Bétonnière midi scale

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Déc 07, 2014 5:46 pm

Bonjour,

Ayant récemment acquis le 60018, j'ai tenté d'en faire une version Technic.

Cahier des charges:
  • échelle midi, imposée par la réutilisation du tambour;
  • le set city ayant une fonction "technic", à savoir la rotation du tambour, il va sans dire que celle-ci doit au moins être présente sur le MOC;
  • quelle's) fonction(s) supplémentaire(s) un set technic aurait ? Vu la taille, la direction me semble nécessaire. Après, les fonctions sur une bétonnière, y'en a pas légion : j'ai opté pour la rotation du "toboggan" à l'arrière.

Mon premier prototype avait 4 essieux, avec les 2 essieux avant directeurs. Le problème a été que la taille résultante du MOC était trop grosse par rapport à la bétonnière. J'ai donc simplifié en enlevant un essieu directeur. Voilà le résultat:

Image Image Image

Les fonctions implémentées sont les suivantes:
  • Direction sur essieu avant, par mécanisme direct (inspiré du 9390)
  • Tambour rotatif (molette à droite de la cabine: 12T-12T, comme sur le set city)
  • Rotation à 180° du toboggan arrière (molette à gauche de la cabine: VSF - 8T - U-joint - U-joint - 12T -12T)

La fonction la plus "avancée", si on peut dire, est la troisième. Elle a fait l'objet de plusieurs essais: la meilleure cinématique est obtenue avec le couple VSF + 24T, mais le soucis est que la 24T diminue de beaucoup la garde au sol, l'axe horizontal de la 12T étant au même niveau que les essieux. La deuxième solution consiste à utiliser une cascade de deux 8T, ce qui entraîne pas mal de jeu supplémentaire (en plus de celui lié à la VSF). J'ai donc opté pour le couple de cardans, qui me semblait offrir le meilleur compromis. De plus, l'axe de la 8T est lié à un pin à friction, pour réduire encore le jeu.

La vue de dessous permet de voir le mécanisme de rotation du toboggan ainsi que la direction :

Image

Côté design, la cabine comprend le minimum de détail: feux et clignotants, rampe de gyrophares, rétroviseurs, pot d'échappement, plaque d'immatriculation, volant (factice bien évidemment), 2 sièges, et des portières ouvrables. La calandre est en studful. Les portières sont faites avec des mini panels, que je ne possède malheureusement qu'en orange :( Cette cabine a bien des défauts, mais je suis assez satisfait du rendu du pare-brise avec son contour noir :)

Image

Ce MOC est une V1, je pense qu'il est largement perfectible, surtout du côté du design (pas trop mon fort :pamafote: ). Du coup tout commentaire est le bienvenu !

J.

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Dim Déc 07, 2014 6:56 pm

Slt,

Très jolie concentré, j'adore. :bougeotte:
Les fonctions sont un vrai plus pour la jouabilité.
Couleurs sympas sauf peut-être les rétros...
:clap:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Déc 07, 2014 7:28 pm

Très mignon bravo ;) :clap:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
xav
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: chimay
Âge: 46 ans

Messagepar xav » Dim Déc 07, 2014 8:26 pm

Belle réalisation :clap:
lego il n'y pas d'âge pour en manger!!!

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Déc 07, 2014 8:27 pm

J'aime beaucoup, très concis
Les rétros sont vraiment très gros pour ce gabarie...

BRAVO
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Déc 07, 2014 8:36 pm

Alors, pour les rétros, la couleur j'ai gardé celle du 60018, mais c'est vrai qu'en jaune ils seraient mieux je pense. Pour leur taille, c'est vrai que ça fait un peu "dumbo"... une taille 1x3 serait surement plus appropriée, mais je n'ai pas trouvé de moyen de fixation simple... je vais essayer de creuser. J'ai aussi essayé 2x2, mais ça fait bizarre :s

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Dim Déc 07, 2014 8:53 pm

Moi je pense que tu devrais refaire tout le châssis pour descendre le VSF/8t. Le cadre n'est pas nécessaire ici, je pense que tu devrais l'enlever.
Tu devrais aussi revoir la face avant de la cabine.
Sinon je trouve ton MOC très original avec des couleurs sympathiques (peut-être essayer le bleu). ;)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 07, 2014 8:59 pm

Tu as un concept bien intéressant je trouve. Une bétonnière de petite taille, c'est pas courant, et tu t'en tires bien.

J'ai quand même sur l'approche globale que je modifierai sensiblement.

J'observe que la toupie s'intègre particulièrement bien. Elle a beau être Systèm, les trous en surface font que ça passe comme une lettre à la poste en Technic. Elle est un peu petite cependant. Les roues sont également trop petites. Ces 2 éléments peuvent difficilement être agrandi ; taille standard toussa.

Je déduis qu'il faut réduire la taille du camion. Et comme souvent, tout va alors bien se goupiller. 8)

Les roues et la toupie apparaitront avec une meilleure proportion. Tu fais sauter le mécanisme qui fait pivoter le toboggan. Un truc monté sur pin à friction suffit amplement pour ce genre de dispositif.
Tu relis la toupie à une roue (oublie le diff à cette échelle), ainsi la toupie tourne quand le camion avance. Il pourrait être sympa d'ajouter un mécanisme de débrayage, mais la taille du véhicule ne le permet pas forcément. De plus, ce genre de petit modèle, c'est pour le fun, donc c'est pas aberrant si la toupie tourne non stop quand le camion avance.
Et à l'avant, un essieu directeur, comme celui de la grue mobile midi scale (need ref officielle) ou le mini unimog sortis en 2012.

Je sais pas si tu te lanceras, mais je trouve que ce MOC appelle une V2. 8)

Bonne continuation (ou pas). ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Déc 07, 2014 9:41 pm

Merci pour ces retours !
Ce MOC appelle une V2, c'est pour celà que je l'ai nommé V1 et que je l'ai posté sur le forum ! Vos commentaires recoupent certaines de mes analyses, et ça me conforte :D
Pour la taille des roues, en fait elles sont déjà bien plus grosses que celles du 60018 ! Elles sont donc quasi trop grosses pour la toupie, mais trop petite pour le camion en effet. En fait ce que je pensais faire, c'était essayer de diminuer la taille de la cabine en:
- réduisant le parechoc avant de 1 tenon
- reduisant les montants de la cabine de 3 à 1 tenon
J'ai bon espoir que ça me permette d'avoir des proportions plus adéquates.

Pour ce qui est de la rotation de la toupie: mon idée première était en effet de la coupler aux roues. Seul hic: le sens de rotation de la toupie importe ! Quand on tourne dans un sens le ciment "brasse", dans l'autre il "sort" (Le ciment étant ici des pièces de 1 tenons). Et en fait c'est un gros plus sur la jouabilité dans le set city: on se prend à faire tourner la machine et entendre le bruit des pièces qui tournent dedant... En couplant celà aux roues, si j'avance je brasse, si je recule j'éjecte !

Bon après, en écrivant celà, je me dis que ce n'est peut-être pas si mal... ce qui fait la jouabilité d'un set technic n'est pas la même chose que ce qui fait la jouabilité d'un set city. Pas besoin de ciment dans la machine, voir tourner la chose en roulant est surement plus jouable ! Ca me plaît en fait, j'y retourne...

PS: la direction est déjà largement inspirée de celle du mini unimog de 2012 :)

merci !

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Déc 07, 2014 10:43 pm

il a une bonne bouille ton camion :clap:
la seule chose qui me choque, c'est le mini-volant en façade de la cabine :bizarre:

:+1: pour la V2, avec la rotation de la toupie en roulant

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Déc 07, 2014 10:47 pm

juGSI16V a écrit:la seule chose qui me choque, c'est le mini-volant en façade de la cabine :bizarre:


... c'était juste pour faire genre mercedes :p ...

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Déc 07, 2014 11:30 pm

J'aime bien cette première version, c'est bien dans le thème technic. J'attends la v2 avec impatience du coup !

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Déc 07, 2014 11:44 pm

Effectivement, maintenant que c'est dit la bétonnière est un peu petite, mais ça ne m'a pas choqué.
Après il faut dire qu'a cette échelle ce n'est pas évident.
Suis d'accord avec juGSI16V , il a une bonne bouille quand même.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Déc 08, 2014 10:50 pm

Bonsoir !

Du coup voici sans (trop) tarder la version 2 :)
Ce qui change par rapport à la v1:
  • Le camion fait un tenon de moins en longueur, avec une cabine réduite (2 tenons de longueur de moins, visible sur les montants arrière et le parechoc avant),
  • Le toboggan arrière est manuel (pin avec bush),
  • La toupie (puisque c'est comme ça que ça s'appelle apparemment) devient la fonction principale. Elle peut être actionnée de 2 façons. On a un driving ring qui se commande par un switch en bas sur le côté gauche. Lorsque le ring est désenclanché, la toupie se manie à la main par la 12T sur le flan gauche de la cabine, via un couple de 12T simple bevel. Lors que le ring est enclenché (switch vers l'avant), la toupie est entraînée par l'essieu central ! Le chemin est le suivant: roues - (12T - 20T) - 16T libre connectée au switch (ou pas) - 16T - (12T- 12T pour le renvoie d'angle) - (16T-16T pour monter de 2 tenons) - et on rejoint l'axe manuel et le couple de 12T. Au final, je trouve cette combinaison très jouable (et bien fun) :).

Voici quelques images (y'a encore quelques petites broutilles un peu brouillonnes par-ci par-là (un pin qui manque, d'autres en trop), je n'ai pas bien relu ma copie avant de la rendre :s) :

Image Image

Image Image

Globalement je suis assez content de cette V2, j'espère qu'elle vous plaira aussi !

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Déc 09, 2014 9:02 am

en effet, les proportion sont bien meilleurs!
chapeau bas pour ce MOC !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités