Niveleuse CAT type 24M

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Déc 19, 2014 10:09 am

Bonjour,

Le concours à peine terminé que les doigts ne tiennent plus en place, j'ai voulu réaliser un engin de chantier (oui je sais c'est souvent la même chose) mais un que l'on ne vois pas souvent. Petite recherche d'image pour l'inspiration et je suis tombé sur deux choix: une niveleuse ou une décapeuse. J'ai choisi la niveleuse et me suis arrêté à la Caterpillar 24M. J’approfondis mes recherches, je vois quelques photos de légo, et PAF je tombe sur le concours n°9 ::D: C'est pas grave, je ne regarderais pas les entrées (qui d'ailleurs n'ont plus de photos).
Bref voici mon CDC:

- Echelle : roues du 42009
- Full mécanique manuel
- Le plus ressemblant possible :lol:

voici la photo de départ :
Image

J'ai commencé par la lame et l'avant :
Image

Puis je suis remonté en arrière :
Image

une vue d'ensemble du projet actuel :
Image

La direction se fait par la 20T sur le capot moteur, via un renvoi d'angle puis deux cardans puis deux 8T pour se décaler, un couple 12T/20T pour ratrapper l'angle et enfin 12T crémaillère.
Il me reste la cabine et les griffes arrière, je dois aussi revoir la partie gauche de la poutre car elle fait un peu chétive !

J'espère avancer avant samedi soir sinon la suite sera au retour des vacances :bougeotte:

N’hésitez pas à donner votre avis :)

Rafiki
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar Rafiki » Ven Déc 19, 2014 12:42 pm

Très bon début, j'accroche vraiment, bravo ;)
Etant dans le TP je peux te dire qu'elle remplie parfaitement le CDC, et en plus jouable, donc bravo :D

Petite question, la Lame sera t-elle inclinable en plus de la rotation ?

Salutations, Rafiki.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Déc 19, 2014 12:45 pm

merci ;)
pour le moment il n'y a que la rotation, pour l'inclinaison c'est pas encore en projet. Par contre elle peut se translater à gauche ou à droite de 5 tenons.
Je ferais des photos plus détaillées (et de meilleur qualité aussi parce qu’avec le smartphone c'est pas très beau)

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Déc 19, 2014 1:49 pm

Moi, je suis partisan des photos et non des vignettes

Code: Tout sélectionner
#Le code actuel :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=327159IMG20141218191006.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_327159IMG20141218191006.jpg[/img][/url]

#peut être remplacé par :
[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=327159IMG20141218191006.jpg[/img]

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Déc 19, 2014 3:42 pm

non, dans ce cas la photo est trop grande et doit etre redimensionnée en 800x600 (pour les résolutions classiques) et du coup on y voit plus grand chose...
Il suffit de cliquer avec la roulette de la souris pour l'ouvrir dans un nouvel onglet et l'avoir en grand !

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Déc 19, 2014 6:57 pm

C'est un beau sujet que tu nous fais là, bravo pour ce début.
D'autant plus qu'il me semble que LEGO a fait très peu de modèles de ce genre et pourtant côté technique ce doit être bien sympa à réaliser.

Bonne continuations
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Déc 20, 2014 11:16 pm

J'ai terminé la bête, mais désolé pas de photos avant le 29 ou 30 décembre, je pars en vacances :)

La cabine est très simplissime, j'ai encore un peu de mal coté design :oops:

Bon noël (en avance) :P

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Déc 30, 2014 2:14 pm

Bonjour, voici la présentation de ma niveleuse Caterpillar 24M

Image

Voici mon CDC:

- Échelle : roues du 42009 (seules roues de taille comparables et compatibles en ma possession)
- Full mécanique manuel (direction, manœuvres de la lame, monté/baisse herse arrière)
- Le plus ressemblant possible :lol:

Le plan m'ayant servi de base pour déterminer l'échelle :

Image

longueur d'environ 64 tenons (soit environ 55cm)
largeur max d'environ 20 tenons (soit environ 17cm)
Hauteur d'environ 20 tenons (soit environ 17cm)

Le plus difficile étant de réaliser la poutre principale inclinée qui en plus supporte l'axe de direction, pour avoir un angle d'inclinaison le plus possible égal au plan je suis parti sur deux rangées de barres l'une su l'autre. L'angle est donné par deux équerres 5x3 mises tête bêche reliées à l'avant du MOC.

L'avant à la direction, les roues braquent énormément du fait de l'absence de carrosserie, derrière l'essieu vient se fixer la poutre support de la lame via cette pièce: Image cela permet d'avoir un bon équerrage.

La lame est composée de panel renversés:
au centre Image et de chaque cotés : Image Image
Sur le dessus, 2 rangées de poutre avec des éléments intercalées sont fixées pour permettre de la déplacer latéralement (sur l'axe de 16) de 5 tenons.
Image
Le tout est fixé sur une turntable. Les deux vérins qui permettent de monter/descendre la lame sont fixés à la turntable et à la poutre. La course permet de lever suffisamment la lame pour dégager la route ou de la descendre d'un tenon sous les roues. Ils sont manœuvrés par une 12T de chaque cotés avec renvoi 12T/12T. La manœuvre est rapide.

Coté arrière, les deux essieux sont pendulaires et indépendant. Deux roues sont fixés via deux axes de 4 avec stop, sur cette pièce Image, deux poutres de 11T les prennent en sandwich ainsi que la mini turntable.
La mini turntable est fixé au milieu du châssis. Sur l'avant vient se fixer la deuxième partie de la poutre principale et sur l'arrière la herse (qui est amovible en enlevant l'axe de 5 qui est caché dans la carrosserie) La herse se monte/baisse via la 12T sur le haut à l'arrière de la carrosserie.
Image
La direction se fait par la 20T sur le haut à l'avant. La première version de la carrosserie intégrait un moteur factice mais n'était pas compatible avec l'axe de manœuvre de la herse :/ du coup y'a plus de moteur!
Pour compléter il y a la cabine, je l'ai faite comme j'ai pu :siffle: J'ai pris le gabarit pour avoir les dimensions et j'ai mixé les pièces à ma disposition.
Il y a des feux de routes et clignotants ainsi que des gyrophares sur le dessus de la carrosserie.
Image
Liens vers ma page BrickSafe:
http://bricksafe.com/pages/higgins91/Niveleuse_CAT_24M

Lien vers le LXF (LDD) :
http://bricksafe.com/files/higgins91/Ni ... %2024M.lxf
La modélisation est presque complète, ne parvenant pas à bien aligner les trous sous LDD il manque quelques pièces/pin et à l'avant j'ai du remplacer les poutres 5x3 par des barres de 3 car l'angle de la poutre n'est pas le vrai et du coup l'équerre ne rentrait pas :grr: (LDD m'a déjà planté 2 fois dont la première en voulant aligner 2 trous après 2h de travail sans sauvegarde :fire: )

Pour les enjoliveurs des roues j'ai pris les roues dentées de la pelleteuse 8043 et je n'en ai que 4 du coup y'a un essieu pas très joli !!


Mon avis:
Je suis assez satisfait par le design, la jouabilité est aussi au rendez-vous bien que le rayon de braquage soit un peux grand (du à la longueur de l'engin). Coté résistance et déformation de l'ensemble c'est autre chose, le fait de n'avoir qu'une poutre entre l'avant et l'arrière n'arrange pas. Le MOC ne plie pas bien sur ! La cabine se fait la malle facilement si on la bouscule un peu :shock:
Coté lame je suis très satisfait, la rotation reste en position même si il y a plein de pièces (grâce aux 2 pin a friction 8T/turntable) Le décalage latéral est aussi bien fonctionnel.
La herse est un peu moins réaliste car elle pivote au lieu de monter du coup en position haute elle dépasse derrière.
Je n'ai pas fait de vidéo pour le moment!

Voila, c'est à vous si vous avez quoi que ce soit à dire :D

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Déc 30, 2014 6:37 pm

Il me parait de bonnes proportions, seule la cabine me semble bizarre.
Par rapport au plan, la cabine est plutôt trapézoïdale.
N'aurais-tu pas moyen d'y remédier ? Au moins en faisant un toit plus large

Bonnes continuations.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Déc 31, 2014 5:55 pm

oui, la cabine ne me plait pas trop non plus, en effet, elle n'est pas droite sur le devant, je vais la reprendre dès que j'ai du temps de libre, histoire de faire un peu plus vrai !!

Mon MOC a ete validé sur rebrickable, voici le lien : http://rebrickable.com/mocs/higgins91/niveleuse-cat-24m

Modif de la cabine en cours, photos d'ici peu !

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Jan 02, 2015 6:51 pm

voici les photos de la cabine, j'ai donc décalé d'un tenon le haut du bas de la plate pour lui donner un angle. modif vite faite qui rend déjà mieux!

Image
Image
Image
Image

j'ai mis à jours la page bricksafe mais pas la modélisation ::D:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 02, 2015 6:56 pm

C'est un travail propre, mais pour moi il y a un soucis de proportion non négligeable.

higgins91 a écrit:Image


higgins91 a écrit:Image


Ok la niveleuse a une structure qui remonte devant la vitre de la cabine. Mais c'est sans commune mesure avec ce que tu as sur ton MOC.
Il y a un point d'amélioration majeur à traiter. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Jan 02, 2015 7:21 pm

Hello, une niveleuse ce n'est pas aussi simple qu'il 'y parait.
Il est clair que ta cabine est trop petite et trop basse!

Voici une 24H que j'avais fait, je sais nous ne sommes pas dans la même échelle mais ça peut te donner une piste de réflexion :

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités