Bétonnière midi scale

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Déc 09, 2014 12:14 pm

Je viens de lire le topic alors je n'avais pas commenté la V1 mais j'aurai eu les mêmes remarques que tout le monde.
Donc bravo pour cette V2 qui améliore les proportions et qui surtout relie la toupie à un essieu pour qu'elle tourne quand le camion roule.
Et avec le système de débrayage c'est parfait donc toutes mes félicitations pour cette V2.

Mais moi je verrai bien une V3 avec un toboggan commandé par un molette au dessus de l'essieu arrière.
Comme tu as relié le fonctionnement de la toupie à l'essieu central il y a de la place derrière pour, je suis sûr, envisager un mécanisme de contrôle du toboggan. La molette de commande pourrait être placé entre l'essieu arrière (au dessus en fait) et la toupie puisqu'il y a un vide à cet endroit.

Encore bravo pour ce MOC vraiment sympa.... et que je reproduirai bien....

@++

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Déc 09, 2014 9:56 pm

raoulz83 a écrit:Mais moi je verrai bien une V3 avec un toboggan commandé par un molette au dessus de l'essieu arrière. Comme tu as relié le fonctionnement de la toupie à l'essieu central il y a de la place derrière pour, je suis sûr, envisager un mécanisme de contrôle du toboggan. La molette de commande pourrait être placé entre l'essieu arrière (au dessus en fait) et la toupie puisqu'il y a un vide à cet endroit.


Alors quand j'ai lu ça, je me suis dit : "pas moyen"... mais en fait si !
Donc j'ai bien fait une V3 en suivant cette suggestion et ça dépote (je pense) :)
On a une molette sous la toupie entre les 2 essieux arrières, reliée à une VSF, puis un couple de 8T, un axe qui part vers l'arrière, et 3 knobs puis 12T - 20T - 12T qui renvoient sous le toboggan. Ce dernier a du coup été allongé et peut maintenant tourner à 270° ! Je fais des photos dès que je peux. Y'aura aussi une notice que je déposerai sur rebrickable.

Merci beaucoup pour tous ces retours super constructifs, je suis bien content du résultat final :)

J.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Déc 10, 2014 12:17 pm

Bravo pour la V3, j'ai hâte de voir les photos.
Et surtout j'ai hâte de voir la notice pour pouvoir faire ton MOC parce que autant j'adore les MOC Technic énormes de 2000 pièces ou plus et plein de fonctions, mais je ne pourrai pas les reproduire par manque de financement, autant ton MOC est accessible au plus grand nombre et je le construirai dès que possible.

@++

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Déc 10, 2014 3:39 pm

Spô mal ce camion :-)

Ya juste un petit truc qui me chifonne depuis la V1, c'est la rampe de gyros que je trouve un peu carrée. ça serait pas plus smooth avec des cheese-slopes 1x1 sur les bords comme sur le 42008 ?

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Déc 10, 2014 9:32 pm

Ok pour les cheese slopes trans-orange :)

Sinon pour les instructions, voici le statut (je me la joue genre "pro" :col:) :

[*] Passage sous MLCad ======> TERMINÉ
[*] Optimsation de la construction (changements mineurs) ======> TERMINÉ
[*] Création de la notice avec LIC et edition manuelle ======> TERMINÉ
[*] Prise des photos finales ======> todo
[*] Upload sur rebrickable ======> todo
[*] Ecriture de la revue ======> todo
Dernière édition par jyd80 le Mar Déc 16, 2014 11:57 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Déc 10, 2014 9:58 pm

Bravo, c'est mieux au moins quand ellle avance, la toupie fait de même
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Déc 11, 2014 12:52 pm

lol, je viens d'apprendre ce que veux dire "todo"...... :boulet: :pom:

@++

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Déc 25, 2014 7:22 pm

Comme promis, voici la version 3.0, avec revue complète.

MOC: Bétonnière midi-scale
Nb pièces: 387
3D model: oui (MPD)
Intructions: oui (PDF)

Image


Introduction

Pour commencer, quelques recherches et vocabulaire technique : ce type d'engin s'appelle en fait un camion-malaxeur, ou encore camion-toupie (Cement blender en anglais) et sert à transporter du béton frais prêt à l'emploi. Le terme de bétonnière désigne plus particulièrement la machine servant à malaxer les ingrédients du béton. Bon, la distinction est subtile, car les réactions chimiques initiales permettant la formation du béton continuent de se dérouler lors du transport en camion. La partie rotative porte le nom de tambour ou encore toupie. Celle-ci contient une vis sans fin à l'intérieur, permettant le malaxage du béton lorsqu'elle tourne dans un sens, son déversement par l'orifice arrière lorsqu'elle tourne en sens inverse. Le malaxage du béton permet la continuation des réactions chimiques et non pas d'éviter la prise du béton. De même, le réservoir d'eau souvent adjoint à la toupie ne sert qu'à laver la toupie après usage et non pas à humidifier le béton !
Le déversement peut s'effectuer de plusieurs manières : par pompe et tuyau, par tapis convoyeur, ou comme ici, par goulotte.

Design

Ce camion est directement inspiré du set City 60018, dont il reprend la toupie, laquelle impose l'échelle. Ce modèle étant néanmoins plus gros que son homologue Lego City, la toupie apparaît ainsi plus petit (tout en restant j'espère dans une proportion plausible). Notre camion à trois essieux, celui à l'avant étant directeur, celui du milieu entraînant la toupie. La cabine comprend les détails standard : phares et plaque d'immatriculation dans le pare-choc, clignotants, rétroviseurs, rampe de gyrophares et cheminée d'échappement. On a de plus des portières fonctionnelles, ouvrant sur une cabine sobre : deux sièges, un volant, il n'y a guère place pour plus. L'arrière est plus minimaliste, la faute au mécanisme de rotation de la goulotte. On y trouve néanmoins trois paires de feux : stop, recul et clignotants. La couleur dominante est le jaune pour la cabine (les mini-panels des portières n'existant pas encore à ma
connaissance en jaune, je les ai mis en orange). Le corps du camion quant à lui arbore un peu de rouge pour varier.

Image Image Image Image


Fonctions

En plus de la direction, elles sont au nombre de deux : le déploiement de la goulotte et le contrôle de la rotation de la toupie.

Commençons comme de coutume par la direction : celle-ci s'opère par HOG avec un mécanisme inspiré du 9390. A noter cependant que le bras de levier est de 3 tenons pour les supports de roue, contre seulement 2 tenons pour le bras connecté à la HOG (Fig. 1). De fait, l'angle de rotation de la HOG est supérieur à celui des essieux, ce qui opère une légère réduction et évite une prise trop directe et permet une meilleure préhension, tout en évitant un braquage trop court.

Code: Tout sélectionner
         *---*---*
         |   |   |
         |  HOG  |
  Roue --*       *-- Roue
Gauche               Droite

Fig. 1 : schéma de la direction

Un reproche que l 'on peut cependant faire à cette direction est que la HOG se trouve du coup déportée de 1 tenon vers l'avant. Outre le fait que l'axe de la HOG traverse disgracieusement la cabine, lorsque l'on manipule le camion par la HOG, la pression est accentuée vers l'avant et diminue le frottement des essieux arrières, ce qui est un inconvénient lorsque la toupie est entraînée par l'essieu central et lorsque le véhicule est sur une surface peu adhérente. On remédiera à ce problème en "conduisant" le camion en le tenant par la partie centrale (voir vidéo ci-dessous).

La fonction principale du modèle est la rotation de la toupie. Celle-ci s'opère de deux manières, déterminées par un switch. Switch vers l'avant, le driving ring coulisse vers l'arrière et entraîne une 16T. Ceci a pour effet de solidariser les roues à la toupie. Les roues sont reliées au driving ring par un couple 12T-20T, d'où une réduction 3/5. La 16T du driving ring entraîne une autre 16T, qui entraîne un couple de 12T renvoyant vers un axe transversal. On remonte ensuite de 2 tenons vers le haut via un couple de 16T situé à l'extérieur de véhicule, côté droit de la cabine, faute de place. Ce second axe transversal entraîne la toupie via un autre couple de 12T. Ce même axe transversal est relié de l'autre côté a une 12T double bevel, qui permet d'actionner la toupie manuellement, lorsque le switch est en position centrale et que les roues sont déconnectées de la toupie.

En mode "connecté", les roues entraînent donc la toupie. Lorsque le camion roule en marche avant, la toupie tourne de telle sorte que le ciment est malaxé. En marche arrière par contre le ciment sort de la toupie ! En mode manuel, on peut décider du sens de rotation de la toupie et ainsi permettre le déversement du ciment.

Image Image


Le schéma montre les différents mécanismes: en bleu la direction, en vert le contrôle de la goulotte, en rouge la transmission par l'essieu central, en jaune la rotation de la toupie. Le switch connecte la transmission à la toupie.
La vidéo suivante montre les différentes fonctions en action :


Conclusion

Au final un modèle relativement simple, sans être simpliste ! Le modèle fait moins de 400 pièces avec pas moins de 16 pièces dentées. On a je pense des fonctions assez intéressantes permettant une bonne jouabilité.

Voici quelques images supplémentaires du modèle 3D :

Image Image
Image
Image Image


Joyeux Noël à tous :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 25, 2014 9:22 pm

Très bien vu le coup de la toupie avec un petit 12t pour un fonctionnement manuel. Essentiel pour faire fonctionner la toupie dans l'autre sens à l'arrêt.

Après :
- je reste pas convaincu par la nécessité d'un mécanisme pour la goulotte
- la paire de 16t qui ressort à droite, dommage également.

M'est d'avis qu'il y a encore de la marge pour optimiser le tout. :)

edit : un élément d'un camion si gros et en mouvement constant, c'est vraiment très démonstratif. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Déc 25, 2014 9:52 pm

Anio a écrit:- je reste pas convaincu par la nécessité d'un mécanisme pour la goulotte

Ben ça, c'est pas difficile à enlever... mais c'est vrai qu'il y avait la place pour, alors pourquoi pas.

Anio a écrit:- la paire de 16t qui ressort à droite, dommage également.

Ca par contre c'est en effet ma déception sur ce MOC, d'autant plus que ça gène un peu l'ouverture de la portière. Mais je n'ai pas réussi à caser cela à l'intérieur ! J'ai même tenté avec des cardans :s Peut-être il faudrait que je repense cette partie de zero...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invités