Main bionique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Fév 25, 2015 6:34 pm

Et voici une petite vidéo :)

Authenticity
Fonctionality
Challenging building

ekkarrissor
Level 3
Level 3
 
Messages: 37
Localisation: chenimenil
Âge: 46 ans

Messagepar ekkarrissor » Mer Fév 25, 2015 7:14 pm

Je trouve ta main super et plus particulièrement ton astuce pour faire plier la dernière phalange des doigts.

Bravo

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Fév 25, 2015 7:17 pm

La vidéo :bougeotte:
Les mouvements sont bien :) et la vitesse aussi ;)

C'est certainement l'un des meilleurs MOCs que j'ai vu :loveyes: bravo :clap:

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Fév 25, 2015 7:26 pm

Pas grand chose à redire, l'idée de faire une main à l'échelle réelle et la mise en oeuvre technique sont excellentes. :resp:

Après, je trouve que certains s'emballent quand ils parlent de meilleur MOC jamais vu mais bon on ne va pas doucher leur enthousiasme. ^^

Tu dis que les moteurs forcent mais je ne vois pas trop pourquoi… Ou y a-t-il de forts couples dans le MOC ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Fév 25, 2015 7:34 pm

PierroLego16 a écrit:Pas grand chose à redire, l'idée de faire une main à l'échelle réelle et la mise en oeuvre technique sont excellentes. :resp:

Après, je trouve que certains s'emballent quand ils parlent de meilleur MOC jamais vu mais bon on ne va pas doucher leur enthousiasme. ^^

Tu dis que les moteurs forcent mais je ne vois pas trop pourquoi… Ou y a-t-il de forts couples dans le MOC ?


Meilleur Moc : C'est surement qu'ils n'ont pas parcouru les dizaines de pages de MOCs du forum... ou bien qu'ils ont loupés les superbes machines de Nico71 ;)

Les 2 moteurs qui controlent une paire de doigt sont un peu à la limite... Il suffit d'écouter le bruit qu'il font, m'enfin ça reste raisonnable je pense. Le fait que les tuyaux soient compressés crée une certaine résistance.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Mer Fév 25, 2015 7:47 pm

Je n'ai qu'une chose à dire,
Bluffant :ooo:

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Fév 25, 2015 8:03 pm

Joli travail, très ingénieux :clap:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mer Fév 25, 2015 8:16 pm

D'un point de vue strictement Lego, il y a surement d'autres MOCs qui soutiennent la comparaison.
Mais faire une main, une jambe, un humanoïde reste quelque chose de très spectaculaire pour les humains que nous sommes.

Et puis, rien que pour ton mécanisme d'entrainement du tuyau, je dis chapeau bas.
:clap:

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Mer Fév 25, 2015 8:56 pm

très sympa, ça change ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Fév 25, 2015 8:57 pm

oracid a écrit:Et puis, rien que pour ton mécanisme d'entrainement du tuyau, je dis chapeau bas.
:clap:


Merci, et c'est bien ce qui m'a pris le plus de temps. Les premiers systèmes ne marchaient que dans un sens, ou prenaient trop de place, le tuyau se coinçait ect.
J'aurai aimé faire plus, notamment le poignet, mais le temps me manque et les pièces aussi... Si quelqu'un veut se lancer à ma place...;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 25, 2015 10:00 pm

Belle création : Ça rend encore mieux avec le gant.

Sachez que pour infos, le mécanisme du corps humain et le même, il n'y a pas de muscle dans les doigts. Ils sont situés dans l'avant bras et sont reliés aux doigts via des tendons. Issu d'une lente évolution de la préhension de la main qui combine grande force de préhension et mobilité.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Fév 25, 2015 11:29 pm

Belle réalisation, ça me rappelle le projet de semtou qui était bien avancé aussi, si tu ne le connais pas :
http://www.techlug.fr/Forum/topic1364.html

Avatar de l’utilisateur
xav
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: chimay
Âge: 46 ans

Messagepar xav » Mer Fév 25, 2015 11:48 pm

Manifique. A quand le robot complet.... :clap:
lego il n'y pas d'âge pour en manger!!!

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Jeu Fév 26, 2015 9:12 am

ExiTeD a écrit:J'aurai aimé faire plus, notamment le poignet, mais le temps me manque et les pièces aussi... Si quelqu'un veut se lancer à ma place...;)

J'en ai pas dormi de la nuit ...
Et puis j'ai déjà 2 projets sur le feu, la sphère ( topic9651-30.html ), et un projet de gros char qui n'est pas très avancé mais pour lequel j'ai beaucoup investi.

En tout cas pour le poignet, voir l'avant bras, la solution façon pelleteuse, un vérin par articulation, je pense que ce n'est pas bon.
Pour moi, la vrai bonne solution, je l'ai dans la tête depuis les années 80, c'est le parallélépipède déformable, c'est à dire la lampe d'architecte en 3D.
Avec 2 vérins, on peut déplacer un point dans tous les points de la surface d'une demie sphère (enfin presque).
Je connais ce principe car j'avais fait un bras articulé sur le principe de la lampe d'architecte, on peut le voir dans ma présentation, en haut à gauche, topic4846.html?hilit=oracid
Sur la photo, en bas à gauche, on peut voir un bras articulé assez lourd, dont le poignée est basé sur un parallélogramme, et par dérision, pour les initiés, on voit un verre dont le liquide n'est pas à l'horizontale.
Or, justement, ce poignet garantissait le parallélisme du déplacement. C'était de l'humour...
Comme vous pouvez le constater, ce sujet n'est pas nouveau, et je pense que c'est la bonne solution.
Il ne faut jamais oublié que si l'on avait continué à imiter les oiseaux, nos avions ne voleraient pas.

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Jeu Fév 26, 2015 11:35 am

oracid a écrit:
ExiTeD a écrit:J'aurai aimé faire plus, notamment le poignet, mais le temps me manque et les pièces aussi... Si quelqu'un veut se lancer à ma place...;)

J'en ai pas dormi de la nuit ...
Et puis j'ai déjà 2 projets sur le feu, la sphère ( topic9651-30.html ), et un projet de gros char qui n'est pas très avancé mais pour lequel j'ai beaucoup investi.

En tout cas pour le poignet, voir l'avant bras, la solution façon pelleteuse, un vérin par articulation, je pense que ce n'est pas bon.
Pour moi, la vrai bonne solution, je l'ai dans la tête depuis les années 80, c'est le parallélépipède déformable, c'est à dire la lampe d'architecte en 3D.
Avec 2 vérins, on peut déplacer un point dans tous les points de la surface d'une demie sphère (enfin presque).
Je connais ce principe car j'avais fait un bras articulé sur le principe de la lampe d'architecte, on peut le voir dans ma présentation, en haut à gauche, topic4846.html?hilit=oracid
Sur la photo, en bas à gauche, on peut voir un bras articulé assez lourd, dont le poignée est basé sur un parallélogramme, et par dérision, pour les initiés, on voit un verre dont le liquide n'est pas à l'horizontale.
Or, justement, ce poignet garantissait le parallélisme du déplacement. C'était de l'humour...
Comme vous pouvez le constater, ce sujet n'est pas nouveau, et je pense que c'est la bonne solution.
Il ne faut jamais oublié que si l'on avait continué à imiter les oiseaux, nos avions ne voleraient pas.


Je n'en ai pas dormi de la nuit non plus : J'ai réfléchi à une V2, et je l'annonce, je la ferais pendant les prochaines vacances !
Très intéressant tout ces projets. Bien vu le parallélépipède déformable, encore faut-il voir en pratique. Car il y a des contraintes :
- la main est lourde, il faut donc relativement beaucoup de force. Ce qui impliquerai dans ton cas un parallélépipède assez grand ?
- si l'on se tient à l'échelle humaine, le poignet est petit, ce qui laisse peu de place pour une structure complexe.

J'ai donc réfléchi toute la nuit également pour une V2 ;) :

- Cette fois ci, chaque doigt sera indépendant. Comment ? Simplement en achetant des tuyaux plus long, qui traverseraient toute la main, le poignet, et seraient commandés dans le bras ! De la même manière qu'un homme (merci pour les infos Nico71) :)

On reproduit ainsi les tendons :

Image

- pourquoi pas également reproduire les tendons extenseurs, placés sur le dos du doigt.

- Pour le pouce, 3 tendons/tuyaux : un pour la flexion, les deux autres pour son déplacement latéral. Ainsi le pouce sera tantôt en face des doigt, agissant alors comme une pince, tantôt sur le côté. ces deux tuyaux seraient en déplacement lié : lorsque l'un se tend l'autre se détend.

Les contraintes seront ainsi reportées dans l'avant bras :

Il faudra 4 moteurs M, avec un fonctionnant pour changer les "vitesses" et donc les commandes de la main. 3*2 = 6 tendons commandable, ce qu'il nous faut ;)

Après, pour le poignet il faut voir, je pense que c'est difficile à faire avec le système des tuyaux...Car demande trop de couple.

Voila le projet, pour mes prochaines vacances, please do not copy my idea ::D:
Dernière édition par ExiTeD le Jeu Fév 26, 2015 11:42 am, édité 1 fois au total.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités