Grue Demag CC-12600

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doyengau
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Messagepar doyengau » Lun Déc 27, 2010 8:24 pm

Je sais pas si tu as une réponse mais au bout d'un moment tu te demandais pourquoi il y avait 4 vérins sur la base. Je n'en suis pas sur mais je crois que c'est pour mettre les chenilles. En fait le la base est indépendante des chenilles. Donc pour les mettre la base est posée sur les 4 vérins et il ne "reste" plus qu'à mettre les chenilles. Ensuite les vérins ne sont plus utilisés sauf pour le démontage.

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stechnics
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Messagepar stechnics » Dim Fév 06, 2011 8:16 pm

A ce jour, quelques nouvelles de l'état d'avancement de la grue.
Tout d'abord le crochet principal. Oui, même s'il était déjà bien j'ai quand même pu trouver des améliorations à y apporter, surtout d'ordre esthétique. Je me suis arrangé pour qu'il n'y ait plus de bleu et de gris sur les flancs à savoir les pins bleus et les axes gris. Même s'il y aura à terme des autocollants bariolés, je voulais que tout soit noir.
Deuxième chose, mettre en face de chaque poulie un demi bush pour faciliter le guidage des brins lors du mouflage. Ceci est valable pour le crochet y compris tous les autres mouflages de la grue. Je voulais le faire il y a longtemps mais ce qui me gênait était la couleur grise. Puis je me suis dit que comme les poulies le sont, ça ne choquera pas.

Ensuite le changement majeur vient de la partie basse du crochet.
Image
Je ne sais pas si c'est visible mais je n'ai pas réussi à isoler cette partie en particulier.
A ce niveau donc, on voit deux bras montés sur un balancier qui reçoivent les élingues d'arrimage d'une charge.
Image
Avant ces bras fesaient plus penser à des ancres de bateau plutôt qu'à ce qu'ils devraient être. A présent, il me semble que c'est bien plus ressemblant et plus arrondi. De plus, maintenant l'articulation des petites butées sur le bas(pour empêcher aux élingues de sortir) sont complètement intégrées et ne dépassent plus comme avant.
Le poids sera supèrieur à mon avis :pamafote:

Les chenilles. Comme j'avais dit précédemment, elles vont être entièrement refaites avec les nouveaux maillons en noir. Tout a été revu, du corps des chenilles jusqu'aux réductions. En effet, comme même les plus grands barbotins ne convenaient pas, le barbotin principal sera factice(non moteur). C'est une vieille roue model team avec de part et d'autre de celle-ci deux dish 6x6 inverted noirs. La chenille sera bien guidée et le diamètre parfait.
Image
Pour motoriser, l'entraînement se fera alors par le dessous au moyen de 4 barbotins par chenille. C'est le maximum car toute la place à l'intèrieur est exploitée comme ça. Comme réductions, on a : 8/24(x6);24/40. Cela fait un ratio de 18,6:1 alors qu'avant j'avais du 19:1. C'est une petite différence.
La 40t motrice entraîne l'autre avec une 8t. Comme ce serait trop fragile, je place également une 20t au dessus pour assurer la synchronisation des 40t. Ce devrait être puissant à mon avis.
J'ai remarqué que la voie de roulement n'est pas chose facile avec ces chenilles. Je me suis commandé d'abord 40 maillons pour pouvoir essayer différentes combinaisons car tout imaginer avec le logiciel sans posséder ces maillons n'aurait pas été possible. Je travaille donc par modélisation mais en ayant quelques pièces à côté.
En essayant avec les petites roues comme la plus part font(comme le 8275) j'ai remarqué qu'il y avait des sacades en roulant dans le sillon. D'ailleurs avec n'importe quelle autre roue je trouve. Comme je voulais quelque chose de doux, j'ai pensé à plutôt faire rouler la chenille sur la partie plate. Pour cela, j'utilise les mêmes petites roues qu'avant, c'est nickel : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=122c02assy1
Les galets pour le dessus sont simplement des 20t SB allant de chaque côté de la bande de roulement. La chenille glisse toujours aussi sur les tiles comme avant.
Pour l'esthétique des chenilles, j'ai choisi de coller les plate les unes aux autres car avec un espace de 1 tenon entre chaque ça ne rend pas l'ensemble réaliste. Ce sont donc des plate 2x10 retournées car si elles étaient à l'endroit, il faudrait des pins 1/2 et je ne peux pas. De plus, il n'y a aucun jeu car elles sont clipsées directement sur les maillons. Avec tout ceci, je garde une hauteur totale de 11,4cm. C'est au dixième de millimètre près à l'échelle :sadique:
Dans la partie châssis(le bas donc), je suis entrain de truffer les deux grosses poutres et le module central de renforts verticaux grâce à des liftarms. L'expo l'an dernier a été un bon test avec la grosse masse encaissée par le châssis. A certains endroits, lorsque j'ai examiné les parties sensibles des briques commençaient à se désolidariser. Donc par précautions je renforce.

La dernière partie concerne la tourelle. J'ai enfin réussi à intégrer pour tous les treuils(les 4) un système de point mort pour les dérouler. Il n'y a plus besoin de les démonter pour les dérouler, c'est une fois en place que l'on peut les débrayer.
Image
Je ne sais pas si c'est clair sur le rendu.
Ici on a les treuils 1 et 2 qui sont respectivement la flèche principale et la volée variable. Le premier est de loin le plus sensible, c'est celui qui encaisse le plus. Je pense que ceux qui étaient présents à Fana se rappellent comment il arrivait à écarter littéralement la tourelle, la force est incroyable :shock:
Seulement pour ce treuil, les montant ont été revus. J'ai supprimé les plates technic et remplacé par des poutres technic verticales bien plus résistantes. Lui et les autres sont toujours démontables. Pour éviter que la tourelle s'écarte à nouveau, je vais mettre une entretoise à l'intèrieur. Les autres treuils resteront en l'état car ils ne subissent pas du tout la même force, loin de là.
Les mécanismes de point mort pour ces 2 treuils ne sont pas des systèmes classiques avec driving ring, c'est un montage de ma conception. Ce que vous voyez sur le rendu sont en fait des fourchettes faisant coulisser des axes. Ce sont les leviers rouges. On voit bien le premier qui vient avec le panel 1x2 retourné qui agit sur la poulie qui étant monté sur un axe écarte ou rapproche une 8t. Pour le deuxième treuil, c'est à peu près identique, avec des photos vous comprendrez mieux.
Là où ça change c'est en réduction surtout pour le treuil de la flèche principale. Pour celui-ci, j'ai investi dans un moteur XL et à sa sortie, on peut voir sa force et j'ai été surpris. Le rapport est donc : 12/24;vsf/24;8/24;8/40/40.
Largement plus puissant qu'avant hein :oo
J'avais utilisé le winch tool de Nico et je crois qu'avec les mouflages et toutes les données, il me sortait près de 5 TONNES de traction. Je me repencherai dessus.

Ensuite viennent les treuils 3 et 4 réservés au crochet principal. Les réductions sont les mêmes : 20/12;vsf/24;16/16;8/24/40. Le 20/12 est normal car il n'y a pas besoin de puissance ici mais de vitesse sinon le crochet est bien trop lent.
Image
Pour ces deux, un système standard de driving ring est utilisé. Les deux petites boules grises commandent chacune un treuil. Il suffit d'en prendre une qui va lever un levier qui à son tour va tirer sur une barre pour déverrouiller un driving ring. C'est juste une sécurité pour empêcher les treuils de devenir libres si jamais les driving ring auraient tendance à coulisser.

A propos de la tête adaptatrice qui était si fragile, elle a entièrement été reconçue et normalement est bien plus solide, les tests confirmeront ou infirmeront.

Il me reste maintenant à effectuer une grosse commande pour concrétiser tout ça. Voilà :)

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Messagepar doyengau » Dim Fév 06, 2011 8:58 pm

On attend les changements avec impatience... C'est vrai que sans photo on a du mal à voir.

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Messagepar TechyMind » Lun Fév 07, 2011 12:14 am

Ravis de te revoir à pied d'œuvre :)

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Messagepar stechnics » Sam Fév 19, 2011 7:22 pm

Merci :resp:

Pour continuer dans la lancée, en attendant de faire le reste j'ai effectué quelques petites nouvelles choses concernant les flèches.
Cette idée je l'avais depuis très longtemps en tête et si je ne l'ai pas fait avant c'est tout simplement car je n'avais pas envie de tout refaire une énième fois. Finalement je me suis décidé.
Mon but final est d'avoir la réplique de la vraie grue mais ça va au-delà. Je veux qu'elle soit réaliste dans son fonctionnement(en imaginant une vraie opération de levage), dans son assemblage avec les différents modules(c'est déjà fait) mais aussi pour la logistique. C'est là qu'intervient la nouveauté.

Il faut savoir qu'en vrai, un grand nombre de convois est nécessaire pour acheminer les éléments sur site. On cherche alors à optimiser le transport. Pour y arriver, les éléments treillis de petites sections s'encastrent dans les plus grandes. Ainsi un convoi au lieu de transporter un élément en porte deux.

A mon niveau j'ai revu simplement la structure des éléments constituant la flèche en agençant différemment les pièces.
Image
Comme on le voit, tout l'espace intèrieur de la section est libéré. L'intégralité des jambes de force latérales est passée à l'extèrieur. Celles de dessous pareil et celles de dessus, alternées entre le dessus et le dessous. cela confère une plus grande solidité. De plus, l'ensemble donne plus de volume(visuellement) et rend bien plus propre. A présent la section rectangulaire y est(en vrai largeur : 4m/ hauteur : 3,20m) alors qu'avant on avait un carré. La passerelle sur le dessus renforce le tout car elle est accrochée sur la structure mais aussi sur 3 diagonales. J'ai également rendu le dessus et le dessous plat avec tout au même niveau pour faciliter le transport et le stockage.
Les pièces noires et rouges accrochées sur le dessus servent juste à emboîter une autre section et éviter ainsi que tout se balade dans les bacs plastiques lors du transport.
Image
Voilà un exemple ici avec 2 sections empilées.
Celle du bas accueille le pied du superlift tandis que celle du haut reçoit les pieds des 2 oloffées. Pour éviter que les sections mises à l'intèrieur reposent sur les plates constituant les renforts du bas et donc de les défaire, dans le fond des grandes sections sont placées des butées(pin long with stop bush) qui reprennent le poids.

Tout ceci a pour unique but de réduire le volume lors du transport. En vrai cela se traduit par moins de convois donc des économies, pour moi la même chose mais un grand gain de place. A mon avis, je dois pouvoir économiser un bac, ce qui n'est pas rien.
Pour vous donner une idée vont pouvoir être rangés :
- le pied du superlift
- les 2 sections intermédiaires du superlift
- les pieds d'oloffées
- la section intermédiaire de chaque oloffée(soit 2)
- une tête d'oloffée
Ajoutez à ça les différentes barres de haubanage. L'autre tête d'oloffée ainsi que celle du superlift ne pourront pas car je n'ai que 7 sections de flèches.

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legoman
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Messagepar legoman » Sam Fév 19, 2011 8:27 pm

:think: Bonjour Sylvain, je vois que tu travailles d'arrache-pied pour apporter certaines modifications sur ta flèche . Et oui il faut les transporter nos propres créations et cela n'est pas une mince affaire. Ton travail est toujours parfait, très proche du réalisme de la vraie :clap: . c'est toujours avec enthousiasme que je suis ton montage . Il me semble qu'il y avait un sujet sur le transport des légo .
De mon coté ne pouvant toujours pas monter la LG à l'extérieur :ouch: :fach: , je travaille sur la réalisation de différentes boites en MDF ( long 1,50 m x haut 0,62 m x larg 0,21 m ) pour transporter :
1 / une boite avec la tête de flèche et la volée variable et les différents mouflages installés ( gain de temps lors d'une exposition )
2 / une autre boite avec deux niveaux premier niveau la flèche principale ,deuxième niveau le superlift, plus les différentes passerelles, les supports de contrepoids et les contrepoids. Dès que ces dernières seront terminées je mettrai quelques photos sur le forum.
Dernière édition par legoman le Dim Fév 20, 2011 10:10 am, édité 1 fois au total.

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Messagepar doyengau » Dim Fév 20, 2011 1:30 am

Effectivement c'est toujours un plaisir de lire tes posts

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stechnics
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Messagepar stechnics » Ven Avr 08, 2011 6:47 pm

Le projet continue d'avancer.
J'ai mis en pratique ce que je vous avais présenté l'autre fois, à savoir les mécanismes de point mort sur les 2 treuils arrières du crochet principal. C'est un système très simple et classique utilisant des driving ring.
Image
Chaque petite boule à laquelle est rattaché un levier commande un système. On en saisit une et la soulève. L'axe se retire donc du liftarm qui se trouve en dessous, on fait un quart de tour pour tourner le levier puis on fait basculer vers soi pour actionner le changeover catch.
Image
Le treuil devient alors libre pour le dérouler.

Maintenant la béquille. Je vais tout simplement la supprimer car c'est horrible et de toutes façons inutile. Seulement vu qu'elle n'y sera plus, je ne saurai plus si la tourelle est droite, enfin de niveau. C'est là que j'ai imaginé quelque chose. Pourquoi ne pas faire avec un balancier horizontal? J'ai essayé et n'ai pas réussi à cause du manque de place et car trop peu précis. Je suis passé à autre chose. C'est un système que j'appelle pendule d'assiette. Il est constitué d'un bras vertical au bout duquel est fixé une sorte d'aiguille et dont les extrémités sont lestées.
Image
Comme vous le voyez, il indique sur la photo que la tourelle n'est pas de niveau.
En dessous j'ai placé un fond blanc pour une lecture facile. Avec l'aiguille noire, ça va bien :)
Le petit clip rouge devant indique en quelque sorte la zone limite. Bien sûr, jamais je n'obtiendrai la précision d'un niveau à bulle mais c'est quand même bien précis.
Vous allez peut-être vous dire que c'est un gadget et rien de plus mais je pense que c'est utile. Car si l'angle longitudinal de la tourelle change et que c'est peu perceptible, l'effort produit à cause du bras de levier énorme peut facilement faire forcer la base de l'attache. Les tests me le diront.

Dernière chose, le chariot de contrepoids.
Pour cette fois, j'ai revu la transmission qui est contenue dans les essieux. Grâce à ça, je supprimes tout les renvoi d'angle qu'il y avait et qui me faisaient perdre pas mal de puissance certainement. Quatre renvois par essieu, ça faisait beaucoup :oo
A présent, on a un renvoi unique et en plus démultiplié. De plus cette modification rend TOUTES les roues motrices ce qui n'est pas négligeable. Cela signifie qu'un simple arbre de transmission passe entre les 2 groupes de 2 roues et transmet le mouvement. Ainsi, plus aucun engrenage n'est visible, c'est un plus.
Image
Le renvoi est donc un 12/20 et s'avère efficace.
Une fois tout en place, on ne voit plus rien, le renvoi étant contenu dans la cellule au milieu.
Image
Bon depuis cette photo, les essieux ont encore changé, la mécanique reste identique.
La réduction totale en propulsion est maintenant : 8/24;12/20;vsf/24;12/20;12/20.
Suite à ceci, chose que je n'avais jamais faite j'ai effectué des tests de propulsion avec des bouteilles de 1,5L. J'ai d'abord mis 1 bouteille, puis 2, puis 3 et enfin 4. Résultat, j'arrive à déplacer le chariot avec 6 kg dessus sans absolument aucun craquement :tintin:
Je suis sûr que je peux pousser avec un pack complet soit 9 kg. Je rappelle que je n'utilise qu'un seul moteur(les anciens RCX) et qu'il y a 2 chariots comme celui-ci. Théoriquement, je devrais donc avoir 18kg de poussée grâce au chariot complet. A cela il faut rajouter le poids brut du chariot complet, ce qui doit avoisiner les 2/2,5kg.
Il me reste à effectuer la même opération sur l'autre chariot.

Pour ça et le reste(chenilles, crochet...) je suis en attente d'une mega commande, encore :oops:

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Messagepar babasorhum » Ven Avr 08, 2011 9:02 pm

Salut!
J'adore l'idée du pendule! Car effectivement, si on veut faire tourner la grue, mieux vaut qu'elle soit posée sur un support (genre une table) à peu près droit!
Une fois les tests effectués, tu nous diras si ce système est efficace?
Les frottements au niveau de l'axe de fixation ne sont-ils pas trop importants?

Aussi, moi j'en mettrai deux. Un avec l'axe dans la largeur et l'autre dans la longueur, pour pouvoir corriger au mieux l'assiette.
(J'espère être clair :oops: )

Edit*: sinon faudrait en faire un seul mais fixé sur rotule. Ou carrément un fil à plomb. :think:

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Messagepar titi51 » Sam Avr 09, 2011 12:12 am

Un seul lui suffit, il n'a qu'à tourner la tourelle de 90° pour avoir l'aplomb dans le sens de la largeur...
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

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Messagepar smegolum » Sam Avr 09, 2011 10:49 pm

est ce que le chariot est toujours à la même distance de l'axe de rotation de la grue ?
si oui, à tu réussi à synchroniser la vitesse de rotation de la grue avec l'avance du chariot ?
si non comment pense tu gérer la rotation des 2 élément ? (télécommande PFS à vitesse variable peut être ?)

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Messagepar stechnics » Dim Avr 10, 2011 6:43 pm

babasorhum a écrit:Salut!
J'adore l'idée du pendule! Car effectivement, si on veut faire tourner la grue, mieux vaut qu'elle soit posée sur un support (genre une table) à peu près droit!
Une fois les tests effectués, tu nous diras si ce système est efficace?
Les frottements au niveau de l'axe de fixation ne sont-ils pas trop importants?

Aussi, moi j'en mettrai deux. Un avec l'axe dans la largeur et l'autre dans la longueur, pour pouvoir corriger au mieux l'assiette.
(J'espère être clair :oops: )

Edit*: sinon faudrait en faire un seul mais fixé sur rotule. Ou carrément un fil à plomb. :think:


Le fil à plomb a en effet été ma toute première idée. Je ne l'ai finalement pas fait car avoir un fil qui pend comme ça à l'arrière de la tourelle ne me plaisait pas.
Evidemment si il y en avait un dans le sens de la largeur ce serait encore mieux mais pas la place. Ce problème va tout simplement être réglé en posant l'ensemble de la grue(grue et chariot) sur une planche qui soit bien de niveau. C'est la première étape avant le montage Lego.
Latéralement c'est aussi très important, avec une longueur de flèche comme ça, on a pas droit à l'erreur.

Pour les frottements, tu parles au niveau de la tourelle?

Justement j'y pense à propos de la tourelle. J'ai effectué les premiers tests avec la nouvelle colonne au centre de la grue. Il n'y a donc plus de boulon et on ne dira plus : "Ah il y a un boulon, je comprends mieux!" :oo
J'ai donc assemblé la tourelle entière sans le trapèze sur sa base et retenue uniquement avec la colonne. Je peux vous assurer que les Lego n'ont rien à envier à l'énorme boulon. Ca craque, ça penche vers l'arrière mais aucune différence avec avant :D

smegolum
Oui oui le chariot se trouve à la même place.
C'est justement ça le plus difficile après pour tout synchroniser. Il y a 2 cas de figure :
1) Tout est en propulsion, le chariot doit donc bouger au même rythme que l'avancement de la grue.
2) On veut entamer une giration de la tourelle. Là c'est le chariot qui doit être coordonné avec la giration.

Dans le premier cas, cela pourrait se régler avec un deuxième variateur de train, j'adapte la vitesse de l'un ou l'autre facilement.
Le deuxième quand à lui, même avec un deuxième variateur, cela ne suffirait pas. Il en faudrait un troisième pour un fonctionnement dans les règles. Pourquoi? Car même pour le chariot de contrepoids, la vitesse de propulsion n'est pas la même entre les 2 éléments. Le plus près de la tourelle doit avancer plus vite que celui à l'arrière, logique. c'est exactement comme un différentiel.
Dans ce cas présent, ce qui est très compliqué c'est d'arriver à gérer les 3 vitesses(giration, chariot le plus près enfin le plus éloigné).

Alors je me dis qu'avec une seule commande, peut-être que le fonctionnement sera bon sachant qu'il y aura des frottements au niveau des roues car ne tournant pas à la vitesse idéale. Il faudrait vraiment que j'ai beaucoup de chance pour que tout soit synchronisé du premier coup.
Enfin, pour me conforter je me dis que lors du meeting de 2009 on avait bien réussi(enfin choupinou) à effectuer peut-être 1/8ème de tour. Ca craquait, mais ça fonctionnait. Depuis que j'ai amélioré tout ça, logiquement ça devrait mieux se passer.

Pour ce qui est d'une télécommande PFS variable, je n'ai aucun PFS dans le réseau électrique de commande, tout est en filaire. faudrait que je vois si je peux me procurer un deuxième variateur :think:

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Messagepar choupinou » Dim Avr 10, 2011 11:11 pm

Ça évolue encore et toujours. dans dix ans tu va y être encore mon pauvre. :hah:
Non sans rire, ton projet me fascinera toujours autant de part sa taille et sa finition. ;)

Petite remarque, pour éviter que ta tourelle baisse derrière, pense au système que je te disais avec des câbles entre le chariot de contrepoids et le bas du trapèze.
Autre remarque, pour tes essieux de contrepoids, comment tu gère pour tourner sur place tes essieux pour passer de la position rotation a la position translation ? tu sera obligé de lever avec les vérins le chariot comme on avais fais lors de la rencontre en 2009.

Pour finir, si tu cherche un chauffeur attitré pour cette belle machine, je pose ma candidature tout de suite. :nana:
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Messagepar babasorhum » Lun Avr 11, 2011 2:37 am

Hello!

@stechnics: non non je parlais des frottements au niveau de l'axe de fixation de ton pendule.
Même si tu as mis un pin sans friction, il y en a forcément un petit peu.
Pour un appareil comme celui là nécessitant une grande précision, je me demandais s'ils étaient importants ou négligeables?

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Messagepar smegolum » Lun Avr 11, 2011 10:59 pm

à oui c'est plus compliqué que je ne pensais :reflechi:
et à la réflexion je ne vois pas comment le faire autrement qu'avec des variateurs, puisque plus la grue sera en charge plus les chariots seront délestés et donc iront vite.
bon courage,et bravo pour le travail accompli :loveyes:


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