Tracteur articulé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Déc 03, 2014 8:52 pm

Salut à tous !


Voici mon dernier MOC, un tracteur articulé :
Image



I Le design




Le schéma de couleurs est le suivant : rouge pour la carrosserie (donc il ressemble à un ...) et les bords du siège ; gris pour le châssis et noir pour les garde-boues.

Le capot a une forme assez arrondie grâce à l'utilisation de panels. L'avant, lui, est en studfull, afin de continuer dans les lignes courbes et de pouvoir fixer les phares et la calandre.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Le siège est encastré sur le boitier à piles pour qu'il soit le plus bas possible (normalement, il devrait être 2 ou 3 tenons plus bas pour respecter la réalité), donc la "mousse" est DBG. Les contours, eux sont rouges, pour ne pas que cette couleur manque à l'arrière. Les arrêtes sont en tiles, pour donner une impression de finesse.
Image

J'ai fait en sorte de mettre le maximum de détails possible. Ces détails sont : feux avants et arrières, plaque d'immatriculation arrière, échappement, arceau anti-renversement (après quelques tonneaux, c'est vraiment utile !), calandre, tuyaux un peu partout sur le châssis, et petit compteur avec voyants sur l'avant.



II Les fonctions


La direction : télécommandée


Elle s'active depuis un moteur M. Deux 8T décalent le mouvement d'un tenon vers le milieu du châssis. Puis, un peu plus vers l'articulation, une vis sans fin fait tourner une 24T. Sur l'axe de cette 24T, en haut du châssis, des bielles agissent avec la partie arrière du châssis.
Image
Image



La propulsion : télécommandée


Tout commence avec un moteur XL, situé sur le différentiel avant. Il entraine un changeover catch. Ensuite, on a deux possibilités (enfin 3, mais la troisième, qui est le point mort, est totalement inutile en cas de rotation du moteur). Soit on tire le levier de vitesses, à gauche du volant, et dans ce cas un liftarm thin va tirer le changeover catch, qui va s'engrainer dans une 16T folle. Ensuite, vient une 16T en dessous. Et sur l'axe de cette dernière, est placée une 8T, engrainée à une 24T. Puis à cette 24T est fixé l'arbre de transmission.
Soit ou pousse le levier, par l'intermédiaire du liftarm thin, et le driving devient solidaire de la 16T folle de l'avant du châssis. Sous cette 16T, sont placées deux autres 16T, pour relier le mouvement à l'arbre de transmission.
Image

L'arbre de transmission mène à un renvoi 20T/différentiel. Puis, dans les ponts portiques (aux sorties des différentiels), sont placées des réductions supplémentaires 8T/24T. Viennent enfin les roues.
Derrière ce premier différentiel, est engrainée une 20T, sur laquelle est fixé un axe passant de l'essieu avant à l'essieu arrière via un cardan. La suite, vous la connaissez, c'est la même que pour l'avant.
Image
Image



L'articulation


Pas grand chose à dire, c'est simplement une mini turn table qui permet ce mouvement. Il y a une butée pour éviter une trop grande amplitude, mais le croisement de ponts est largement suffisant pour passer bon nombre d'obstacles !
Image
Image



Le relevage arrière : manuel


C'est un relevage trois points. Une vis sans fin contrôle une 8T, qui agit sur un quadrilatère déformable. Deux points de fixations sont présents sur le quadrilatère déformable ; l'autre est un barre fixée proche du renvoi vis sans fin/8T.
Image
Image



La prise de force : manuelle


La prise de force s'active manuellement. Elle peut être entraînée par l'arbre de transmission, à l'arrière. Pour cela, il faut tirer le levier à côté du siège. Un changeover catch devient solidaire avec un bush. Et c'est tout !
Image
Image



Retirage du boitier à piles


Pour cela, il faut retirer un garde-boue, retirer la roue, et tirer le boitier à piles !
Image
Image
Image




III Les outils


Image


La charrue


Les socs sont réalisés avec des panels 5x11 courbés. Elle peut être retournée à l'aide d'un levier, et d'une 8T placée sur un pin à friction engrainé à une turn table pour freiner le mouvement.
Image
Image
Image
Image
Image



Le griffon


Sa largeur peut varier. Prenons l'exemple pour un côté (le montage fonctionne en symétrie). Une vis sans fin agit sur une 8T. Sur l'axe de cette 8T, est placée une bielle, faisant s'éloigner ou se rapprocher le parallélogramme déformable sur lequel sont placées les griffes.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre, il y a un inconvénient avec cette mécanique (en Lego). La vis sans fin étant placée entre les 8T, il y a un décalage d'une dent, et du coup les deux côtés travaillent en décalé.
Image



La tondeuse arrière trois points


Elle est entraînée par la prise de force. Un renvoi 20T/12T sb sépare le mouvement en deux. De chaque côté, les deux lames sont entraînées par des couples 12T/12T.
Image
Image
Image
Image
Image




IV Conclusion


Pour moi, c'est un MOC totalement réussi ! Le design me plait, je trouve que le châssis est bien conçu, et il est jouable.

De plus, il a quelque chose que je n'avais pas souhaité lors de sa conception. Quelque chose à quoi on ne s'attendrait pas sur un tracteur. Revoyons ses caractéristiques : il a une petite vitesse, une direction et une articulation centrale. La petite vitesse permet un couple important, et l'articulation et la direction centrale permettent, si on le pilote bien, d'avoir en permanence de l'adhérence sur les 4 roues. Vous avez trouvé ? La réponse est les capacités à labourer de franchissement ! Il peut franchir des obstacles que le #9398 ne peut pas franchir ! C'est un vrai trial truck ! Et finalement, je suis très content de ça. Je me suis pas mal amusé avec, et je prends plus de plaisir qu'avec le #9398.

Finalement, je trouve deux défauts majeurs à ce MOC :
- Le manque de couple de la direction en franchissement. Ce problème est dû à la flexibilité des pièces en partie. Sur un sol plat et pas énormément accrochant, aucun problème. Mais sur un sol mou (coussin, couverture,...) ou en franchissement pour se débloquer, le problème peut se poser. Il aurait fallu un moteur L pour ne pas avoir ce problème, mais il n'y a pas la place.
- La transmission passant dans l'articulation, il peut arriver qu'elle fasse se renverser l'essieu avant s'il est dans une position de déséquilibre. Mais, il est possible de contrer ce basculement en faisant tourner le moteur de la propulsion un court instant dans le sens inverse afin de faire redescendre l'essieu.




V La vidéo





A vos avis !
Dernière édition par Anto le Dim Déc 07, 2014 9:49 pm, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Déc 03, 2014 8:59 pm

Une petite barre de coupe, et je prend pour faire la pelouse chez ma mère :D
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Déc 03, 2014 9:42 pm

Pas beaucoup plus à dire que ce que tu en dis toi-même : c'est un beau MOC, qui a l'air tout à fait fonctionnel et bien réalisé :resp:
Hâte de voir la vidéo :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Ceds
Level 3
Level 3
 
Messages: 39

Messagepar Ceds » Mer Déc 03, 2014 10:35 pm

Propre, net, sans bavure ! Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Déc 03, 2014 10:45 pm

Salut,
Bravo pour ce MOC ! On sent que tu maîtrises ;)
La mécanique est bien pensée. Les fonctions que tu as intégrées donnent toute la crédibilité à ton tracteur, tout en restant simples.
Une seule chose me choque, je m'imagine conduire ton véhicule en vrai, et à chaque bosse le volant cherche à me glisser des mains, à cause de l'articulation centrale :dent:
L'esthétique est vraiment sympa aussi. Ça aurait juste pu être un peu plus marquant en choisissant une autre couleur pour les outils (au hasard, jaune !).

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Déc 04, 2014 9:33 am

Je n'avais pas pensé à ça mais effectivement, le volant devrait être solidaire de la partie arrière… petite erreur de conception sur laquelle il serait très difficile de revenir. Ça sera pour les prochains MOCs… ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Ceds
Level 3
Level 3
 
Messages: 39

Messagepar Ceds » Jeu Déc 04, 2014 12:14 pm

Sur certains modèles comme les goldoni, le volant se trouve bien sur l'articulation avant. Si le volant est proche de l'axe d'articulation il ne doit pas bouger de beaucoup quand on braque.
Dernière édition par Ceds le Jeu Déc 04, 2014 12:15 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Déc 04, 2014 12:19 pm

Félicitations superbe MOC. :clap:

Voilà un digne successeur du set 851.... que je possède en version original, même que ce fut mon premier technic de quand j'étais petit. :papylol:

Alors oui effectivement le volant il faut s'y accrocher, mais par contre +1 pour la concepteur de ce volant, pas mal l'idée des tuyaux souples.
Et puis j'adore les outils qui vont avec, c'est super pour la jouabilité.

@++

Avatar de l’utilisateur
eboye69
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Bordeaux(33)
Âge: 47 ans

Messagepar eboye69 » Jeu Déc 04, 2014 2:13 pm

Bravo à toi, que ce soit le tracteur ou les outils, c'est vraiment très réussi. :clap:

C'est beau et efficace vivement la vidéo

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Déc 04, 2014 2:45 pm

Merci pour l'édition du post de Ceds, Rup.
Néanmoins, n'y vois aucun reproche, mais à l'avenir tu pourras laisser la modération s'en charger puisqu'on peut éditer les messages des membres, ça fait plus propre.
Merci :resp:

Ceds, pour insérer une vidéo, on fait comme ça :
Code: Tout sélectionner
[youtube]RAWW_r1ODAA[/youtube]
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Jeu Déc 04, 2014 4:59 pm

Bravo pour ce MOC, je trouve que c'est une belle réussite.
Il est bien proportionné, compact et à l'air fonctionnel.
Le récepteur IR est bien placé, discret.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Déc 04, 2014 5:28 pm

Très bien bravo :clap:
Les fonctions sont très bien intégrés
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Déc 04, 2014 6:32 pm

Ceds a écrit:Sur certains modèles comme les goldoni, le volant se trouve bien sur l'articulation avant. Si le volant est proche de l'axe d'articulation il ne doit pas bouger de beaucoup quand on braque.

D'accord merci pour l'info sur le modèle réel. Par contre, je parlais pas du fait que le volant bouge en braquant mais qu'il bouge lors des croisements de ponts en franchissement.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Déc 04, 2014 6:52 pm

Merci pour vos retours, ça fait plaisir ! :D


Pour le volant (et la pédale d'embrayage, de blocage du différentiel avant), c'est bien comme ça en réalité, mais ce n'est pas gênant car le croisement de ponts n'est pas énorme. Mais comme sur ce MOC le croisement de pont est moins limité, ça poserait problème en réalité.
J'avais pensé à fixer le siège sur la partie avant pour que le volant (et pédales, commande d'accélérateur,...) ne bougent pas, mais je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons.

Déjà, la place. J'ai eu un manque de place pour caser correctement la BB, l'IR et la commande de la prise de force, donc cette solution n'était pas envisageable.
Et, je me demandais pourquoi c'est pareil sur les vrais tracteurs. Je n'ai pas trouvé une/des réponse(s) sûre(s), mais je me suis dit que ça avait une influence sur la répartition de la masse, donc sur la stabilité, et surtout qu'il ne serait pas possible de frôler un mur en tournant (le but des microtracteurs, travailler dans un espace réduit). A ça, s'ajoute que le MOC devait être le plus réaliste possible, donc je ne l'ai pas fait.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ceds
Level 3
Level 3
 
Messages: 39

Messagepar Ceds » Jeu Déc 04, 2014 10:18 pm

Merci Pierre pour l'édit de mon message, j'ai essayé en vain d'insérer la vidéo dans mon message.

Pour rebondir sur le dernier post d'Anto, je pense qu' un véhicule articulé est bien plus facile a conduire en espace restreint quand on est situé sur la partie arrière car on voit ou la partie avant se dirige.
En étant assis sur l'avant on ne voit pas directement ou se trouve l'essieu arrière.
En tout cas c'est le cas pour les chargeuse sur roues ou les deux versions existent ... Et pour avoir conduis les deux, même si ça paraît pas grand chose ça fait une bonne différence.
Pour moi t'es dans le vrai avec ton tracteur anto. :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités