Mars rovers

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Fév 18, 2015 12:49 pm

ce n'est ni plus ni moins qu'une adaptation de la double sphère gonflable en LEGO ;)
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mer Fév 18, 2015 1:30 pm

YodaSoftware a écrit:ce n'est ni plus ni moins qu'une adaptation de la double sphère gonflable en LEGO ;)

Oui, en effet, j'avais bien compris.
Cela devrait être un peu compliqué à réaliser, sauf à couper les axes à la bonne dimension. :siffle:
Vraiment intéressant, merci. :+1:

nounours94
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: ILE DE FRANCE
Âge: 60 ans

Messagepar nounours94 » Mer Fév 18, 2015 2:48 pm

Quoi!!!! Que lis je!!!!

Couper des axes!!! c'pas très LEGO ça ^^

Quand je pense qu'il y a 2,3,4,5, jusqu'à 12, bon le 16 et 32 comptent pas eux .... et tu va trouver le moyen de couper :papylol:
Je suis certain que tu va trouver un moyen de faire sans...

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Fév 18, 2015 2:52 pm

N'oublie pas le 5.5 aussi. Du coup on peut se démerder pour faire 7.5, 8.5...

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mer Fév 18, 2015 3:14 pm

nounours94 a écrit:Quoi!!!! Que lis je!!!!
Couper des axes!!! c'pas très LEGO ça ^^
Quand je pense qu'il y a 2,3,4,5, jusqu'à 12, bon le 16 et 32 comptent pas eux .... et tu va trouver le moyen de couper :papylol:
Je suis certain que tu va trouver un moyen de faire sans...

Je promets de faire un effort. 8)
Mais le pire, c'est que j'ai tout démonté. :whine:

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Dim Fév 22, 2015 5:42 pm

Voici donc ma dernière version de la sphère.
Elle est beaucoup mieux que la précédente car plus géométrique et symétrique. De plus, j'ai renforcé la structure par un doublement d'axes, merci à YodaSoftware pour cette excellente idée.
Et comme promis, je n'ai coupé aucun axe. Pour ceux qui se posent la question, oui les axes externes sont moins pénétrants dans les Pins Connectors que ceux internes à la structure, mais ce n'est pas un problème, c'est suffisamment solide.

Pour l'instant je ne peux pas mettre le portique qui est légèrement trop petit. En conséquence, j'ai mis la sphère sous pression pour gagner un trou avec des poids et un axe provisoire.
J'ai quelques questions à poser, mais je le ferai dans la bonne rubrique.

Merci d'avance pour vos remarques qui me font bien avancer.

Image Image
Dernière édition par oracid le Dim Fév 22, 2015 6:32 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Dim Fév 22, 2015 5:46 pm

Heureux d'avoir pu te faire avancer (et surtout de ne pas abandonner) dans ce projet :D
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Fév 22, 2015 7:24 pm

Salut,
Je suis content de voir que tu n'as pas abandonner le projet :bougeotte: ta sphère est belle comme ça :) et si en plus de ça elle est solide c'est parfait ;)
Hâte de voir la suite ;)

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Dim Fév 22, 2015 9:03 pm

C'est beau ! :D
Est-ce que les axes forcent beaucoup ? (Est-ce qu'ils restent courbés une fois détachés ?)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Fév 23, 2015 8:49 am

Julien412 a écrit:C'est beau ! :D
Est-ce que les axes forcent beaucoup ? (Est-ce qu'ils restent courbés une fois détachés ?)

Oui, ça force beaucoup et ils restent courbes une fois démontés.
Mais en les montant dans une position rectiligne ils reprennent assez bien le droit chemin.

Parallèlement, je fais un énorme char avec des trains de chenilles de 75cm de long et de 28cm de haut(rayon). C'est du lourd. :tare:
Mes chenilles s'inspirent des chenilles de Sariel, https://www.youtube.com/watch?v=QKcxzTtvCQc , mais en beaucoup plus gros, et dans ce cas, les axes se remettent en ligne, ils n'ont pas le choix. :nunu:

Au début, les axes sont assez récalcitrants et sautent les uns après les autres. Alors je maintiens la structure avec de grands élastiques. Puis après quelques jours, ils prennent leur courbe et se maintiennent sans problème.
Comme je l'ai dit, j'ai mis la sphère sous tension pour gagner un trous de large, car mon portique est symétrique, et pas question de créer une dissymétrie pour un trou.
Mais que chacun se rassure, je ne mettrai pas mes axes sur le marché. ;)

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Mar 02, 2015 11:08 am

Voici mon deuxième projet, après la sphère. Comme vous le voyez,, il s'agit d'un char de grande dimension.
Mes deux projets sont en pannes car Lego Shop est en rupture de stock de moteurs et moi même, je dois commander des pièces, mais mon budget est en panne également. :/

J'ai imaginé ce char après avoir fait une roue de grande taille et solide, et également après avoir vu la chenille de Sariel dont je me suis inspirée, http://youtu.be/QKcxzTtvCQc
J'utilise 2 moteurs XL par chenille, ça fonctionne, mais au besoin, j'en mettrai 4.
Je n'utiliserai pas les gros servos de l'EV3, trop compliqué. Néanmoins, je pense quand même piloter ce char avec un EV3, en utilisant les petits servos comme actionneurs.
Avec ce projet, je n'innove pas, mais j'essaye de pousser les limites en taille d'une réalisation en Lego.

Quelques chiffres :
- poids, 2,5 kg
- dimensions, longueur 75cm, largeur 40cm
- diamètre des roues, 26cm
- nombre d'axes par chenilles, 222.
- nombre de connecteurs par chenille (c'est le logo de Techlug), 444.

Merci d'avance pour vos remarques.


Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Mar 02, 2015 12:58 pm

Salut,
Jaime beaucoup la façon dont tu as fais les chenilles ;) fallait y penser :pouce:

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Mar 02, 2015 1:02 pm

j'ai peut être mal vu mais l’intérieur de tes chenilles est lisse et le tour des grandes roues d’entrainement aussi, comment se fait la transmission du mouvement des roues aux chenilles mis à part les frottements des pièces ?
(normalement c'est une roue dentée qui entraine la chenille en se prenant dedans, je n'ai pas trop compris sur les photos la transposition de ce mécanisme)

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Mar 02, 2015 1:41 pm

mathieulego a écrit:Salut,Jaime beaucoup la façon dont tu as fais les chenilles ;) fallait y penser :pouce:
A bientôt

C'est pas de moi, je me suis inspiré des chenilles de Sariel dont j'ai donné le lien plus haut.
bayou a écrit:j'ai peut être mal vu mais l’intérieur de tes chenilles est lisse et le tour des grandes roues d’entrainement aussi, comment se fait la transmission du mouvement des roues aux chenilles mis à part les frottements des pièces ?
(normalement c'est une roue dentée qui entraine la chenille en se prenant dedans, je n'ai pas trop compris sur les photos la transposition de ce mécanisme)

Effectivement, c'est un vrai problème, je pensais mettre une bande de caoutchouc sur les roues, mais bizarrement cela fonctionne assez bien.
Mais c'est sûr, dans la version finale, il faudra faire quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Mar 02, 2015 2:38 pm

en mettant le fameux connecteur sur le milieu de la chenille vers l'intérieur, cela viendrait, en cas de glissement de la roue sur la chenille, faire butée sur les poutres qui font les rayon de la roue ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités