[CONCOURS 25] Gipsy est sur le chantier

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
eboye69
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Bordeaux(33)
Âge: 47 ans

Messagepar eboye69 » Sam Déc 06, 2014 4:30 pm

Bonjour à tous,

Voici mon entrée pour le concours technique 25: Gipsy est sur le chantier! :)

Pour un premier MOC, je me suis un peu cassé les dents, mais voici ce qu'il en sort.
Image
Image
Image
Image

Cahier des charges:
Comme tous ceux qui s'y sont collés, j'ai dû revoir mon cahier des charges à plusieurs reprises et mes exigences à la baisse.
Je suis un peu têtu, donc malgré les dires de certains, j'ai persisté dans le PF.
Mon modèle a été le suivant:
Image
Image
Il s'agit donc d'un 2 roues motrices à l'arrière, ces deux roues restent parallèle au châssis.
Les roues avant sont des roues ''folles'' qui permettent la direction pendant le roulage et que l'on peut enlever quand les stabilisateurs sont au sol.
Au début j’étais parti sur du tout électrique commandé par IR mais le châssis n'a jamais supporté le poids.
Après tergiversations, pour des questions de cohérence j'en suis arrivé à un modèle tout manuel à ''assistance électrique''.
En fait, soit on tourne des manivelles, soit on active des leviers. :lolroule:

Les fonctions sont les suivantes (* signifie motorisé):
Montée/Descente des 2 pattes avant couplées*
Direction (mouvement latéral des pattes avant)
Stabilisateurs sur chaque patte avant
Montée/Descente indépendante des pattes arrières*
écartement indépendant des pattes arrières
rotation de la tourelle*
Montée/Descente du premier élément du bras de la tourelle*
Montée/Descente du deuxième élément du bras de la tourelle*
Télescopage du deuxième élément du bras de la tourelle*
Mouvement du godet*

3 Moteurs pour 8 mouvement, je suis bien évidemment passé par des BV, il faudra juste m'excuser les commutations de celles-ci que j'ai simplifié à l’extrême pour ne pas alourdir l'ensemble. :siffle:

Comme vous pourrez le constater, la 8043 m'a beaucoup servi d’inspiration.

Le chassis:
Image
Ce petit bébé fait 1.53kgs et donc c'est la partie qui m'a donné le plus de fil à retordre. Je suis donc parti sur 1 turntable par patte. J'ai essayé de le rendre le plus compact possible. Ce qui a entrainé une prise de poids car ne pouvant pas utiliser de cadres, j'ai dû renforcer le tout avec des liftarms.
Pour dissocier les pattes arrières, 1 BV par patte qui permet de coupler ou non celle ci à la rotation du moteur.
Image
Pour la direction ce n'est pas très esthétique mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
Image
Les stabilisateurs qui s'orientent en fonction de la surface du sol, mais qui sont limites dans les positions extrêmes des pattes. Ils ne touchent pas le sol quand les pattes sont à l'horizontal et qui touchent quand la tourelle prend trop de hauteur.
Si on enlève les roues pas de problème...
Image
L'écartement des pattes arrières qui été initialement électrique et je suis passé à ce montage simpliste mais fonctionnel.
Image
Le châssis a été validé à partir du moment où il a été possible de lever l'ensemble en partant du châssis touchant le sol, c'est-à-dire quand les pattes sont à l'horizontal. (là ou les efforts sont maximums).

La tourelle:
Le bras de la tourelle est déporté sur la droite, le plus gros challenge à été l'encombrement, et le poids, sous le siège du ''pilote'' une boite de vitesse triple qui dirige les moteurs soit sur le châssis et la rotation tourelle, soit sur le bras de la tourelle.
Image
Pour la jouabilité toutes les commandes sont passées manuelles, et donc les leviers du pilote, actionnent les moteurs.Le levier rouge fait commuter la boite de vitesse.
Image
A droite du poste de pilotage un espace vide et maculé de jaune et noir, en dessous duquel une impressionnante pelote de fils électriques est dissimulée.
En effet pour alimenter les moteurs via les leviers de commande jusqu'à la BB 8878, le volume de ce câblage est non négligeable et il faut bien le fixer car juste en dessous se trouve la boite de vitesse et ses engrenages qui ne digèrent pas bien les fils électriques.
Image
Quelques feux pour rouler en toute légalité :) .
Image

Le bras de tourelle:
Image
Il est constitué de 4 vérins mécaniques (2 gros et 2 petits).
Le vérin qui gère le premier bras de tourelle fait plutôt parti de la tourelle et apparait sur une vue précédente.
Les 3 autres sont entrainés par des axes liés par des joints de cardan (désolé pour mon vocabulaire, mais étant sur le forum depuis peu je n'ai pas votre lexique).
Image
Le deuxième gros vérin permet l’inclinaison de la deuxième partie du bras.
Une BV permet d'orienter le mouvement soit vers l'inclinaison du godet, soit vers son télescopage. Je vous l'accorde, avec un petit vérin, ce mouvement est léger, mais il peut avoir son importance sans trop agir sur le côté esthétique.
Image
Image
Image

L'aspect général:
J'ai essayé de garder les couleurs habituelles de Légo pour les engins de chantier (et pas que Légo d'ailleurs), jaune et noir pour la tourelle et gris pour le châssis.
Et je me suis laché sur la déco :lol:
Image

Quelques chiffres:
Poids: 1.53kgs
Nombre de pièces châssis + pattes: 540 env.
Nombre de pièces bras de tourelle: 260 env.
Nombre de pièces tourelle: ? (mais largement supérieur à 200, cependant je n'ai pas osé démonter la tourelle si certains veulent des photos ou une vidéo supplémentaire)

Vidéo:
Il faut savoir que j'ai tourné la vidéo ce matin dehors et il faisait beau et froid. C'est pourquoi la fin de la vidéo est un peu bâclée (pas mal de crack-crack), mais je voulais rentrer au chaud.
Et on dirait que j'ai les neurones qui ont pris froid, il faut donc me pardonner mes hésitations et mes faux mouvements.
En plus mon téléphone portable qui me servait de caméra était scotché sur un bout de bois qui servait de pied, ça valait le détour... :lolroule:

L'air de jeu est la suivante:
Image
Hauteur sol/terrasse: 9.5cm
Hauteur sol/rondins: 7.5cm
Hauteur sol/bloc béton: 11.5cm
Hauteur terrasse/haut pot de fleur: 19cm

La vidéo est un peu longue car il y a pas mal de démultiplication sur les mouvements des pattes. De plus j'ai créé une situation avec des amplitudes de mouvement quasi maximales.
Donc je ne vous en voudrai pas si vous faites 2-3 accélérés sur la vidéo.
J'ai même pas mis de musique :pfff:

Je vous assure que c'est bien plus sympa pour jouer au chaud et sans caméra :lol:
Suite à vos remarques une deuxième vidéo, j'ai changé un engrenage et gagné un rapport 2, donc ça monte un peu plus vite :) (en gros 2x plus ;) )
Cependant je ne vais pas refaire tout le film (fait trop froid!!!).


Conclusion:

Avant de commencer je ne pensais pas avoir autant de mal à construire un MOC vu que pour le moment j'ai seulement fait du montage. J'y ai pris du plaisir mais me suis aussi trouvé face à de grands moments de désarroi (quand tout se démantèle au lieu de bouger selon le projet). :whine:
Je suis heureux d'avoir quelque chose à vous présenter et j'attends vos retours avec impatience. :nunu: :lol:

Merci
Dernière édition par eboye69 le Dim Déc 07, 2014 8:00 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Sam Déc 06, 2014 4:54 pm

Slt,

Très belle machine.
Joli boulot.
Et en plus ca marche bien.
Les commandes dans la cabine compliquent un peu la jouabilité mais cela reste plus réaliste.
Encore bravos :clap:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
Cheetah
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 24 ans

Messagepar Cheetah » Sam Déc 06, 2014 5:02 pm

Et bien je vois que tu t'en est bien sortie ;) mais je trouve dommage que les roues avant/arrière ne soient pas les mêmes.
Mais j'adore les manettes de la cabine sur la tourelle faisant vraiment marcher les fonctions du véhicule :loveyes:
En gros c'est un MOC très bien réalisé pour ce concours qui était difficile de base.
Je laisse d'autres personnes commenter de façon plus détaillé ta mécanique parce que je ne suis qu'un apprenti :D
Allez a+
C'est en forgeant/MOCant que l'on devient forgeron/MOCeur.

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Sam Déc 06, 2014 5:10 pm

Dis donc , il marche bien ton MOCs ! Je n'ai pas pensé à faire monter une marche au mien mais je crois que cela est impossible car le levage des pattes n'est pas comme le tiens .
Le châssis est un peu particulier quand même

Copieur tu a le même pot d'échappement que moi :lol:
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Déc 06, 2014 8:20 pm

la tourelle est sympas, bonne idée d'avoir mis les commandes dans la cabine (même si leur acces n'est pas très facile du coup) Le châssis par contre est très particulier, les pattes sont bizarre ::D:
Le PFS c'est bien mais là c'est vraiment trop lent pour la partie châssis...
La rotation de la tourelle serait mieux manuelle, surtout qu'il faut basculer la boite de vitesse pour faire tourner puis la remettre pour manipuler le bras.
Et la BV dans le bras c'est pas courant !

Mais le principal c'est que tu ais réussi à présenter quelque chose et c'était franchement pas évident ;)

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Sam Déc 06, 2014 10:33 pm

Hormis la direction ton Moc est SUPER RÉUSSI :loveyes: :clap: :resp:
Puisse ton sort être favorable pour le concours ;)
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Dim Déc 07, 2014 12:59 am

Cheetah a écrit:mais je trouve dommage que les roues avant/arrière ne soient pas les mêmes.

Il y a pas mal de pelles araignées qui ont des petites roues à l'avant et grosses à l'arrière.
Personnellement, je trouve ça plus logique, joli et équilibré.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
eboye69
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Bordeaux(33)
Âge: 47 ans

Messagepar eboye69 » Dim Déc 07, 2014 9:22 am

Merci pour vos retours, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le châssis il a une forme étrange, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé qui accepte les efforts des pattes.

De plus pour la vitesse de montée, j'avais fais plusieurs modifications d'un coup (ce qu'il ne faut jamais faire) suite à un essai désastreux.
Comme je voulais vous présenter mon projet, je n'avais pas fais marche arrière sur ce sujet.
Mais grâce à vos retours c'est chose faite.

J'ai donc rajouter une deuxième vidéo...

Avatar de l’utilisateur
Cheetah
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Âge: 24 ans

Messagepar Cheetah » Dim Déc 07, 2014 9:38 am

YodaSoftware a écrit:Il y a pas mal de pelles araignées qui ont des petites roues à l'avant et grosses à l'arrière.
Personnellement, je trouve ça plus logique, joli et équilibré.

En plus sur le schéma, je me rend compte que les roues sont différentes ... Erreur de ma part sachant que je connaissais pas cet engin de base ::D: (je suis trop dans les supercars...)
Mais sinon je re-souligne le fait que le MOC reste fidèle au modèle de base et qui est très réussi. ;)
C'est en forgeant/MOCant que l'on devient forgeron/MOCeur.

Avatar de l’utilisateur
xav
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: chimay
Âge: 46 ans

Messagepar xav » Dim Déc 07, 2014 10:10 am

Superbe réalisation. .. :clap:
lego il n'y pas d'âge pour en manger!!!

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Déc 07, 2014 11:52 am

Bravo à toi pour ton entrée, et re-bravo pour la seule autre pelle, à part la mienne, qui se sert de son bras ! :)

J'ai cependant quelques réserves.
eboye69 a écrit:je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le châssis il a une forme étrange, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé qui accepte les efforts des pattes.

Et c'est là que résidait, à mon sens, toute la difficulté du concours. Beaucoup d'autres qui ont présenté leur MOC ont du, comme toi, adapter leur châssis pour que les fonctions soient jouables, alors qu'il fallait plutôt faire l'inverse : réussir à intégrer des fonctions jouables dans un châssis réaliste.
De plus, certains montages ont l'air très fragiles dans le châssis, comme le placement des VSF.

Mais outre cela, le problème majeur est que c'est beaucoup trop lent ! Et la vidéo le montre : 13mn...
Et c'est encore une solution de facilité : un moteur lent apporte plus de couple, donc des fonctions qui s'actionnent plus facilement. Mais c'est bien trop lent...

Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Déc 08, 2014 1:24 pm

Une pelle fonctionnelle, qui sait se servir de ces attributs !
Le gros point noir quand meme est la vitesse d'execution :/ sur un engin comme ca, on doit pouvoir jouer et faire quelques fonctions sans y passer la journee :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
eboye69
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Bordeaux(33)
Âge: 47 ans

Messagepar eboye69 » Lun Déc 08, 2014 2:13 pm

Je crois qu'avec ma première vidéo, je me suis tiré une balle dans le pied. :ouch:
J'ai mis la priorité sur la mise en scène et les possibilités maximums de ma pelle araignée. Sans mettre de musique en plus... :pfff:

Mais bon depuis la modif, je trouve la vitesse d'exécution n'est pas trop mal sur des amplitudes correctes. Et c'est surtout précis et robuste.
Honnêtement j'ai été bluffé quand j'ai fait levé la pelle avec une roue sur du béton et une sur des rondins assez gros (24cm entre les 2 roues) et les stabilisateurs sur la terrasse, je m'attendais à une catastrophe... :lolroule:

Mais les prouesses technique de GIPSY n'émeuvent que moi :cry:
:lol: :lol: :lol:
En tout cas merci pour vos retours :resp:

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Déc 08, 2014 6:00 pm

Toutes mes félicitations pour ton MOC.
Il m'a fait une super bonne impression dès le premier coup d’œil.
Alors oui le châssis à l'air bizarre mais honnêtement quand je vois les cinématiques que tu a réalisées je suis tout simplement bluffé.

Bon y'a quand même un truc qui me gêne énormément c'est que les deux pâtes avant soient solidaires avec un système de direction bizarroïde.
Je pense que tu aurais du utiliser le même système que pour les pattes arrière en supprimant le cadre qui permet aux roues de rester parallèle.... mais je suis pas sûr de me faire bien comprendre....lol

Ton bras est très ingénieux même si le télescopage parait effectivement un peu court.
J'adore l'aspect général et je trouve que les proportions de ta tourelle sont très bonnes.
Et puis les manettes à l'intérieur je trouve ça très sympa également ..... bon moi j'ai des petites mains alors je suis pas forcément objectif ::D:

Bonne chance pour le concours
Dernière édition par raoulz83 le Lun Déc 08, 2014 6:05 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
eboye69
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Bordeaux(33)
Âge: 47 ans

Messagepar eboye69 » Lun Déc 08, 2014 8:44 pm

Je comprends très bien ce que tu veux dire et j'ai longuement hésité, cependant avec ce choix la notion de direction me paraissait trop floue (c'est n'est que pure subjectivité sur le moment, avec du recul ça n'aurait pas été si mal ;) ).
Et selon moi la direction est importante pour la jouabilité et j'admire les solutions pour lesquelles certains de mes concurrents ont opté.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités