peut réduire sa taille et l'augmenter. J'ai pris un tuyau pneumatique que j'enfile dans les différentes phalanges. Lorsqu'on tire dessus, le doigt se ferme, car la taille du tuyau entre chaque phalange est réduite. Pour tirer mécaniquement sur le tuyau, je l'ai coincé entre deux 12t accolées et un axe : Lorsque l'on fait tourner les 12t, le tuyau glisse et entraine la fermeture du doigt.
Pour fermer les doigt on fait donc tourner, par le biais d'une vis sans fin sur 8t, les 12t accolées et le tuyau "s'agrandi" ou se "réduit".

Les avantages d'un tel système :

- Les doigts s'adaptent = si l'on bloque une phalange, les autres se plient tout de même. Au contraire un système de vérin ne permet pas cela.
- Le caoutchouc des tuyaux imite la texture de la peau, offrant une bonne adhérence.
- Après de nombreux systèmes pour agrandir ou réduire le tuyau, le dernier est vraiment extrêmement compact.

Malheureusement, et c'est un compromis à faire pour une main de cette taille la : chaque système contrôle deux doigts, ce qui n'empêche pas bien sûr à chaque doigt d'être indépendant dans sa flexion : si l'un est bloqué, l'autre continue de se mouvoir.

Les VSF sont reliées par cardan à l'avant bras, puis reliées après un réduction 12t/20t aux moteurs M.

Image

Inconvénient du système : Les moteurs forcent.

Image

Question jouabilité : Il est amusant de lui serrer la pince, on retrouve vraiment la sensation de pression d'une vraie main !

Image

Avec la petite vidéo :



Que pensez vous de tout ça ?

PS : veuillez excuser les photos médiocres, je n'ai plus d'appareil photo...
Dernière édition par ExiTeD le Mer Fév 25, 2015 6:35 pm, édité 2 fois au total.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Fév 24, 2015 8:39 pm

Salut :)
Alors...comment dire...y a pas de mots pour décrire ton MOC :loveyes: C'est juste merveilleux :loveyes:
Ton cahier des charges est respecté ;) ta main ressemble en effet à une main humaine :)
J'ai vraiment hâte de voir la vidéo :)
Bravo :clap:

A bientôt

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Mar Fév 24, 2015 8:40 pm

J'en pense que c'est l'un des MOCs les plus géniaux du forum !
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Mar Fév 24, 2015 9:05 pm

Slt,
très original et qui sort de l'ordinaire. :clap:
un sujet qui demande a en savoir plus.
vivement une vidéo pour mieux se rendre compte du fonctionnement . :think:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Mar Fév 24, 2015 9:23 pm

Malgré le controle de de 2 doigts en même temps, tu gagne quand même un pouce.

Image

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Mar Fév 24, 2015 9:31 pm

C'est excellent.
Un beau travail en tout cas.

Une vrai main de Terminator. Une petite vidéo pour voir le résultat.

:resp:

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Fév 24, 2015 9:53 pm

alors là c'est une idée et une réalisation superbe !!!
C'est très ressemblant et fonctionnellement bien étudié. bravo !

Coté vitesse de fermeture/ouverture des doigts cela prend combien de temps ?

vivement la vidéo que l'on puisse en profiter pleinement.

damien71
Level 2
Level 2
 
Messages: 16
Localisation: Proche Chalon sur Saône (71)
Âge: 45 ans

Messagepar damien71 » Mar Fév 24, 2015 9:55 pm

Un moc realisé de main de maître ! Tu n'y vas pas de main morte quand tu crée ! Tu remporte mon admiration haut la main ! Bravo ! Peux-tu nous donner le détail du fonctionnement des " muscles " ?
Les Legos, c'est pour les enfants... ça tombe bien, je suis un grand enfant !!!

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Fév 25, 2015 12:00 am

Très sympa ce MOC ! Ca me rappelle la main que j'avais faite dans les années 90 après avoir vu Terminator 2 sur Canal :loveyes:
J'avais acheté sur le SAV Lego une quarantaine de mini vérins pneumatiques (que j'ai toujours). La main fonctionnait très convenablement pour peu qu'on ait une demi-heure entre chaque mouvement, sans compter la forêt de tuyaux sur le dessus :lol:

Vivement ta vidéo :)

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Fév 25, 2015 12:10 am

Merci pour vos commentaires, je n'attendais pas un tel accueil pour ma main !

higgins91 a écrit:alors là c'est une idée et une réalisation superbe !!!
C'est très ressemblant et fonctionnellement bien étudié. bravo !

Coté vitesse de fermeture/ouverture des doigts cela prend combien de temps ?

vivement la vidéo que l'on puisse en profiter pleinement.


Pour la vitesse de fermeture et d'ouverture, je compte 6 à 7 secondes pour une fermeture complète :)

La vidéo arrive oui, je la ferais demain si tout va bien.
Il faudra également que j'explique un peu mieux le fonctionnement, mais rien ne vaut une vidéo pour cela ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Mer Fév 25, 2015 2:32 am

Quoi? tu ne contrôle que par deux doigts, mais c'est nul :D

Sacré boulot, j'ai l'air bête avec mon pauvre crawler a poster...

J'aimerais bien voir cela avec un peu d'EV3 en plus...
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mer Fév 25, 2015 8:54 am

Je suis sur le Q.
Je n'ai jamais rien vu de plus beau.
Tu es un artiste. Si, si !
Peut-être que Léonard est plus fort que toi ..... en peinture.

J'avais également fait une main, ou plutôt une pince, en 1984 ...(on la voit sur ma présentation), je peux donc te dire à quel point j'apprécie ton boulot.

:resp: :resp: :resp:

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mer Fév 25, 2015 1:48 pm

ExiTeD a écrit:Pour imiter le muscle, il faut un solide déformable, qui peut réduire sa taille et l'augmenter. Du coup j'utilise des tuyaux pneumatiques, accrochés aux différentes phalanges du doigt, et compressés entre un axe et des 12t. Et ça fonctionne très bien ! Pour fermer les doigt on fait tourner, par le biais d'une vis sans fin sur 8t, les 12t accolées et le tuyau "s'agrandi" ou se "réduit".

J'avais mal compris. Je pensais que tu comprimais l'air dans le tuyau. Il y a quelques temps, j'avais imaginé un muscle en forme de ressort en comprimant des ballons très fins (~5mm de diamètre) comme ici, http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-30-Ballon ... 20f5d93f2d

Mais là, il semblerait que ce ne soit pas le cas, pourrais tu être un peu plus précis dans ta description. Je suis vraiment très intéressé. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Fév 25, 2015 2:21 pm

oracid a écrit:J'avais mal compris. Je pensais que tu comprimais l'air dans le tuyau. Il y a quelques temps, j'avais imaginé un muscle en forme de ressort en comprimant des ballons très fins (~5mm de diamètre) comme ici, http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-30-Ballon ... 20f5d93f2d

Mais là, il semblerait que ce ne soit pas le cas, pourrais tu être un peu plus précis dans ta description. Je suis vraiment très intéressé. Merci d'avance.


Non non il n'y a rien de pneumatique ici. Je me suis mal exprimé. Effectivement il n'existe pas de pièces Lego réellement déformable.
J'ai pris un tuyau pneumatique que j'enfile dans les différentes phalanges. Lorsqu'on tire dessus, le doigt se ferme, car la taille du tuyau entre chaque phalange est réduite. Pour tirer mécaniquement sur le tuyau, je l'ai coincé entre deux 12t accolées et un axe : Lorsque l'on fait tourner les 12t, le tuyau glisse et entraine la fermeture du doigt.

Remarquez que j'ai fait une main de taille humaine, mais on pourrait réaliser une main plus grande, permettant de contrôler indépendamment chaque doigt, voire même une mobilité du poignet avec le même système.

Voila j'espère que tu as compris ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mer Fév 25, 2015 3:04 pm

ExiTeD a écrit:Non non il n'y a rien de pneumatique ici. Je me suis mal exprimé. Effectivement il n'existe pas de pièces Lego réellement déformable.
J'ai pris un tuyau pneumatique que j'enfile dans les différentes phalanges. Lorsqu'on tire dessus, le doigt se ferme, car la taille du tuyau entre chaque phalange est réduite. Pour tirer mécaniquement sur le tuyau, je l'ai coincé entre deux 12t accolées et un axe : Lorsque l'on fait tourner les 12t, le tuyau glisse et entraine la fermeture du doigt.

Ton idée est excellente, d'autant qu'elle fonctionne bien.
Dans le principe que je voulais mettre en œuvre, (c'est archi connu, je n'en ai pas la paternité), il ne s'agit pas à proprement de pneumatique avec un compresseur des vérins etc... l'idée dans ce contexte, c'est de comprimer un tuyau élastique et rempli d'air, avec une came par exemple, de manière à le raidir ou à soulever une articulation.
Dans mon cas, c'était différent, le boudin devait être enroulé comme un ressort jointif et en appuyant sur une extrémité, en se gonflant donc, sa longueur augmentait. Mais comme beaucoup de mes projets, cela n'a pas abouti, mais si cela peut t'inspirer.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Sifflotte et 17 invités