Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Juin 05, 2011 7:11 pm

C'est quoi ce projet de malade que je ne découvre que maintenant ? :ooo:
En tout cas chapeau bas pour ce travail de titan et le résultat obtenu :loveyes:
Ca force le respect :loveyes: :gourou:

unimog25
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar unimog25 » Ven Juin 17, 2011 7:54 am

Avec une admiration proportionnelle à la taille de ce Gargantua du levage, je découvre également ce projet pharaonique...La question qui me vient immédiatemment à l'esprit, c'est "est-ce que cet engin sera visible à Rosheim 2011" ? si tel n'est pas le cas, où peut on aller admirer cet engin ?

Bravo à toi Moceur de l'extrème...et surtout : garde "le feu de la motivation" et continu de nous faire part de l'évolution de tes projets.
Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Juin 22, 2011 8:59 pm

Un grand merci à vous deux pour ces commentaires, ça encourage vraiment pour la suite :resp:
Je serai effectivement présent à Rosheim donc nous aurons tout le loisir d'en discuter sur place.
Encore merci :)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Juin 14, 2012 7:24 pm

Après presque un an, il est tant de ressortir ce sujet :papylol:

Comme je vous avais dit, voici un petit compte rendu sur la situation actuelle.

Avec la liste de choses qui ont été améliorées/changées, vous allez vous rendre compte du travail que ça a demandé encore une fois.

Pour faire dans l'ordre :

- dans les chenilles, suite aux essais l'an dernier, j'ai supprimé un étage de réduction 8/24. A présent il n'y en a plus que 5. J'ai donc remplacé par du 16/16 directement après le renvoi d'angle en sortie moteur. L'idéal aurait été de déplacer le moteur pour ne pas avoir à mettre ces deux 16t, mais il ne m'est pas possible de faire autrement. La vitesse devrait être correcte.
- au niveau du module central de giration : en attendant une meilleure solution(et je doute de trouver mieux), j'ai supprimé les vsf commandant la turntable. Ceci juste pour la rendre libre. Les moteurs et réductions ne servent plus à rien mais trop le bazard de tout enlever donc je laisse.
- les entraînements de treuil : tout d'abord, j'ai revu les dispositifs d'embrayage des 2 premiers(flèche principale et volée variable), en effet ils n'étaient absolument pas pratiques. Maintenant en 2 s c'est fait.
Les 2 treuils arrières du crochet principal ont été accélérés au maximum possible. J'ai supprimé le dernier rapport 8/24/40 par des 16t ce qui passe la réduction à : 20/12; vsf/24. Ca ajouté au grand diamètre, ça devrait dérouler vite.
Pour les 2 treuils les plus sollicités(à l'avant) j'ai utilisé la méthode que je vous avais présentée pour la PTC, elle a juste un peu changé.
Au départ, à l'intèrieur, j'avais mis des 40t mais elle n'auraient pas conféré un enroulement uniforme du fait de leur surface non régulière. Au lieu de ça, j'ai mis des plates :
Image
Ainsi, la drisse dispose d'une surface plane et bien régulière.
Pour les bandes caoutchouc à l'intèrieur des cylindres, j'avais un doute et ça s'est confirmé : impossible de les y mettre sans faire forcer au moment de fermer, elles n'y sont donc plus. Par contre avec toutes les poulies à l'intèrieur, ça fait un tambour vraiment rigide :)
Aussi, j'ai supprimé de la drisse sur le premier treuil, c'est mieux.

- le trapèze : c'est en cours mais je refais l'enroulement du treuil pour qu'il soit en miroir. Les deux demi-treuils doivent être exactement à l'identique et enroulés de la même manière. J'attends une commande des USA. Dans l'état actuel, vu la trop grande différence d'enroulement, même le dispositif de compensation est au max et n'y suffit plus.

- le chariot de contrepoids : ici, la modif principale a consisté à renforcer l'ancrage des turntables, maintenant, c'est du costaud. L'autre modif qui est à faire c'est revoir l'entraînement pour la rotation des essieux, j'ai trouvé quelque chose de plus efficace.

- les sections de flèche : elles ont toutes été refaites pour un meilleur rendu esthétique mais surtout renforcées. A chaque jonction de poutres technic, j'ai mis des liftarms. Je crois qu'il vaut mieux ajouter légèrement du poids et avoir une structure résistante.

- le crochet principal : vous allez vous dire : encore! Rassurez-vous, rien de méchant, j'ai juste rendu le crochet mudulable.
La raison est simple : en vrai, il est possible d'avoir 2 configurations de crochet, large ou étroit. En fait le but est de correspondre à 2 types de tête de levage avec des capacités de levage de 800 ou 1600 tonnes. Sinon les dimensions restent inchangées.

- la télécommande : j'ai juste ajouté des tiles avec des flèches simplement pour identifier les polarités. J'aurais préféré des tiles avec des lettres, mais c'est rare.
Autre chose, je me suis commandé de la gaine spiralée noire pour toronner l'ensemble des câbles et faire plus propre.

Tout ça c'est pour ce qui existait déjà. En plus j'ai réalisé 2 nouvelles pièces.

D'abord un tronçon conique. Il a pour caractéristiques d'avoir en entrée les dimensions de sections de flèche lourde(13x16T) et en sortie celle d'un tronçon de superlift(9x12T). Sa longueur est de 40cm comme les autres et est de couleur blanche.
Cela signifie qu'à son extrémité on met soit un tronçon de type superlift soit la deuxième pièce.

La deuxième pièce est une nouvelle tête de levage qui contient moitié moins de poulies(soit 8 ) que la tête de capacité lourde(16). En fait, lorsque l'on veut effectuer de "petits" levages(pouvant aller à 800 t tout de même) on a pas besoin de l'ensemble des poulies. D'abord parce que cela ne requiert pas la même puissance car les charges sont plus légères mais aussi car la longueur totale de câble serait insuffisante en mouflant le crochet intégralement.
C'est la raison pour laquelle on emploie cette tête en particulier adaptée au crochet version étroit.
Tout comme la grosse tête, elle peut recevoir la fléchette runner ainsi que le petit chariot pour la faire rouler.

Je n'ai malheureusement pas de photo à vous proposer pour le moment :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Juin 14, 2012 7:38 pm

Hello!

stechnics a écrit:Je n'ai malheureusement pas de photo à vous proposer pour le moment :pamafote:
=> aAAAAaaarrrglll!
On en veut on en veut!
Cool toutes ces modifs en tout cas ;)
Et recool si tu as trouvé un assemblage pour faire un tambour solide et sur lequel la drisse s'enroule bien!
Car c'est toujours qqch d'hyper important, et ce n'est pas évident de faire les bons compromis.
Sur les miens par exemple, ils s'élargissent sous la pression du câble... Ca pousse les deux 40t extérieurs, puis les côtés du châssis! Donc les tambours deviennent difficiles à installer... Il faudrait les démonter, remonter et ré-enrouler le câble à chaque installation... => relou? !

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Jeu Juin 14, 2012 9:49 pm

J'attendais avec impatience des nouvelles de ce projet merveilleux ...c'est chose faite , mais +1 avec Babasorhum : on veut des photos !
Sans je ne peux pas tellement juger mais je pense que ce doit être formidable ! (Comme toujours :pfff: )
Pour ta nouvelle tête de flèche , aurais tu un lien vers une photo du modèle réel pour que l'on se fasse une idée en attendant ?
Bon courage pour la suite.
Ps: ta grue , c'est du rêve :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Ven Juin 15, 2012 9:01 am

Enfin des nouvelles de ta grue, je vois que tu as apporté pas mal de modifications sur cette dernière ( et oui il y a toujours des modifs et il y en aura encore). Aux yeux des lecteurs, celles-ci sont très techniques, mais ce sont les termes appropriés. J'ai hâte d'être à l'expo pour que nous puissions discuter de nos passions respectives, le LEVAGE. Je pense que Vincent sera de la partie également.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Juin 19, 2012 7:14 pm

De retour :hello:

J'ai oublié de vous parler de quelques trucs.
Pour le chariot de contrepoids, j'ai créé un contrepoids "factice". Qu'est-ce donc?
Il s'agit d'une pièce au format d'un contrepoids qui peut se mettre à la place de l'un d'eux sur une pile la plus proche du milieu. C'est simple, il contient une sorte d'aiguille qui sera préalablement réglée pour correspondre au bon angle. Angle d'orientation des essieux que ce soit sur le premier ou le second module. Il y a une différence vu que un module du chariot se trouve près et l'autre plus éloigné du centre. On a 8° pour le premier et 6,5° pour le second.
Evidemment une fois les essieux correctement orientés, on enlève cette pièce et remet le contrepoids.

J'ai fait des essais ce week-end chez moi et j'ai pu voir le pendule d'assiette de tourelle à l'oeuvre. Il fonctionne parfaitement, il est resté au centre en permanence et il est précis :D

La giration de la tourelle va être commandée par le chariot à défaut :pamafote:


babasorhum a écrit:Cool toutes ces modifs en tout cas ;)
Et recool si tu as trouvé un assemblage pour faire un tambour solide et sur lequel la drisse s'enroule bien!
Car c'est toujours qqch d'hyper important, et ce n'est pas évident de faire les bons compromis.
Sur les miens par exemple, ils s'élargissent sous la pression du câble... Ca pousse les deux 40t extérieurs, puis les côtés du châssis! Donc les tambours deviennent difficiles à installer... Il faudrait les démonter, remonter et ré-enrouler le câble à chaque installation... => relou? !


Ah ouai? Je pensais pas en fait, je ne l'ai même pas remarqué l'an dernier :shock:
Vu comment la tienne elle est construite et comment c'est du solide, il en faut de la force pour écarter de la sorte!
Déjà ce que tu peux faire, c'est mettre des entretoises au plus proche des treuils les plus sollicités pour prévenir l'écartement de la tourelle sous la pression du treuil.
J'ai remarqué ce phénomène la première fois en 2010 à Fana lors des premiers tests avec volée variable et y'avait rien à faire pour contrer cette poussée :sweat:
Comme tu dis c'est relou!

Depuis que j'ai tout refait, j'ai mis une entretoise solide entre les 2 premiers treuils(ceux soumis à rude épreuve) prise dans la structure de la tourelle, ça bouge plus.
Pour parler des treuils maintenant, le prototype sous forme de modélisation qui vous avez été présenté a été testé ce week-end et il s'est avéré rudement efficace :bougeotte:
Le fait qu'il y ait moins de jonctions de briques dans la largeur rend le tambour très robuste. Les 2 axes pour former 14T ne constituent plus une faiblesse puisqu'il sont solidement passés au travers de 8 poulies assemblées avec des pins long. L'axe est très rigide, je ne l'ai pas vu se courber et pourtant ça tire!
Enfin les flasques intèrieures étant maintenant plates, avec la traction exercée dessus, la drisse se range impeccablement bien.
Ce que vous ne voyez pas c'est qu'il y a entre les disques extèrieurs et les briques rondes noires d'un côté 2 1/2 bush et de l'autre un bush. Avec le 40t extèrieur et l'autre bush, la poussée ne se fait quasiment plus!

Pour que ce soit encore mieux et annuler cette pression à cause de la drisse, il faudrait comme en vrai un tambour fileté mais impossible dans des mesures comme les nôtres.

nitro a écrit:J'attendais avec impatience des nouvelles de ce projet merveilleux ...c'est chose faite , mais +1 avec Babasorhum : on veut des photos !
Sans je ne peux pas tellement juger mais je pense que ce doit être formidable ! (Comme toujours )
Pour ta nouvelle tête de flèche , aurais tu un lien vers une photo du modèle réel pour que l'on se fasse une idée en attendant ?
Bon courage pour la suite.
Ps: ta grue , c'est du rêve


Ca me touche réellement ce que tu me dis là :sweat:
Alors pour des photos de la vraie, j'ai pu en trouver pour vraiment voir la différence.
Avec la tête de levage lourde :
Image

Ici on voit bien que la tête prend toute la largeur de la flèche et que l'ensemble des 16 poulies est utilisé. Force de levage : 1600tonnes.

Avec la tête de levage légère :
Image

La différence est nette, la tête est bien plus étroite et plus petite avec seulement 8 poulies. De plus on voit bien le fameux tronçon réducteur blanc placé juste avant. Force de levage 800 tonnes.

legoman a écrit:Enfin des nouvelles de ta grue, je vois que tu as apporté pas mal de modifications sur cette dernière ( et oui il y a toujours des modifs et il y en aura encore). Aux yeux des lecteurs, celles-ci sont très techniques, mais ce sont les termes appropriés. J'ai hâte d'être à l'expo pour que nous puissions discuter de nos passions respectives, le LEVAGE. Je pense que Vincent sera de la partie également.


Et oui toujours des modifications! Je pense que je touche quand même bientôt au but.
Ce sera un plaisir effectivement de pouvoir discuter de tout ça sur place et on va enfin voir ta grue, depuis le temps que l'on attend :loveyes:

PS : photos normalement après manger.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Juin 19, 2012 7:41 pm

stechnics a écrit:PS : photos normalement après manger.

19h14 ,19h40 ce n'est plus un repas, c'est un festin :lolroule: . Eh oui, la grue sera bien présente, mais à coté de la tienne !!!!!!!!! fera-t-elle le poids ?

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Juin 25, 2012 7:16 pm

legoman a écrit:19h14 ,19h40 ce n'est plus un repas, c'est un festin :lolroule: . Eh oui, la grue sera bien présente, mais à coté de la tienne !!!!!!!!! fera-t-elle le poids ?


Bah pourquoi ? La tienne est magnifique :)

Après quelques contretemps et problèmes avec les photos, voici enfin du concret.

Les essais se sont donc réalisés le 16 juin, n'ayant pu les faire dehors à cause du vent, cela s'est fait à l'intèrieur :pamafote:
Ne soyez pas surpris si sur certaines photos il n'y a ni cabine, ni passerelles, c'était pour aller à l'essentiel.

La configuration ici présente est une LWSL comprenant une flèche principale de 78m et une volée variable avec extrémité amincie de 54m. Bien sûr à mon échelle cela donne 2,60m et 1,80m respectivement. C'est la version qui sera en lieu et place à Fana.

Je retiens surtout deux choses : rapidité et facilité. En effet l'an dernier s'étaient déroulés les mêmes essais avant l'expo, avec une volée plus courte, même après deux heures, la flèche avait à peine décollé.
Contrairement à cette fois-ci, au bout de quelques minutes, l'extrémité ne touchait déjà plus. On la voit réellement monter :bougeotte:
Mieux encore, la flèche décolle sans aide et sans aucun mal. Le treuil s'enroule à la perfection! Toutefois, je préfère soutenir et aider un peu jusqu'à ce que l'angle soit suffisant.
Je n'ai pas pu lever complètement car j'était restreint à cause.......... de la hauteur sous plafond :jok:

Place aux photos, désolé pour la qualité :/

Dans son intégralité, "légèrement" encombrant :
Image

Après quelques tours de treuil(la brique jaune est le point de départ du petit chariot) :
Image

Notez un peu la courbure de la flèche principale :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici on peut voir comment le plafond est près, je me suis arrêté à 1/2cm
Image

Image

Image

Là c'est le crochet principal réduit en largeur ainsi que le crochet auxilliaire posé à côté :
Image

Et pour finir, la vraie lors de la même opération :
Image

La flèche a donc été relevée d'environ 35°. Vu que j'ai pu le faire, j'ai pesé, au démontage, chaque module. Dans cette configuration-ci, le poids total s'élève à environ 27-28 kg, tout compris avec les contrepoids :dent:
Il y a(compris dans le poids) 3kg de plomb comme supplément caché dans les contrepoids du chariot.
A noter que sur les photos, vous avez peut-être pu voir le nouveau tronçon réducteur blanc ainsi que la nouvelle tête au bout.

Je dois dire que c'est bien impressionnant :sweat:

PS : j'espère qu'il n'y a pas trop de photos...

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Lun Juin 25, 2012 7:27 pm

:ooo: Juste impressionnant !!! J'espère que les toits de Fana ne sont pas trop bas :lol:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Lun Juin 25, 2012 7:35 pm

Magnifique, je vais normalement aller pour la première fois à la Fana'briques et j'ai hâte de la voire en vrai ;) Très belle grue!

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Juin 25, 2012 7:39 pm

Les voici donc les fameuses photos ( le repas était-il bon :hah: ), juste une chose qui ne me plaît pas, trop parfaite :clap: . Vivement quelques jours de plus ( et oui encore vieillir ) et l'on pourra découvrir la bête en vrai, on va se régaler. À bientôt pour découvrir les trois grues géantes côte à côte ( Stechnics, Patteyn, Legoman ) . Une grue est prévue pour lever des charges, pas des plafonds. :hello:
Dernière édition par legoman le Lun Juin 25, 2012 7:42 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
guet
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
Localisation: Bourges
Âge: 38 ans
collectionneur

Messagepar guet » Lun Juin 25, 2012 7:41 pm

Quand je vois de telle réalisation je suis vraiment déçu de ne pouvoir venir a fana.

L'année prochaine je viens vous voir sûre :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Juin 25, 2012 7:44 pm

guet a écrit:Quand je vois de telle réalisation je suis vraiment déçu de ne pouvoir venir a fana.

L'année prochaine je viens vous voir sûre :bougeotte:

Je ne pense pas exposer ma LG1750 l'année prochaine, mais peut-être que. Cette année cela tombait bien puisque le thème était les engins de chantier


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités