[CONCOURS 25] Extrem rock excavator

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Gandalf
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Messagepar Gandalf » Lun Déc 01, 2014 12:08 pm

J'attend de voir la video :D mais perso j'aime bien, en la voyant, ca fait vraiment vraiment penser a une araignee ! bravo !

Par contre les roues sont clairement trop grosse ! mais l'ensemble est vraiment fin et epuree !
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Messagepar boby » Lun Déc 01, 2014 12:44 pm

Gandalf a écrit:Par contre les roues sont clairement trop grosse ! mais l'ensemble est vraiment fin et epuree !


C'est vrai que les roues imposent :D . Mais comment faire avec des roues petites dans l'environnement escarpé et glissant d'une falaise rocheuse :(
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Messagepar bj51 » Lun Déc 01, 2014 12:54 pm

boby a écrit:C'est vrai que les roues imposent :D . Mais comment faire avec des roues petites dans l'environnement escarpé et glissant d'une falaise rocheuse :(

De ce que j'ai compris, c'est pas tellement les roues qui lui permettent de se mouvoir en terrain vraiment accidenté. Elle s'aide plutôt de son bras pour se déplacer et se mettre dans la position souhaitée.

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Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 01, 2014 1:01 pm

Ton MOC, au niveau des solutions techniques, et très proche de ce que j'avais essayé de faire. Je m'étais cependant méchamment heurté au problème de la direction. Il y en a apparemment une sur le tien, mais je ne vois pas comment elle fonctionne :think:
Sinon, esthétiquement les proportionnes sont très bonnes. Tout ce qui me dérange (comme ça a déjà été mentionné) ce sont les roues que je trouve bien trop grosses et qui viennent gâcher l'ensemble… c'est dommage.
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Messagepar Gandalf » Lun Déc 01, 2014 1:50 pm

bj51 a écrit:De ce que j'ai compris, c'est pas tellement les roues qui lui permettent de se mouvoir en terrain vraiment accidenté. Elle s'aide plutôt de son bras pour se déplacer et se mettre dans la position souhaitée.


+1 les roues servent au contraire a se mouvoir plus rapidement sur terrain lisse, et sans difficulte.
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Messagepar eboye69 » Lun Déc 01, 2014 2:12 pm

Bravo, très belle réalisation, en la regardant on pense directement à une araignée. j'attends la vidéo avec impatience.
La jouabilité à l'air au rendez-vous, le design est sobre.
Comme certains je trouve les roues un peu grosses et les godets sont déstabilisants. Mais c'est une réussite...

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Messagepar raoulz83 » Lun Déc 01, 2014 4:47 pm

Et bien voilà une entrée qui fait tout de suite penser à une araignée.
Pour moi le point fort de ton MOC ce sont ses pattes très fines et repositionnable à volonté.

Alors évidemment tout cela est possible grâce à la pièce particulière que tu as utilisé pour les articulations.
Et malheureusement, comme pour d'autres, je dois bien avouer que ton choix me pose problème.
Esthétiquement c'est superbe mais "Technic-quement" ça me choque. Je comprends que compte tenu de la difficulté du concours il fallait faire certains choix structurels mais personnellement je trouve que la pièce choisie s'éloigne trop de l'esprit "Technic"..... mais ce sont mes critères personnels d'évaluation, certains avis disent totalement le contraire et tant mieux.

Je n'aime pas trop non plus le positionnement du vérin du godet, je le trouve trop visible, il est trop extérieur à la ligne du bras. En fait je le trouve trop gros, tu aurais peut-être du privilégié un mini vérin.
Je trouve aussi la tourelle trop petite à l'arrière.

Sinon choix du pneumatique j'adore, et avoir regroupé toutes les commandes à l'arrière de la tourelle ça fait propre et ça améliore la jouabilité de l'ensemble.
Ce qui saute au yeux c'est que ton MOC ne fait pas "mastoc" et c'est vrai que c'est très agréable.

Alors encore toutes mes félicitations pour cette entrée et bonne chance pour le vote.
@++

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Messagepar boby » Lun Déc 01, 2014 5:05 pm

Pour les grosses roues prenez l'exemple d'un TT, les grosses roues sont très utiles, pareil pour mon araignée !
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Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 01, 2014 5:18 pm

Qu'elles soient utiles ou non, il ne me semble pas que ça soit le problème. Le souci est surtout esthétique.
Et je pose à nouveau ma question : comment fonctionne la direction mentionnée dans le CDC ?
Et une nouvelle question ^^ : qu'en est-il du nombre de pièces ?
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Messagepar bj51 » Lun Déc 01, 2014 6:00 pm

Concernant les pattes, j'en vois pas mal dire que ça fait tout de suite penser à une araignée.
OK, mais le but, c'est de ressembler à une pelle araignée, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Cette pelle porte ce nom, certes, parce qu'elle reprend des caractéristiques qui font penser à une araignée, mais on en est quand même un peu loin.

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Messagepar Arthur71 » Lun Déc 01, 2014 6:17 pm

Très beau MOC !
Juste les godets qui font office de stabs je trouve pas cela génial . Sinon très bonne idée d'utiliser de telles pièces pour les pattes .


PierroLego16 a écrit:Et je pose à nouveau ma question : comment fonctionne la direction mentionnée dans le CDC ?

Je pense qu'elle fonctionne comme ceci les pattes étant en rouge :
Image
Les roues restent perpendiculaires aux pattes
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Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 01, 2014 7:31 pm

Si c'est le cas, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux de parler d'une direction.
Pour moi, si les roues sont fixes par rapport aux pattes, il n'y a pas de direction.
Si on intègre une direction, et c'est là toute la difficulté, elle doit être indépendante de la position des pattes.
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Messagepar Ceds » Lun Déc 01, 2014 8:08 pm

Effectivement, il est indispensable d'avoir un parallélogramme quand tu ouvre les pattes d'une araignée.
Comment peut elle avancer les pattes écartées sinon ...
La direction se fait au niveau des roues, uniquement sur une paire de pattes comme l'a justement dit pierrelego.
Je reconnais le travail sur cette pelle, mais pour moi tes pattes fonctionnent pas en l'état.

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Messagepar boby » Lun Déc 01, 2014 8:30 pm

Merci pour vos réactions et compliments

PierroLego16 a écrit:Et une nouvelle question ^^ : qu'en est-il du nombre de pièces ?

Il en est de 1011 chef !

PierroLego16 a écrit:Pour moi, si les roues sont fixes par rapport aux pattes, il n'y a pas de direction.

Ce n'est pas une direction pure, c'est la capacité de la machine à tourner. C'est quand même la base d'un véhicule de ne pas aller qu'en ligne droite, non ?
Arthur a bien expliqué le principe. Sauf que c'est juste les deux pattes arrière qui bougent dans la majorité des cas. Il n'empêche que vous pouvez augmenter l'angle de braquage en bougeant les quatre bras

bj51 a écrit:OK, mais le but, c'est de ressembler à une pelle araignée, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Cette pelle porte ce nom, certes, parce qu'elle reprend des caractéristiques qui font penser à une araignée, mais on en est quand même un peu loin.

Quelle est la fonction principale d'une pelle araignée ? Aller travailler dans des zones escarpées là où les autres engins classiques ne peuvent pas accéder. Or qu'est- ce qu'une pelle araignée sans la possibilité de dissocier le mouvement de ses pattes indépendamment ? Par exemple pour faire ceci :
Image
Comme tu peux le voir dans la description des possibilités de mon MOC il est ultra-modulable, et c'est bien le b-a.ba d'une pelle araignée

Ceds a écrit:Je reconnais le travail sur cette pelle, mais pour moi tes pattes fonctionnent pas en l'état.

Est-ce qu'une pelle araignée peut tourner : oui. Ma solution rempli donc cette fonction tout en s'adaptant a mon cahier des charges et à l'esprit du MOC. Les pattes fonctionnent, tu le verra sans la vidéo ;)
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Messagepar Anio » Lun Déc 01, 2014 8:33 pm

boby a écrit:Ma solution est rempli donc cette fonction tout en s'adaptant a mon cahier des charges et à l'esprit du MOC

Mais pas à l'esprit Technic. Image
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