Grue Demag CC-12600

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PG52
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Messagepar PG52 » Mer Juin 23, 2010 8:32 pm

stechnics a écrit:Par exemple les 2 autres grues aussi demandent un certain temps ainsi que tous les Mocs, techball...


Le truc qui prend du temps, c'est le câblage, le reste ça se fait assez vite ;) Et je serai ravi de t'aider :D Ouah c'est dans trois jours, j'me rend pas compte :D
Pour ma grue,

stechnics a écrit:je ne me permettrai de porter un jugement comme ça


ben, ça me pose pas de problème :think: Je dirais même que porter un jugement est parfois la meilleure chose pour avancer ;)
Et, même si tu ne parlais pas de ma grue, il ne faut pas que tu m'empêches de te féliciter pour la tienne ;)

stechnics a écrit:Je veux dire par là que je ne veux pas monopoliser tout le monde et leur temps car eux aussi ont des choses à monter.


Je pense que même si tu ne veux pas monopoliser tout le monde, tu vas y être obligé, tout simplement parce que tout le monde voudra aider :siffle:

raoulman
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Messagepar raoulman » Mer Juin 23, 2010 9:20 pm

bonsoir a tous
ne vous decouragez pas les gars,je pense que beaucoup de gens dont moi sont très intéressé par vos projets,en ce qui me concerne si j'ai posté 3 messages max pour l'instant,je viens consulter le site 1 a 2 fois par jour depuis que je me suis enregistré sur le site.

SeTechnic.tu dis que le treuil de ta grue a du mal a relever la flèche lorsque celle ci est en position horizontale ?
je ne suis ni mathématicien ni physicien mais j'ai ma théorie:

en position horizontale les câbles de ta grue passent trop près de l'axe de fixation de la tourelle (je ne sais pas si c'est comme ca que cela s'appelle) et de la fleche,ta fleche se "releve" vite mais cela demande plus de force au treuil qu'il ne peut pas fournir,la fleche pèse de tout son poids et tend les cables comme un string.

en position verticale ou presque,c'est l'inverse( a vitesse de treuil égale) le treuil ne force presque pas mais la fleche bouge moins vite.la plus grosse majorité du poids de la fleche (verticale) passe par sa fixation et non par les cables.

ci c'est ca il faudrait créer un systeme qui ecarte vers le haut les cable de l'axe tourelle - fleche qui ne gene pas les mouvements lorsque celle si est honrizontale,mais cette vérue rendrait ta grue "irréaliste".il faut éviter que les cables soient trop parallele avec la fleche en position horizontale.
j'ai peut etre dis une grosse c......e,pour moi cela est logique,apres...
Dernière édition par raoulman le Mer Juin 23, 2010 9:34 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar PG52 » Mer Juin 23, 2010 9:25 pm

Ton raisonnement est bon, le seul truc c'est que d'après ta description, c'est du superlift que tu parles. Il remplit exactement cette fonction, mais il est vrai que l'allonger augmenterait le rendement en dehors du fait que ça ne soit pas réaliste ;)

raoulman
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Messagepar raoulman » Mer Juin 23, 2010 9:30 pm

oui
j'ai lu le topic de cette grue 1 ou 2 fois en entier,je crois que c'est le superfit mais comme je n'ai vu aucun schema avec les descriptions je n'étais pas sûr.bien pensé,solide et intégré ce dispositif ne sortirtait pas de l'ordinaire.quite a le faire avec une allonge "modulable" motorisé par rapport au relevage de la fleche.
++

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Messagepar PG52 » Mer Juin 23, 2010 10:14 pm

J'avais songé à faire sur ma grue un truc du genre, sauf qu'au lieu d'une extension de la flèche, il y aurait un contrepoids à hauteur variable. (Toujours ce fichu problème de centre de gravité :fach: )

Tiens, le schéma issu du topic de la LG1750 de Legoman :

Image

On voit bien le superlift, en fait il joue le rôle de levier.

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Messagepar Nico71 » Jeu Juin 24, 2010 9:56 pm

J'ai étoffé les calculs et pris des mesures sur les photos que j'avais de ta grue. Je me suis basé sur la vidéo du meeting pour savoir comment tu relevais. Tu relève donc avec le superflit fixe, çad tu enroules le mouflage entre le superlift et l'attache sur le flèche avec le superlift légèrement en arrière.

Les tensions totales dans les mouflages sont :
Sur les brins entre le trapèze et le superlift = 8.51xP (fixe)
Sur les brins entre le supeflit et l'attache sur la flèche : 2.11xP (enroule)

J'ai pris en compte la réduction de poids de la deuxième partie de la flèche ainsi que les longueurs pour placer le CDG du poids. Tu vois que si l'ensemble de ta flèche se ramène à 10kg, et bien le treuil entre la trapèze et le superflit est en tension de 85kg mais il n'enroule pas. Celui qui enroule est la treuil pour le mouflage entre le superflit et l'attache sur la flèche, et lui doit être capable de tirer 21kg ce qui est faisable il me semble.

En revanche si tu relèves avec le superlift, en enroulant le mouflage entre le trapèze et le superlift, tu lèves avec un angle de superlift comme sur cette image les résultats deviennent :

Sur les brins entre le trapèze et le superlift = 3.20xP (enroule)
Sur les brins entre le supeflit et l'attache sur la flèche : 1.10xP (fixe)

On voit que la solution 1 est la meilleur (comme tu fais), au début j'avais un doute, mais les calculs le confirment, un des treuils est en tension de 85kg mais il n'enroule pas, celui qui enroule ne fournit que 2.11xP. Donc à moins que ta fléche soit bien plus lourde que 10kg, tes treuils sont capables (ou alors mes calculs sont tout faux :dent: ).

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Messagepar stechnics » Jeu Oct 21, 2010 6:58 pm

Après un long repos de ce topic, je vous fais part de quelques nouvelles évolutions :)
C'est simple, depuis Fanabriques, elle n'a pas été remontée et elle est encore dans les bacs et en y réfléchissant bien ce n'est pas encore fini quand même :whine:

Première chose, le roulement de la tourelle. L'ensemble donc qui permet de soulager la rotation va évoluer, enfin j'espère. Finalement, la rotation ne se faisait que par frottements et ça ne va pas du tout. J'avais bien mis des petites turntables mais ça ou rien c'est pareil. J'ai donc revu certains points. Je conserve donc le même système à quelques exceptions près. Déjà, au niveau des frottements, je vais mettre des petites pastilles bombées( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=2654 ). Compte tenu de la forme, le contact ne se fera plus qu'en un seul point(par pièce) et en plus, ça n'accrochera plus aux liaisons entre les plates sous la tourelle.
Ce n'est pas tout. J'ai réussi en prime à mettre des roulettes ( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=30155 ) qui tournent vraiment cette fois-ci, sinon aucun intérêt. Apparemment elle sont à peine plus grandes que 2 tenons en diamètre, quelqu'un peut me confirmer? ;)
Image
Tout ceci est fixe comme avant mais comme les roulettes ne frottent pas également en dessous, elles sont libres de tourner. J'ai essayé en mettant 2 des comme ça ( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=6248 ) vu que ce sont les mêmes à part les tenons et ça tourne vraiment bien :D
Aussi, je supprime les barres qu'il faut rentrer tout autour car c'est trop trop chiant à mettre, tant pis. Les plate noires 1x1 rondes seront fixes maintenant(juste pour l'esthétique).

La deuxième chose, c'est une modification qui vise à supprimer le boulon. Il faut bien l'admettre, ça ne colle pas et ça me gêne quand même. On ne me jettera plus la pierre comme ça :)
Je me suis rendu compte que le cadre technic 6x8 au fond de la tourelle est très légèrement abîmé du fait des frottements du boulon dessus.
En même temps, les changements permettront de faire remonter les 3 fonctions électriques par le centre de la tourelle, comme au tout début en fait avec des plate electric.
Image
Si on peut dire, le boulon va être remplacé par l'espèce de "colonne" que l'on voit qui vient de sous la turntable, la traverse et vient s'arrimer dans le fond de la tourelle. Comme vous voyez, il y a les plate electric qui remontent pour les 3 fonctions du bas et comme ça, j'ai toutes les fonctions électriques groupées qui viennent à l'arrière de la tourelle pour le côté pratique.

Cette colonne laisse passer les câbles ainsi que le tuyau pneumatique grâce à des logements le long. Les plate jaunes sur la hauteur représentent les broches des différents câbles. Contrairement au boulon qui était fixe, la colonne tournera en même temps que la tourelle puisqu'elle est accrochée à la base par une autre turntable( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=3403c01 ). Ceci a pour effet d'annuler les frottements contre la tourelle et ainsi créer une résistance nocive. Cela ne se voit pas, mais l'ensemble est solidement fixé à la turntable et des pièces au-dessus et en dessous d'elle l'empêche de se désolidariser.
La partie présente en haut(en rouge et avec le cadre technic gris) représente le fond de la tourelle. Le rouge étant ce qui vient verrouiller tout ceci grâce à du snot solidement.
Image
Le même petit ensemble rouge dépasse de un tenon vers l'avant afin de rentrer dans la structure avant de la tourelle. La petite poignée noire est là pour pouvoir facilement démonter la partie rouge.
Bien sûr, ce système reste compatible avec le roulement présenté, j'ai juste préféré séparé les deux choses pour bien que vous voyez comment cela va être constitué.

Pour ce qui est de le faire maintenant j'ai à peu près ce qu'il faut. Par contre j'ai peur de perdre en rigidité contrairement au boulon mais au moins, c'est du Lego :D
La béquille à l'arrière(enfin roue jockey) va être purement supprimée vu qu'elle est inutile lorsqu'il y a les flèches. Je mettrais juste une pile de briques sous la tourelle tant que les flèches ne sont pas en place, aprés je l'enlève. Ce sera largement plus beau.

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Messagepar patteyn » Jeu Oct 21, 2010 10:16 pm

Le roulement de ta tourelle est une superbe pièce, il doit en avoir des heures de recherche derrière.
Pour ce qui est de la suppression du boulon, j'avais aussi une idée dans ce genre pour ma LR 11350, moi j'avais pensé avec des poutres, mais ton système est pas mal, puisque en même temps tu supprime le boulon et tu as les connections électriques qui passe par ta colonne. Du bon boulot :)

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Messagepar stechnics » Sam Déc 04, 2010 6:44 pm

:hello:
De nouvelles évolutions intéressantes sont en cours et vont bientôt vous être présentées.
Mais pour l'heure, j'aimerais bien avoir vos avis sur quelque chose. Voilà, le changement pour opter pour les nouvelles chenilles est sur le point de se faire. Le problème pour l'échelle est le barbotin. Même en prenant le plus gros, c'est insuffisant. La solution vous vous en doutez est de se tourner vers des roues. Celles qui seraient parfaites en taille seraient les model team 13x24 : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=2695c01

Seulement ce qui me fait peur est l'adhérence, pensez-vous qu'il y aurait une bonne accroche sans risque de patiner? Perso, j'ai un doute. Seules ces roues là conviendraient vu le rapport largeur/diamètre.
A part ça sinon, je vois rien d'autre.
Si cela s'avérait concluant, peu de changements seront finalement nécessaires :)

Je me suis fait un petit montage avec ces roues et les chenilles, ça n'a pas l'air trop mal mais une fois sur les vraies chenilles, je sais pas :think:

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Messagepar Benny » Sam Déc 04, 2010 7:24 pm

Ça va sûrement dépendre de l'âge de tes pneus : plus ils sont vieux et plus ils sont secs donc moins d'adhérence.
Sinon, même taille mais plus facile à trouver car récent : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=56904c01
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Messagepar patteyn » Sam Déc 04, 2010 8:51 pm

:hello: Sylvain

Content d'avoir de tes nouvelles, je vois que tu est dans la modif des chenilles, ça peut ce comprendre vu que les plates ce détachent facilement. Voila pourquoi j'avais opté pour les nouvelles sur la mienne.
Concernant ton problème, je viens de faire le test est il te manque vraiment pas grand chose, ça doit être au environ de 5mm.
Pour ce qui est de l'adhérence, il y a deux solution;

- La première, c'est que ça ne patine pas, et la je pense qu'il ne faut pas mettre le premier barbotin (qui serais ta roue) en liaison avec le moteur mais mettre plusieurs barbotins avant mais ceci serait en liaison avec le moteur.

-La deuxième, c'est que ça patine et la c'est en liaison avec le moteur et là je n'est pas de solution au problème.

En espérant pourvoir t'aider.

Comment vas tu réalisé ton chemin de roulement en dessous de ton train de chenille?
Dernière édition par patteyn le Sam Déc 04, 2010 8:53 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar nitro » Sam Déc 04, 2010 8:52 pm

Tu veux vraiment opter pour de nouvelles chenilles ?
Personnellement je trouve les actuelles parfaitement adaptées . En plus vu le mode d'entrainement des nouvelles , je pense que tu vas perdre en fluidité et en précision dans les mouvements (et entre nous , vu la taille de ta flèche , vaut mieux pas que ça avance par acoups :/ )
Dans tous les cas , bon courage pour la suite :D

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Messagepar stechnics » Dim Déc 05, 2010 7:28 pm

Merci à vous pour vos réponses.

Pour les roues que tu me montres Benny, y'a t-il une différence notoire entre les anciens pneus model team et les nouveaux(ceux en photo)? Parce qu'en regardant sur BL, j'ai l'impression que la sculpture est différente :think:

En effet, cela se joue pas à grand chose mais c'est insuffisant à mes yeux, il doit bien manquer oui facile 5mm pour ne pas toucher. La chenille vient en fait buter sur les slopes autour du barbotin.
Si j'adapte ces roues, je m'en éloigne et là ça devient ok. J'aimerais impérativement y arriver pour ne plus avoir ces plates qui se défont tout le temps :fire:
En plus avec les nouvelles chenilles, les lames(tuiles?) feraient 2x10 tenons ce qui à mon échelle serait parfait et plus réaliste. Ensuite pour l'esthétique, malheureusement les plates seraient à l'envers pour ne pas avoir des pins qui viennent sur la chenilles sinon ils s'accrocheraient sur le dessus de la chenille(le châssis) et donc la bloquerait.

Vincent ta deuxième solution si j'ai bien compris serait de faire comme toi avec plusieurs barbotins sur la bande de roulement? Si c'est bien ça, je crains de ne pas avoir la place et donc me tourne vers les roues. Justement la bande de roulement sur ces chenilles est assez galère à faire mais je pense avoir ma petite idée.

Nitro, c'est vrai qu'en fluidité le système actuel est très bien d'autant qu'avec les turntables j'ai une grosse réduction d'un coup(8/56) alors que là au mieux j'utiliserais des 40t. A ce moment-là pour compenser, il faudra que j'arrive à intégrer d'autres réductions. Et oui ça peut paraître grand mais je n'ai que 4t de largeur à l'intèrieur des chenilles.
Je vais tout faire pour y arriver car les anciennes chenilles sont bien trop fragiles et j'en peux plus de ces plates qui se déclipsent!
Donc pour y parvenir, il me faut des pneus à très forte adhérence :oo

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legoman
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Messagepar legoman » Mar Déc 07, 2010 11:24 am

Bonjour Sylvain , content de voir que tu travailles de nouveau sur ta demag . Comme j'ai toujours dit , il y a toujours des améliorations à apporter . J'ai trouvé ce lien qui pourra peut-être t'aider dans la modification de tes chenilles.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=448683
A bientôt pour la suite , moi c'est stand-by pour la LG manque de place et dehors je n'ai pas de pneus neige sur le camion :think: !!!!!!!!!! Je viens de monter la 8053 , elle paraît bien ridicule à coté de la LG .
Dernière édition par legoman le Mer Déc 08, 2010 6:27 pm, édité 1 fois au total.

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Anio
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Messagepar Anio » Mar Déc 07, 2010 4:31 pm

legoman a écrit:Je viens de monter la 8053 , elle paraît bien ridicule à coté de la LG .

Bah c'est pas vraiment comparable...
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Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


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