Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Avr 12, 2011 10:11 am

Sylvain, je vais peut-être dire une bêtise :nunu: , :think: mais pourquoi ne pas tout simplement supprimer les moteurs du système de giration de la tourelle et entraîner cette dernière uniquement par le chariot arrière puisque celui-ci est solidaire de la tourelle. Plus de problème (s) de synchronisation entre la tourelle et la motorisation du chariot.

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Avr 12, 2011 8:31 pm

ou alors mettre le tout ( 2 chariot plus la turntable) brancher sur un même groupe moteur (pas sur qu'un suffise) via des différentiels.
Edit : mais je croix plus à la motorisation par les chariot seul, reste juste à les synchronisé avec les chenilles pour les déplacement latéraux.

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mar Avr 12, 2011 10:52 pm

Ou bien tu gardes ton moteur de giration, mais tu y ajoutes un système de débrayage.
Tu conserves la giration de la tourelle, mais que lorsque le chariot est là, c'est lui qui s'en occupe.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Avr 12, 2011 11:47 pm

benny +1

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Avr 14, 2011 6:48 pm

Déjà merci à vous :resp:

choupinou a écrit:Ça évolue encore et toujours. dans dix ans tu va y être encore mon pauvre. :hah:
Non sans rire, ton projet me fascinera toujours autant de part sa taille et sa finition. ;)

Petite remarque, pour éviter que ta tourelle baisse derrière, pense au système que je te disais avec des câbles entre le chariot de contrepoids et le bas du trapèze.
Autre remarque, pour tes essieux de contrepoids, comment tu gère pour tourner sur place tes essieux pour passer de la position rotation a la position translation ? tu sera obligé de lever avec les vérins le chariot comme on avais fais lors de la rencontre en 2009.

Pour finir, si tu cherche un chauffeur attitré pour cette belle machine, je pose ma candidature tout de suite. :nana:


Dans dix ans j'espère être passé à autre chose quand même :tare:
Oui oui, j'y pense à ton système mais je tiens vraiment à avoir quelque chose de réaliste ;)
Puis je sais pas si tu te rappelles, mais malgré le trapèze la tourelle penchait quand même en avant en relevant le superlift. C'est donc bien qu'elle devient alors inutile la béquille. Le temps du montage, je mettrai au cas où une pile de briques qu'après je retire.

A propos des essieux, aucun problème de lever puisqu'en vrai c'est la même méthode :)
Si t'es bien sage, t'auras encore le droit de la piloter alors ::D:

babasorhum
Pour le pendule, non, en fait c'est un axe qu'il y a donc les frottements sont infimes. Je reconnais que la photo est pas terrible.

Benny
C'est également une idée que j'ai eue d'intégrer un système de débrayage pour la giration mais toujours le même problème : manque de place.
De toutes façons si jamais je voulais tourner uniquement au moyen des chariots, je suis presque sûr que cette puissance seule serait grandement insuffisante. Je suis d'accord sur le fait que la force nécessaire en grande partie vient des chariots mais les moteurs de la giration aident tout de même. En vrai par contre il est possible qu'il y ait une fonction pour "déconnecter" les moteurs lorsqu'il y a les chariots. Finalement la tourelle étant assez bien équilibrée avec la flèche, peu de puissance est nécessaire pour arriver à tourner hormis l'écrasante masse au niveau du roulement de la tourelle.

En y réfléchissant lors des premiers tests au meeting de 2009 la giration n'était pas concluante, pour cela quatre facteurs :
- une mauvaise chaîne cinématique(les réductions mal gérées)
- un trop grand nombre de renvoi d'angle y compris dans la chaîne cinématique(dans les chariots) sans parler des essieux eux-mêmes
- la moitié des roues motrices par essieu(elles étaient diagonalement opposées)
- le même angle appliqué sur les essieux entre le chariot avant et arrière ce qui oppose une résistance, forcément

Sur la version actuelle tout ceci a été corrigé et il devrait s'en dégager un bien meilleur résultat.

Enfin je me suis amusé à calculer justement ces fameux angles en reproduisant sur papier un dessin de ma grue à l'échelle 1:4. On se rend bien compte que les angles sont sensiblement différents. Moi qui croyait au moment de la première construction qu'ils étaient identiques :reflechi:
J'ai préféré opter par la méthode du calcul car avec le rapporteur ce n'est pas précis. Bon après un peu de trigo, voici ce qu'il en ressort.
Pour le premier chariot un angle d'environ 7,96° et pour le chariot arrière environ 6,5°. Une nette différence. Il va sans dire que pour nos Lego on arrondira, on a pas une mécanique de précision.
Cela veut dire que je dois appliquer un angle de 8° à l'avant et 6,5° à l'arrière. Le problème étant de trouver la méthode afin d'obtenir ces angles. Je vais réfléchir sur un système de repères.

Attendez, je crois que j'ai une idée :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 14, 2011 7:40 pm

Si la puissance du chariot de contrepoids est suffisante et que la giration de la tourelle ne se conçois qu'avec le chariot alors, je virerai la cinématique de la giration interne. Au pire mettre un dispositif pour bloquer quand tu es en phase de montage (pour éviter les imprévues...).

Parce que entre un moteur puis VSF sur une couronne qui fait un bras de levier de 4cm et un chariot sans VSF avec des roues à plus de 30cm de distance, le rapport est vite fait ! La giration interne ne doit aider que de 10%. Après il faut pas que la chariot déforme la tourelle, faut que ça soit rigide.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 15, 2011 9:50 am

Je rejoins les autres, virer la mécanique de giration de la tourelle me semble le plus simple pour régler ton problème.

La nouvelle transmission de tes chariots est magnifique mais je crains pour tes 12T simple bevel en fin de chaîne. Avec tous les efforts qui sont répartis dessus, je me demande combien de temps elles vont tenir :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Mai 06, 2011 5:49 pm

Bien evidemment je vous rejoins pour la giration de la tourelle. Il est évident que l'aide de la motorisation de la tourelle est dérisoire à côté de celle fournie par le chariot. Mais mettre un dispositif de débrayage j'y avais pensé mais pas la place. Vous savez pas comment c'est encombré là-dedans :tare:
Ou comme dit je pourrais tout simplement retirer la mécanique de la giration mais je préfère la conserver quand il n'y a pas le chariot.
Il n'y a qu'avec les essais que je serai fixé.

GuilliuG
Merci. Pour les 12t simple bevel, ça devrait aller. Comme dit précédemment j'ai effectué un test de propulsion avec un chariot et 6kg dessus, aucun engrenage n'a craqué. De toutes façons, je ne ferai pas des kilomètres avec.

Ceci m'amène au point suivant. Etant donné que les essieux sont maintenant motorisés de cette façon, il y a une chose où j'ai eu une surprise désagréable. Pour faire simple, comme les essieux tournent en sens inverse, disons que lorsque je les mets dans la position propulsion je me retrouve avec un groupe de roues tournant en sens inverse ce qui rend la manoeuvre impossible donc. C'est là que j'ai dû adapter un système pas du tout prévu au programme. Il me fallait installer un dispositif permettant un fonctionnement normal soit un fonctionnement inversé de la propulsion d'un des deux essieux ou alors de la rotation des essieux. Ayant une propulsion vraiment performante, j'ai choisi d'agir sur la rotation. J'avais deux options : un système utilisant d'un côté trois 8t et d'un autre deux 16t ou le système actuel.
Dans le premier cas, à un certain moment, les 16t n'étaient plus alignés et ceci rendait impossible le passage mécanique des engrenages. Comme une fois tout en place je n'ai plus accès aux engrenages et que ce système était commandé par un levier sous chaque chariot, je n'ai pas retenu ce principe.

Voici ce que j'ai imaginé :
Image
Le cheminement de la rotation est le suivant. On part du moteur à droite avec 12/20, un autre 12/20 puis la transmission se scinde en deux avec un axe allant alimenter chaque turntable. Les axes tournant en sens inverse. L'axe de gauche est interrompu par ce système de changement de rotation. L'espèce de "T" au milieu avec la plate jaune 1x6 et la rouge 2x6 est mobile, il coulisse. C'est très simple. Avec les 12t noirs en contact, c'est comme si les axes ne faisaient qu'un, on a alors les turntables tournant en sens inverse comme avant. Maintenant si on fait glisser le "T" vers l'avant et c'est alors le renvoi d'angle avec le 12t simple bevel qui transmet le mouvement ce qui fait que les essieux pivotent dans le même sens. Maintenant même une marche en crabe est possible.
Ce dispositif coulissant devait être bien maintenu dans la position 1 ou 2. Cet ensemble est animé par un autre mécanisme. Les deux 16t à l'extèrieur du chariot sont une molette de commande que l'on peut retirer facilement. Elle agit sur une vsf qui par le biai d'une 8t actionne une crémaillère et rend précis le système de commande. Pour minimiser le jeu, il y a un pin bleu à friction dans l'autre moitié de la vsf. Bien sûr une plate technic 2x8 vient fermer le dessous et l'axe de la 8t est bien guidé pour ceux qui en douteraient. Pour la photo, je l'ai retirée. Ce système est assez fiable et les amateurs du manuel apprécieront :). Ceci dit je constate un désalignement entre les 12t de temps à autre.
Ceci étant réglé, toujours à propos du chariot. Chaque sous-chariot doit pouvoir se mettre en mode transport, ce qui est désormais le cas. On retire les essieux, on enlève les plaques d'appui des stabilisateurs(elles sont maintenant amovibles) puis on repli les vérins en dessous et on est paré, voici :
Image
L'autre sous-chariot ayant subi la même opération vient s'empiler sur celui-ci. En vrai c'est exactement la même chose.

Sinon à propos des chenilles. Pour l'instant, seulement 1 est faite. C'est simple tout a été revu. J'utilise les nouveaux maillons en noir qui sont bien plus résistants et les lames des chenilles font à présent 2x10t. C'est plus réaliste et exactement à l'échelle. Par-contre, je vous dis pas le poids de la chenille aussi :sweat:

Sur cette photo, on voit en bas un aperçu de la chenille mais surtout la mécanique :
Image
Quasiment toute la place est occupée par la démultiplication comme vous voyez. On a 6 fois 8/24 et au bout 24/40. A la fin, tout est doublé. Deux 24t entraînent deux 40t qui par le biai de deux 8t font suivrent deux autres 40t. N'ayant pas trop confiance aux 8t seules, j'ai mis deux 20t que l'on aperçoit à l'avant pour mieux répartir la puissance. Le barbotin à l'avant est factice avec une simple roue et deux dish 6x6 pour guider la chenille.

Voici le dessous avec le chemin de roulement
Image
Des petites roues assurent l'appui de la majorité du poids, c'est très solide. L'entraînement se faisant par dessous, j'espère qu'avec le poids ça ira.

Avant de refermer la chenille
Image
D'ailleurs, maintenant j'ai un grand plaisir pour refermer la chenille, plus rien ne part et ça prend quelques secondes :D . Les axes gris ne se voient pas puisqu'ils sont sur la face intèrieure.

Puis voilà ce que ça donne une fois terminée
Image
J'aime bien cette photo. Personellement je trouve que ces nouvelles chenilles rendent plus massif encore et surtout donnent une bonne bouille. Sans regrets donc :D
Vous voyez également que les plates sur les maillons sont fixées à l'envers et sont collées les unes aux autres car ça correspond mieux à la vraie.
J'ai quand même eu une part de chance(faut bien des fois). Pour une chenille j'arrive à 96 maillons ce qui est pile poil pour fermer sans forcer. De plus pour que les plates soient collées comme ça, il faut un multiple de 4(sur MLCad j'avais 100 maillons au départ).
C'est la version définitive.

Pour terminer, je vais vous dire quelques mots sur le crochet. J'ai revu certaines parties. J'ai remplacé la partie basse(par là où on passe les élingues) par une construction plus propre, toute lisse et plus arrondie. J'ai mis des demi bush en face de chaque poulie pour bien guider les brins, modifié les flancs pour qu'on ne voit que du noir puis mis des slopes 30° 1x2 au lieu de 2 côte à côte et des tiles 2x4 pour moins de jointures.

En position transport
Image

Puis en position travail
Image
Je l'ai suspendu pour avoir une vue d'ensemble et pour bien montrer comment travaille le parallélogramme pour compenser la différence d'enroulement entre les deux treuils. Là il est presque au maximum.

Il me reste encore pas mal de choses mais par exemple les deux grosses poutres centrales du châssis reliant les chenilles ont été refaites en incluant 6 liftarm de 1x11 verticaux plus une autre série de 2 dans chaque poutre. C'est très résistant.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Mai 06, 2011 6:48 pm

Bonjour Sylvain, je vois que les modifications avancent :clap: . Que reste-t-il de ta grue initiale :think: . Le but , il est vrai c'est d'apporter des modifications pour atteindre la perfection, mais ou s'arrête cette dernière. Plus on modifie et plus on a envie de modifier.
Moi je travaille actuellement sur la modification des tambours :idea: , engrenages et diamètre des tambours pour avoir une vitesse convenable des différents crochets de levage.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mai 06, 2011 8:11 pm

Les modifications apportées sont encore une fois colossales ! Je me demande également quand tu t'arrêteras :lol: La trouveras-tu un jour vraiment à ton goût?

Sinon j'ai une question pour les experts techniques du forum : je sais bien que les vsf sont proscrites dans la transmission car elles génèrent beaucoup de frottement, mais ce frottement n'est-il pas moindre qu'une longue série de roues dentées pour obtenir la même réduction?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Sam Mai 07, 2011 7:30 pm

La vache ! C'est beau ! Les nouvelles chenilles rendent encore mieux, comme tu l'as dit, ça fait plus massif, c'est beaucoup plus sympa.
Pour la motorisation des contrepoids, c'est beaucoup plus hardcore (si je puis dire ) : il m'a fallut un certain temps pour comprendre. Ton "T" résiste-t-il bien à la force exercée dessus ?
Très beau travail , tu as toute mon admiration .

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mai 08, 2011 6:31 pm

Encore merci à vous.
Quand je pense que quatre ans plus tard je suis encore sur le même projet, je n'aurais jamais imaginé ça en 2007. Je vais tout faire pour ne pas recommencer 36 fois les mêmes choses sur la PTC.
Oui cette fois, côté esthétique elle sera à mon goût. Déjà les chenilles, le crochet et le chariot sont définitifs. C'est pas mal ::D:
Il est vrai que je pousse la perfection peut-être un peu loin mais c'est pourtant comme ça que je conçois les choses.

Nitro.
Pour le "T", oui il fonctionne bien. Etant donné qu'il vient en butée dans un sens ou dans un autre, les engrenages se retrouvent comme s'ils étaient fixés sur une structure normale. Le système de vsf avec 8t et crémaillère aide bien, il permet de bien caler le mécanisme durant son utilisation. J'ai pas mal bataillé pour trouver ça d'ailleurs car je suis très restreint par la place, surtout en hauteur.
Ce que je vais faire, c'est remonter tout et effectuer un maximum de tests possibles pour voir ce qui va et qui ne va pas.

Sinon, j'ai quelque chose qui m'embête. Vu que j'ai travaillé dernièrement sur les plaques d'appui des vérins du chariot je me suis aperçu qu'il m'en manque une. Ca date de Fanabriques 2010 et je suis catégorique, j'ai regardé partout et il n'y a rien.
Vous pouvez voir ce dont il s'agit ici : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4498295

C'est une plaque venant sous les vérins, il doit bien y avoir pas loin de 40 pièces dessus.
J'ai regardé sur les photos de l'an dernier et visiblement elles y étaient toutes. Ceci est donc arrivé le dimanche soir au moment du démontage.
Bien sûr je peux recommander des pièces, c'est pas le problème. Ce qui me gêne par contre c'est la malhonnêteté de celui qui est reparti avec. Car même si la plaque s'est détachée, elle était sur la table vu que je n'ai pas bougé de là.
Attention, je n'accuse en rien un membre quelconque du forum, c'est juste révoltant de voir qu'il y a des crapules partout :oo

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Dim Mai 08, 2011 7:09 pm

stechnics a écrit:Oui cette fois, côté esthétique elle sera à mon goût. Déjà les chenilles, le crochet et le chariot sont définitifs. C'est pas mal ::D:
Il est vrai que je pousse la perfection peut-être un peu loin mais c'est pourtant comme ça que je conçois les choses.

Allons allons Sylvain ;) ; tu vas bien nous trouver une ou plusieurs petites modifications :idea: :idea: , on te fait confiance. Comme j'ai toujours dit, nous sommes des puristes donc pour nous la perfection n'existe pas. On en reparle dans quelque temps.
Tu attaques la quatrième année sur ta grue, moi j'en suis à ma troisième année et j'ai pas mal d'idées de modifications. Ces dernières attendront le mois de septembre pour être mises en oeuvre.
Nota: as-tu une photo plus précise de ta plaque d'assise, peut-être pourrons-nous t'aider pour les pièces. De plus je suis preneur de ton crochet de levage, je le vois bien au bout de ma flèche principale sur une hauteur pas très haute pour simuler un gros levage ( :lolroule: :lolroule: )

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mai 09, 2011 11:29 am

stechnics a écrit:Attention, je n'accuse en rien un membre quelconque du forum, c'est juste révoltant de voir qu'il y a des crapules partout :oo

Oui il y a des crapules partout. Il y a aussi des gens pressés, fatigués qui repartent avec quelques pièces en trop. Lance un appel dans le topik fanabriques pour voir si quelqu'un ne l'a pas dans ses boîtes.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Juin 05, 2011 6:12 pm

:hello:
Je tiens à vous faire part de quelques nouvelles. Voici où j'en suis.
J'ai revu et corrigé les parties sensibles dont je vous montrerez quelques photos. Le XL avec la démultiplication plus puissante pour le relevage est en place ainsi que les dispositifs de point mort pour les treuils. Le montage des différents modules a été optimisé de part les connections électriques. L'intèrieur de la tourelle est plus propre, plus de câbles en vrac. Des détails supplémentaires ajoutés par-ci par-là dont l'explication serait trop longue dans le but d'un plus grand réalisme ainsi que pour l'optimisation du montage en lui-même. Le crochet auxilliaire est fait(à part les stickers), le contraste est frappant avec le principal ::D: . La fléchette que l'on appelle "runner" est quasiment achevée. C'est un morceau qui vient s'ajouter au sommet de la flèche sur la tête de levage qui reçoit le petit crochet pour des levages légers et rapides.
Le fait que les plus petits tronçons s'encastrent dans les plus grands, me fait gagner pas mal de place :)
Dernière chose : j'ai mis au point un banc d'enroulement motorisé pour rembobiner les treuils au démontage. La manivelle, ça va un moment :o

Des tests vont être effectués très bientôt(avant l'expo bien sûr), tout va y passer. La synchronisation entre le chariot et la grue se fera grâce à un deuxième boîtier pour trains.

Voilà, voilà ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron