Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 22, 2008 7:55 pm

Ton isolant de fil 2,5, je ne vois pas ce que c'est.

Par contre, tu devrais essayer de faire tes embardes avec cette pièce :
Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 22, 2008 8:35 pm

ça doit être du bout de flex (au début je pensais à de la gaine électrique 2.5mm² :D )

Génial l'idée en tout cas :)

Et je vois donc que presque tout la grue est faite ? au moins au point de vue pièce non ?

Qu'est ce qui te reste à faire ? Le plus gros je suppose : réglage, ajustement, test et optimisation, surement la meilleur partie ;) (quoique la première à du aussi bien te casser la tête)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Aoû 23, 2008 12:14 pm

Anio: tu prends du fil électrique rigide(ou souple) de section 2,5mm² tu le dénudes et tu retiens seulement l'isolant voilà et t'as la réponse.
Par contre faire avec des antennes j'y avais pensé au début mais comment faire, les connecteurs rentreraient juste de 1 dans l'antenne et du coup je me retrouverais avec une rembarde vraiment trop haute. Tu me suis?

Nico: ben ouai l'idée est toute simple pourquoi se prendre la tête :) et tu vois t'avais vu juste pour l'isolant.

Tu as vu la grue entière? Ah oui sur la 1ère page, mais cette photo elle est vilaine, y'en aura des meilleures.
Non même la construction n'est pas terminée il reste encore pas mal de choses à faire, mais le problème c'est que je suis perfectionniste, pour moi le moindre détail compte. Il s'agit pas pour moi de faire juste une grue qui fonctionne bien, non moi ça me suffit pas il faut en plus l'esthétique, tous les détails et le réalisme. En clair il faut que ce soit la réplique fidèle jusqu'aux inscriptions et autocollants.

Pour les essais j'ai commencé, il y a 2-3 mois j'ai essayé le relevage du superlift, c'était pas trop mal sauf les fixations des poulies du moufle fixe en haut du trapèze(ça fera partie du prochain développement que je vais faire), donc j'ai bien renforcé et ça devrait allé.

Et vous seriez surpris de voir la puissance développée par la combinaison treuil-mouflage, c'est incroyable je n'ai pas entendu le moteur peiner!

Et la première partie, tu parlais de la construction?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 23, 2008 1:49 pm

de l'isolant électrique? Mouais mouais c'est pas trés officiel ça :D avec du flex ça irai pas ?

pour le réalisme je te comprends, j'aime aussi que le design suivent les fonctionnalités mais je suis pas aussi perfectionniste jusqu'aux sticker ;)

C'est sur que si ta construction au niveau des bras est résistante, elle encaisse beaucoup de charge et le moteur ne peine pas.

Je l'ai vu aussi sur ma grue, ma flèche fait 1m et doit bien peser 400g au total, donc en bout de bras y'a quand même du couple. Un moteur M s'en sort avec une pov reduction 1/3 donc le mouflage, c'est la vie ! :)

sinon oui je parlais de la construction en première partie ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Aoû 23, 2008 2:38 pm

Mais si avec l'isolant c'est parfait surtout que j'en ai à volonté. Ca dérange tant que ça qu'il y est du "non lego"? Pasque les flex je vois pas ce que c'est :think: Ca doit pas être si court que ça si? Je préfère couper de l'isolant qu'une pièce lego.
Et dans la suite aussi j'ai fait appel à du "non officiel" mais pas le choix :pamafote:

Je pense oui que les sections de flèches et compagnie sont assez résistantes et comme tu dis il y a un sacré couple au bout, rien qu'en levant à la main tu peux sentir l'effort à produire.
En fait tu vois c'est quasiment le mouflage qui fait la force nécessaire.

Il me tarde de voir la vidéo sur ta grue ;)

Puis pour la construction, ce que j'ai présenté jusque là, je dirais que c'était les parties les plus faciles attendez de voir la suite... :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 23, 2008 3:40 pm

Le flex type 75 : http://www.peeron.com/inv/parts/75 (on en trouve sur les bras du #8479 par exemple)

Ensuite tu coupes la longueur que tu veux. Normalement, ils ne sont pas faits pour être coupés, mais bon, avec un cutter, ca va très bien. Je ne suis même pas sûr que l'on puisse parler de pièce tweakée.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 23, 2008 3:51 pm

coupé or not coupé ? Ma foi comme on en trouve à toutes les longueurs, lego doit bien aussi les couper donc bon ;)

sinon dans le même genre que la tienne, en plus petite et PFS :

http://www.youtube.com/watch?v=8nNyEjuDEnQ&NR=1

Je connaissais pas j'aime bien aussi. Ya qu'une flèche et qu'un mini super lift.

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Aoû 23, 2008 4:28 pm

Nico71 a écrit:sinon dans le même genre que la tienne, en plus petite et PFS :

http://www.youtube.com/watch?v=8nNyEjuDEnQ&NR=1

Je connaissais pas j'aime bien aussi. Ya qu'une flèche et qu'un mini super lift.


Pas mal aussi en effet !!
Celle qu'on devine en arrière plan (rouge&blanche) à l'air sympa également...

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Aoû 25, 2008 9:00 pm

Pour les rembardes, ça va rester comme c'est tant pis, puis je pense pas que ça va changer grand chose en mettant des flex :clin:

C'est vrai que la vidéo est bien sympa, mais elles sont toujours trop courtes pour moi :grr:

Et vous avez vu un peu comment les chenilles sont faites, elles doivent peser quelque chose!
Si je me trompe pas les brick technic sont fixées sur les chenilles nouvelle génération non?

Peut-être que tout à l'heure si j'ai le temps je mettrai les explications de la suite...

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Aoû 27, 2008 1:15 am

Bon allez, c'est parti pour d'autres explications :drive:
Cette fois c'est la seconde partie de la tourelle qu'il s'agit.
Cette partie est plus longue que la première, beaucoup plus même. Elle se rajoute à la suite de la première, il y a des espèces de tétons qui rentrent dans des logements prévus sur la 1ère partie et vient ensuite se verrouiller solidement par 4 barres.
Comme la première partie, elle contient des passerelles avec rembardes, escaliers, mais aussi compresseur, fixations trapèze, 3 treuils(2 pour le crochet principal, 1 pour le superlift), 2 pots d'échappement, fixations pour plateaux(qui sont amovibles) support contre-poids et fixations structure se rattachant au charriot de contre-poids.

Deux petites photos pour vous montrer l'assemblage
Image
Image

Une fois que c'est fait il faut connecter la multitude de câbles entre les 2 parties et le tuyau allant alimenter les vannes à l'avant(il y a aussi un autre tuyau sortant à l'arrière pour se brancher au charriot).

Le compresseur se trouve complètement à l'arrière sous le trapèze, c'est un ancien moteur(4x5 tenons) avec une réduction 8/40 pasqu'il tourne vite. Il est possible que je rajoute une seconde mini-pompe si le débit est insuffisant(à voir).
On le distingue sur la seconde photo du haut(à l'arrière) mais mieux sur celle-ci(dessous de l'arrière de la tourelle)
Image

Les fixations du trapèze sont en liftarm solidement attachés car l'effort exercé est vers le haut, on les aperçoit un peu sur la 1ère photo à l'arrière.

Les treuils maintenant, d'abord il y en a 2(pour le crochet principal) toujours fait de la même manière(80m sur chaque) entraînés tous 2 par une réduction de 16/16;vsf/24;8/24/40. Ils sont moins puissants que les autres car il y a un sacré mouflage derrière.
Une photo de l'intèrieur
Image
Les 2 treuils en question sont les 2 sur la droite, on voit également que sur 1 des 2 côtés de chaque treuil(côté gauche) les liftarm se séparent en 2. En effet j'en ai mis 2 de 5 espacés d'1 tenon à la place d'1 de 11.
Pourquoi me direz-vous? En fait c'est le seul point mort que j'ai trouvé pour les treuils(on le voit bien sur les 2 treuils de droite). Il suffit de retirer la partie qui joint les 2 liftarm, d'enlever celui du haut pour pouvoir décaler le treuil et ainsi il est libre(bien plus pratique pour dérouler lors de la mise en place). Peut-être est-il possible une autre solution :think:

Le trapèze maintenant, certains ont dû se demander ce que c'était(voir le 1er lien en 1ère page), j'y viens enfin.
Donc c'est une structure complètement à l'arrière(en forme de trapèze) contenant entre autres le treuil du superlift. C'est la seconde particularité de cette grue au lieu d'un mini-superlift comme les autres.
Je doit avouer que c'est une des parties les plus difficiles à construire de toute la grue voire la plus.
En effet il s'agit de créer un "squelette" très robuste(car il y a beaucoup d'effort dessus) puis de trouver un habillage correspondant pour suivre les pentes et d'avoir le tout à l'échelle. Les slopes sont limités en lego et heureusement que j'ai trouvé ce qu'il faut.
Le squelette est donc constitué de brick technic renforcées par des liftarm, 1ère difficulté car il faut trouver les correspondances aux trous. Il y a aussi un système de point mort du treuil semblable aux autres.

La 2ème(et pas des moindre) est la réduction car pour les rapports d'engrenages, le travail est tout en biai(pas d'horizontalité ou verticalité), là j'ai vraiment "bataillé" pour trouver et puis renforcer les liaisons par liftarm, photos
Image
Image

La réduction est 8/24;vsf/24;16/16;8/24/40.
Comme vous le voyez, le treuil est séparé en 2
Image
car il y a 2 bobines(2x35m) côte à côte pour 2 mouflages distincts.
Au passage vous voyez les axle joiner perpendicular rouges, dedans ils reçoivent des boulons+écrous acier :/ car c'est les fixations des extrémités de drisse de retour des mouflages et ça a besoin d'être solide.

L'habillage est fait de briques classiques puis pour l'inclinaison arrière des slopes inverted 75° et pour l'avant des slopes 53° avec tenons sur la pente(très pratiques puisqu'il y vient dessus des plates) très rares en rouge.
Image

Au sommet se trouve une passerelle avec rembardes et la fixation pour les poulies de mouflage pour le superlift(qui a été renforcée).

A ce moment-là le trapèze faisait 14 tenons de large, aujourd'hui c'est 16. De plus les brick technic que l'on voyait sur le côté à la base sont maintenant pleines et rajout d'une passerelle et d'un escalier.

Les pots d'échappement sont de part et d'autre du trapèze(sur la grue) en dessous, à l'arrière(pas présents au moment des photos).
Devant eux il y a les plateaux de support des contre-poids(sur les photos ils sont enlevés)
Il faut savoir que tous les câbles(et donc les commandes) sont ramenés à l'arrière de la tourelle en dessous où vient ensuite se brocher la télécommande.
Quelques photos de la grue assemblée jusqu'ici
Image
(tiens on voit le compresseur au fond :)
Image
Image
Image
Image


Voilà pour cette longue longue description, si vous avez des questions c'est par ici ;)
Prochaine étape le charriot de contre-poids.
En vrai il y a 2 moteurs diesel pour plus de 1000ch sous le trapèze mais moi je n'ai pas la place puis il y a assez de poids.

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mer Aoû 27, 2008 2:06 am

waaaa j'adore j'accroche a fond mais est-ce-que un compresseur suffit :?:

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Aoû 27, 2008 9:17 am

eh beh, c'est vraiment un projet enorme :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Aoû 27, 2008 9:22 am

génial, c'est dément comme construction !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 27, 2008 10:05 am

ouais c'est vraiment énorme comme construction !!!

J'ai quelque questions en commentaire.

Déjà pour les tenons d'ancrage des deux parties, je crois les voir sur cette photo : Dis moi si c'est ça : La forme qui zigzag

Image

Pour les treuils, il y en aura donc 4 dans le châssis et un de plus dans le trapéze ? Le trapéze à quel avantage pour le levage ? Je pense qu'il permet de tirer plus droit sur le superlift et avoir le max de couple mais comme c'est la seul grue au monde à avoir ça, y'a peut être un autre truc ?

Sur cette photo

Image

tu dis que boulons vont venir dans les connecteurs rouges, mais est ce que tu vas fixer l'extrémité du boulon sur le bas du châssis ? en gros remettre cette pièce plus bas. Parce que sur la grue, j'avais juste fixer avec la ficelle dans cette pièce et elle tenais mais en charge, ça à carrément fissuré la pièce (coté croix). Donc j'espère que ça sera plus solide chez toi ;)

En tout cas ta présentation est génial, c'est toujours un plaisir de te lire ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Aoû 29, 2008 9:57 pm

:hello: Désolé pour mon petit retard dans les réponses.
Ca me fait réellement plaisir que vous appréciez mon moc et mon travail, merci à tous.

C'est vrai qu'avec un compresseur comprenant une mini-pompe, je vais peut-être être court, on verra...

Nico avec ses questions :)

Alors oui je pense que t'as raison pour ta 1ère question, je comprenais pas, je croyais au début que tu parlais des treuils.
Oui on le voit bien sur la photo, mais les tétons d'ancrage, on ne les voit pas parce qu'ils s'encastrent dans la 1ère partie. D'ailleurs on voit clairement la jonction des 2, il y a même un petit espace entre les 2 passerelles, c'est parce qu'il n'y avait pas les barres qui rentrent sur les trous des côtés pour verrouiller.

Le rôle de ce trapèze, je ne le connais pas très bien. Mais je pense comme toi, de par sa forme, il doit bien encaisser le couple lors du levage. Dès que je pourrai de toutes façons, je poserai un tas de questions chez mammoet parce que moi aussi y'a des points que je voudrais me faire éclaircir.
Mais il y a quand même un superlift qui vient, il ne le remplace pas.

Pour ce qui est des connecteurs rouges, tu me demandes en fait si je vais pas les fixer plus bas, c'est ça?

Pour tout dire les drisses ne viennent pas directement dessus. Sur ces connecteurs viennent dessus des plate technic qui rentrent à la fois dans les tenons du "squelette" sur la pente et où les trous de celles-ci correspondent aux trous des connecteurs. Puis sur ces plates viennent ces pièces http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=2584 et comme eux aussi ont des trous, je fais passer dans tout cet ensemble les boulons.

Tiens on le voit ici en bas à gauche démonté
Image

Puis dans les trous horizontaux de cette pièce, j'y fixe des plate et demi-liftarm de 4 qui eux reçoivent la drisse. Là on le voit bien(presque en haut du trapèze)
Image
Puis ici de côté
Image

En fait j'avais pas assez développer pour comprendre.

Aussi lors du levage j'ai remarqué une particularité assez inattendue, c'est que le mouflage reprend quasiment tous les efforts et la drisse au niveau de ces attaches par exemple est presque pas tendue donc ça ne force pas.

Et merci encore des compliments :) , j'essais de faire de mon mieux.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités