Ponsse bear, abatteuse forestière

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 14, 2015 8:28 pm

Si les XL fonctionnent normalement sans calés, ils ne consommeront que 0.55A donc 3XL ça marche.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 24 ans

Messagepar Totoleplufor » Mar Mai 26, 2015 8:42 pm

Petite avancée ! Avec les évals c'est assez lent j'en suis dsl (pour moi aussi ^^)

Plus solides, plus compacts et avec moins de frottements, ils sont de retours ! Voici les trains de roues ::D:

Image

L'éclaté :

Image

Et la vue sur ses roues (soutenu par mon ami le schtroumpf)

Image

A vos commentaires !
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 24 ans

Messagepar Totoleplufor » Ven Juin 05, 2015 8:55 pm

Salut les amis ! J'ai fais les tests de propulsion, rien ne craque je suis content :)

Le seul problème c'est quand j'ai retourné l'engin... Le différentiel à littéralement été massacré, explosé, tordu pas la force :cry: Un véritable carnage :x

Je fais donc appel à vous, chacun de vous messieurs les Moceurs, pour m'aider à trouver une solution ! Peut-être existe-t-il des pièces non lego qui permettent un plus grand passage de couple ?



Je me suis ensuite posé la question de l'utilité d'un différentiel sur ce type de propulsion et de direction... Qu'en pensez vous :muh?: Dans le cas ou il n'y en aurait pas besoin j'ai fais un mécanisme sans différence droite/gauche simple et qui est assez solide :

Image

Des idées d'amélioration ou de renfort ?

Bien à vous,
Thomas
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juin 05, 2015 9:40 pm

Pour ne pas que le différentiel craque ou ne se torde, il faut mettre toutes les réductions après le différentiel, afin que le différentiel ait le moins de couple possible à transmettre.

Concernant l'utilité du différentiel, je pense que tu vas devoir le garder, car sil n'y en a pas, ton abatteuse risque d'énormément freiner en virages, surtout avec les roues que tu utilises et le fait qu'il y ait deux roues de chaque côté. :sweat:
Tu peux essayer de supprimer le différentiel pour voir ce que ça donne, mais je ne pense pas que ça marchera...

Tu peux simplifier le mécanisme que tu montres. Le mieux est de mettre 12t/36t. Tu supprimes deux pignons, réduisant les frottements, et tu réduis la vitesse, limitant le couple à transmettre avant cette partie (vitesse non réduite avant).

Je te conseille de garder le différentiel et de revoir tes essieux en mettant les réductions les plus tard possible dans la transmission. Le différentiel ne devrait pas craquer ni se tordre. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 24 ans

Messagepar Totoleplufor » Ven Juin 05, 2015 11:37 pm

Merci pour ton avis

Anto a écrit:Pour ne pas que le différentiel craque ou ne se torde, il faut mettre toutes les réductions après le différentiel

Oui je sais mais le problème c'est que j'ai aucune place pour mettre des engrenages plus gros dans les essieux :( Les 16t rentrent pile entre les 2 studs (des 20t passent aussi) et peuvent former une "chaîne" du dif aux roues...

Anto a écrit:Tu peux essayer de supprimer le différentiel pour voir ce que ça donne, mais je ne pense pas que ça marchera...

C'est ce que je pensais aussi et je viens de faire un test miniature ça tourne pas...

Demain j'essaie de caser un 36t mais j'ai de gros doute quant au fait de rigidifier le tout sans élargir encore :/ ça m'oblige à enlever pas mal de renforts...

Sur ce, bonne nuit,
Thomas
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Juin 06, 2015 9:20 am

Je te propose une piste à explorer qui te permettrait de supprimer les différentiels.
4 moteurs L, 1 par paires de roues relier à deux IR sur la même fréquence comme sur le schéma.
Quand tu pousses les deux commandes en avant, les 4 moteurs tournent dans le même sens.
Quand tu pousses la commande de gauche et tires la commande de droite, le moteur avant droit et le moteur arrière gauche tournent en avant et les deux autres tournent en arrière ce qui provoquera l'articulation du moc.
L'avantage et que tu n'as plus besoin de motoriser l'articulation.
Je n'ai pas fait de test mais je pense que théoriquement ça devrait marcher.


Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 24 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Juin 06, 2015 10:23 am

Slt ! C'est gentil à vous de vous pencher sur mon problème :)

Merci pour ton idée Jacques ! A vrai dire j'avais fais un petit moc sur le même principe ça marchait pas trop mal mais avec un poids de moins de 1kg pour que les roues puissent "déraper" à la façon d'une chenille... Et c'était un vrai plus pour le jeu ^^

Là je pense que le moc pèsera minimum 4/5 kg (sûrement plus même). Qui plus est il est muni de roues qui ont beaucoup d'adhérence (avec la forme plate) donc pour le faire tourner sans direction c'est mort je pense... :pamafote:

Pour les ir, pas de problème j'utiliserais des Sbrick vu le nombre de moteurs et la jouabilité attendue... Donc ne te tracasses pas sur les branchements...

Thomas

ÉDIT : j'ai cru voir un sujet sur des pièces non lego mais bien plus étudiées pour les gros mocs (genre les vérins)... J'arrive plus à trouver le sujet :/ il y aurait peut être des différentiels :muh?:
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Juin 06, 2015 11:07 am

4 moteurs L sont largement suffisants pour déplacer 4 à 5 KG de LEGO.
Pour le ripage, tu ne pourras pas l'éviter, mais avec ce système, je pense que tu pourras l'atténuer.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Sam Juin 06, 2015 11:20 am

Sinon tu peut mettre une reduction 12T->20T->12T->20T dans tes essieux, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 24 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Juin 06, 2015 11:36 am

jacques27 a écrit:4 moteurs L sont largement suffisants pour déplacer 4 à 5 KG de LEGO.
Pour le ripage, tu ne pourras pas l'éviter, mais avec ce système, je pense que tu pourras l'atténuer.


Oui je ne parlais pas de la puissance des moteurs mais du poids du lego. Plus il est lourd plus les pneus vont adhérer et apres pour les faire riper ça en demande trop aux engrenages et ça craque (je pense)...

Avec ton système pour tourner la caisse je fais comme tu me l'a dis mais pour avancer en tournant après je suis obligé de mettre tout le moteurs vers l'avant et le châssis se remet en position droite... De plus les moteurs allant à la même allure je n'aurais pas de différence droite/gauche pendant que je tourne comme avec un différentiel...

De ce que j'en ais compris je pense que le système avec un différentiel et 2 moteurs sera plus performant pour ce gros moc car il occasionnera moins de frottements et donc de craquements :pamafote: Me manque juste la solution du différentiel :lol:

Rayenryuu a écrit:Sinon tu peut mettre une reduction 12T->20T->12T->20T dans tes essieux, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça


Il y a 5 engrenages donc ça fait 12T->20T->12T->20T->12T et ça revient au même ^^
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 06, 2015 11:03 pm

Une autre solution est de mettre 12/36 sans diff, mais en mettant un des cotés libres ou avec un système de glissement (pin a friction dans pins, 24t clutch). Bien sur si tu motorises que d'un coté, appaire l'avant avec l'arrière. Cad avant gauche et arrière droit par exemple pour contrer l'effet de rotation de l'ensemble.

Ps : il se peut aussi que vis à vis de ton Cdc, il n'y ai pas de solution, si mécaniquement ça passe pas et qu'il n'y a rien à faire sur ton Cdc, pas d'autre choix que d'abandonner.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Juin 06, 2015 11:12 pm

Nico71 a écrit:Une autre solution est de mettre 12/36 sans diff, mais en mettant un des cotés libres ou avec un système de glissement (pin a friction dans pins, 24t clutch). Bien sur si tu motorises que d'un coté, appaire l'avant avec l'arrière. Cad avant gauche et arrière droit par exemple pour contrer l'effet de rotation de l'ensemble.

Ps : il se peut aussi que vis à vis de ton Cdc, il n'y ai pas de solution, si mécaniquement ça passe pas et qu'il n'y a rien à faire sur ton Cdc, pas d'autre choix que d'abandonner.

pour le coup je ne suis pas d'accord. Il y a a pour moi une autre option, toute simple mais pleine d'intêret : une propulsion manuelle du moc, point barre.. Alors, ok c'est pas ce que tu imaginais, mais je peux t'assurer que le contact manuel avec un moc de cette taille est un réel plus. De même, lorsque je lis qu'on te propose de motoriser avec quatres moteurs L :tare: :tare: :tare: la propulsion de ton Moc!!! allez, un seul moteur L, dans ton cas, est suffisant pour l'ensemble. repense ton cahier des charges au pire des cas mais n'abandonne pas. A ta disposition si tu as besoin pour établir tout cela... ;)

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 24 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Juin 06, 2015 11:53 pm

Yo !

Nico71 a écrit:Une autre solution est de mettre 12/36 sans diff, mais en mettant un des cotés libres ou avec un système de glissement

J'y avais pas pensé c'est un bonne idée mais c'est un engin à vocation tout-terrain et il lui faut de la puissance...

steph77 a écrit:une propulsion manuelle du moc, point barre..

Là aussi une bonne idée ! Mais qui repense totalement mon idée du moc; promis si je ne trouve aucune solution je fais ça mais c'est vraiment pas mon but... (Surtout apres l'achat des Sbrick :loveyes: )

Je continue à chercher ! j'ai passé 4h aujourd'hui, 5 prototypes, je vais trouver ! (enfin j'espère) Je met vraiment tout mon cœur dans ce moc et ne pas trouver de solution c'es impensable pour moi. (<-- point barre) Et puis je vais vous prouver que je suis persévérant ::D:

J'ai peut être un début intéressant, inspiré du dedans d'un XL :

piqûre de rapel :

Image

La demi turnable m'a interpellé; voici mon idée, les images expliqueront mieux que moi :

Image

L'axe rouge, l'arrivée du différentiel. Les axes blancs sont liés à la sortie...

Image

Par cette pièce :

Image

Ensuite reliée à la chaîne de 16T

Bonne nuit, j'en ais marre je suis HS :rlb: :rlb: :rlb:
Thomas

EDIT : Je me suis fais littéralement bouffer par les moustiques devant l'ordi :dent:
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 24 ans

Messagepar Totoleplufor » Dim Juin 07, 2015 2:51 pm

Bonjour à tous ! Sous cette chaleur écrasante, j'ai trouvé le début de la solution :)

Image

Image

Et le tout s’emboîte dedans :)

Image

Image

Je n'ai vraiment aucune idée de la valeur de la démultiplication :muh?: Mais ça marche et je suis content ! Ya plus qu'à modifier les essieux car cette pièce m'augmente la largeur et décale les engrenages d'1 tenon...

Vidéo

Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
Notalex07
Level 4
Level 4
 
Messages: 63
Localisation: Eclassan
Âge: 26 ans

Messagepar Notalex07 » Dim Juin 07, 2015 3:11 pm

Tu devrais mettre 3 8t, ça serait sûrement plus solide.
Alex


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités