Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Mar 30, 2010 6:41 pm

C'est tout simplement magnifique :sweat:

Tu as un sens de la rigueur comme c'est pas permis en lego : tu as une marge de tolérance (ou plutôt d'intolérance) de 3mm pour 11,4cm -> ça fait du 2,6%. Ca veut dire que si un truc dépasse de 2,6%, tu le refais? :reflechi: Mais t'es un grand malade !! :tare:

Ton escalier est digne des plus grand mocs modular house. Tu t'es inspiré d'un moc d'existant en lego, ou bien c'est une construction perso? En tout cas, je suis bluffé.

PS: heureusement que tu as fait rentrer tes fausse durites par un trou exactement au même endroit que sur la vraie grue, sinon on t'en aurai voulu Image

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Mar 30, 2010 7:12 pm

Je vois que l'activité levage reprend.
:lolroule: Que dire de plus que POLO ci-dessus , ta réalisation est vraiment magnifique, le sens des détails, le perfectionnisme ,mais où vas-tu t'arrêter ???????? . J'ai vraiment hâte de pouvoir admirer ton modèle lors d'un salon. , peut-être en même temps que ma LG1750 !!!!!!!.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Avr 01, 2010 4:23 pm

Polo a écrit:C'est tout simplement magnifique :sweat:

Tu as un sens de la rigueur comme c'est pas permis en lego : tu as une marge de tolérance (ou plutôt d'intolérance) de 3mm pour 11,4cm -> ça fait du 2,6%. Ca veut dire que si un truc dépasse de 2,6%, tu le refais? :reflechi: Mais t'es un grand malade !! :tare:

Le pire, c'est que c'est exactement ça :sweat:
Sur toute la grue, à cette échelle je dois avoir au grand max entre 1 et 1/2 tenon d'erreur.

Polo a écrit:Ton escalier est digne des plus grand mocs modular house. Tu t'es inspiré d'un moc d'existant en lego, ou bien c'est une construction perso? En tout cas, je suis bluffé.

Non l'escalier(comme tous les autres) est complètement perso. C'est la meilleure configuration de pièces que j'ai trouvée pour représenter un escalier et c'est vrai que j'aime bien aussi :D

Legoman, un jour peut-être...
En tout cas si tu viens faire un tour à Fana'briques, j'y serai ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Avr 07, 2010 3:55 pm

Excusez moi mais j'aurais une petite question.
Est-ce quelqu'un pourrait me dire si les nouveaux différentiels de 3T de large passent à l'intèrieur d'une jante 24x43 du côté des 6 trous. Plus précisément si la couronne 28t passe entre les trous?
J'espère être clair :think:
Voilà si quelqu'un peut répondre à ça ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mer Avr 07, 2010 4:10 pm

Je viens d'aller vérifier , alors les diffs de 3T en couronne de 28 ne passent pas !
Par contre les anciens de 4T de long et en couronne de 24 passent mais une fois en place ne sont pas libre !

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Avr 07, 2010 10:24 pm

Ben je te remercie beaucoup d'avoir testé ;)
A mon avis ça doit pas se jouer de grand chose. Pour l'autre dif, malheureusement j'ai pas la place puis de toute façon, j'oublie cette idée car ça ne m'aidera pas.
Je crois que le charriot de contre-poids est de loin la partie la plus difficile techniquement. C'est le fonctionnement qui est très complexe :gasp:
Sérieusement la motorisation des roues commence à me gaver d'une force :ouch: . Ca me désespère et me décourage limite :(
Pas moyen d'obtenir une transmission correcte sans craquements! J'ai essayé hier de revoir tout ça suite à la discution lors du meeting en supprimant les renvois d'angle à l'intèrieur, résultat en passant par une autre méthode, la vitesse des roues est trop rapide.
Donc c'est retour à la case départ avec la même transmission qu'avant :pfff:
Bon heureusement que j'ai pas tout démonter pour rien, j'ai quand même rapproché les essieux de 1 tenon vers l'intèrieur, et oui c'était pas conforme à la vraie :lol:
Le problème est qu'à l'intèrieur je n'ai pas beaucoup de place, surtout en épaisseur(3 briques) et par conséquent, je ne peux rien rajouter d'autre. Y'aurait la solution ultime comme m'avaient dit certains, à savoir mettre tout le bazard à l'extèrieur sur le charriot caché ensuite par les contre-poids. Ce qui m'embête, c'est que lorsqu'ils n'y sont pas, on verrait tout alors qu'il est sensé ne rien n'y avoir dessus.
Tout ça pour dire qu'il va falloir prendre une décision :think:
Par contre, en visionnant une vidéo sur Youtube, maintenant je suis fixé sur une chose et répond à une interrogation que certains et moi-même se posaient.
Lors du montage du charriot, une fois assemblé, on le fait se positionner derrière la grue grâce à une télécommande(il possède son propre moteur de fonctionnement) et on est amené à jouer sur la direction donc on fait tourner les essieux comme n'importe quel véhicule.
Par contre, en fonctionnement lorsque les contre-poids sont dessus(jusqu'à 1500T), si on veut faire pivoter la tourelle le charriot doit suivre donc on oriente les essieux dans un certain angle. Mais vu la charge énorme que les roues doivent supporter, on ne les fait pas tourner sur place, elles s'abîmeraient bien trop et inutilement. C'est la qu'interviennent les stabilisateurs, ils servent à lever et décoller du sol le charriot et une fois les roues en l'air, on n'a aucun mal à faire pivoter les essieux. Une fois fait, on repose le charriot au sol. Voici donc l'utilité de ces vérins(entre autres) et franchement ça m'arrange :)
Autre chose, pour le compresseur de la grue, il va être ramené vers l'avant pour soulager un peu l'arrière de la tourelle. En plus, je vais changer le moteur qui est trop faible, rajouter une deuxième pompe et en plus de ça j'ai trouvé un principe qui permet d'ajouter(si besoin) le débit d'une pompe lors du déploiement des 8 vérins sans aucune action mécanique. En gros j'ajoute à la demande un supplément de débit d'air d'une des deux pompes :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 07, 2010 10:33 pm

Je sais bien que je devrais pas te conseiller ça, mais as tu essayer la VSF pour la transmission dans les roues ? Avec les cages 2x4x4 ça serait très résistant. Un coup de lubrifiant et ça roulerait bien (en dépit de la perte de puissance). Tu aurais un renvoi d'angle et une vitesse assez lente.

Tu parlais de différentiel, est ce qu'ils sont indispensables ? Si tu tournes en l'air comme la vraie grue : non. Et les roues sont assez rapprochées pour parcourir presque le même chemin. ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Avr 08, 2010 1:44 am

Oui les vsf, c'est justement ce qui est utilisé ;)
En fait c'est à la sortie de ça qu'il y a 2 renvois d'angle consécutifs. Vu que ce sont juste de minables 12t simple bevel, ça n'a aucune force pour entraîner le long arbre de transmission jusqu'aux roues et c'est là que ça craque :sweat:
Pour les boîtes, j'y avais pensé mais il n'y a pas la place.
Je crois avoir trouvé. Pour la première fois, je vais faire un compromis, je vais faire entraîner ce long axe par un 24t et vu qu'il dépasse de l'épaisseur requise, je suis obligé de laisser un trou de 2x4 sur le dessus du charriot pour la place de la gearbox. Je vais m'arranger pour le faire sur un côté près des contre-poids et contre la structure treillis qui relie les charriots, ainsi ce sera discret. Ca dépassera aussi en dessous du charriot mais ça ne se remarquera presque pas. Puis on va pas s'amuser à regarder en dessous ::D:
Ca devrait être mieux je pense :oo
Pour les différentiels, ça ne me servira à rien au final ;)

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Jeu Avr 08, 2010 1:17 pm

vivement la suite !!! :loveyes:
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Avr 08, 2010 5:09 pm

Bon voilà après une séance de construction intensive, j'ai mis en pratique ce que j'avais dit.
J'ai donc revu totalement la motorisation des charriots, j'en ai un de fait pour le moment.
Image
Comme vous pouvez le voir, c'est très chargé à l'intèrieur. A droite c'est la motorisation des essieux avec : 12/20;12:20;12/12;vsf/56, la vitesse est à mes yeux idéale en ayant vu la vidéo de la vraie.
Maintenant sur la gauche, c'est la nouvelle motorisation des roues : 8/24;12/20;vsf/24 et aux extrémités de l'arbre de transmission, 12/20 en renvoi d'angle et enfin plusieurs 12t simple bevel jusqu'aux roues. La puissance est accrue puisque j'arrive à rouler sur une planche légèrement en pente :D
Maintenant, je n'ai toujours pas trouvé un moyen de motoriser toutes les roues. Toujours le même problème de sens de rotation du fait de la rotation des essieux et de ce fait 4 roues sur 8 sont motrices par charriot :grr:
Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant est de mettre entre 2 essieux une butée sur chaque roue intèrieure. Comme ça l'essieu moteur entraîne celui qui ne l'est pas et je peux quand même effectué un demi tour en rotation d'essieu, c'est flou tout ça :think:
Image
Par contre selon moi, j'ai l'impression que ça n'apporte aucune motricité supplémentaire et ça se comprend. Alors l'éventuelle solution serait de tout motoriser(si si c'est possible) mais alors pour tourner il faudra obligatoirement lever le charriot pour la mise en place, donc je me contenterai de rouler droit et puis c'est tout. Il est clair que si toutes les roues sont motrices, ce sera bien plus puissant :tintin:
J'y pense, pour le renvoi d'angle 8/24 c'est grave s'il n'est pas sur le même plan(une plate)? Ca n'a pas l'air de nuire :think:
Pour finir, voilà le trou laissé par une gearbox sur un charriot, c'est pas si énorme au final. Je pensais recouvrir de plates mais ça va faire une sur-épaisseur donc je vais sûrement laisser comme ça
Image
Sur le charriot, je vais aussi refaire les plaques qui reposent par-terre sous les vérins car elles étaient trop fines pour être fidèles et aussi pas assez ressemblantes.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Avr 09, 2010 8:12 pm

Vraiment super ce que tu nous fais Stechnic. Le souci du détail est vraiment poussé à son maximum. :clap:

Pour en revenir au moulage, je vais m'expliquer. Tu utilise deux treuil entrainer par le même axe donc la force exercer par chaque câble est identique. Hors, lors de l'enroulement la vitesse n'est pas la même sur l'une et l'autre. Pour remédier a ce problème, je pense qu'en rajoutant une poulie au centre des tes autres poulies sur le trapèze et quand faisant arriver une drisse sur le dessus et l'autre sur le dessous de la poulie, ca s'équilibrera tout seul.
Sur les grues treillis je pense que cela ce passe toujours comme ca car beaucoup ont deux treuils mais peu ont des ancrages comme sur ton trapèze. :)
Inconvénients du système, il faudrait trouver une solution pour pouvoir enlever la drisse sans la couper lors du démontage ou même pour le montage. :pamafote:

Pour ton chariot, je ne pense pas que ca soit dérangeant qu'il n'y est que deux des quatre essieux par chariots de moteurs.
Et pour les vérins du chariot, il me semble bien que je t'avais avancé cette hypothèse lors du forum. :col:

HS : la BAUMA se déroule dans 10 jours j'espère que tu es prêt. :lolroule:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Mai 14, 2010 6:05 pm

Voilà quelques nouvelles :hello:
J'ai encore beaucoup travaillé dessus et du changement, il y en a eu. Je me demande si ceux qui l'ont vue l'an dernier vont la reconnaître :lol:
Pour résumer, on va dire que maintenant j'approche du moment de vérité, le relevage complet avec la volée variable, ce devrait être pour bientôt :D
Déjà je vous annonce que le charriot a été entièrement refait et est fini et ça était la partie la plus chiante mais ça valait le coup.
Voilà à quoi ressemble le dessous fermé sans les essieux
Image
Toutes les modifications mécaniques ont été apportées, tout fonctionne bien.
J'ai ensuite ajouté des changements esthétiques. Les plaques sous les vérins du charriots pour commencer n'ont plus rien à voir, elles sont entièrement lisses et massives comme en vrai. Elles sont plus proches du sol mais ça reste raisonable. Puis les coins du charriot, ce ne sont plus des slopes 75°, mais des 65° 1x2x2 extrêmement rares en rouges, il m'en a fallu 32 :sweat:
Pourquoi ce changement? Pour le côté réaliste et identique de la vraie bien sûr, à présent c'est parfait :sadique:
Sur le charriot avant qui contient le moteur diesel, j'ai rajouté quelques détails comme un coffret électrique, le pot d'échappement, une petite passerelle pour l'accès à ce coffret et une échelle entre autres...
J'ai refait en partie aussi la structure treillis qui relie les 2, elle est incroyablement robuste et bien plus jolie maintenant.
Image
J'ai eu une idée originale, le petit détail qui tue, un ouvrier de chez Mammoet qui contrôle le charriot grâce à la télécommande jaune qu'il tient dans sa main comme en vrai :lolroule:
On peut apercevoir le pot d'échappement en rouge au-dessus ainsi qu'un gyrophare(non fonctionnel malheureusement :/ ) à gauche du boîtier électrique rouge(le carré 3x3) ainsi que la fameuse passerelle. On voit également les 2 ronds rouges creux sur le sommet qui représentent les anneaux de levage et présents sur toutes les faces.
Les contre-poids maintenant, j'ai revu le système et certains vont être contents ::D: . Fini les barres de 2 qu'il fallait mettre entre chaque, maintenant il n'y a plus qu'à empiler. Je pense que ça prend 1/4h au lieu d'une heure comme avant. C'est tout simple sur chaque contre-poids, il y a 2 briques technic 1x2 avec croix qui retiennent les axes qui rentrent à leurs tours dans les 2 briques technic au-dessus dans les trous diagonalement opposés qui eux sont ronds, c'est 1000 fois mieux :oo
Image
J'ai séparé la pile en 2 pour vous faire comprendre. Et voilà avec une pile
Image
A présent, la section arrière de la tourelle, j'ai amélioré le branchement des câbles entre celle-ci et celle de l'avant(plus propre et plus pratique) et j'ai revu et déplacé le compresseur. Je l'ai ramené vers l'avant pour ne pas trop surcharger l'arrière et l'ai modifié. J'ai mis un moteur comme les autres(plus puissant et plus léger) avec aucune réduction(en espérant que ça aille).
Image
Mais la particularité vient d'un procédé. Il faut savoir qu'il doit alimenter soit un mini vérin, soit 8 vérins normaux en simultané, ce qui ne demande pas du tout le même débit. Donc j'ai réalisé un système qui règle cela sans aucune intervention mécanique qui sera peut-être inovant, je ne sais pas ;)
Image
Comme vous le voyez, il est accessible depuis l'arrière de la tourelle par dessous. Il est constitué de 2 vannes qui me permettent d'avoir le débit d'une ou deux pompes(selon l'utilisation).
Pour faire court, la pompe bleue fonctionne en permanence mais c'est le débit de la jaune que j'ajoute si je veux. La vanne de droite avec le levier à gauche et celle de gauche au neutre, permettent d'avoir le débit de la pompe bleue seule, celui de la jaune fourni, s'évacue par la vanne correspondante ouverte.
Maintenant les 2 vannes avec le sélecteur vers la droite, me fournissent le débit des 2 pompes ensembles donc pour l'utilisation des 8 vérins. Vous avez compris? ;)
Pour le reste, voici déjà la tête adaptatrice qui reçoit la volée variable et l'olofée infèrieure, elle est extrêmement robuste. Je dois dire qu'elle est bien réussie. Elle est tirée par les 2 liftarms que vous voyez ce qui implique que l'axe où ils sont rattachés doivent être solides.
Image
Cet axe est là où on voit les briques rondes 2x2 avec la noire au centre. A l'intèrieur passe un axe acier, le même utilisé pour les mouflages car avec un axe lego, je ne suis pas sûr du résultat :dent: . Bon c'est une petite triche mais indispensable. De plus ça ne se voit pas et je n'ai pas modifié de pièces.
Puis le pied de la volée variable avec une jolie croix dessus et dessous comme en vrai et le pied de l'olofée infèrieure accroché avec
Image
Ca aussi je l'ai refait car à un endroit, des jambes de forces, étaient rentrées en force, je ne sais pas comment j'avais pu construire ainsi. A présent, tout rentre bien :D
La tête du superlift, c'est elle qui doit être la plus solide de l'ensemble car énormément de contraintes s'y appliquent. Rappelez-vous l'an dernier comment elle pliait, je l'ai renforcée et pas qu'un peu, je pense qu'il n'y aura plus de problème :sweat:
Image
Une petite dernière pour la route :tare:
Image
Je l'aime bien celle-là ;)

P.S. : j'espère qu'il n'y a pas trop de photos :sweat:

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Ven Mai 14, 2010 6:58 pm

Rhaaa, c'est tellement beau :loveyes:
Subilme travail !
1000/1000

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Mai 14, 2010 7:13 pm

nitro a écrit:Rhaaa, c'est tellement beau :loveyes:
Subilme travail !
1000/1000

:+1: :love: très beau travail , félicitations :clap:
vivement fanabrick ;)
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Ven Mai 14, 2010 8:52 pm

Ouwah c'est tellement un plaisir pour les yeux ses photos, quel boulot, franchement, un grand grand grand bravo ! :) :clap:
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités