Petit train routier

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Nov 17, 2014 11:35 pm

Bonjour à tous,

Vous connaissez sans aucun doute ce genre de véhicules qui circule dans les villes en vue des faire des visites commentées d'un site :
Image

En voilà un fait sous LDD :
Tracteur : 659 pièces - Voiture : 871 pièces - Total : 3272 pièces
Le tracteur est motorisé par un XL pour la propulsion et un servo pour la direction

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors effectivement il manque les gardes bouts à l'arrière du tracteur car LDD ne présente pas la pièce flexible adéquate.
Et juste à côté, la carrosserie pleine de trous fait défaut, je n'ai pas trouvé un meilleur moyen pour le moment.

Dites moi ce que vous en pensez ainsi que vos commentaires et si vous avez besoin d'autres photos
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Nov 18, 2014 12:43 am

Joli :D

Tu as utilisé quoi pour l'arrondis des garde-boues avant ? on dirait des axes 2T rouges :bizarre:
et la vue de dessous, au milieu du wagon, c'est quoi la barre en diagonale ? ça parait lié au triangle de remorquage.

MHB a écrit:Et juste à côté, la carrosserie pleine de trous fait défaut, je n'ai pas trouvé un meilleur moyen pour le moment.

tu as essayé avec les panels que tu utilise pour les coins de toit de tes wagons (je ne sais pas comment ils s'appellent) ?
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mar Nov 18, 2014 2:00 am

Tous ceux qui cherchait une raison pourquoi il ne faut jamais faire uniquement du virtuel mais avoir une minimum de pièce en main, et ben vous avez la preuve! (c'est pas méchant hein ;) )
Les cardans en traction, je peux te garantir que ça le fait pas ;)

Sinon le set est très joli, les formes sont bien rendues.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Nov 18, 2014 2:17 am

Punaise, y en a qui on l'oeil, je n'avais pas vu les cardans :lol:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Nov 18, 2014 11:19 am

Merci pour ces premiers commentaires.

- En ce qui concerne les arrondis des garde boues j'utilise ceci :
Image

Ces barres flexibles dans lesquelles je passe des poutres de 3 troues sont impeccables. Mais LDD n'a pas toutes les longueurs.

- La barre diagonale qui est sous la voiture sert à la direction. Les deux essieux sont directeurs donc quand le véhicule devant tourne, il emporte dans son mouvement la barre d'attelage qui fait tourner le premier essieu (les roues tournent de la même façon qu'une voiture), et en même temps pousse ou tire cette barre diagonale qui fait tourner l'essieu arrière.
Sais pas si je suis très clair, je vous trouverai un schéma.

- Pour les panels, j'avais bien pensé à utiliser des 3*5, ou du même style, mais le trucs est que cela fait un arrondi. Or dans la réalité, que je veux approcher au max, cette partie là est carrée. Mais je trouverai une meilleure solution, peut-être en faisant plus fin et y placer des Image

- Et pour finir, il est vrai que les cardans ne sont pas les meilleurs éléments...
Ca ne fait pas pro, je sais. Mais, après avoir fait ce MOC en virtuel, je compte le réaliser. Et je n'ai pas de pièces réelles et correctes pour faire un bon attelage donc j'ai mis des cardans.
Hors mis cela, il me manque la grande parabole au devant du tracteur seulement.
J'attends simplement de passer l'expo de Bordeaux afin d'avoir toutes les pièces nécessaires et vous le présenter.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Nov 18, 2014 11:50 am

MHB a écrit:- En ce qui concerne les arrondis des garde boues j'utilise ceci :
Image

Ces barres flexibles dans lesquelles je passe des poutres de 3 troues sont impeccables. Mais LDD n'a pas toutes les longueurs.

j'suis con, je n'ai pas pensé à cette pièce, probablement à cause de la couleur, je n'en ai eu que des noires jusqu'à présent ::D:

MHB a écrit:- La barre diagonale qui est sous la voiture sert à la direction. Les deux essieux sont directeurs donc quand le véhicule devant tourne, il emporte dans son mouvement la barre d'attelage qui fait tourner le premier essieu (les roues tournent de la même façon qu'une voiture), et en même temps pousse ou tire cette barre diagonale qui fait tourner l'essieu arrière.
Sais pas si je suis très clair, je vous trouverai un schéma.

Ah, ok, pour la direction. Je n'aurais pas pensé que sur ce genre de train, l'essieu arrière des wagon était aussi directeur.

MHB a écrit:- Pour les panels, j'avais bien pensé à utiliser des 3*5, ou du même style, mais le trucs est que cela fait un arrondi. Or dans la réalité, que je veux approcher au max, cette partie là est carrée. Mais je trouverai une meilleure solution, peut-être en faisant plus fin et y placer des Image

Ok, je pensais que tu voulais un arrondi pour suivre la courbe de la roue.
L'utilisation de tiles est une solution, mais il doit y avoir aussi moyen de leur faire faire 1/4 de tour à tes liftarms, pour qu'ils présentent leur côté plat comme ceux de l'arrière de la cabine.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Nov 18, 2014 7:37 pm

Pour les wagons, très beau design, belle utilisation des panels. Bravo ! :resp:

Par contre, je trouve le tracteur moins réussi.
Je le trouve trop petit, et je trouve quelques défauts au design.
Il y a quelques empilements de poutres (tableau de bord et côtés) que tu pourrais supprimer. Pour les côtés, ne te fies pas à la réalité, quelque chose qui ne respecte pas la réalité peut bien rendre en Lego. Pour le tableau de bord, tu dois pouvoir supprimer la 2ème poutre en partant du haut et passer la 3ème (en partant du haut) en noir.

Il y a aussi l'arrière qui me dérange un peu.
Tout le MOC est en studless, mais cette partie est en studfull. Je pense que deux panels 3x7, avec au milieu des grilles et au dessus quelques poutres ou tiles passeraient mieux.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Mar Nov 18, 2014 10:11 pm

Je préfère le tiens que les vrais :lol: ;)
J'attends la réalisation en réel... :)
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Nov 19, 2014 12:47 pm

Merci pour ton commentaire

Anto a écrit:Par contre, je trouve le tracteur moins réussi.
Je le trouve trop petit, et je trouve quelques défauts au design.


Le tracteur est effectivement un peu plus petit que les voitures mais je pense avoir garde toutes les proportions. Donc pas d’inquiétudes sur ce point.

Anto a écrit:Il y a quelques empilements de poutres (tableau de bord et côtés) que tu pourrais supprimer. Pour les côtés, ne te fies pas à la réalité, quelque chose qui ne respecte pas la réalité peut bien rendre en Lego. Pour le tableau de bord, tu dois pouvoir supprimer la 2ème poutre en partant du haut et passer la 3ème (en partant du haut) en noir.


C'est vrai que ces empilement de poutres ne sont pas des plus géniaux mais si je fais des modifs sur le tableau cela se verra sur la face sur la face avant. Je vais essayer de retravailler cet ensemble pour alléger le tout.

Anto a écrit:Il y a aussi l'arrière qui me dérange un peu.
Tout le MOC est en studless, mais cette partie est en studfull. Je pense que deux panels 3x7, avec au milieu des grilles et au dessus quelques poutres ou tiles passeraient mieux.


Oui j'ai voulu camouflé le studfull pour, me rapprocher du réel. Ca choque vraiment ?
Vais essayer ton idée.

Tcdovdi14 a écrit:Je préfère le tiens que les vrais :lol: ;)
J'attends la réalisation en réel... :)


Merci bien ! Je pense faire le MOC mi-décembre.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Nov 19, 2014 1:34 pm

MHB a écrit:Oui j'ai voulu camouflé le studfull pour, me rapprocher du réel. Ca choque vraiment ?

Ce n'est pas vraiment choquant, mais différent donc illogique. :reflechi:
C'est ça qui me dérange.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Nov 19, 2014 8:31 pm

Suite au divers commentaires j'ai pu faire quelques modifs :

Image
Image

J'ai 'remodelé' la partie arrière du tracteur : effectivement sur les côtés, la carrosserie qui abrite le moteur est bien mieux (Et oui le moteur est là et non dans la partie avant cylindrique qui abrite le compresseur et la bombonne d'air qui sert au freinage des voitures). Mais le dessus ne l'est pas. Il faut bien prendre en compte qu'il y a dessous le récepteur IR. Vais jumeler les deux façons de faire.

Pour ce qui est des côtés, là pour le coup c'est bien mieux, plus propre. Je vais garder.

Anto, tu peux voir que si je change la couleur du tableau de bord, cela se voit sur la face avant. Un bon test.

Aussi, vous pouvez voir ce que donne les gardes boues des roues arrières du tracteur. Les flexs ont une longueur de 7 (ceux de l'avant 11), et il me faudrait une longueur de 9 qui n'existent pas sous LDD et je ne sais pas si j'en ai réellement)

Voili voiloute
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Nov 19, 2014 8:59 pm

C'est bien mieux comme ça ! :pouce:
Pour les poutres du tableau de bord, je pense que tu peux changer leur couleur et camoufler la partie qui se voit avec des slopes, qui donneront une forme arrondie.
Celles-ci, donc deux par côté, par exemple :
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Willeos
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Âge: 38 ans

Messagepar Willeos » Sam Nov 22, 2014 7:17 pm

Bonjour, bravo pour ce Moc LDD, belle reproduction!
Set possédés : #8047 #8067 #8081 #9390 #8065 #9392 #42011 #42007 #8070 #8043 #8069 #9398 #8110

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Sam Nov 22, 2014 7:23 pm

Il faudra aussi que tu modifies les cardans . Ils ne vont pas pourvoir tirer tout ce qu'il y a derrière .
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Lun Nov 24, 2014 7:58 pm

Les cardans en traction ne posent pas vraiment problème, mais les connecteur utilisés eux ne résisteront jamais à la traction, les pièce utilisé pour le triangle de suspension de la formule1 te permettent déjà un débattement de haut en bas tu n'a plus qu'à rajouter une articulation droite/gauche à l'autre extrémité de de cette pièce et tu compense la perte du cardan.
Ensuite les axes en diagonale sous les châssis de tes wagons si j'ai bien compris ils sont sensé faire en sorte de faire tourner les deux essieux dans un virage ? Si tel est le cas alors cet axes en diagonal va subir des efforts en traction, et avec tes axes et ton connecteur d'axe (désolé j'ai oublié le nom exacte) monté ainsi ne tiendront pas longtemps et tu te retrouvera planté en plein virage... mets plutôt des poutres qui prendront certes un peut plus de place encore que c'est pas sur, mais te permettront de ne pas perdre a direction ce qui serait vraiment bête sur un pareil train, tu a fais un si beau travaille sur le desing que ça serait vraiment dommage que la mécanique te lâche... bonne chance pour la suite ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités