Mini métier à tisser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 12, 2015 8:59 pm

Oui.. Encore !

Je vous présente aujourd'hui ma dernière création : un mini métier à tisser. En gros, on prend ce qui il y a de bon dans l'ancien, on change ce qui va pas, et on aboutie à ça !

Image

Avoir fait l'ancien métier à tisser pour fanabriques 2012, j'étais revenu content du résultat mais pas totalement. Il était globalement lent et peu fiable, ce pourquoi j'avais installé un limiteur de couple qui coupait l'alimentation dés qu'une surcharge de couple (signe de blocage) était détectée.

Image

L'idée alors était de faire une version 2.0, dans le but d'améliorer la vitesse, la fiabilité, et diminuer le nombre de pièce en simplifiant la construction. Pour cela j'ai repris les systèmes qui fonctionnaient bien et changer ceux qui l'étaient moins !

Pour mieux comprendre comment un métier à tisser, je vous invite à lire l'article sur wikipedia qui est bien fournit :

Voici le cycle de fonctionnement basique :

Image

1,1b=Ensouples, 3=Peigne, 4=Poulies, 5=Fil de chaîne, 7=Fil de trame, 8= Navette, 13=Lisses, 13b=Mailles, 14=Contrepoids

Le fonctionnement est le suivant : par l'intermédiaire des pédales, l'opérateur entrecroise les fils de chaîne (qui supportent le tissage) pour passer entre la navette. Cette navette est pour simplifier une bobine de fils. Ces fils sont les fils de la trame (qui constitue le dessin du tissage). En croisant un coup les fils pairs et un coup les fils impairs, on crée le tissage.

Pour l'automatisation elle se fait en 5 phases :
-croisement des fils (par l'intermédiaire de la poulie 4)
-passage de la navette
-un coup de peigne pour tasser les fils
-décroisement des fils dans l'autre sens (poulie 4 toujours)
-retour de la navette
-un coup de peigne

Et le cycle recommence.

Entrons alors dans le vif du sujet avec la présentation des différentes composants du métier à tisser.

D'abord les supports de fil de chaîne, toujours composés de deux grilles qui maintiennent les fils dans des connecteurs type 1 rouge. L'ensemble est monté sur des poutres rotatives qui permet l'inversion du sens. Pas de changement sur le système mais un changement sur la manière de le commander.

Image

Les deux bras déplaceurs de navette n'ont pas non plus changé, ils sont toujours composés de deux poutres articulées qui permet de pousser la navette de droite à gauche sans toucher les fils de chaîne. Leur taille et position est bien sur adapté pour maximiser la force de pousser sans toucher les fils de chaîne.

Image

Maintenant la nouveauté importante, est le nouveau système de codage des actions. Sur mon précédent métier, j'avais utilisé des axes tout bête qui en tournant actionnaient des systèmes de bielle manivelle et coulisseau déphasés entre eux. Cela avait l'avantage d'être simple mais ne pouvait pas agir de façon impulsionnel. Le fonctionnement du métier pour être optimum doit être impulsionnel. C'est à dire que chaque action est faite l'une après l'autre, que lorsque la précédent est terminée, pour éviter les problèmes de blocage et interférence.

Pour gagner ainsi en rapidité, il fallait changer le système d'actionneur. C'est pourquoi j'ai eu recours, à un tambour codée. C'est lui le cerveau du métier :

Image

Le fonctionnement est simple, le tambour est composé de 10 poutres blanches sur laquelle sont montées des pins et bush qui sont des obstacles. En tournant, les pins sur le tambour vont venir actionner des leviers et permettre ainsi de mouvoir l'actionneur. Le placement du pin sur la poutre permet ainsi de coder les actions, pour d'abord entrecroiser les fils, passer la navette de gauche à droite, reentrecroiser les fils, puis passer la navette de droite à gauche et ainsi de suite.

L'avantage principal est que l'action suivante ne s'effectue que lorsque l’action précédente est terminée (une action dur maxi 2/10 de tour de tambour). Et en codant les pins selon leur position, on peut choisir des lois de mouvement pour les actionneurs (on le verra plus tard).

L’inconvénient majeur est la diminution de la force disponible. Néanmoins elle est suffisante pour actionner le métier. Cela allait dans tout les cas dans le sens de la réduction du nombre de pièce de toute façon, dont l'expliquerai le but plus tard.

Image

Chaque levier est connecté à un actionneur. Les deux blancs agissent en direct via des joins de cardan sur les déplaceurs de navette. Lorsque le levier est actionner, le déplaceur pousse la navette d'un coté à l'autre. Noter le système de poulie à 6 trous utilisé pour permettre un déphasage de fonctionnement sur les positions du levier et du déplaceur (c'est pour mettre le levier et le déplaceur dans la bonne position). Aussi, sur le tambour, j'utilise deux bushs décalés de 1t, pour d'abord agir sur le levier avec le maximum de force, puis le mettre dans sa position final pour bien pousser la navette au fond. Il en résulte un mouvement en deux parties, le premier avec beaucoup de force, et le second pour pousser la navette loin.

La partie plus intéressante sur les leviers se trouve ici : la commande d'inversion des fils de chaîne. Sur l'axe du bas de la poutre qui inverse les fils de chaîne, se trouve des 12t. Ces 12t sont engrainées à des 20t qui chacune sont reliées à des leviers (vert et blanc) via des cardans.

Image

Ainsi, les deux leviers sont reliés ensemble puisque les deux 12t sont sur le même axe (sur l'axe de rotation du l'inverseur). Chaque levier est enfin décalé de 90° entre eux, si bien que lorsque l'un remonte, l'autre descend, et ainsi de suite.

Le tambour avec les pins, vient alors pousser alternativement le levier de gauche puis de droite, provoquant l'inversion à chaque fois. Pas clair ? Regardez la vidéo ^^

Image

Enfin, le peigne de devant n'est pas connecté au tambour, mais à l'inverseur directement. En effet sur mon précédent métier, il y avait un propre système d'axe, d'engrenage etc, ici le plus simple a été de mettre une bielle entre l'inverseur et le peigne. Avec des points de fixation au même niveau que le point de rotation de l'inverseur, on a un comportement symétrique du peigne. Deux élastiques permettent le retour en position initiale du peigne et par de fait, un verrouillage sur l'inverseur (puisque relié au peigne, vous suivez ?)

Image

Ce type de codage avec le tambour permet ainsi d'avoir des actions bien séparées et limite ainsi le réglage. Le système est actionné, puis revient immédiatement dans sa position, il n'y a pas de collision possible. Ainsi au revoir le système de réglage fin et autre système de contrôle de tension des élastiques sur le précédent métier. Ici n'importe quelle élastique fait l'affaire si il n'est pas trop dur (dans mon cas, des élastiques pour tresses de cheveux). Le système gagne encore en simplicité et en nombre de pièce.

Enfin, le système d'avance est composé des mêmes éléments que sur mon précédent métier mais en simplifié. D'abord le nombre de fil de chaîne réduit à 5 permet de gagner beaucoup en simplicité sur le nombre de bobine et la tension de celle ci. Cela permet aussi de limiter les efforts en vue de l'actionnement par le tambour codé des actions. Ainsi il est composé simplement d'un rouleau de stockage à l'avant qui stocke le tissu tissé et de deux rouleaux à l'arrière qui tirent sur les fils pour les dérouler. Ainsi l'arrière déroule, et l'avant enroule.

Image

Maintenant, par rapport à mon précédent, les chaîne cinématique est considérablement simplifiée. J'ai utilisé en effet des tambour de même taille à l'avant et à l'arrière ce qui évite tout système de réduction pour synchroniser l'enroulement. Et j'ai aussi mis en place des réductions simples entre le tambour et l'avance du fil. Sur mon précédent j'avais calculé exactement combien de mm il fallait avancer par tout de tambour, entraînant ainsi de lourd réduction, ce qui était nécessaire mais en fait il y a une énorme tolérance sur le rapport de réduction.

Pourquoi, et bien parce que la conséquence d'un ratio changeant, c'est un tissu qui va être plus ou moins tassé, et comme on peut vraiment autant tasser le tissu, que ne pas le tasser du tout, on a une latitude sur le rapport du simple au double. Voila pourquoi la réduction entre le tambour et l'avance fil est tout simplement 1/24.

Image

Le chaîne cinématique passe à gauche du métier, d'abord entraînée par la chaîne sur des 40t, puis 20t/20t pour rentrer dans le métier, puis l'arrière un axe avec une vis sans fin sur 24t, et devant le même axe qui part avec un cardan et vient entraîner via VSF/24t le rouleau avant.

Enfin, le moteur est placé dessous et entraîne le tambour via des réductions : 8/40 et 8/40. Noter que le métier à tisser a été testé avec un XL, L, ou M, tout fonctionne ! On peut aussi désengager la 16t du moteur pour tourner à la manivelle à l'ancienne !

Image

Et au final, ça donne quoi ?

Et bien j'ai volontairement pas beaucoup tasser le tissu pour bien voir les mailles et le procédé de tissage, pour ainsi voir les deux couleurs (chose impossible sur mon ancien car tout le fil de trame avait recouvert les fils de chaines). Mais il est possible de l'avoir plus tassé si on veut, pour cela il suffit de changer la réduction entre le tambour et l'avance du fil. En changeant la 40t du tambour pour une 24t, l'avance est plus lente, le tissu est plus tassé.

Image

Maintenant la vidéo ! Vous êtes des warrior, des vrais, vous l'avez mérité !



Ce métier à tisser a été développé dans l'idée de le rendre plus performant, simple et plus fiable. Je n'étais pas obligé de le faire simple, les usines à gaz s'est toujours marrant à voir. Mais, d'abord c'est mécaniquement plus beau, et ensuite cela fait surtout écho aux nombreuses demandes d'instruction de montage qu'on m'a fait. Donc OUI il y a des instructions !

La simplicité du modèle aboutit finalement à un métier à tisser en 908 pièces ! Ce qui m'a permit de me relancer dans la modélisation sur mlcad (ça va encore), puis à l'édition de la notice sur lpub (là on s'arrache les cheveux) mais au final j'ai réussi à sortir quelques choses de propre et aboutie !

Image

D'abord la notice ne suit pas les standard Lego au niveau couleur pour le fond, je l'ai volontairement fait pour simplifier l'impression (je compte proposer un service d'impression en ligne si j'y arrive). Chaque étape est détaillée, les images exportées sont sans perte et en haute résolution, il n'y a aucune bidouille dessus. Pour faire simple, j'ai fais les choses propres et sans compromis ! Je suis assez fier du rendu. Faut dire que la nouvelle version de Lpub bug moins et l'export en pnj fonctionne enfin !

Au final, c'est une notice de 96 pages, 160mo pour 908 pièce, et... payante !

Vous avez bien lu, la notice est payante, moi qui était longtemps opposé à ça, je comprends aujourd'hui que les enjeux ne sont pas les mêmes quand on fait quelques choses pour la communauté uniquement et non pas pour soit même. cela explique aussi mon relatif silence ces derniers mois, puisque focaliser dessus :)

Compte tenu du temps passé dessus dans l'unique but de vous permettre de la monter. Le prix est fixé à 5€ mais vous pouvez aussi donner plus via paypal. Cela peu choquer, c'est un choix, la somme n'est pas importante, et la création fonctionne (pas comme certain land rover espagnol vendu plus cher ^^). Cela permet aussi de soutenir mon travail, c'est ma première notice payante vu la qualité, les anciennes ne seront évidement pas payantes :)

Pour acheter rendez vous sur mon blog : http://www.nico71.fr/small-mechanical-loom/

Et localiser les boutons paypals. A réception du paiement, je vous enverrais votre version cryptés dans les 24h. Le système a été testé, et des notices ont déjà été vendues.

Pour vérifier votre stock de pièce avant, voici la liste des pièces en format jpg, et un lien rebrickable

Image

http://rebrickable.com/mocs/nico71/smal ... nical-loom

N'arrivant pas à faire fonctionner brickstore, je n'ai pas pu créer un fichier xml, il reste donc l'export de rebrickable si vous souhaitez.

Quelques exemples de la notice :

Image Image Image

J'ai aussi fait une vidéo pour montrer comment bien monter et régler le métier à tisser pour éviter tout les problèmes de réglage :



(un peu long, pour ceux qui ont le métier à tisser, sinon c'est relou ^^)

J'espère qu'avec tout ça, malgré la dépense, les utilisateurs seront satisfait de cette création ! Et ils ont évidement le droit de se plaindre :)

J'espère que le moc vous plait, n’hésitez pas à poser des questions, et pour ceux qui souhaiterais acheter ou donner, merci de votre soutien ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 12, 2015 9:47 pm

Sur le principe, ça fonctionne un peu comme un orgue de barbarie. :)

:pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 12, 2015 9:51 pm

Mais c'est génial ça ! :D
Perso, j'adore l'utilisation du tambour codé !

Et surtout, il tisse vite ! Au début, quand j'ai vu la vidéo au moment du fonctionnement avec le moteur L, j'ai cru un instant que c'était un accéléré.^^'

Pour la notice payante, avec une telle réussite, 5€ ce n'est pas tant que ça je trouve. Et le tout pour une superbe qualité.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 12, 2015 10:00 pm

Merci !

Oui, on peut encore l'accélérer en enlevant une réduction, là le moteur force plus et le métier tressaute avec les accoups !

Pour le fonctionnement, oui c’est ça, ou comme sur les petite boite à musique ou les métiers à tisser type Jacquart. :)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Jan 12, 2015 10:26 pm

Une version améliorée mais simplifiée et rapetissée, ça c'est une idée qui me plaît déjà sur le principe, et quand je vois ce que ça donne, je me dis que c'était effectivement une sacrée bonne idée ! :D
Je n'achèterai pas la notice car je n'aime pas trop reproduire les MOCs des autres, mais bravo pour ton travail sous Lpub (je sais à quel point c'est ch..., même pour une construction basique, alors là effectivement tu as du t'amuser. Les 5€ ne sont pas volés !)
Enfin voilà :clap:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Lun Jan 12, 2015 11:21 pm

J'aime beaucoup ta démarche d'amélioration systématique pour arriver à un système toujours plus fonctionnel, toujours plus beau, toujours plus optimisé.
Je suis avec beaucoup d'attention tes travaux et je dois admettre que tes métiers à tisser successifs me laisse à chaque fois bouche bée.

Beau travail de conception, de validation des systèmes et d'épuration fonctionnelle. Ton MOC réalisé est ainsi plus spectaculaire.
Je me joins à Anto pour admettre que ce tambour codé est une super idée pour arriver à générer 2 rotations de différente amplitude pour tes leviers.

En un mot, impressionnant ;)

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mar Jan 13, 2015 9:47 am

La programmation par tambour codé me laisse sans voix !
Magnifique !

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Jan 13, 2015 10:02 am

Super bien fait :) et agreable a regarder en plus !

Par contre, je comprend pas trop pourquoi tu as du faire en 2 coup, pour pousser la navette ? tu dis que c'est pour avoir plus de force, mais c'est 'si dur' que ca pour le deplacer ?
Ca fait un peu bizarre a regarder ce double mouvement, mais sinon joli mecanique !
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 13, 2015 1:39 pm

En fait, pour avoir un mouvement complet du déplaceur, le pin du tambour doit être placé au plus prés du levier (à une distance de 1t), sauf que ça réduit le couple disponible sur le levier.

Du coup j'ai mis un autre pins, 1/10 de tour avant, qui actionne à une distance de 2t le levier. Ainsi, il amorce le mouvement avec du couple, puis le second pin touche le levier pour continuer le mouvement jusqu'au bout.

Le mieux serait de relier les deux pins pour avoir une rampe de mouvement plus continu pour éviter l'aspect en deux fois du mouvement, mais hélas peu faisable en lego :)

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Jan 13, 2015 1:50 pm

Encore une performance qui mérite la première page : Bravo Nico71 !

Sujet qui, encore une fois, utilise les LEGO technic à leur juste valeur.

Je suppose que tu as fait aussi une petite machine qui enroule le fils bleu autour des axes.... Ou alors pourquoi ne pas mettre les bobines d'origines directement sur ta machine ?
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Jan 13, 2015 2:34 pm

Nico71 a écrit:En fait, pour avoir un mouvement complet du déplaceur, le pin du tambour doit être placé au plus prés du levier (à une distance de 1t), sauf que ça réduit le couple disponible sur le levier.

Du coup j'ai mis un autre pins, 1/10 de tour avant, qui actionne à une distance de 2t le levier. Ainsi, il amorce le mouvement avec du couple, puis le second pin touche le levier pour continuer le mouvement jusqu'au bout.

Le mieux serait de relier les deux pins pour avoir une rampe de mouvement plus continu pour éviter l'aspect en deux fois du mouvement, mais hélas peu faisable en lego :)


Ouaip j'ai vu, c'est en effet le mouvement saccade qui fait bizarre... le prochain challenge du coup, est de faire une programmation sur 2 step continue :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Jan 13, 2015 6:24 pm

Pour le mouvement en deux coups de la navette, au contraire, je trouve ça très joli à regarder. :P

Nico : pour éviter ce "problème", as-tu essayé de placer un tube rigide en diagonale ?
Un morceau de ce type de tube :
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 13, 2015 7:50 pm

Certes mais comment le tenir ? (en respectant l'aspect rond des poussoirs qui est très important).

Je n'ai pas plus cherché que ça, le système actuel est simple et fiable :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Jan 13, 2015 8:08 pm

Magnifique, félicitations. Content de voir que malgré une activité LEGO moins importante (visiblement) tu restes passionné et continue les créations de qualité.
Perso j'aime bien le mouvement en 2 phases, ça donne un peu de vie à la machine et le top du top c'est le rouleau programmable :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Jan 13, 2015 8:45 pm

Nico71 a écrit:Certes mais comment le tenir ?

Comme ça :
Image
Avec une tube flexible entre les deux connecteurs verts. (qui sont mal placés)

J'ai essayé, et ça a l'air de bien tenir. (mais je ne peux pas mettre une photo)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités