Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Aoû 11, 2008 5:22 pm

Voici la présentation du moc.

Tout a commencé en 2005 lorsque j'ai eu internet, à ce moment-là, j'avais fait une relâche complète(je ne sais pas comment j'ai pu faire) je visitais des sites(je crois que le premier était celui de damien) et l'envie a ressurgit et encore plus quand je suis tombé sur le site de denis bosman, j'été scotché par le réalisme!
Ayant une autre passion, les engins plutôt énormes et encore plus les grues, je me suis mis à visiter le site de liebherr qui a déjà du beau matos puis celui de demag lui aussi très connu. Arrivent les grues sur chenilles et le moment où je tombe tout en bas de la liste et donc la plus grosse, je suis resté bouche bée.
Alors ça été le déclic je me suis dit lego+demag=gros moc.
La grue en question est la demag CC12600 qui est la troisième plus grosse grue de sa catégorie au monde( http://www.emielschoonen.nl/e_cc12600mm.html ), je développerrai dessus dans un autre post pour ce qui sont intéressés.
Le modèle lego n'a pas été commencé de suite, j'y ai longuement réfléchi puis me suis lancé début 2007.

Tout d'abord j'ai débuté le moc sur MLcad car je n'avais aucunes idées pour commencer(7-8 ans que je n'avais plus touché un lego).
Après plusieurs calculs j'avais pris une échelle 1/50° mais très vite j'ai vu que c'était trop petit et que ça allait devenir problématique pour la suite. J'ai donc augmenter et pris le 1/40° mais là encore trop petit. Alors c'est là que j'ai retenu le 1/30°.
J'ai alors commencé à construire sur le logiciel la base presque entière et me suis arrêté là. En effet le nombre de pièces commençait à être important et l'ordi ramait donc j'imagine même pas pour la suite.
Toute la suite de la construction a été faite directement avec les pièces sauf le crochet et quelques autres détails qui ont été faits avant par MLcad.
Il faut savoir que je travaille uniquement à partir des photos et de documments pdf et qu'il faut tout convertir à l'échelle.

Maintenant la grue en quelques chiffres: au total il yaura 19 fonctions(14 électriques et 5 pneumatiques), 18 moteurs, 13 poles reversers(peut-être 14 selon l'éclairage), 21 vérins(avec 2 circuits séparés) et presque 400m de drisse enroulée tous treuils confondus.

Les fonctions électriques:
-chenille droite: 2 moteurs
-chenille gauche: 2 moteurs
-rotation tourelle: 2moteurs
-rotation cabine: 1 micro-moteur
-gyrophare lego
-éclairage: sûrement par leds
-treuil crochet secondaire: 1 moteur
-treuil flèche principale: 1 moteur
-treuil flèche à volée variable: 1 moteur
-treuils crochet principal: 2 moteurs
-treuil superlift: 1 moteur
-compresseur(interne):1 moteur
-commande charriots de contrepoids(avance/recul): 2 moteurs
-rotation essieux charriots: 2 moteurs

Les fonctions pneumatiques:
-stabilisateurs pour montage/démontage des chenilles: 8 vérins(par pompe manuelle)
-basculement arrière cabine: 1 mini-vérin
-flèche principale: 2 vérins(non lego)
-superlift: 2 vérins(non lego)
-stabilisateurs charriots de contrepoids: 8 vérins

Les 4 dernières se font par le compresseur.

A ce jour la construction générale est bien avancée, vous comprenez maintenant pourquoi 1an et demi.

Pour les photos, dés que possible et si vous avez des réactions n'hésitez pas.

A+
Dernière édition par stechnics le Lun Mar 16, 2009 12:36 am, édité 1 fois au total.

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Aoû 11, 2008 5:54 pm

:ooo: 17 moteurs (sans le mini). C'est des anciens 9v non ? A 40 € le moteur (enfin moins avant).

Elle fait a peu pres quelle taille ?
Dernière édition par cybermaster le Lun Aoû 11, 2008 7:11 pm, édité 1 fois au total.
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 11, 2008 6:39 pm

Woo doudiou ! :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 11, 2008 6:43 pm

Je suis pressé de voir les photos!

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Aoû 11, 2008 9:24 pm

C'est absolument monstrueux ca dis donc !! :ooo:

J'ai vu quelques photos de la grue (la vrai of course...), si je comprend bien il y a une sorte de chariot qui suis le mouvement avec les contrepoids ??

ps : si tu veut encore plus gros j'ai trouvé ça : http://www.convoi-exceptionnel.fr/phoru ... hp?p=11102 (twin CC8800...3200t de capacité !!!). On y apprend aussi que ta CC12600 n'existe à priori qu'en 1 seule exemplaire au monde....

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Aoû 12, 2008 7:51 am

Tu n'as pas peur de casser des pièces?

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Aoû 12, 2008 9:19 am

pour ça, faut en avoir des bricks ...
et l'avancement (hors MlCad), t'en es où ?

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Aoû 12, 2008 3:23 pm

cybermaster a écrit::ooo: 17 moteurs (sans le mini). C'est des anciens 9v non ? A 40 € le moteur (enfin moins avant).

Elle fait a peu pres quelle taille ?


Oui c'est les anciens 9v légers à démultiplication intégrée sauf pour le compresseur c'est un vieux 4x5 tenons(dsl la réf)

En taille en longueur environ 1,30m(avec les charriots), largeur hors tout 48cm, longueur chenilles 56cm, largeur chenille pile à l'échelle 10 tenons :D et la hauteur avec la configuration que j'ai choisi 4m(peut-être plus par la suite).

La demag cc8800 twin oui je la connais déjà, elle est monstrueuse(d'ailleurs cherche sur BS) mais il existe bien plus gros(pas chenilles). Si quelqu'un veut je me ferai une joie d'ouvrir un post sur ma grue(la vraie) et d'autres pour des explications pasque c'est quand même spécial.

Pour les pièces en fait au départ j'en avais pas beaucoup car je ne voulais pas détruire mes anciens mocs de quand j'étais gosse, trop de souvenir. Disons juste que BL m'a été d'un grand secours :ura:

En fait sur MLcad j'ai abandonné après avoir fait presque toute la base car trop de pièces. J'ai tout construis ensuite avec les pièces, je voyais à peu près ce qu'il me fallait, faisais une grosse commande et c'étais parti!

Pour les photos je n'ai qu'un hébergeur d'images pour l'instant mais je vais faire une galerie sur BS et mocpages.
Je vais quand même vous en montrer un peu mais il y a eu pleins de modif depuis, je referai d'autres photos, en attendant:
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Aoû 12, 2008 4:27 pm

Je suis estomaché par le projet ! C'est titanesque ! :ooo: ça mérite bien des encouragements tout ça !

Pourras tu nous détailler quelques peu les systèmes ( réductions, transmissions...) Les chenilles méritent franchement un coup d'oeil. Tout est impressionnant ! Vas y avoir matière à discuter. :D :D

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 12, 2008 5:35 pm

Lol faut que ce soit le site où je vois pas les images, sinon le projet est monstrueux!

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Aoû 13, 2008 4:19 pm

Ah bon étonnant que tu vois pas les photos :?:

Merci tout le monde, effectivement j'ai besoin d'encouragements là!

Bon je vais commencer à lever le voile sur tout ça.

Tout d'abord je ne sais pas si vous avez remarqué mais la grue est entièrement démontable principalement pour le transport et le réalisme. En effet c'est comme sur la vraie, la mienne se démonte comme et aux mêmes endroits que la vraie. Et pour corser la chose de ce fait toutes les liaisons électriques et pneumatiques entre chaque module doivent pouvoir se déconnecter, ce que j'ai fait.
Tous les modules se vérouillent par des barres avec des bushs aux extrémités.
Voilà la base en modules
Image

Donc dans la base, on ne voit ni câbles, ni tuyaux tout passe à l'intèrieur des poutres, des chenilles et du module central de la tourelle.
Pour les chenilles les connections se font la où les grosses poutres transversales s'accrochent aux chenilles, ici
Image
On voit les câbles au niveau de la poutre avant dépassant et les tuyaux venant se brancher au centre car c'est là qu'il y a la vanne.

Les trois commandes du bas: chenille droite, gauche et tourelle remonte jusqu'à celle-ci au moyen de plates electrics, ainsi pas de câbles remontant au centre et branchement plus aisés.

La démultiplication des chenilles se fait par un moteur à chaque bout avec derrière comme réduction:8/24;8/24;8/24;8/24;12/40
Image
C'est juste pour un aperçu car maintenant ce n'est plus fait pareil, il y a en plus 2 moteurs par chenille, ce qui là n'était pas le cas.
Les chenilles sont faites de 2 chaînes de maillons côte à côte(je crois 2h pour les assembler) reliées par des plate de 10. En dessous sur toute la longeur, elles reposent chacune(et du coup tout le poids) sur 18 galets de roulement(comme la vraie) fait de petits essieux à pneus lisses(ref 122c02) rentrant parfaitement dans les rainures des chaînes. En faisant comme ça tout le poids est repris par les galets et non pas par les barbotins.
Image
Quelques photos de l'assemblement:
Image
Image
Image
Image
Ensuite on lève l'ensemble avec les vérins, on place les chenilles en dessous, on repose et on referme.
En vraie cette étape n'est pas à ce moment-là mais lorsque toute la tourelle est en place mais je ne le savais pas encore.
La puissance développée par 8 vérins est énorme(je lève même avec la tourelle dessus sans mal)
Image
Image

Pour la tourelle maintenant, plus particulièrement le module central avec le mécanisme on y retrouve la vanne commandant les vérins ainsi que l'entraînement de la tourelle. On a 2 moteurs reliés par des 12t bevel et double bevel(seul moyen pour les joindre l'un à côté de l'autre en tenant compte de la place), à la sortie de ça:8/24,vsf/24;vsf/56(turntable)et par une série de 12t je contourne la turntable et rejoint un vsf/56(il n'y à plus rien à voir avec la photo)
Image
Au sommet se trouve une couverture de tiles en rond sur laquelle vient reposer et rouler un cerclage de 20 roulettes pour soulager la turntable. Au centre de l'octogone(sur 4 des côtés) partent des liftarms de 3 et viennent se rejoindre en un carré parfait de 5 tenons venant s'arrimer à la tourelle.
Image
Image

Désolé pour le pavé, j'espère que ça vous plaît.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Aoû 13, 2008 5:02 pm

Désolé pour le pavé, j'espère que ça vous plaît.

Tu parle, c'est très bien expliqué et on se rend vraiment bien compte de ton projet.
Le coup des 'roulettes' autour de la turnable est une excélente idée.
Félicitations pour le moc et les explications. :D

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Aoû 13, 2008 5:13 pm

héhé, voilà du matériel solide !!
eh ben, je suis ébahi. meme si je trouve que ces modèles sont simplistes, avec juste des moteurs, des piles et des briques, l'ensemble et surtout la taille du truc fait envie ! ça change des modèles à échelle des roues Lego, meme des TT ...

Le fait que tout soit modulable est essentiel pour le transport, comme tu dis, et aussi pour le réalisme. J'aime bien le coup des vérins qui soulèvent la grue 8). Ensuite, le coup de la turntable est bien vu, meme si maintenant toutes les grosses grues en lego utilisent ce meme système, je le trouve bien vu (d'ailleurs, comment sont rattachés les brick 1x2 tenant les roulettes à ton octogone ?) et ensuite, ton carré de 5 est juste posé sur la turntable ou il est fixé ?

et les chenilles, c'est gigantesque, mais c'est pas super chiant de tout mettre ? t'as pas trop de problème de plate qui entre mal dans les chenilles ?

chapeau !!
et les pavés, quand ça décrit bien le système, avec photos à l'appui, c'est un régal 8)

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Mer Aoû 13, 2008 5:13 pm

OUla :jok: c'est vraiment un énorme travail :shock:
Moi si je voulais la construire, j'aurais même pas assez de pièce pour construire le chassis en entier :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 13, 2008 6:01 pm

Je rejoins tout le monde : très bon post !

Le démontage facile (je vois que tu as numéroté tes tuyaux pneum 8) effectivement, ca semble incontournable) et le soulèvement de la grue, c'est vraiment bien ('tin, j'aurais jamais pensé que les vérins pouvaient soulever un tel poids).

Pour la tourelle; j'ai pas tout pigé non plus... :/

En tout cas Bravo ! On attends tous la suite ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités