Camion 6x4 et remorque

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Jan 17, 2015 1:25 pm

Bonjour à tous, :hello:
Je vais, pour ma première fois sur le forum, vous présenter un MOC que je suis entrain de réaliser : un camion 6X4 avec une benne double essieux
Pour l'instant je n'ai fait que le camion, le voici en images...
Image
Image
Image
Le but est de faire un camion et une benne télécommandé pour pourvoir les utiliser avec la Chargeuse Volvo #42030.

Donc pour le camion l'idée était d'avoir :
- Une propulsion sur les quatre essieux arrières via un moteur XL,
- Une direction via un moteur M,
- Des essieux arrières pendulaires, (pour pouvoir passer les différences de hauteur plus facilement...)
- Une sellette "automatique",
- Une calandre ressemblante à celle d'un Scania

Comme il me restait de la place sur le châssis j'ai aussi ajouté un moteur factice V6, un treuil manuelle et un volant relié à la direction :clin:
Des photos pour illustrer tout ça :

La transmission en partant du moteur XL : 16T/16T/12T/24T-->24T/Diff
Image
Pour la direction, en partant du moteur M il y a trois 16T suivi de : 12T/24T-->12T/24T-->8T/Clutch-->12T/Crémaillère
Image
Les essieux arrières pendulaires :
Image Image
La sellette est faite avec deux pièces coudées liées entre elles pas deux 16T, et un élastique permet de la refermer :
Image Image Image
Image Image
Le moteur V6 factice et la direction au volant :
- Le moteur : Diff/24T-->24T/12T-->24T/12T vilebrequin
- Le volant : renvoi d'angle 12T/12T-->12T/24 avec ensuite un cardan et un CV joint pour décaler la transmission de deux tenons sur la gauche et d'un tenon vers le bas, puis on retrouve un renvoi 12T/12T pour monter dans la cabine, et pour finir : 16T/16T-->cardan-->volant
Image
Image Image
Le treuil est simplement une "bobine" avec un cliquet pour assurer l'irréversibilité, et une molette pour avaler la ficelle :
Image Image
Je posterai des photos de la remorque quand elle sera un peu plus avancée,
Voilà merci de m'avoir lu, vos remarques et vos idées seront les bienvenues :resp: :drive:

Avatar de l’utilisateur
Cheetah
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 24 ans

Messagepar Cheetah » Sam Jan 17, 2015 1:40 pm

Niveau design, on revoit bien le 8258 qui est réussi au niveau de la cabine, pour ce qui est de la mécanique, tout est bien intégré mais une direction est toujours mieux avec un servomoteur. Je vais suivre ça de près pour la benne ;)
C'est en forgeant/MOCant que l'on devient forgeron/MOCeur.

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Dim Jan 18, 2015 11:54 am

Merci
Cheetah a écrit:Niveau design, on revoit bien le 8258 qui est réussi au niveau de la cabine

Oui, pour la cabine j'ai réutiliser une partie de celle du 8258, j'ai juste refait la calandre et le toit, et rehaussé le par-choc,
Cheetah a écrit:Je vais suivre ça de près pour la benne ;)

Pour le moment je cherche un système de bennage suffisament puissant pour lever la benne, je pense utiliser deux LA avec un compas pour avoir un angle assez grand ;)

nounours94
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: ILE DE FRANCE
Âge: 60 ans

Messagepar nounours94 » Dim Jan 18, 2015 7:29 pm

Salut LUC50

Super beau boulot, je trouve le tracteur déjà super bien réussi, et il est bourré de belles fonctions

Cela promet pour la suite, j'ai hâte de voir le tout fini...

siat
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar siat » Dim Jan 25, 2015 11:02 am

Bonjour,

Peux-tu expliquer le principe de la suspension pendulaire : on la voit bien sur une de tes photos, mais je ne comprends pas le rôle de la bielle (qui est décrochée d'un côté sur ta photo) ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 25, 2015 12:26 pm

Techniquement elle ne sert à rien, vu que le pivot se faire sur l'axe. (pas comme s'il y avait une rotule et donc une bielle en plus pour créer un pivot). Mais elle doit servir à limiter le débattement pendulaire pour éviter de frotter sur les gardes boues.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Jan 25, 2015 1:07 pm

siat a écrit:Bonjour,

Peux-tu expliquer le principe de la suspension pendulaire : on la voit bien sur une de tes photos, mais je ne comprends pas le rôle de la bielle (qui est décrochée d'un côté sur ta photo) ?

Merci

Bonjour,

Pourrais-tu aller te présenter dans la section adéquate avant de continuer à poster sur le forum (cela fait partie des règles).

Merci.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Dim Jan 25, 2015 11:19 pm

Bonjour,
J'ai mis ces deux bielles pour tenir les deux cadres Technic entre eux et renforcer les essieux, par contre elles ne permettent pas de limiter le débattement.
Sinon, pour ce qui est de la remorque j'ai bientôt fini le châssis, il me reste à le rigidifier et à caser la batterie correctement.
Voilà, bonne soirée :resp:

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Jan 31, 2015 11:47 am

Bonjour à tous,
Comme promis voici les avancés de la remorque, le châssis est terminé et j'ai passé une commande de panels pour finir la benne ;)
Image
Image
Le levage de la benne se fait par deux LAs et un compas motorisés par un moteur XL, et pour les béquilles se sont deux mini-LAs motorisés pas un moteur L
Image Image
La remorque et indépendante du camion puisque la BB et le récepteur IR sont dans le châssis, il n'y a donc pas besoin de brancher les moteurs à la batterie du camion :ura:
Image
Une photo d'ensemble :
Image
Voilà, vos avis sont toujours les bienvenus :resp: :drive:

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Lun Fév 09, 2015 12:34 pm

Bonjour à tous,
La remorque est maintenant terminée, dites moi ce que vous en pensez ! :bounce:
Image
Image
Image Image
Image Image Image

Voilà, bonne journée :hello:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Fév 09, 2015 1:39 pm

personnellement je trouve que la remorque ne va pas assez loin sur le camion.

Mis a part ca, c'est pas mal :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 688
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Fév 09, 2015 2:17 pm

Je suis pas du tout un expert en camion mais j'ai quand même l'impression que la sellette est placée trop vers l'arrière du tracteur.

Sinon ton camion est superbe, un beau rapport détail/échelle.

@++

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Fév 09, 2015 2:29 pm

Salut,
Il est vrai que t'a remorque est assez éloigné du tracteur, peut être devrais tu essayé d'avancé la sellette ;)

Bonne continuation et à bientôt :hello:

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Lun Fév 09, 2015 2:47 pm

Oui, c'est vrai que la remorque est un peut sur l'arrière du camion, mais pour résoudre le problème il faudrait allonger la benne, ce qui va ajouter du pois...
raoulz83 a écrit:Je suis pas du tout un expert en camion mais j'ai quand même l'impression que la sellette est placée trop vers l'arrière du tracteur

Je n'en suis pas un non plus, mais j'ai l'impression que l'emplacement de la sellette est plutôt variable, parfois (sur un 6X4) elle est sur le second essieu, entre les deux ou même sur le premier... :muh?:
Sur ce camion par exemple, la benne est bien sur l'arrière
Image
Je vais y réfléchir :petuncable: en tout cas merci pour vos réponses :resp:

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 688
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Fév 09, 2015 4:51 pm

Luc50 a écrit:Sur ce camion par exemple, la benne est bien sur l'arrière
Image


Euh je dirais plutôt que la sellette à l'air d'être entre les deux essieux arrières. :siffle:
Sur ton MOC on a l'impression qu'elle est au-dessus du troisième essieu, voir même derrière.

En fait, amha, tu n'as pas besoin de rallonger ta benne qui, je trouve, est très bien proportionnée.
C'est juste le châssis de la benne qui faut un peu rallonger, la partie avant en poutres grises.

D'ailleurs un autre truc qui me choque c'est que la sellette ne dépasse pas du châssis du tracteur.
En fait c'est bizarre car quand on regarde ton MOC de profil on se demande où est la sellette. :think:
Normalement elle doit dépasser du châssis..... si je ne m'abuse...... ::D:

@++


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités