Petit train routier

Présentez-nous vos créations...
retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Lun Nov 24, 2014 9:28 pm

Bonjour, vraiment bien ta modèlisation du petit train, les wagons sont très biens fait. j'ai par contre une remarque concernant l'attelage des wagons, ne faudrait-il pas que les bras des attelages soient solidaires des essieux avant qui pivotent lorsque le train tourne.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Nov 24, 2014 9:34 pm

Merci pour vos messages encourageants.

Les cardans ne sont là que pour remplacer la boule d'attelage. Effectivement les connecteurs pourront faire défaut surtout le premier juste derrière le tracteur qui aura 3 voitures à tirer... Comme je le disais un peu plus haut, si j'ai une meilleure soluce avec ce que j'ai, je le ferai.
Pour le coup, les barres de suspensions de la f1 pivotent haut/bas comme dans le réel pour permettent un meilleur débattement (dû à la longueur) et sont bien relié au système de direction.

Voici un petit schéma, j'espère bien explicatif, qui montre le système de direction de chacune des voitures.
Image

Image
Image

On peut bien se poser la question de l'effort sur la barre transversale, après le mouvement est fluide puisque les voitures ne font que suivre le tracteur. Les roues ne tournent pas à l'arrêt comme peut le faire un véhicule lambda, il faut que l'ensemble soit en mouvement.
C'est là où je viens de me rendre compte que ces barres transversales ont une longueur de ENVIRON 17 de long. Je viens d'essayer avec des poutres et c'est un petit peu trop court... oups ! Il va falloir que j'y remédie.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Lun Nov 24, 2014 9:49 pm

Et là tu a deux solutions :
-ou tu galère pour utiliser le théorème de Pythagore avec des nombres entier et vu les conditions dans lesquelles tu es tu va très certainement te prendre la tête
-ou tu utilises des demi bush tu pour maintenir la longueur dont tu as besoin comme nico 71 l'a fais sur son tracteur a boule chaude ( topic6943.html) avec ça tu ke devrais plus avoir de problèmes je pense ;)

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Mar Nov 25, 2014 1:51 pm

Ça s'appelle un petit train avec wagon auto-traçant! (J'en ai conçu au travail :3)
Et je te conseille de mettre le point de pivot de ta biellette de transmission plus "tangent" a la trajectoire de ton pivot de direction central ... :bizarre: Est-ce que j'me suis bien fait compris?

MHB a écrit:Merci pour vos messages encourageants.

Les cardans ne sont là que pour remplacer la boule d'attelage. Effectivement les connecteurs pourront faire défaut surtout le premier juste derrière le tracteur qui aura 3 voitures à tirer... Comme je le disais un peu plus haut, si j'ai une meilleure soluce avec ce que j'ai, je le ferai.
Pour le coup, les barres de suspensions de la f1 pivotent haut/bas comme dans le réel pour permettent un meilleur débattement (dû à la longueur) et sont bien relié au système de direction.

Voici un petit schéma, j'espère bien explicatif, qui montre le système de direction de chacune des voitures.
Image

Image
Image

On peut bien se poser la question de l'effort sur la barre transversale, après le mouvement est fluide puisque les voitures ne font que suivre le tracteur. Les roues ne tournent pas à l'arrêt comme peut le faire un véhicule lambda, il faut que l'ensemble soit en mouvement.
C'est là où je viens de me rendre compte que ces barres transversales ont une longueur de ENVIRON 17 de long. Je viens d'essayer avec des poutres et c'est un petit peu trop court... oups ! Il va falloir que j'y remédie.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Nov 25, 2014 2:37 pm

Lastel a écrit:Et je te conseille de mettre le point de pivot de ta biellette de transmission plus "tangent" a la trajectoire de ton pivot de direction central ... :bizarre: Est-ce que j'me suis bien fait compris?


Ce que je compendre est que la barre transversale doit être plus en diagonale et ses pivot doivent être plus vers l’extérieur :

Image

Alors ça m'arrange pour ce que disait Grizzly
Grizzly a écrit:Et là tu a deux solutions :
-ou tu galère pour utiliser le théorème de Pythagore avec des nombres entier et vu les conditions dans lesquelles tu es tu va très certainement te prendre la tête
-ou tu utilises des demi bush tu pour maintenir la longueur dont tu as besoin


Ce sera plus facile
Merci bien pour ces conseils
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Jan 24, 2015 5:58 pm

Je fais remonter ce post afin de montrer les suites de la modélisation de ce petit train routier.

NB : Ne faites pas attention aux couleurs utilisées et je rappelle qu'il me manques dans mes pièces la grande parabole de devant et un élément pour la cheminée. ;)

Mis à part 2 - 3 petites modifications sans importances (oubli de connecteurs pour le tracteur ou une barre trop longue pour la voiture...), j 'ai eu de bonnes surprises et 2 moins bonnes...
- Les moins bonnes :
Les gardes boues avant du tracteur sont impeccables sur la modélisation mais, en réalité, lorsque les roues tournent... ça touche !!!! Donc obligé d'enlever quelques barres. :/
Aussi, il me manquait 1 et 2 cm pour raccorder les moteurs au récepteur IR... Super content !!! Je fus donc obligé de mettre des rallonges (planqués sous le siège du conducteur). Sachant qu'il m'est difficile de fermer derrière le récepteur (mais je le savais).

- Les bonnes surprises :
J'ai pu de manière réelle reprendre le système auto traçant, et cela marche impeccable (Pythagore, longueurs, barre en biais,...). :D
Avec mes pièces je n'ai pu faire qu'une seule voiture complète, mais vous constaterez que j'ai fait 2 chassis supplémentaires et mis des BB (avec leurs piles) dessus afin de montrer que mon système d'attache est FIABLE. :bougeotte:

Place aux photos puis à la vidéo :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour une bonne compréhension du système auto traçant :
Image
Image

Vu d'ensemble :
Image
Image





Voili, voiloutte !
Peut-être qu'un jour j'en ferrai un modèle d'expo, après 1 ou 2 retouches.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Sam Jan 24, 2015 6:51 pm

Slt,
voila un petit train sympas. :clap:
très ressemblant a celui que nous avons, pris sur les hauteurs de Monaco, cet été.
Le xl a un peu de mal a emmener l'ensemble non ?
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

nounours94
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: ILE DE FRANCE
Âge: 60 ans

Messagepar nounours94 » Sam Jan 24, 2015 7:22 pm

J'ai toujours aimé les petits trains ^^

J'aime bien l'idée, Belle réalisation, je la trouve bien réussi
par contre c'est moi, ou le moteur peine, faut dire que tout cela doit pas être très léger ??

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Jan 25, 2015 2:14 am

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à vos interrogations, l'ensemble fait 3 Kg sur roues (ce qui est quelque chose quand même) sachant qu'un chassis avec 2 BB remplis sont un peu plus lourds qu'une voiture complète.
En fait le moteur XL n'a pas vraiment de difficultés. Il en vient des pneus qui ne sont pas en caoutchouc, comme le sont les pneus actuels, donc sur un sol (un parquet tel présenté sur la vidéo), ça n'accroche pas vraiment sachant aussi que la tracteur a 6 roues sans suspensions, donc un demi millimètre de hauteur de sol suffit pour que le seul essieu moteur n'agrippe plus le sol.
Vous me suivez ???
Ce qui explique que le moteur semble peiner.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Jan 25, 2015 11:16 am

Si le moteur peine, le problème n'est pas qu'il y a un manque d'adhérence. Au contraire, il y en a trop. Donc si tu ajoutais un effet Ackerman sur chaque essieu, le problème diminuerai sans doute. :reflechi:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Jan 25, 2015 10:00 pm

Le côté Ackerman effectivement améliorera le déplacement dans les virages. J'essayerai cette semaine de faire les modifs pour voir.
Mais en ligne droite, je confirme que les pneus patinent.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 26, 2015 5:23 pm

Peut-être que rendre les deux essieux arrières de la locomotive résoudrait le problème ? (ou en partie)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Jan 26, 2015 6:09 pm

Je viens de voir la video et en effet, ca patine.

Pour moi en virage, c'est pas un effet ackerman qui manque, mais c'est clairement les essieux arrieres qui ripent. essaye d'enlever les 2 pneus arriere non moteur, et je suis sur qu'en virage il n'aura plus de soucis.
Du coup, pour ameliorer, meme si je sais que c'est pas realiste, il faudrait que l'essieu non moteur arriere soit aussi directeur. et il devrait y avoir moins de soucis en virage.

Apres pour l'adherence comme tu dis, des qu'il y a une legere bosse, bah ca patine :/ tu pourrais pas monter un essieu pendulaire arriere tout en gardant la motricite ? Meme si j'ai peur que ca aurait tendance a delester un peu l'essieu moteur. A tester. (le soucis est quand le train 'repose' juste sur les 2 essieux non moteurs)

Edit: ou alors, monter l'essieu non moteur sur un axe qui lui permet de bouger verticalement (un peu comme du pendulaire, mais juste pour l'essieu non moteur). Comme ca, meme en virage, le ripage sera plus faible car le poid de la loco ne reposera pas dessus, et en cas de bosse, quoiqu'il arrive, seul l'essieu moteur et directeur seront toujours en contact, vu que le 3ieme sera libre de mouvement.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Jan 31, 2015 3:24 pm

Alors, après avoir été privé du net cette semaine, je revient à la charge.
Pour ce qui est de l'effet Ackerman, ben il n'y en a pas sur les voitures (j'ai vérifié). Donc je ne modifie pas.
Ensuite, le tracteur. Il n'y a qu'un essieu moteur et le 2em essieu central n'est pas directeur, il est porteur. En tout cas pour ce modèle là car il y plusieurs catégories.

Alors j'ai tout simplement modifié le chassis afin de rendre l'essieu central non porteur. Donc les roues ne font plus que toucher le sol et suivent l'ensemble en frottant au minimum le sol lors des virages.

En avant les photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Le résultat est que dès qu'il y à la moindre bosse sur le sol ou lors des virages, le petit train routier ne peine pas. Après les piles ne sont plus trop à jour... et j'ai oublié d'en profiter pour les changer.

Voulez-vous une vidéo ?
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Jan 31, 2015 4:39 pm

Ca a suffit à régler le problème ?
Moi, je veux bien une vidéo. :)

Le problème avec l'effet Ackerman sur les voitures, c'est qu'il provoque de l'instabilité dans les virage. Alors il est présent sur toutes les voitures (je crois bien), mais il est très minime.
Par contre en Lego, il n'y a pas ce problème. Donc mettre un effet Ackerman ne pourra que réduire les frottements, c'est pour cela que je te conseille d'essayer d'en mettre un. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Rayenryuu et 58 invités